Etape 14 : Córdoba – Córdoba, 166kms - Spéciale : 120kms
Les concurrents ont franchi la ligne d'arrivée du 40ème édition du rallye Dakar, marquant la fin d'un des rallyes les plus difficiles du monde. Lors de la dernière course autour de Córdoba en Argentine, ils ont dû traverser plusieurs rivières dans un sprint de plus de 120 kms.
Autos
La compétition a été féroce pendant quinze jours dans la catégorie autos. La ville de Córdoba devait être familière au champion WRCCarlos Sainz. L'Espagnol a finalement protégé son avance au général sans briller sur cette dernière étape. La neuvième place dans cette dernière spéciale suffit à confirmer sa victoire. Après avoir abandonné lors de ses trois dernières participations au Dakar, l'Espagnol est ravi de faire gagner le Team Peugeot-Total une troisième fois d'affilée.
Je suis si heureux, après quatre ans à avoir uni nos forces avec Peugeot pour faire une voiture gagnante à deux roues motrices. Nous avons réussi à le faire. Je mérite cette victoire !
Moins d'une minute séparait les quatre autres voitures du top 5 dans cette dernière étape de l’édition 2018. Le sud-africain Giniel de Villiers (Toyota) devance le champion en titre Stéphane Peterhansel (Peugeot) et le double champion Nasser Al-Attiyah (Toyota). Au classement général final, Al-Attiyah termine deuxième et de Villiers, du team Toyota Gazoo Racing, conclut cette cuvée 2018 à la troisième place.
Carlos Sainz
“Je suis tellement, tellement heureux, après quatre ans à avoir uni nos forces avec Peugeot pour faire une voiture gagnante à deux roues motrices. Nous avons réussi à le faire. Ils ont déjà gagné deux fois. Je pense mériter cette victoire parce que nous avons mis beaucoup d'efforts dans cette voiture. J'ai eu des hauts et des bas, mais j'ai toujours fait de mon mieux. Surtout ce rallye, ça a été si dur. Je ne sais pas si je serai de retour l'année prochaine. Maintenant je dois profiter de cette victoire, rentrer à la maison, parler avec ma femme, avec ma famille et ensuite nous verrons. Aussi, Peugeot ne sera pas là l'année prochaine, donc on verra."
Nasser Al-Attiyah
“C'était un Dakar fou mais nous aimons le Dakar et tenons à remercier les organisateurs pour tout, pour avoir fait une édition 2018 vraiment difficile. Chaque jour, le résultat était en train de changer. Nous avons atteint la dernière journée à la deuxième place. Je pense que ce n'est pas mal avec tous les problèmes que nous avons eu la première semaine. Je tiens à remercier l'équipe Toyota et Gazoo Racing. Je suis assez content de terminer deuxième. Je ferai de mon mieux l'année prochaine pour remporter le Dakar. L'année prochaine, nous pouvons vraiment gagner ".
Stephane Peterhansel
“C'était une édition folle du Dakar. Nous avons fait deux grosses erreurs et perdu beaucoup de temps, avec un problème juste avant Uyuni et un problème hier. Donc, je pense que si nous vérifions un peu, nous avons été arrêtés sur les pistes pendant près de trois heures pour faire des réparations. C'était trop. Je ne sais pas pour l'avenir, je n'ai aucune idée de ce qui va arriver."
Classement de l'étape
- 1. G. De Villiers (Toyota) 01:26:29
- 2. S. Peterhansel (Peugeot) à 00:00:40
- 3. N. Al-Attiyah (Toyota) à 00:00:43
- 9. C. Sainz (Peugeot) à 00:03:19
Motos
Après Toby Price en 2016 et Sam Sunderland en 2017, c'est un nouveau vainqueur qui s’illustre en moto. Le coureur de Red Bull KTM Factory Team, Matthias Walkner, devient le premier Autrichien à remporter le Dakar. Après avoir été gravement blessé en 2016 et une deuxième place en 2017, c'est une victoire méritée pour l'Autrichien, qui a été quasi-irréprochable dans sa navigation et a su gérer parfaitement son avance tout au long des 15 jours de course. À noter que KTM remporte le Dakar pour la 17ème fois consécutive.
