Games

Apex Legends : Le guide ultime pour les débutants

© Respawn Entertainment
Écrit par Philipp Briel
Avec nos astuces pour débutants, nous affûtons vos armes pour le battle royale Apex Legends.
Apex Legends est le nom de la nouvelle étoile au firmament des jeux de battle royale. Ce jeu de tir gratuit a fondu sur l’univers de Titanfall comme venu de nulle part et éclaté comme une bombe : dès le premier jour, près de 3 millions de joueurs se pressaient déjà sur le champ de bataille. Vous trouverez dans ce guide des trucs et astuces utiles pour les débutants.

Apex Legends: rencontre entre battle royale et hero shooter

Mais Apex Legends ne se borne pas à un nouveau jeu de battle royale, il pimente la formule bien connue avec une bonne dose de hero shooter à la Overwatch. Vous pouvez choisir entre un total de 8 personnages ayant chacun 3 capacités uniques.
Il est extrêmement important de connaître les capacités de chaque classe pour ne pas se laisser prendre tout à coup par surprise pendant un combat ou pour garder le dessus. Voici un aperçu des personnages et de leurs capacités :
Bloodhound (Chasseur)
Capacité passive : perception des traces laissées par vos ennemis.
Capacité tactique : Œil du Faiseur d’Orages : affiche brièvement les ennemis, pièges et indices dans votre entourage proche.
Capacité ultime : Prédateur : vos sens aiguisés vous font percevoir l’ennemi qui sera marqué d’une couleur. Même les pistes froides deviennent visibles et vous vous déplacez plus vite.
Gibraltar (Défensif)
Capacité passive : Blindage d’armement : tirez à l’aide du viseur pour activer un blindage d’armement qui bloque les tirs entrants et que l’on peut désactiver.
Capacité tactique : Dôme protecteur : active autour d’une petite zone un dôme protecteur qui protège des dégâts pendant 15 secondes.
Capacité ultime : Pilonnage intensif : permet une frappe de mortier concentrée sur une personne marquée par de la fumée.
Lifeline (Soutien)
Capacité passive : Secouriste de combat : réanime plus vite les camarades sous la protection d’un mur bouclier. La mise en œuvre des ressources de soin se fait 25 % plus rapidement.
Capacité tactique : DOC Drone d’Ostéo-Compassion : le drone soigne automatiquement et rapidement vos coéquipiers dans les alentours.
Capacité ultime : Pack de soutien : permet le largage d’un module avec de l’équipement médical et défensif haut de gamme.
Pathfinder (Soutien)
Capacité passive : Scanne une balise topographique et localise la prochaine position de l’anneau.
Capacité tactique : Grappin : grappin d’escalade qui vous permet de vous déplacer rapidement sur la carte et d’atteindre des zones hors d’atteinte.
Capacité ultime : Lance-tyrolienne : met en position une tyrolienne utilisable par tous.
Wraith (Offensif)
Capacité passive : Voix du Vide : vous entendez une voix à l’approche du danger.
Capacité tactique : Dans le Vide : vous devenez brièvement invisible et pouvez vous repositionner sans subir de dégâts.
Capacité ultime : Faille dimensionnelle : relie deux zones par des portails pendant 60 secondes.
Bangalore (Offensif)
Capacité passive : Si on vous tire dessus pendant que vous courez, vous vous déplacez plus vite pendant un peu de temps.
Capacité tactique : Lance-fumigène : lance une bonbonne de fumigène dont l’impact génère un mur de fumée.
Capacité ultime : Tonnerre grondant : invoque une frappe d’artillerie qui bombarde plusieurs cibles dans la région.
Caustic (Défensif)
Capacité passive : Vous détectez la menace d’ennemis se déplaçant à travers vos nuages de gaz.
Capacité tactique : Piège à gaz Nox : déployez jusqu’à 6 bonbonnes qui libèrent du gaz Nox mortel quand on tire dessus ou quand le passage d’un ennemi les active.
Capacité ultime : Enveloppe de gaz Nox une vaste zone.
Mirage (Offensif)
Capacité passive : Déploie automatiquement un leurre et vous camoufle pendant 5 secondes si vous êtes au sol.
Capacité tactique : Dissuasion : déploie un leurre holographique pour semer la confusion chez l’ennemi.
Capacité ultime : Disparition : Mirage déploie des leurres pour distraire l’ennemi pendant qu’il se camoufle.

