Surf
Tout savoir sur la saison du WSL Big Wave Surfing.
Alors que la fenêtre de compétition est désormais ouverte pour le TUDOR Nazaré Big Wave Challenge 2025, découvre ce qui rend cette forme de surf si fascinante
Le surf est un sport spectaculaire en soi, mais le surf sur grosses vagues est quelque chose qu'il faut voir pour y croire. Il n'y a rien de tel que de voir un surfeur conquérir une masse d'eau monstrueuse, et c'est pourquoi les événements de la saison Big Wave de la World Surf League (WSL) sont devenus des rendez-vous incontournables.
Remontant à 2009, lorsque le Brésilien Carlos Burle a remporté le premier titre du World Big Wave Tour de la WSL, la saison des compétitions de grosses vagues a pris de l'ampleur au fil des ans et attire aujourd'hui certains des plus grands noms du monde du surf.
01
En quoi consiste une compétition de surf sur grosses vagues ?
Oui, il s'agit d'attraper des vagues géantes, mais avec quelques nuances. Chaque épreuve a un format et un système différents. Il y a des épreuves de pagaie dans lesquelles les surfeurs attrapent les vagues en pagayant, avec seulement leurs bras pour les aider, ce qui est la méthode à l'ancienne. D'autres sont de type tow-in, les coureurs étant propulsés par des jet-skis pour attraper les vagues.
En général, la plupart des compétitions de grosses vagues sont individuelles, bien qu'il y en ait aussi en binôme, comme le TUDOR Nazaré Big Wave Challenge.
En ce qui concerne la catégorie, on peut trouver différentes gammes, soit des événements de la WSL, soit des compétitions locales. Dans tous les cas, il y a généralement un dénominateur commun : on valorise à la fois le fait d'attraper la plus grosse vague et la meilleure performance, sans oublier le prix pour le meilleur (ou le pire, selon la façon dont vous le considérez) wipeout.
02
Quand commence la saison des grosses vagues ?
La saison des grosses vagues a tendance à s'étendre de novembre à mars, car ce sont les mois où les surfeurs peuvent trouver les plus grosses houles.
Mais une houle puissante ne suffit pas à déclencher une compétition de grosses vagues. Il y a beaucoup d'autres variables à prendre en compte comme le vent, les marées, la direction de la houle ou la disponibilité des surfeurs. C'est pourquoi ils ont tous de longues périodes d'attente afin de sélectionner les prévisions les plus favorables pour activer l'événement.
03
Quelles sont les planches utilisées ?
L'évolution des planches de surf pour les grosses vagues a connu une transformation importante ces dernières années. Au début, on utilisait de grandes planches allant jusqu'à 11 pieds [3,35 m]. C'était utile lorsqu'il s'agissait de surfer sur les plus grosses vagues possibles.
"Au début, ce que nous recherchions, c'était le confort pour prendre de grosses vagues", explique le shredder basque Natxo González. "Nous voulons pouvoir anticiper la masse d'eau qui vient vers nous et ensuite simplement tomber dedans. Aujourd'hui, les planches ont été affinées et sont davantage destinées à la haute performance.
"Les planches sont beaucoup plus maniables et nous pouvons nous déplacer beaucoup plus facilement, faire des virages et les manœuvrer avec plus de contrôle."
Le perfectionnement des planches a permis aux surfeurs d'effectuer des sauts lors des épreuves de tow-in, ce qui était impensable il y a seulement quelques années. Mais lorsqu'il s'agit d'attraper les plus grosses vagues, plus la planche est grande, mieux c'est.
04
Où se déroule la saison de la WSL Big Wave ?
La WSL vient d'annoncer le début de la saison Big Wave, du 1er novembre 2024 au 31 mars 2025, avec comme lieu de compétition le célèbre break de Praia do Norte, au Portugal. Site de records du monde historiques, Praia do Norte offrira un énorme défi aux riders venus des quatre coins du monde pour tester leurs propres limites.
L'équipe de la WSL cherchera à obtenir des prévisions cohérentes qui garantissent un minimum de 25 pieds [8 m] sur la face de la vague tout au long de la compétition. Si toutes les autres conditions sont favorables, l'organisation émettra un départ probable, connu sous le nom d'alerte jaune, jusqu'à 72 heures avant la date potentielle de l'événement.
Si les conditions continuent d'être favorables, une alerte verte sera émise, ce qui signifie que la compétition sera officiellement lancée et que les fans peuvent se préparer à regarder les surfeurs repousser les limites du possible au cours des prochaines 24 heures.
05
TUDOR Nazaré Big Wave Challenge
3 min
The mighty waves of Nazaré
Régalez-vous en regardant les surfeurs big wave s’attaquer aux slabs monstrueux de Nazaré.
Organisé à Praia do Norte, Nazaré, au Portugal, cet événement d'une journée par équipes avec surf tracté réunira neuf équipes composées de deux compétiteurs chacune. Les équipes seront divisées en trois groupes avec trois équipes dans chaque groupe. La compétition comportera un total de six manches de 40 minutes, où chaque groupe participera à deux manches, et chaque équipe alternera entre le surf et la conduite du jet ski de l'équipe.
Les deux meilleures vagues d'un surfeur après les deux séries compteront pour le score total individuel, la meilleure vague comptant double. Au total, le score individuel maximum d'un surfeur sera de 30 points, chaque vague étant notée de 0,1 à 10 points.
La liste des concurrents confirmés est la suivante :
- Équipe 1 : Maya Gabeira (BRA) et Antonio Laureano (POR)
- Équipe 2 : Michelle des Bouillons (BRA) et Ian Cosenza (BRA)
- Équipe 3 : Justine Dupont (FRA) et Éric Rebière (BRA)
- Équipe 4 : Lucas 'Chumbo' Chianca (BRA) et Pedro 'Scooby' Vianna (BRA)
- Équipe 5 : Clément Roseyro (FRA) et Nic von Rupp (POR)
- Équipe 6 : Rodrigo Koxa (BRA) et Vitor Faria (BRA)
- Équipe 7 : Rafael Tapia (CHL) et Pierre Rollet (FRA)
- Équipe 9 : Andrew Cotton (GBR) et Garrett McNamara (USA)
06
L'histoire du surf sur grosses vagues
Pendant des siècles, les Hawaïens ont surfé ensemble sur les petites vagues de la côte sud d'Oahu, le long des plages de ce qui est aujourd'hui Honolulu et Waikiki. Cependant, à mesure que le sport gagnait en popularité et que la technologie et la construction des planches de surf s'amélioraient, les surfeurs hawaïens ont commencé à s'intéresser aux vagues beaucoup plus grosses des côtes ouest et nord d'Oahu.
Des surfeurs d'Australie, des États-Unis, du Brésil et d'Afrique du Sud ont commencé à visiter Oahu de plus en plus souvent pendant l'hiver et, avec les Hawaïens, ont commencé à défier les plus grosses vagues de l'île.
À partir des années 1970, le surf sur grosses vagues s'est répandu dans les communautés de surfeurs du monde entier. Mais son expansion a été plutôt lente car ses adeptes étaient peu nombreux et l'évolution du matériel était beaucoup plus lente que celle du surf sur petites vagues.
Pendant la première décennie du nouveau millénaire, le tow-surf était le moyen privilégié pour s'attaquer aux plus grosses vagues. Jusqu'à ce qu'une nouvelle génération de "puristes" entre en scène et décide, avec la créativité d'une poignée de shapers ingénieux, de ramener le sport à ses racines.
Dans cet article