Vous êtes à la recherche d’une discipline pour vous maintenir en forme sans perdre trop de temps, faire un peu de renforcement musculaire en vue de votre itinéraire déniché sur l’application Strava (d’ailleurs, faites-vous partie du club Red Bull ?) ou juste prendre (vraiment) du plaisir à la salle ? Vous êtes au bon endroit. Aujourd’hui, le coach Benjamin Laval vous donne toutes les bonnes raisons d’essayer le cross-training, une discipline qui vous veut du bien.
01
Mais attendez, c’est quoi le cross-training ?
Vous avez probablement entendu parler du crossfit, moins du cross-training. Pourtant, les deux veulent à peu près dire la même chose. “Le cross-training, c’est un terme générique qui désigne une suite d’exercices effectués à haute intensité”, explique le coach francilien. “Le crossfit, en fait, c’est une marque déposée avec une méthode particulière. Un peu comme le HIIT (High Intensity Interval Training)”.
Comme le précisait le coach, le cross-training consiste à travailler sur des mouvements fonctionnels “que l’on retrouve dans la vie de tous les jours”, précise Benjamin. “Ce sont des mouvements polyarticulaires qui permettent donc aussi de faire travailler les muscles. Tout cela va renforcer l’ensemble du corps et entraîner une dépense calorique importante”.
02
Une discipline adaptée à tous
Pour se mettre au “CT”, pas besoin d’être un professionnel ou même un habitué de la salle. “La majorité des gens que j'entraîne ne sont pas des spécialistes”, rassure coach Laval. Eh oui, les mots d’ordre de la discipline sont “simplicité” et “ouverture”. “Le but, c’est de faire travailler le corps avec des mouvements de la vie de tous les jours”. Vous l’avez compris, l'objectif n’est pas de se mettre dans des positions impossibles mais bien de travailler des gestes simples avec un minimum d’intensité. “Même si cette notion est propre à chacun”, tempère le coach.
Benjamin explique également que la discipline s’adapte à toutes les morphologies et ne laisse donc personne sur le côté du tapis. “Que vous soyez débutant ou confirmé, en surpoids ou pas, vous pouvez très bien vous y mettre” rassure-t-il. “Durant un entraînement de CT, vous pouvez croiser des personnes qui n’ont jamais fait de sport de leur vie, comme des pros”.
03
L’efficacité avant tout
Non, le cross-training, ce n’est pas faire du gainage pendant 2 heures, 4000 tractions sur une barre et 300 squats. Enlevez-vous cela de la tête tout de suite. Si la discipline est aussi populaire aujourd’hui, c’est parce qu’elle brille par sa simplicité et son efficacité. Comme coach Laval l'explique plus haut, “le but du cross-training, c’est de simplifier la vie”.
“On ne dirait pas comme ça, déclare Benjamin, mais une session est relativement courte. Cela tourne autour des 15 minutes”. Si votre planning est surchargé mais que vous souhaitez tout de même suer, la discipline est faite pour vous. En tout, parole de coach, “un entraînement, échauffement compris, ne vous prendra pas plus d’une heure”.
Autre avantage : le matériel à utiliser peut se trouver dans n’importe quelle grande enseigne de sport et, surtout, dans toutes les salles. “Le cardio training (l’un des principaux aspects de la discipline) peut être fait avec des machines type rameur, vélo ou même corde à sauter. Pour ce qui est de l’aspect “gymnastique” (les mouvements sans matériel) là, on a besoin de rien”. On vous l’avait dit : le cross-training, c’est l’efficience à l’état pur.
04
À deux, c’est mieux
Efficace, simple, ludique (les exercices varient constamment, ce qui évite l’ennui)... Le cross-training peut être pratiqué seul ou à plusieurs. C’est ce que conseille le coach : “le problème, quand on le fait seul, c’est qu’il faut savoir se challenger. Alors que si on est à plusieurs, on peut se lancer des petits défis, créer une atmosphère de compétition saine”.
En parlant de pratiquer le sport à plusieurs, il vaut mieux se rapprocher d’un professionnel pour commencer. “On peut trouver pas mal de conseils sur internet pour commencer, concède Benjamin, mais le mieux c’est de se tourner vers quelqu’un qui saura vous aiguiller”. Le risque en se lançant seul, c’est de mal effectuer un mouvement “et de ne jamais le corriger. Gommer les vieilles habitudes, c’est vraiment très compliqué”, prévient-il.
Le cross-training, c’est donc une discipline ouverte à tous, facile et ludique. Bien loin des idées reçues. Cette fois-ci c’est certain : vous n’avez (vraiment) plus d’excuses.