Le teamplay est la clé

Par rapport à la concurrence en battle royale, Apex Legends se base complètement sur le teamplay. Vous vous déplacez toujours en escouades de trois, il est donc essentiel que vous restiez ensemble et que vous travailliez ensemble.
En théorie, vous pouvez neutraliser une escouade ennemie en solo, mais c’est assez difficile. Si vous tombez sur un adversaire, il est très probable que ses deux potes ne sont pas loin non plus.
Pas besoin de communiquer au moyen d’un casque, Apex Legends vous offre un système de pings sophistiqué qui vous permet de donner diverses commandes à vos coéquipiers dans un menu circulaire. Vous pouvez suggérer de nouvelles cibles, donner des positions ennemies ou leur dire dans quelle direction vous pensez aller.
Ça marche même avec les objets : si vous regardez une arme, une caisse de butin ou une armure, vous pouvez attirer l’attention de vos compagnons de jeu d’une simple pression sur une touche. Utilisez la fonction ping aussi souvent que possible et prêtez attention aux messages de votre équipe.

Gardez un œil sur le HUD et les affichages

Les développeurs de Respawn Entertainment ont réfléchi au HUD et à l’affichage à l’écran. Il faut un certain temps pour internaliser tout ce qui s’affiche, mais cela s’avère extrêmement utile.
Les barres de vie des membres de votre équipe vous montrent l’état de santé et d’armure de votre escouade. Un truc que beaucoup n’ont pas encore remarqué : vous pouvez aussi y voir si quelqu’un de votre escouade se bat ou tire une arme. Cela vous aidera au combat pour que votre coéquipier vous soutienne rapidement.
Tout aussi utile : Apex Legends vous montre le nombre de dégâts au-dessus des ennemis lorsque vous les atteignez. Cependant, la couleur est cruciale. Chaque personnage du jeu a 100 points de santé et, selon la force de l’armure, un maximum de 100 points de vie supplémentaires.
  • Un nombre de dégâts violet vous dit que votre ennemi a une puissante armure de niveau 3 et donc le maximum de 200 HP
  • Un nombre bleu représente une armure de niveau 2 et donc 175 HP
  • Un marquage blanc représente une armure de niveau 1 et 150 HP.
  • Les nombres en jaune indiquent les tirs à la tête et là aussi on peut récupérer les casques comme armure et ils sont évalués indépendamment de l’armure corporelle.
  • Les nombres en rouge par contre montrent que l’ennemi n’a pas d’armure alors c’est le moment où jamais.
Nice to know: les boucliers ennemis font un bruit quand ils sont complètement détruits.

Les items dorés sont le top

En plus des armures violettes, il existe des items rares et particulièrement précieux. Ils ne sont en fait pas plus puissants que les violets, mais ils ont des capacités spéciales. Vous trouverez les items dorés dans les packs de soutien qui vous arrivent en cours de route ou dans le pack de l’ultime de Lifeline.
Un casque doré raccourcit le temps de chargement de vos capacités, un sac à dos doré réduit de moitié le temps qu’il faut pour consommer un objet de guérison ou de protection. Les viseurs dorés marquent les ennemis d’une bordure rouge tant que vous les visez - même à travers les murs et la fumée.
Les exécutions c’est cool, mais leur temps d’animation est long. MAIS : Les exécutions restaurent complètement votre bouclier si vous avez un bouclier légendaire.

