De la vanne bon enfant à l'humiliation en règle, les meilleurs improvisateurs le savent : tous les coups sont permis quand il s'agit de déstabiliser son adversaire et rallier le public à sa cause. Une pratique courante dans le hip-hop : rares sont en effet les rappeurs à ne pas s'être attaqué à un autre MC par rimes interposées. Et si les rappeurs français ont offert au public de grands moments de clash, leurs homologues américains restent les maitres en la matière – leurs confrontations verbales pouvant aller loin, très, très loin. Mais au-delà des polémiques, ce qu'on appelle là-bas les « diss-tracks » sont surtout un art à part entière, inhérent à la pratique du hip-hop. En voici quelques-uns des meilleurs exemples.
Boogie Down Productions – The Bridge Is Over
Le gros classique old-school. Point culminant de la rivalité historique entre le Juice Crew et Boogie Down Productions, « The Bridge Is Over » est souvent décrit comme l'un des clash les plus percutants du rap US. Et pour cause : MC Shan, Marley Marl, Mr. Magic, et Roxanne Shante se prennent l'équivalent d'une attaque nucléaire signée KRS-One. Cela a marqué les esprits à l'époque et c'est toujours une valeur sûre aujourd'hui.
Ice Cube – No Vaseline
Lorsqu'Ice Cube a quitté son groupe NWA, ce fut avec pertes et fracas. S'estimant arnaqué dans la redistribution des royalties, il a tenu à s'expliquer publiquement. Sauf qu'on parle d'une figure du gangsta rap, donc ça a donné un clash mémorable où chaque membre du crew, ainsi que leur producteur Jerry Heller, se fait copieusement humilier.
Eazy E – Real Muthafuckin G'z
Ce morceau découle également du divorce consommé entre les ex-membres du groupe NWA, plus précisément Eazy-E et Dr. Dre. Signé chez Death Row, le bon docteur, épaulé par Snoop Dogg, avait cru bon d'insulter Eazy. Ce dernier a donc illico répondu avec un enthousiasme non dissimulé, rappelant pendant de longues minutes QUI était le vrai gangster du crew et, à quel point, il n'avait que du mépris pour son ancien comparse.
Jay-Z – The Take Over
Le morceau qui a mis le feu aux poudres sur la scène new-yorkaise. Jay-Z, alors à son apogée, applique une stratégie de domination totale et pour cela, il doit se saisir de la couronne du King of New York. Si vous avez suivi Game of Thrones, vous n'êtes pas sans ignorer ce que cela implique : tuer tous les autres prétendants. C'est pourquoi il consacre un morceau entier à défoncer méthodiquement Mobb Deep et Nas, ouvrant ainsi la voie à une guerre rapologique d'une rare ampleur.
Eminem – Doe Rae Me (Hailie's revenge)
Au cours de la longue saga qui a opposé les labels Aftermath et Murder Inc, on dénombre une bonne quinzaine de morceaux, mais celui-ci a une saveur particulière. Concrètement Eminem a été attaqué par Ja Rule, ce qui était déjà une très mauvaise idée en soit. Mais l'erreur fatale, c'est d'avoir impliqué la fille du peroxydé de Detroit. Eminem a donc ramené son crew D12 ainsi qu'Obie Trice pour en mettre plein la gueule à Ja. L'intro est légendaire puisqu'on y entend la petite fille d'Eminem dire innocemment « Je sais pas ce que je veux faire plus tard mais en tout cas je veux pas ressembler aux petits merdeux qui servent de gosses à Ja Rule ».
Tupac – Hit Em Up
Tupac Shakur a toujours eu un caractère bien trempé et un goût prononcé pour la provoc' : ce n'était qu'une question de temps avant qu'il décide de s'en prendre à ses petits camarades. Lors de l'explosion de la rivalité New York/Los Angeles, il s'est montré parmi les plus virulents, dépassant même certaines limites en déclarant avoir couché avec la femme de Biggie et en menaçant la moitié des têtes d'affiche new-yorkaises.
Pusha-T – Story of Adidon
Le plus récent mais aussi le plus lourd de conséquence. Pusha-T avait déjà piqué Drake à plusieurs reprises mais en restant sur le terrain de la musique, l'attaquant surtout sur sa crédibilité en tant que rappeur. Ici, il ne passe plus par quatre chemins et démolit son adversaire sur sa vie privée, révélant notamment de l'existence d'un fils caché avec une pornstar... Au point que Drake n'a rien répondu mais s'est justifié de manière pleurnicharde sur son album. La définition de la défaite.
Rendez-vous sur le site officiel du Red Bull Dernier Mot pour toutes les informations sur l'édition 2018.