Hockey sur glace
Champions Hockey League : le guide pour tous les cracks du patin à glace.
Pendant des décennies, les clubs et les associations ont lutté pour trouver le bon format. Aujourd'hui, la CHL se dirige vers son dixième anniversaire.
Dans le hockey sur glace international, les calendriers fonctionnent différemment à bien des égards. Un championnat du monde ? Contrairement au football ou au basket-ball, chaque été dans le calendrier ! L'importance de la Coupe d'Europe pour les clubs ? C'est difficile, car le nom et le format changent plus souvent que les équipes sur la glace.
L'ancienne Coupe d'Europe de hockey sur glace a été remplacée par la Ligue européenne de hockey au milieu des années 90. Elle a été suivie par la Coupe européenne des champions et la Ligue des champions de hockey, dont la première saison (2008/2009) a été suivie par la sirène finale. Et avons-nous déjà mentionné l'European Trophy ?
Cette compétition, inspirée du Nordic Trophy, a réuni le Red Bulls Salute et les meilleures équipes de la région scandinave. Moins qu'une coupe d'Europe officielle, cette compétition a servi de solution transitoire jusqu'à - à un moment donné, les namings étaient épuisés - la CHL 2.0 ! Dans le guide suivant, tu apprendras ce qui différencie la nouvelle Champions Hockey League de la variante Old School et bien plus encore :
01
Création
Pas un an, pas deux et pas quatre non plus... Six années entières se sont écoulées entre la saison inaugurale et la nouvelle édition de la Champions Hockey League toute fraîche. Depuis la saison 2014/15, la compétition se veut une shareholder league, composée de clubs européens de premier plan (63%) et des six ligues fondatrices (25%). Il reste 12% pour la fédération mondiale de hockey sur glace IIHF, dont l'impact est nettement plus faible qu'en 2008.
La CHL n'a pas encore une force d'attraction comparable à celle de la Ligue des Champions de l'UEFA pour les footballeurs. Elle est plutôt en concurrence ouverte avec la KHL. Au fil des années, des équipes européennes de Slovaquie, de Tchéquie ou de Croatie ont également participé à cette ligue aux mains des Russes.
CHL : Stats historiques depuis la réédition 2014/15
02
Participants
"Champions go beyond" - le claim se reflète aussi dans le fait que les ligues de shareholders constituent la majorité du champ de participation. 18 des 24 spots sont réservés aux équipes de Finlande (Liiga), d'Autriche (ICE Hockey League), de Suède (SHL) ainsi que de Suisse (National League), de République tchèque (Extraliga) et de la PENNY DEL locale. Et le reste ? C'est là qu'interviennent les ligues dites Challanger.
Il s'agit entre autres des ligues nationales de hockey sur glace de Norvège, du Danemark ou de France. Ceux qui parlent de l'équipe nationale allemande ne peuvent pas passer à côté des cracks du Red Bull Munich. L'équipe qui a participé huit fois à la CHL a atteint deux fois les huitièmes et les quarts de finale.
Duel germano-tchèque : les Red Bulls en visite chez le HC Ocelari Trinec.
© Red Bull München/City-Press
En 2019, c'est la seule équipe allemande à avoir atteint la finale (1:3 contre Frölunda HC Göteborg). Cette constance a permis une progression constante dans le classement éternel de la Champions Hockey League : 117 points sur un total de 68 matchs de CHL signifient la troisième place derrière Frölunda et Tappara Tampere.
03
Mode de jeu
Dans le cadre de la réduction du nombre de participants (de 32 à 24 équipes), la CHL a également mis fin à la phase de groupes. Dans le mode 2023 avec saison régulière, il y a désormais six matchs (trois à domicile et trois à l'extérieur) contre six adversaires différents. Le clou du spectacle : Moins de matchs de barrage entre deux équipes qui n'ont plus aucune chance d'aller plus loin.
L'accès à la phase à élimination directe de la C1 passe par un classement dans le top 16 de la saison régulière, les têtes de série du classement étant ensuite déterminantes pour les matchs de huitièmes de finale (#1 vs #16, #2 vs #15, etc.).
La CHL sera-t-elle un précurseur pour les autres ligues avec la triple révolution des règles pour un penalty de deux minutes ? En cas de but en powerplay, la pénalité contre l'équipe adverse se poursuit ou reste en vigueur si elle a été signalée à l'avance par les arbitres. Si un but est marqué en infériorité numérique - appelé shorthander dans le jargon - la pénalité est effacée.
04
Champions
Après huit saisons et plus de 1000 matchs, le trophée argenté de la CHL, qui pèse environ 20 kilos, est jusqu'à présent fermement entre les mains des Scandinaves. Il est allé six fois à la Suède, ce qui souligne l'énorme rythme de jeu des équipes de la SHL. La saison dernière et en 2017/18, ce sont les Finlandais qui ont remporté la victoire :
2014/15 : Luleå HF (Suède)
2015/16 : Frölunda HC Göteborg (Suède)
2016/16 : Frölunda HC Göteborg (Suède)
2017/18 : JYP Jyväskylä (Finlande)
2018/19 : Frölunda HC Göteborg (Suède)
2019/20 : Frölunda HC Göteborg (Suède)
2020/21 : Saison annulée
2021/22 : Rögle BK (Suède)
2022/23 : Tappara Tampere (Finlande)