Gaming
Après Liberty Falls, la Citadelle des morts, Terminus et The Tomb, on est de retour avec un nouveau guide sur Shattered Veil. Et qui dit nouvelle carte, dit nouvelles mécaniques, et surtout nouveau secret à décrypter. Shattered Veil, de Call of Duty: Black Ops 6 Zombies frappe fort avec son ambiance éthérée, ses ennemis cauchemardesques et son secret dense en étapes. Comme toujours, il ne suffit pas de survivre : il faut comprendre, fouiller, expérimenter… et parfois échouer pour devenir un expert de Call of Duty.
Dans ce guide complet, on vous aide à traverser le voile, déverrouiller le Ray Gun Mark II, résoudre les énigmes liminales et affronter le terrible Z-Rex. Si vous êtes prêt à relever le défi (et à cramer quelques manches au passage), suivez le guide, inspiré du super travail de BattlefrontFR !
Retrouvez ci-dessous la vidéo de BattlefrontFR pour accompagner cet article d’un format vidéo :
01
Spawn
Une des premières choses que vous devez faire quand vous spawnez sur la map, est de vous retourner et de récupérer la hache de combat sur le tronc d’arbre, vous en aurez besoin plus tard.
Tirez également sur toutes les caisses blanches que vous voyez, elles vous donnent des matériaux en plus et surtout une bombe (elle apparait aléatoirement dans une des boîtes blanches).
02
Obtention du Pistolet-laser Mark II (aussi appelé Ray-Gun MK II)
Pour obtenir le Ray-Gun, vous devez récupérer trois éléments :
1. La disquette
Attendez la 10e vague puis allez au sous-sol de la map dans la chambre de l’ordinateur central. Un zombie avec des yeux violets nommé technicien de labo apparaît dans la zone. Une fois éliminé, il drop la disquette.
2. Le mot de passe
Quand vous avez récupéré la disquette, allez au vestibule est. Dans cette pièce il y a un ordinateur avec lequel vous pouvez interagir et une fois cela fait, son écran devient rouge. Après quelques secondes, une imprimante présente juste à côté édite une feuille. Examinez-là et retenez le mot en majuscule dessus (il n'est pas toujours le même selon votre partie, voici ceux qui peuvent tomber : YETI, MOTH, CRAB, WORM).
3. Code
Dirigez vous ensuite vers la chambre d’enfant et trouvez le tableau noir avec des lettres (à côté de PHD Flopper). Vous devez utiliser ce tableau pour trouver un code à 4 chiffres grâce aux 4 lettres de votre mot. C'est-à-dire : pour chaque lettre de votre mot, repérer dans quel groupe elle se trouve sur le tableau. Chaque groupe de lettres en contient un certain nombre, et c’est le chiffre qui correspond à votre lettre.
Exemple : si le mot est YETI, vous repérez le groupe où il y a le Y, donc le OUY, qui contient 3 lettres. Pour le E, la lettre est toute seule sur le tableau donc 1. Le T est dans le groupe BCDSTVWXZ, donc 9 lettres. Enfin, le I est dans le groupe AI, donc 2 lettres. Ainsi, le code est 3192.
Notez que le tableau est différent d’une partie à une autre, donc vous ne trouverez pas forcément les groupes de lettres présents dans cet exemple.
Une fois le code trouvé, rendez-vous au tunnel de service. Il y a une cellule de confinement avec un Doppelghast. Vous devez taper votre code sur le digicode de la cellule pour libérer le Doppelghast qui s’y trouve. Récupérez ensuite le bras qu’il laisse derrière lui après l’avoir éliminé.
Dernière étape, direction l’armurerie, au fond du sous-sol, et une fois dedans, une vitre contenant le Ray-Gun s'offre à vous. Utilisez l'interrupteur sur votre droite et le Ray-Gun est enfin accessible.
03
Amélioration du Pistolet-laser Mark II (Ray-Gun MK II)
Pour améliorer le Ray-Gun, il faut récupérer des réservoirs (un par variante, donc 3). Vous pouvez les obtenir dans n’importe quel ordre et changer de variante quand vous le souhaitez.
1er réservoir :
Pour obtenir ce réservoir, vous devez tirer sur des cristaux bleus disséminés un peu partout en hauteur dans le niveau. Voici leurs positions :
- Au vestibule est, dans la salle où se trouve l’imprimante, tout en haut de la pièce.
- Dans le tunnel de service, au plafond, vers le fond en face de la caisse de munitions.
- Sur un toit à mi-hauteur du manoir depuis le balcon sud-ouest (à proximité de PHD).
- Au conservatoire au 1er étage (non loin de l’atout Réanimation rapide).
