Voir la vidéo1 H 28 Min
esports

Esports, cheats et passion - ces choses ont marqué l'histoire de CS:GO.

Counter-Strike : Global Offensive n'est plus, mais restera pour toujours. Nous jetons un coup d'œil sur la façon dont CS:GO est devenu l'un des meilleurs jeux de tir de tous les temps.
Écrit par Joakim Henningson and Jack Ridsdale
Temps de lecture estimé : 5 minutesPublished on
Counter-Strike : Global Offensive n'est pas seulement un jeu, c'est un morceau de culture. Le jeu est rapide, précis, passionnant et incroyablement stratégique. Du premier tour d'achat jusqu'au clutch décisif, les spectateurs vibrent et absorbent chaque moment d'action. Comment un modeste jeu de tir au départ est-il devenu l'un des titres esport les plus importants de tous les temps ? Explorons-le ensemble.
Participants vus lors du Red Bull Gibaway à Göteborg, en Suède, le 16 février 2024.

Participants au Red Bull Gibaway à Göteborg

© Stephanie Lindgren/Red Bull Content Pool

CS:GO a été le premier jeu de Valve à être conçu comme un esport.
01

Des débuts modestes et des moments légendaires : L'histoire de Counter-Strike

En novembre 1998, Half-Life est sorti sur PC. Ce jeu de tir captivant basé sur une histoire a conquis les cœurs du monde entier avec son gameplay croustillant et a fait de Valve une référence parmi les éditeurs. Minh 'Gooseman' Le et Jess 'Cliffe' Cliffe faisaient partie des fans de la première heure et étaient également des développeurs amateurs. Les possibilités de modding d'Half-Life ont permis au duo de créer Counter-Strike et de lancer une nouvelle franchise de jeu avec la modification multijoueur.
En 2000, Le et Cliffe, en collaboration avec Valve, ont publié une version officielle autonome de Counter-Strike, qui s'est rapidement répandue dans les jeunes années de l'Internet. Les joueurs ne se lassaient pas de la planète, des défusions et de l'élimination des ennemis que l'on rencontrait régulièrement sur diverses maps. Des communautés se sont rapidement formées autour du jeu et en peu de temps, de nouvelles cartes ont vu le jour, promettant une rejouabilité presque infinie.

The Glacier Edition

La Red Bull Glacier Edition au goût glacial.

Seulement disponible chez Brack.

Red Bull Glacier Edition - Image
The Glacier Edition Background
Parallèlement, le jeu compétitif est devenu de plus en plus populaire et l'esport a vu le jour. De grands événements comme la Cyberathlete Professional League ont vu le jour et ont permis à des équipes comme les ninjas en pyjama d'exister. L'intérêt croissant a incité Valve à réorienter le jeu.
Les joueurs sont devenus des stars mondiales avec des armées de fans.
Counter-Strike Source a été considéré par beaucoup comme un faux pas. Bien qu'il s'agisse d'un énorme bond en avant sur le plan visuel, la lenteur du gameplay n'a pas convaincu. Pour la première fois, la base des joueurs de CS était divisée et discutait pour savoir si Source ou 1.6 était le meilleur jeu. Pendant ce temps, l'esport continuait à se développer et les Intel Extreme Masters sont devenus l'événement le plus important du calendrier de Counter-Strike. Aujourd'hui encore, les IEM sont devenus incontournables.
Des participants célèbrent leur victoire lors du Red Bull Gibaway à Göteborg, en Suède, le 16 février 2024.

La camaraderie a toujours été un élément important de Counter-Strike

© Stephanie Lindgren/Red Bull Content Pool

02

Les mécaniques qui ont rendu Counter-Strike légendaire

Une décennie plus tard, la scène était prête pour quelque chose de nouveau, Counter-Strike avait besoin de sang neuf. Heureusement, Valve travaillait déjà sur CS:GO, qui a vu le jour en 2012. Et les joueurs... n'étaient pas satisfaits du jeu. Counter-Strike : Global Offensive a connu des débuts mitigés, mais Valve s'est engagé envers son jeu. Ils ont expérimenté des patchs permanents, ont travaillé sur le gameplay de base et ont développé les possibilités tactiques. Les mouvements, les smokes, les jiggles et le gunplay ont été perfectionnés, si bien que les fans ont migré vers le nouveau titre au fil du temps.
La communauté a fait de Counter-Strike un succès.
Participant vu lors du Red Bull Gibaway à Göteborg, en Suède, le 16 février 2024.

Les tactiques ne sont jamais très loin

© Stephanie Lindgren/Red Bull Content Pool

03

L'ascension du Counter-Strike compétitif

Le nouveau système de matchmaking dans CS:GO a suscité un intérêt accru pour le gameplay de haut niveau, même parmi les casuals, tandis que dans Kenny 'KennyS' Schrub, les arts du no-scope de Katowice remplissaient les panneaux d'affichage du web.
Au milieu des années 2010, la fièvre de CS:GO s'est emparée du monde entier et des équipes d'Europe et d'Amérique se sont affrontées lors de grands tournois pour des centaines de milliers de dollars. Le nombre de joueurs a explosé, tout comme lors des tournois majeurs où Oleksandr 's1mple' Kostyliev de Natus Vincere, Mathieu 'ZywOo' Herbaut de Team Vitality et Nikola 'NiKo' Kovač de G2 Esports sont devenus des titans.
Mais cet âge d'or a aussi été marqué par de nombreuses controverses. Lorsque les skins d'armes ont été introduits, CS s'est retrouvé dans le monde des jeux d'argent - un scandale qui a mis Valve sous pression, tout comme les professionnels tricheurs dans les ligues officielles. Mais même cette querelle n'a pas réussi à faire sortir le jeu de la voie rapide, car les fans continuaient à investir des milliers d'heures pour se faire un nom.
Friberg, Olofmeister et f0rest célèbrent leur victoire lors de la grande finale du tournoi Counter-Strike 2 au Red Bull Gibaway à Göteborg, en Suède, le 17 février 2024.

Ce sentiment de victoire

© Stephanie Lindgren/Red Bull Content Pool

CS:GO était un véritable phénomène
04

L'héritage éternel de Counter-Strike

En 2023, une nouvelle ère s'est ouverte pour le jeu de tir. Sous le titre accrocheur de Counter-Strike 2, la légende du FPS a reçu ses prochaines mises à jour visuelles, tandis que la physique et les mouvements ont été améliorés. On ne s'est pas trop éloigné de l'original perfectionné, mais on a obtenu une sensation de jeu plus intense.
La scène esport de Counter-Strike se développe depuis des années et attire des millions de téléspectateurs dans le monde entier grâce à ses tournois majeurs. Des événements comme le PGL Stockholm Major 2021, qui a attiré 2,75 millions de personnes, prouvent que CS est capable de s'imposer dans l'industrie.
Bien sûr, nous passons aussi à autre chose et attendons avec impatience l'avenir avec CS2, mais nous regardons avec nostalgie le jeu charismatique qui nous a accompagnés pendant plus de 10 ans. Même si CS:GO n'est plus jouable, il gardera à jamais une place de choix dans nos cœurs.