Gaming
Games
Le grand guide du système de combat de Clair Obscur: Expedition 33
Clair Obscur: Expedition 33 est déjà pressenti comme l’un des jeux de l’année. Il faut dire que le soft s’appuie sur un système de combat génial entre FF X et Sekiro. Découvrez notre guide complet.
Si comme Kameto (et plus d’un million de joueurs), vous avez été séduit par le premier jeu des Français de Sandfall Interactive, vous vous en êtes probablement rendu compte, Clair Obscur: Expedition 33 repose sur un système de combat plein de subtilités. De prime abord, on pourrait croire qu’on est devant un Final Fantasy à l’ancienne, il n’en est rien. Pour ceux qui ont du mal à s’en sortir, ou pour ceux qui hésitent encore à se lancer dans le jeu, voici un guide complet du système de combat de ce qui sera très probablement un sérieux prétendant au GOTY (Game of the Year) 2025.
01
La bases des combats de Clair Obscur: Expedition 33
- Tour par tour et temps réel
On l’a dit, les combats de Clair Obscur: Expedition 33 se déroulent au tour par tour. Comme sur l’image ci-dessus, dans le coin supérieur gauche, on peut voir l’ordre pour anticiper notre prochaine attaque et mettre en place notre stratégie. Mais au-delà de cette mécanique qui est un grand classique, chaque attaque d’un membre de votre équipe ou d’un ennemi se déroule ensuite en temps réel. En appuyant sur la touche A (ou X sur PlayStation) au bon moment, nos coups font plus mal. De même, lorsqu’un adversaire passe à l’offensive, on peut esquiver avec B (ou O sur PlayStation), ou même parer avec la gâchette de droite. Si on bloque parfaitement toutes les attaques d’un ennemi, on peut d’ailleurs contre-attaquer, ce qui fait énormément de dégâts. Globalement, que vous soyez le roi de l’esquive ou un habitué des jeux à la FromSoftware, vous partirez avec un petit avantage, mais le jeu va bien plus loin que ce simple mélange (déjà hyper satisfaisant).
- Attaque à distance
De manière assez originale, dans Clair Obscur, on peut attaquer à distance et viser librement. Cette attaque coûte des PA (Point d’Action, on y revient juste en-dessous) mais peut vous permettre de rapidement prendre l’avantage. Surtout, les ennemis volants ont une fâcheuse tendance à esquiver les attaques “normales”, n’hésitez donc pas à leur tirer dessus. De plus, les points faibles sont visibles lorsque vous utilisez cette mécanique, alors profitez-en, c’est d’autant plus utile que l’on peut, au cours d’un même tour, tirer plusieurs fois ET utiliser une compétence.
- PA
Lors de chaque tour, vous aurez le choix : utiliser l’attaque à distance, une compétence, un objet ou une attaque de base. Pour les deux premières options, cela va vous coûter des PA (ou Points d’Action). Pour les compétences, leur prix est représenté par le chiffre en bleu. Du côté des attaques à distance, chaque tir équivaut à un point d’action.
Quand vous faîtes une attaque normale, vous gagnez un PA. Certaines compétences vous permettent aussi d’en engranger, et il en va de même pour les esquives parfaites et parades.
- Compétences
On l’a dit, chaque personnage possède de multiples compétences. En combat, on peut en avoir jusqu’à 6, mais au fil de la progression, on en déverrouille énormément, c’est ensuite à vous de faire votre choix pour customiser votre perso et en faire l’arme fatale dont vous rêvez. Certaines sont plus coûteuses que d’autres, alors faites attention : se retrouver à court de PA, ce n’est pas l’idéal.
- Attributs
Chaque fois qu’un personnage gagne un niveau, vous disposerez de 3 nouveaux points d’attributs à ajouter pour lui faire gagner en dégâts, vitesse, défense, points de vie, ou chance (équivalent au pourcentage de coup critique). En plus des compétences, on peut donc transformer n’importe qui en tank, en dps, en soigneur ou autre… Le joueur a toutes les cartes en main.
02
Les spécificités de chaque personnage de Clair Obscur: Expedition 33
Histoire de corser le tout, et même si on peut les modifier pour les adapter à nos préférences, les héros de l’aventure reposent tous sur un gameplay différent.
- Gustave
Avec ses jeunes apprentis, Gustave s’est confectionné un bras mécanique capable de faire beaucoup plus que simplement servir le café même lorsqu'il est bouillant. Au fil des attaques, il remplit une jauge de charge allant de 0 à 10. Une fois le maximum atteint, il peut utiliser “Overcharge”, une compétence qui fait extrêmement mal, et a en plus des chances d’étourdir l’adversaire.
- Lune
Lune est la magicienne du groupe, mais le personnage va bien au-delà des mages de Final Fantasy qui se cantonnent à envoyer des attaques de feu, eau, foudre et glace. Lorsqu’elle envoie un sort, Lune génère des pigments (à droite de l’image ci-dessus) qui peuvent ensuite être utilisés pour booster les spells suivants (plus de dégâts, coût réduit etc). Il faut donc trouver le juste équilibre pour enchaîner les attaques et maximiser les dégâts, un jeu d’équilibre qui surpasse assez largement le grand classique : “ennemi aquatique, j’envoie une attaque électrique”.
- Maelle
Maelle est l’épéiste du groupe, et France oblige, elle est équipée d’un fleuret. Son gameplay repose sur différentes postures qu’elle prend après avoir utilisé telle ou telle compétences. En posture défensive, elle inflige (et reçoit) moins de dégâts, et c’est évidemment le contraire en posture offensive. Le but du jeu est de la faire naviguer entre celles-ci pour s’adapter, et réussir à passer en posture virtuose lorsque l’ennemi est vulnérable, lorsque c’est le cas, elle fait 200% de dégâts.
- Sciel
Véritable couteau suisse, Sciel peut soutenir sa team tout en envoyant énormément de dégâts. Pour en tirer le maximum, il faut naviguer entre les attaques de type soleil, lune, et envoyer des charges de présage (les symboles de cartes) au visage des ennemis. Lorsqu’elle accumule des charges de soleil et de lune, elle entre en mode crépuscule et fait beaucoup très mal.
03
Le système de Luminas et Pictos de Clair Obscur: Expedition 33
Autre (et dernière) subtilité, au fil des niveaux, on peut collecter un paquet de Pictos et de Luminas, avant de paniquer, respirez un grand coup, l’ensemble est assez simple.
Les Pictos sont des passifs que les personnages peuvent équiper. Ils permettent d’attaquer en premier, de faire plus mal sur contre-attaque, de gagner des AP après une esquive etc. Ils coûtent plus ou moins cher en fonction de leur qualité et de leur impact. Pour en associer un à un personnage, il doit donc avoir assez de “Luminas”, qui sont simplement des points. Plus vous avancerez dans le jeu et plus vous aurez de Pictos, de quoi encore customiser chaque personnage.
P.S : Nous aurions bien parlé d’autres personnages, mais on préfère ne pas plonger trop loin dans le scénario pour éviter tout spoiler. Parce que du côté de l’histoire, là-aussi, Clair Obscur est assez brillant.
On vous donne donc rendez-vous sur ce jeu magnifique qui mérite toutes les louanges qu’il reçoit, de Kameto comme du reste de la communauté jeu vidéo.