2e réservoir :
Pour ce réservoir, vous avez besoin d’une grenade spéciale trou noir. Vous pouvez en trouver une dans le tunnel de service dans les décombres à côté des restes d’un camion.
Une fois la grenade en main, rendez-vous derrière l’atout Double coup, à l'extérieur du manoir. Vous vous trouvez devant un trou dans un mur et c’est là que vous devez lancer votre grenade afin qu’elle attire le réservoir à vous.
3e réservoir :
Pour récupérer le 3e réservoir, il vous faut au moins 3 tomahawks (hache de combat). Il y en a une dans la zone de départ, que vous avez déjà récupérée si vous avez suivi notre guide jusqu'ici, une à côté du lit dans la chambre d’enfant et une à droite du Sacré Punch.
Une fois vos haches équipées, allez dans la chambre de l'ordinateur central. À gauche de la table de crafting, il y a une lettre noire marquée en gros sur le mur (A ou B), retenez-la. Dirigez-vous maintenant vers la prison où il y avait le Doppelghast et sur la gauche de de celle-ci, vous apercevez en arrière-plan des tuyaux avec des valves et la lettre A et B marqués en gros. Vous devez envoyer une hache de guerre sur les deux vannes rouges à gauche, puis sur la troisième vanne qui correspond à votre lettre. Il faut que de la fumée s’échappe des vannes pour que l’étape se valide.
Retournez ensuite dans la chambre de l’ordinateur central, à l’endroit où il y avait la lettre inscrite sur le mur. À côté se trouve un gros tube en verre, lancez un explosif dessus ce qui va l'ouvrir pour vous donner le dernier réservoir.
04
Variante bleue / W du Ray-Gun MK II
La variante bleue permet au Ray-Gun de tirer en rafales de 3 coups transperçant les zombies et ayant la possibilité de les enflammer.
Pour obtenir cette variante, rendez-vous dans le henge de shem juste en face de l’atout vert Passe-passe afin d’y insérer un des réservoirs dans une machine jaune. Cela fait spawn une abomination en bas de marches. Il ne faut pas que vous la tuiez mais vous devez faire en sorte qu’elle tire son laser sur les petits rochers présents autour d’elle. Une fois le laser tiré sur les petits rochers, ils s'illuminent en bleu et vous devez maintenant faire en sorte que l’abomination charge sur ces rochers pour qu’ils s’élèvent dans les airs. Répétez ce cycle sur 3 rochers différents.
Une fois cela fait, l’abomination meurt et vous devez défendre le portail violet au milieu de la zone des vermines qui spawnent, le temps qu’il se remplisse.
Une fois le portail rempli et fermé, récupérez le réservoir chargé. Allez ensuite au dépôt de ravitaillement puis lancez l’assemblage de la variante W du Pistolet-laser sur l’établi spécial.
05
Variante jaune / R du Ray-Gun MK II
La variante jaune tir au coup par coup et permet aussi d’empoisonner les zombies.
Pour la récupérer vous devez trouver 4 graines présentes dans les bulbes que vous devez détruire grâce à des explosifs. Les bulbes sont présents à différents endroits de la map :
- À l’étang du jardin, côté d’une arche à gauche du GS-45.
- À l’étang du jardin, à droite d’un escalier à côté d’un banc en pierre sous une arche.
- Au conservatoire, à droite de la fontaine de l’atout Réanimation rapide.
- Au henge de shem, sur un rebord à côté de l’escalier non loin de l’atout Passe-passe.
- Au patio arrière, en dessous de l’atout Double-coup, à droite de la caisse de munitions.
- Au balcon ouest, à proximité de la boîte mystère au pied d’un arbre.
- Au balcon sud-ouest à gauche de la carte, à gauche de la boîte mystère.
- Dans la cour intérieure, à gauche de l’entrée principale du manoir, devant 3 barils.
- Dans la cour intérieure, à côté d’un petit bâtiment à gauche de l’établi.
Une fois les 4 graines récupérées, rendez-vous dans la serre à côté de l’atout Réanimation rapide et insérez un réservoir vide dans une machine puis posez les graines dans des incubateurs jaunes et défendez-les des zombies qui arrivent.
Quand les graines ont poussé, récupérez le réservoir et retournez à l’endroit où vous avez spawn au tout début, il y a la machine jaune pour améliorer votre Ray-Gun en variante R.
06
Variante violette / P du Ray-Gun MK II
La variante violette tire plusieurs projectiles à courte portée et certains zombies éliminés laissent une marque au sol qui vous permet d’être temporairement invulnérable lorsque vous vous y trouvez.
