Red Bull Dance Your Style est une compétition de danse qui met en vedette des danseurs provenant de différents styles de street dance. Voici les disciplines les plus importantes ainsi que certains de leurs pratiquants les plus accomplis. Street dance – qu'est-ce que c'est?
Lorsque tu regardes différents danseurs de street dance, ils peuvent te sembler totalement différents. La raison est que la street dance n’est pas un style de danse unique, mais un terme fourre-tout qui désigne toutes les danses qui ont pris leurs origines "dans la rue". Toutefois chaque danseur aspire à développer un style unique dans la danse qu'il pratique.
Les styles de street dance les plus courants sont les suivants: Hip-Hop (Hip-Hop Freestyle ou new style), Breaking (B-Boying ou son nom créé par les médias - Breakdance), Locking, Popping et House (House Dance). Voici une brève présentation de ces 5 styles de danse accompagnées de vidéos pour comprendre ce à quoi cela ressemble.
Pendant que tu regardes, fais attention aux différents styles de musique également. C'est notamment ce qui te conduit aux différences entre les styles de danse.
Le Locking semble joyeux. C'est probablement parce que la musique est funk et est jouée par de vrais musiciens (et non produite sur un ordinateur), ce qui la rend beaucoup plus vivante. Le second point est que beaucoup de mouvements sont inspirés par des personnages de bandes dessinées qui étaient à la télévision lors de la création de cette danse. Certains noms font même référence au personnage qui les a inspirés - Scooby Doo ou Tom & Jerry en sont de bons exemples.
La légende raconte que le Lock, qui donne son nom au style de danse, a été créé lorsque le danseur américain Don Campbell a tenté de faire un geste appelé Funky Chicken, mais n'a pas réussi à le faire correctement.
Découvre Sylvia Gogo, candidate au Red Bull Dance Your Style en Italie en 2018, pour voir le Locking en action.
3 min
Sylvia Gogo profile
Red Bull Dance Your Style S1 E1
Le Hip-Hop est un style de danse basé sur le freestyle avec des techniques issues des danses sociales du début de la culture Hip-Hop ainsi que d'autres influences. Celles-ci peuvent être inspirées d'autres formes de danse, de mouvements de la vie de tous les jours ou même de ceux de personnages fictifs de films. La danse Hip-Hop peut être très différente d'un danseur à l'autre. C'est l'interprétation personnelle du mouvement et de la musique qui donne à la danse sa touche ultime.
Voici un exemple avec le danseur Hip-Hop Tonini.
3 min
第2話: Tonini
第2話あらすじ: ダンスバトル『Red Bull Dance Your Style』に出場したToniniのダンスは独特なものである。体が柔らかく足さばきに長けたダンスは、足を自由自在に動かし、長所を活かすことで、他ダンサーとは一線を画す。【大会出場者たちのダンス映像(シーズン1/日本語字幕)】
Le Popping est un autre style de musique funk originaire de la côte ouest des États-Unis. Son rythme est plus lent et se définit par des contractions musculaires dures appelées pops. Lorsque la production musicale est passée de musiciens avec instruments aux boîtes à rythmes et synthétiseurs, la musique de la danse a été imprégnée d'une ambiance très précise et robotique, qui a renforcé l'apparence de ce style. Les poppers créent des illusions dans leur mouvement en utilisant des techniques d'isolation pour créer des mouvements semblant impossibles. Le style est souvent utilisé comme un terme générique pour désigner des styles similaires, même si les pionniers de ces styles sont en désaccord à ce sujet et utilisent des noms spécifiques pour eux.
Regarde ci-dessous les finales de Popping de la compétition Juste Debout 2018 pour t'en faire une idée.
11 min
Popping Final
Ness and Poppin'C face off with bold moves against Greenteck and Nelson to bring the judges to their feet and win the championship street dance competition in the Popping category.
La House Dance a pris ses origines à Chicago et New York et est différente des autres styles de cette liste pour de nombreuses raisons. C'est le seul style joué pour la musique house, alors que tous les autres ont une bande son funk ou hip-hop.
Alors que les danseurs ont généralement une ambiance détendue dans la partie supérieure du corps et des bras, le style met l'accent sur un jeu de jambes rapide et complexe. Les étapes et les combinaisons ressemblent à un kaléidoscope de différentes cultures, empruntant les inspirations de la danse africaine, des danses latino-américaines, de la danse amérindienne, et plus encore.
Découvre certains des meilleurs danseurs de House Dance dans la finale House du Juste Debout 2018.
13 min
House Final
Toyin & Frankie J get into the groove against Kwame & Serge to win the street dance championship. Feel the vibe that’s expressed by the dancers as they improvise their moves based on the music.
Le Breaking est originaire du Bronx à New York. C'était un débouché artistique pour les jeunes et il est considéré comme l'un des quatre éléments originaux de la culture Hip-Hop. Les caractéristiques uniques du Breaking comprennent des mouvements acrobatiques et l’accent mis sur les mouvements du sol, tandis que les autres styles privilégient la danse debout.
Voici un exemple avec la finale B-Girl et B-Boy de la compétition Red Bull BC One 2018.
6 min
San Andrea vs Ami – Finale B-Girls
Les B-Girls Ami et San Andrea s'affrontent en un contre un pour décrocher la ceinture inaugurale du championnat Red Bull BC One B-Girl.
7 min
Lil Zoo vs Luigi – final
Les finalistes Lil Zoo et Luigi s'affrontent pour décider qui sera couronné champion du Red Bull BC One 2018.