Follow the Jumpmaster

Apex Legends carte
Apex Legends carte
Le début de chaque partie est similaire aux autres jeux de battle royale, mais avec quelques trucs spéciaux. Dans l’avion, vous pouvez voir la feuille de vol avant le saut et suggérer un possible point d’atterrissage. Vous pouvez tout aussi bien en marquer un en jetant un coup d’œil sur la carte.
Mais c’est le Jumpmaster, le leader de l’escouade, qui a le dernier mot. Il décide quand votre groupe va sauter. Les deux autres équipiers suivent automatiquement la trajectoire du leader. Vous pouvez toutefois vous détacher d’une simple pression de bouton et choisir un autre itinéraire – ce qui est rarement judicieux. Si vous êtes le Jumpmaster mais que vous n’avez pas envie d’en prendre la responsabilité, vous pouvez confier le poste à l’un de vos camarades.
Autre particularité : Apex Legends montre particulièrement bien la trajectoire des 19 autres équipes. Chaque équipe a sa propre couleur de fumée, de sorte que vous pouvez voir de loin où les ennemis veulent atterrir.
À l’atterrissage, prêtez attention à la fumée colorée des autres équipes.
À l’atterrissage, prêtez attention à la fumée colorée des autres équipes.
Pendant que le Jumpmaster choisit où atterrir, les deux autres doivent garder un œil sur les trajectoires de l’ennemi pour que vous ne soyez pas directement surpris une fois au sol.

Le vaisseau de ravitaillement avec du loot de haut niveau

Dès le début de la partie, vous pouvez voir la position du vaisseau de ravitaillement sur la carte. On y trouve du loot d’un niveau particulièrement élevé et des armes complètement équipées. Ça vaut le coup d’aller y faire un tour mais attention : il grouille souvent d’ennemis.
Et puis il y a une zone chaude qui change à chaque partie et qui attire du monde parce qu’elle a du meilleur loot. Comme d’habitude, meilleur est le loot et plus ça grouille de joueurs.

Prenez le temps d’adapter les commandes

Apex Legends offre d’amples possibilités d’adaptation des commandes
Apex Legends offre d’amples possibilités d’adaptation des commandes
Apex Legends offre d’innombrables façons de personnaliser les commandes à votre convenance. En plus de la sensibilité et de la zone morte obligatoires, la courbe de réaction est particulièrement intéressante et vous devriez tester à fond les différentes options pour voir laquelle vous convient le mieux.
Même si les différences sont relativement faibles, elles sont très perceptibles dans le feu de l’action et ont surtout des effets sur comment le champ de vision change quand vous déplacez les sticks ou la souris.

Déplacez-vous plus vite sur la carte

Il n’y a pas de dégâts de chute dans Apex Legends. Vous pouvez tomber d’une hauteur vertigineuse sans encaisser de dégâts, ouvrant ainsi de nouvelles possibilités pour bouger. On peut sans problème sauter d’un pont directement derrière un ennemi et ouvrir immédiatement le feu.
Vous trouverez aussi partout des tyroliennes qui vous permettent de parcourir plus rapidement la carte. L’atterrissage ne fait pratiquement pas de bruit et vous pouvez donc très bien prendre vos ennemis par surprise.

Réanimation

Les items de soutien se divisent en soins et armures
Les items de soutien se divisent en soins et armures
Egalement caractéristique dans Apex Legends est la possibilité de réanimer les coéquipiers tombés à terre. Si un joueur de votre camp est abattu, vous avez 90 secondes pour le ramener à la vie. Ça prend un peu de temps, alors mieux vaut s’assurer qu’il n’y a pas d’ennemi tout près.
Si le temps imparti est écoulé, vous pouvez récupérer sa bannière et la ramener à l’une des balises de réapparition disséminées sur la carte. Il repart alors à zéro sans équipement.
Le bouclier Knockdown est aussi un item utile qui peut vous tomber entre les mains. Si vous saignez à mort, une simple pression de bouton vous permet d’activer le bouclier qui absorbe les tirs ennemis, ce qui vous donne plus de temps pour revenir à la vie.