Cette fois, la chance était de mon côté. C'est tellement cool d'être de retour ici.
Matthias Walkner
“C'est vraiment, vraiment incroyable. Je ne pensais pas que je pouvais vraiment gagner. L'objectif était de rester sur le podium, mais il était si proche cette année et le jour dix était un jour clé. Peut-être que la chance était de mon côté cette fois, mais c'est vraiment un rêve devenu réalité. C'était un Dakar vraiment fou. Le niveau était si élevé. Il y avait cinq autres personnes qui auraient pu gagner mais il semble que j'étais le chanceux cette année. Je pense que, sur le Dakar, vous avez besoin d'un peu de chance. Cette fois, c'était de mon côté."
Dans la dernière manche, Kevin Benavides (Honda) était sous la pression de l'indomptable Toby Price (KTM) mais l'Argentin a creusé un écart important pour remporter la dernière étape et prendre la deuxième place au classement final. Cette année, l'Argentin a prouvé qu’il était un vrai concurrent, déjà tourné vers la victoire en 2019. De retour d'une blessure massive en 2017, la 3ème place est vraiment méritée pour Antoine Meo (KTM), qui continue de construire sa légende du Dakar avec une 4ème place au cassement général final.
Laia Sanz
Classement de l'étape
- 1. K. Benavides (Honda) 01:26:41
- 2. T. Price (KTM) à 00:00:54
- 3. A. Meo (KTM) à 00:02:49
- 8. M. Walkner (KTM) à 00:05:38
- 11. L. Sanz (KTM) à 00:11:03
Quads
Moins de surprises en revanche dans la section quad avec un succès net et sans bavure d’Ignacio Casale (Yamaha), qui a remporté la dernière étape et la victoire au Dakar 2018 ! Intouchable dès le départ, avec pas moins de cinq victoires d'étape, Casale gagne son deuxième Dakar après sa victoire en 2014. Il est rejoint sur le podium par Nelson Augusto Sanabria Galeano (Yamaha) et Nicolás Cavigliasso (Yamaha). Le classement final du Dakar en quad est composé d'Ignacio Casale, Nicolás Cavigliasso et Jeremías González (Yamaha).
Il y a eu des accidents et des problèmes mécaniques, mais nous l'avons fait. C'est complètement fou.
Ignacio Casale
“La course était très difficile. Il fallait rouler intelligemment. Tout s'est bien passé pour moi parce que j'étais très bien préparé. C'est une émotion merveilleuse, parce que c'est le résultat de tant de travail et de tant de sacrifices. Je n'ai jamais cessé de me battre pour y arriver. Gagner le Dakar est très exigeant, surtout quatre ans après ma première victoire. Nous avons connu des accidents et des problèmes mécaniques, mais nous l'avons fait. C'est complètement fou".
Classement de l'étape
- I. Casale (Yamaha) 01:43:25
- N. Sanabria (Yamaha) à 00:01:21
- N. Cavigliasso (Yamaha) à 00:01:36
Camions
Eduard Nikolaev remporte sa deuxième victoire consécutive pour l'équipe de Kamaz. C'est la troisième victoire de la Russie au total et 14 succès au total pour le constructeur. La victoire d'étape revient au Néerlandais Ton van Genugten (Iveco), qui s’offre un record personnel de quatre victoires d'étape dans le rallye. Il a battu le Tchèque Martin Macik (Liaz) et Dmitry Sotnikov (Kamaz), troisième. Le top 3 final se compose d'Eduard Nikolaev, Shiarhei Viazovich (Maz) et Ayrat Mardeev (Kamaz).
Nikolaev vainqueur pour la deuxième fois dans la catégorie camions
© Marcelo Maragni/Red Bull Content Pool
Classement de l'étape
- T. Van Genugten (Iveco) 01:39:47
- M. Macik (Liaz) à 00:00:11
- D. Sotnikov (Kamaz) à 00: 03.35
Dans cet article