Pour avoir cette variante vous devez récupérer 2 réflecteurs présents sur des fontaines en appuyant sur votre touche d’interaction :
- Au balcon sud-ouest à l’extérieur juste derrière PHD Flopper.
- Au conservatoire à droite de l’atout Réanimation rapide.
Si vous ne l’avez pas déjà fait, cassez les caisses blanches présentes partout sur la carte afin de trouver une bombe d’essence. Avec cette dernière, rendez-vous dans le tunnel de service et placez-la sur les décombres à gauche de la station d’armurerie de niveau trois. Elle explose un mur qui vous ouvre un chemin vers une salle secrète avec une grosse statue de serpent au plein milieu. Allez placer le réservoir dans la machine, ce qui déclenche l’apparition d’un gros faisceau lumineux bleu.
Placez d’abord le premier réflecteur à l’endroit où le faisceau lumineux bleu issu du cristal se projette. Frappez-le ensuite pour orienter le faisceau vers la droite : celui-ci est alors réfléchi en direction d’autres cristaux.
Positionnez ensuite le second réflecteur à gauche du générateur, en vis-à-vis, puis orientez-le également vers la droite. Le faisceau doit alors atteindre la statue de Doppelghast. Donnez un coup sur le cristal pour déclencher une impulsion lumineuse qui l’active et qui réveille le Doppelghast que que vous devez tuer.
Procédez de la même manière pour activer la deuxième statue. Orientez d’abord le premier réflecteur vers le centre de la pièce. Récupérez ensuite le second, puis empruntez un tunnel de service menant au premier étage afin de le placer en hauteur, orienté vers la droite.
Pour la troisième statue, il suffit d’orienter le premier réflecteur vers la gauche — le second n’est pas nécessaire cette fois-ci. L’activation de cette dernière statue fait apparaître un Doppelghast nettement plus coriace que les deux précédents.
Toutes ces étapes réussies, récupérez le réservoir et allez aux quartiers du directeur pour le placer à l'établi d’amélioration jaune pour récupérer la variante violette.
Notez que si vous voulez changer votre variante, il vous suffit de vous rendre aux différents établis où vous avez amélioré votre Ray-Gun auparavant pour vos variantes.
Rituel Violet
Maintenant que vous avez les variantes du Ray-Gun, vous pouvez effectuer les rituels. Pour chaque couleur de rituel, vous devez utiliser la couleur du Ray-Gun qui correspond, donc pour celui-ci c’est la variante P du Ray-Gun MK II.
Rendez-vous dans la salle de réception à côté de l’ascenseur pour apercevoir un grand tableau. Activez la machine à côté et éliminez les zombies qui spawnent avec le Ray-Gun variante P (violette) ce qui va ouvrir le tableau (portail violet). Entrez dedans, vous arrivez dans une zone secrète et récupérez-y la bouteille d’élixir de rituel posée sur le coin droit de la grande table.
Vous devez ensuite verser de l’élixir dans trois coupes dispersées sur la carte :
- Dans la cave d’embouteillage, sur une petite table à côté de l’escalier.
- Au belvédère, à droite d’une caisse verte à côté d’un cadavre.
- À l’étang du jardin, sous une arche, posée à droite sur le banc en pierre.
À chaque fois, un disciple ancien apparaîtra. Chaque disciple éliminé fait spawn des chiffres sur les murs de la salle de réception. Retenez-les en partant de la gauche. Allez ensuite dans la salle de la perception de la mort pour y trouver un coffre-fort bleu que vous devez ouvrir grâce aux chiffres que vous avez vus juste avant. Une sculpture de bois qui vous permet de lancer le rituel se trouve dedans.
De retour dans le tableau, vous devez poser la sculpture sur un autel au milieu de la pièce, ce qui vous enferme et lance un combat de boss. Brisez le bouclier de celui-ci grâce à votre Ray-Gun variante P et éliminez-le. Récupérez ensuite la sculpture sur l’autel et le rituel est terminé.
Rituel Jaune
Munissez-vous de la variante R (jaune) du Ray-Gun pour ce rituel.
Direction la bibliothèque, puis activez la machine à gauche du grand tableau. Éliminez les zombies qui spawnent avec le Ray-Gun variante R ce qui va ouvrir le tableau (portail jaune). Entrez-y avant d'en ressortir. Une fois sorti, vous devez trouver des objets visibles uniquement quand vous êtes sous la couverture d’éther, repérables grâce à leur halo bleu. Voici leurs emplacements :
- Dans la pièce à gauche du vestibule, dans la cheminée.
- Sur un meuble à l’étage du vestibule.