Expérimentez avec les armes et ramassez des masses de munitions

Apex Legends propose différentes armes d’assaut, mitraillettes, pistolets, fusils à pompe ou fusils de précision de l’univers de Titanfall qu’il s’agit tout d’abord de cerner. Bien connaître les armes, en plus de la carte, c’est le b.a.-ba.
Profitez des premières parties pour vous familiarisez avec les armes. À chaque partie, il s’agit de ramasser autant de munitions que vous pouvez obtenir parce que les ennemis peuvent encaisser un tas de balles. Si vous épuisez vos munitions, c’est généralement une condamnation à mort.
Le Flatline est le fusil d’assaut le plus puissant du jeu et il séduit parce qu’il inflige le plus de dégâts dans sa catégorie et a la meilleure précision. La meilleure mitrailleuse est la Spitfire M600 qui se distingue par sa grande précision et ses gros dégâts.
Chez les pistolets, le Wingman et le Mozambique ont les meilleures statistiques et sont donc séduisants, tandis que l’Alternator représente la meilleure mitraillette. En fusil à pompe, ceux qui valent surtout le coup sont le Mastiff, extrêmement rare à trouver, ou le Peacekeeper.
Le meilleur fusil de précision est le Kraber .50 CAL si pour vous chaque tir compte. Sinon le Triple Take est aussi un bon choix.

Gestion de l’inventaire et partage

La gestion de l’inventaire est décisive
La gestion de l’inventaire est décisive
La gestion de l’inventaire est aussi très importante. Accumulez autant que vous pouvez mais partagez ce dont vous n’avez pas besoin avec vos coéquipiers. Toutes les munitions et tous les accessoires ne peuvent pas s’utiliser avec toutes les armes, les espaces d’inventaire sont extrêmement rares même avec un sac à dos.
Les munitions et les accessoires dont vous n’avez pas besoin, débarrassez-vous en, tout simplement. Par exemple, si vous avez un fusil d’assaut et un de précision, vous n’avez aucun usage de munitions pour un fusil à pompe, alors qu’un coéquipier pourrait en chercher désespérément.
Une petite marque rouge dans l’inventaire vous signale les items qui ne vous servent à rien et dont vous pouvez vous débarrasser sans problème.

Faites usage de vos capacités au maximum

Réserver vos capacités pour des situations spéciales, ça peut être tentant mais ce n’est pas la bonne marche à suivre. Si tu meurs sans avoir utilisé tes skills, ça craint.
Faites un usage régulier de vos capacités tactiques et par exemple, en tant que Bloodhound, scannez la zone avant d’entrer dans une maison ou utilisez la grenade fumigène de Bangalore pour traverser une zone à découvert.
Les capacités ultimes prennent du temps avant de se recharger. Mais ce temps peut être raccourci avec des batteries qu’on peut récupérer, à trouver sur votre carte. Et puis utilisez vos ultimes sous cooldown pour garder le dessus pendant les combats.

Capacités particulières et combinaisons

Vous pouvez évidemment commencer une partie avec trois Damage Dealers, mais il est plus logique d’aller au combat avec un groupe équilibré.
Le Dôme protecteur de Gibraltar par exemple se combine très bien avec le Drone d’Ostéo-Compassion de Lifeline pour vous refaire une santé en toute sécurité. Le Grappin de Pathfinder peut attirer vers soi des ennemis exactement comme Roadhog dans Overwatch.
Pathfinder est en général le plus approprié de tous les personnages pour quitter brièvement le groupe et explorer les environs en utilisant la tyrolienne pour revenir rapidement vers vous.
L’ultime de Bangalore est idéal pour sécuriser une zone pleine de maisons : arrosez les bâtiments de mortier et puis avancez lentement. Très utile également en combinaison avec la grenade fumigène et le pilonnage intensif de Gibraltar.
Et puisqu’on parle de Gibraltar : son Blindage d’armement vous énerve ? Et bien tirez donc en dessous, les jambes et le bas du corps de ce tank sont vulnérables.
Grâce à nos astuces pour débutants, vous êtes maintenant prêts à vous lancer dans la bataille d’Apex Legends. Un tout dernier conseil : vous allez acquérir de l’expérience en survivant longtemps. Et pas grâce au plus grand nombre de skills possible.