Want to see content from United States of America

Continue
2023 fährt Lars Forster auf seinem Mountainbike beim UCI XCO World Cup in Pal Arinsal, Andorra, bergab
© Bartek Wolinski / Red Bull Content Pool
Cyclisme
Championnats du monde de cross-country UCI : Qui triomphera en Andorre
Qui remportera le titre de champion du monde en 2024 à Andorre ? Revanche suisse ou couple scandinave ? Les Etats-Unis, le Royaume-Uni ou encore les Français ? Nathalie Schneitter nous guide.
Écrit par Sissi Pärsch
Temps de lecture estimé : 4 minutesPublished on
Le 1er septembre, les courses XCO des championnats du monde UCI MTB se dérouleront à Pal Arinsal, Andorre. Après les Jeux olympiques, il est encore plus difficile de faire des pronostics : qui a encore assez de jus et de motivation pour la boucle exigeante de 4 km et qui est à bout de souffle ? L'experte Red Bull Nathalie Schneitter - qui défendra elle-même son titre de championne du monde EMTB sur place - a ses théories...

FEMMES : UN PELOTON DE FAVORIS TRÈS DENSE

C'était son grand rêve, comme l'ont montré les larmes à l'arrivée (et aussi après) : Pauline Ferrand-Prévot est devenue championne olympique devant son public (et en plus, elle a été porte-drapeau lors de la cérémonie d'adieu). Qu'est-ce qu'elle a encore en réserve ? En 2015, lors des derniers championnats du monde en Andorre, elle a remporté le titre. Et la même année, elle est devenue championne du monde de cyclisme sur route et de cyclo-cross. Nous sommes impatients de voir comment elle se motivera après son triomphe à Paris. L'année prochaine, c'est clair, elle laissera le VTT derrière elle. Son objectif : gagner le Tour de France Femmes....
Puck Pieterse n'a visiblement pas besoin de se concentrer sur une seule discipline pour être en tête partout. Quelques jours seulement après son ingrate quatrième place à Paris, elle a remporté l'étape des Ardennes lors du 3ème Tour de France Femmes et s'est emparée du maillot blanc de meilleure jeune coureuse.
Pauline Ferrand Prevot
Pauline Ferrand Prevot© Bartek Wolinski / Red Bull Content Pool
La médaillée d'argent Haley Batten est elle aussi en pleine forme. Elle a obtenu le meilleur résultat olympique en VTT de l'histoire des Etats-Unis et est également très motivée pour Andorre. Je lui fais vraiment confiance.
Probablement la grande surprise de Paris : la Suédoise Jenny Rissveds a remporté le bronze. Elle est en grande forme !
Loana Lecomte est difficile à évaluer. La jeune femme de 24 ans a lourdement chuté lors de la course olympique, avec des contusions et une commotion cérébrale. Peut-être qu'elle prendra sa revanche, mais peut-être aussi que le soufflé est retombé. Et puis, bien sûr, il y a la tyrolienne Laura Stigger, très offensive, qui vient de s'entraîner avec sa collègue d'équipe Sina Frei dans les montagnes suisses. Et la plus constante de toutes : Alessandra Kellner... Et un autre secret : Ramona Forchini a toujours obtenu ses meilleurs résultats en Andorre.

HOMMES : LA REVANCHE ARRIVE ?

Il paraît que le (nouveau) champion olympique Tom Pidcock ne se présentera pas pour défendre son titre de champion du monde. Mais Andorre est son pays d'adoption - et avec Tom, on ne sait jamais... Fun Fact : Martin Vidaurre vit désormais dans l'ancien appartement de Pidcock en Andorre. Il n'est peut-être pas un favori de premier plan, mais il ne faut pas le sous-estimer non plus. Le Chilien aux racines allemandes et au talent de show prononcé a une préférence pour les grands événements.
Tom Pidcock
Tom Pidcock© Bartek Wolinski / Red Bull Content Pool
Si nous restons dans la catégorie des jeunes coureurs, j'ajouterais aussi Simon Andreassen. Le Danois de 26 ans (et double champion du monde junior) est en grande forme cette saison et semble très motivé.
Victor Koretzky - que dire de plus ? Il devrait être vraiment chaud maintenant. Après avoir couru avec tant d'ambition vers l'or à Paris, avant d'être ralenti dans les derniers mètres par la manœuvre de Pidcock. Soit ça l'a dégoûté, soit il va tout donner.
Concernant les Suisses : Mathias Flückiger a gagné la dernière course d'Andorre dans des conditions difficiles. Nino Schurter s'est interrogé sur sa performance étonnamment faible à Paris. Il pense que c'est peut-être parce que les émotions étaient trop fortes lors de l'une des dernières courses de sa carrière. Maintenant, en Andorre, il peut ajouter un point plus significatif à sa meilleure saison. En 2015, il a remporté le titre ici...
Lars Forster
Lars Forster© ÖKK Bike Revolution
Lars Forster n'a pas pu aller à Paris, il se concentre donc sur les championnats du monde. Il aime l'Andorre et l'altitude ne lui pose problème que lorsqu'il n'a pas assez de temps pour s'acclimater. En tout cas, ce sera passionnant !
Cyclisme