- Sur le bureau à gauche du comptoir du bar du belvédère.
- Sur le canapé en face du portail jaune.
- Sur un meuble de la salle avec un grand tableau de l’étude.
- Dans la cheminée à gauche de l’ascenseur.
Après cette étape, vous apercevez des livres allumés en blanc dans la bibliothèque. Il faut les activer dans un certain ordre : 6 incliné, puis rond avec une barre, et enfin les trois petits ronds. Cela ouvre un passage sur la gauche dans lequel vous pouvez récupérer le rapport d’inspection de la centrale nucléaire.
Retournez dans le portail jaune et placez-y le rapport sur l’autel pour activer un combat de boss. Brisez le bouclier de celui-ci grâce à votre Ray-Gun variante P et éliminez-le. Récupérez ensuite la sculpture sur l’autel et le rituel est terminé.
Rituel bleu
Munissez-vous de la variante W (bleue) du Ray-Gun pour ce rituel.
Vous devez d’abord récupérer l’applique dans la salle de réception, dans un carton juste en face de l'atout Double coup. Puis, direction le grand hall et placez l’applique au mur à droite de l’atout Juggernog, à l’endroit où elle a été arrachée. Les deux appliques clignotent maintenant successivement, et vous devez répéter la séquence en interagissant avec. C’est un jeu de mémoire. Une fois cela fait, un passage secret s'ouvre à cet endroit, descendez et activez la machine en bas des escaliers, à côté du grand tableau. Cela fait spawn des zombies que vous devez tuer avec la variante W du Ray-Gun afin d’ouvrir le tableau. Une nouvelle fois, franchissez-le.
Vous avez maintenant besoin d’une cloche que vous pouvez trouver dans l’une des vitrines suivantes à l’étude :
- À gauche d’un ordinateur, à gauche de l’arme au mur.
- À droite de l’arme au mur à mi-hauteur.
- À droite de l’arme au mur vers le sol.
- Dans une vitrine à droite d’une ouverture et à gauche d’un drap.
Vous devez casser les vitres pour récupérer la cloche.
Allez ensuite à l’étage du grand hall et posez la cloche sur le comptoir d’un bar. Descendez juste en dessous, toujours dans le grand hall, pour activer le mode élémentaire Putréfaction dans la machine de l’arsenal sur votre arme principale. Attirez un zombie au niveau du bar pour le transformer avec votre arme et interagissez avec la cloche. Celui-ci passe alors derrière le bar et vous donne une flasque en métal.
Vous pouvez repasser par le tableau bleu pour y poser la flasque en métal sur l’autel. Cela fait spawn un boss. Brisez le bouclier de celui-ci grâce à votre Ray-Gun variante W et éliminez-le. Récupérez ensuite la sculpture sur l’autel et le rituel est terminé.
Combat contre le boss
Maintenant, il ne vous reste plus qu'à aller affronter le boss. Préparez-vous bien, faites le plein de munitions, votre arme principale améliorée à fond au cas où vous manqueriez de balles avec le Ray-Gun et utilisez la variante W (bleue) car c’est la plus efficace contre ce boss. L’hélicoptère d’attaque constitue également un excellent choix, car il inflige d’importants dégâts au boss tout en permettant de sécuriser efficacement la zone en cas de situation critique.
Pour le lancer, rendez-vous dans le sous-sol dans la chambre de l’ordinateur central et interagissez avec la console devant SAM.
Le boss est un gros T-Rex zombie (le Z-Rex). Maintenez une bonne distance avec le dinosaure tout au long du combat, sinon il vous mangera, ce qui inflige énormément de dégâts. Évitez également les flaques de poison par terre qui vous mettent des dégâts et vous ralentissent. Ses yeux sont ses points faibles et dès que vous voyez des zombies toxiques accrochés à lui, tirez-leurs dessus, cela lui fait beaucoup de dégâts. Et plus les vagues avancent, plus les zombies qui accompagnent le dinosaure et le T-Rex lui-même deviennent agressifs.
Une fois le boss vaincu, bien joué à vous, vous avez fini le secret de Shattered Veil !
On espère sincèrement que ce guide vous aura aidé à percer le secret de Shattered Veil. Nous avons fait de notre mieux pour vous proposer des explications claires et détaillées, afin que vous ne restiez pas bloqué sur les étapes les plus retorses de ce secret. Si votre première tentative ne se solde pas par un succès, ne baissez pas les bras. Tout le monde n’a pas les réflexes du French Monster, mais avec un peu de patience et de persévérance, vous finirez par maîtriser les mécaniques de la carte et atteindrez sans peine les manches les plus élevées de Black Ops 6 Zombies.