Felipe Gustavo during a skate session at Venice Beach in Venice, USA, on February 15, 2021.
© Ryan Taylor
Skateboard

Les avantages mentaux et physiques du skateboard

Le skateboard est un sport qui convainc avant tout par sa polyvalence - et c'est justement pour cela qu'il est si populaire. Nous nous plongeons dans le sujet et te livrons neuf avantages.
Écrit par Riley Hunter
Temps de lecture estimé : 6 minutesPublié le
Tous ceux qui ont déjà passé du temps sur un skateboard, qui ont roulé dans les rues de la ville ou qui se sont défoulés dans le skatepark local savent qu'il n'y a pas grand chose qui puisse te donner autant de joie sur le visage. Mais peut-être n'avais-tu pas encore conscience que ton hobby préféré présente aussi quelques avantages formidables...
01

Il est idéal pour réduire le stress

Ricci Tres as seen at Red Bull Solus.

Ricci Tres au Red Bull Solus

© Zorah Olivia

Il n'est sans doute pas surprenant que tant de personnes se tournent vers leur skateboard surtout lorsque la pression de la vie quotidienne devient trop forte. Lorsque tu te concentres sur le skateboard, tu oublies ces soucis et tu te laisses aller. Certains affirment même que le skate les plonge dans un état méditatif, ce qui en fait l'activité parfaite pour lutter contre le stress.
02

Il élargit ton cercle social

Lorsque tu commences à faire du skateboard, tu rejoins une communauté massive qui continue à se développer. Il rassemble des personnes très différentes, ce qui te donne l'occasion de rencontrer de nouvelles personnes qui ont le même état d'esprit que toi. De nombreux skateurs affirment que le sport leur a permis d'élargir leur cercle social et de se faire des amis pour la vie. Tattiya Maruco, de l'Université de Californie du Sud, s'est intéressée en 2019 aux communautés de skateurs en Amérique et a été profondément touchée par le lien solide que la culture du skateboard a tissé entre ces groupes sociaux.
"Peu importe l'âge ou la personne que tu es - quand tu es sur un skateboard, tu fais partie de la communauté", explique-t-elle. "Même les politiciens et les banquiers d'investissement peuvent être des skateboarders... ces connexions sont incroyablement importantes".
Participants prepare to skate at Red Bull Drop In Tour in St. Petersburg, Florida, USA, on February 3, 2022.

Skate and chill

© Yvonne Gougelet

En encourageant la communauté, le skateboard s'inscrit dans un mouvement de lutte contre les comportements antisociaux. Il donne aux jeunes un sens et une manière positive d'occuper leur temps libre.
03

C'est un hobby abordable

En outre, le skateboard est tout simplement abordable. Même si tu es à court d'argent, tu peux toujours acheter une planche d'occasion à un prix raisonnable. Une planche neuve devrait en général durer entre deux et quatre ans, ce qui te permet d'en tirer une bonne valeur ajoutée.
N'oublie juste pas de monter sur la planche avec un casque et un équipement de protection adéquat - surtout si tu es encore en train d'apprendre. De nombreux skateurs apprennent les tricks de base comme les ollies via des guides en ligne ou d'autres skateurs, tu n'as donc pas besoin d'investir dans des cours officiels.
04

C'est un excellent moyen de se déplacer.

Participants au Red Bull Terminal Takeover à la Nouvelle-Orléans

Participants au Red Bull Terminal Takeover à la Nouvelle-Orléans

© Justen Williams

Un skateboard est l'option parfaite pour se rendre d'un point A à un point B. Saute sur ta planche et tu arriveras plus vite à destination qu'à pied. Tu peux renoncer à l'essence, au diesel et à l'électricité, ce qui est bon pour l'environnement. De plus, il n'est pas aussi encombrant qu'un vélo ; tu peux le ranger rapidement et facilement sous une table ou le transporter avec toi. De nombreuses personnes se rendent à l'école ou au bureau en skateboard pour économiser de l'argent, rester en forme et s'amuser.
05

Cela te rend plus fort

Lorsque tu fais de la planche, tu sollicites pratiquement tous les muscles de ton corps, ce qui en fait un excellent moyen de renforcer ton corps. En gardant l'équilibre, tu travailles la stabilité de ton corps. Pendant que tu te penches pour déplacer ton centre de gravité, tu fais travailler tes articulations et tes tendons. Lorsque tu te redresses, tu travailles tes muscles fessiers. Si tu fais cela suffisamment longtemps et régulièrement, tu ne mettras pas longtemps à être en forme.
06

C'est une excellente séance d'entraînement cardio.

.

Booste ton cardio !

© Yvonne Gougelet

Le skateboard est un sport qui fait pomper ton cœur et ton sang, ce qui en fait un entraînement cardio parfait. Une production d'énergie explosive lors de l'exécution de figures apporte des avantages similaires à ceux d'un entraînement de haute intensité. Le simple fait de pousser avec ton pied donne un coup de fouet à ton système cardiovasculaire et tu brûles entre huit et douze calories par minute.
07

Il améliore ta coordination

Les bras, les jambes, les pieds et les yeux d'un skateboarder travaillent ensemble pour le maintenir sur la planche. Si tu t'es toujours senti un peu plus maladroit que les autres, le skateboard peut t'aider à améliorer ta précision et ta coordination. La courbe d'apprentissage est raide, mais à long terme, ces améliorations t'aideront à faire plusieurs choses à la fois, à conduire, à pratiquer d'autres sports et à te débrouiller dans la vie quotidienne en général.
08

Il t'apprend à chuter en toute sécurité

Certaines personnes sont nerveuses lorsqu'elles pensent aux dangers du skateboard, mais il est en fait plus sûr qu'on ne le pense. Dans une vaste étude sur les blessures liées au sport, les accidents de skateboard ne représentent que 2 % des blessures documentées. Cela s'explique principalement par le fait que les skateboarders apprennent rapidement à tomber en toute sécurité pour éviter les blessures. De nombreux skateurs en profitent également pour faire du ski ou du snowboard.
Compétences et équilibre

Compétences et équilibre

© Jonathan Mehring

Même si tu évites les blessures graves, cela ne veut pas dire que le skateboard ne peut pas être douloureux. Mais ce n'est pas forcément une mauvaise chose. Les skateurs se relèvent rapidement, s'essuient et réessayent. Tu apprends rapidement à gérer la douleur et tu construis une certaine résilience. Mais surtout, les skateboarders apprennent ce qu'ils doivent faire pour ne pas avoir à revivre la même chute.
09

Cela améliore ta patience

Les tricks bien exécutés ne t'arrivent pas simplement. Il faut de la persévérance et de la passion pour maîtriser les mouvements que l'on voit dans les compétitions de skateboard. Au fur et à mesure que tu t'aventures, tu te rendras compte qu'il faut beaucoup de patience pour réussir à la fin. Tu t'habitueras à y aller doucement, étape par étape. Cela peut t'aider dans ta vie professionnelle et personnelle.
Si tu n'es jamais monté sur une planche, c'est l'occasion de le faire. Regarder des films sur le skateboard est amusant et peut t'inspirer à faire partie de cette communauté. Procure-toi notre guide qui t'aidera à apprendre les tricks de base du skateboard et profite des vrais avantages du skateboard.