Want to see content from United States of America

Continue
Benoit Coulanges
© Bartek Wolinski / Red Bull Content Pool
VTT
Coupe du monde de DH à Leogang : Dominateurs et surprises suisses
Leogang, the Home of Downhill Drama. Et ce n'est pas seulement à cause de l'histoire de l'héroïne locale Vali Höll. Qu'est-ce que 2024 a apporté ? Nous vous le disons.
Écrit par Sissi Pärsch
Temps de lecture estimé : 4 minutesPublished on
Après les demi-finales ensoleillées du samedi, une tempête a balayé Leogang pendant la nuit. Tempête et pluies torrentielles, éclairs et coupures de courant. Dimanche, la piste s'est révélée brutalement glissante, surtout dans le passage en pente dans les prés et dans la forêt pleine de racines. Qui s'est le mieux débrouillé avec ces conditions ? Réponse : les routiniers et la relève...

LES FEMMES

Pour Vali Höll, Leogang est l'endroit où le rêve et le traumatisme sont très proches. Nulle part la vallée des larmes n'a été plus dure, nulle part le triomphe n'a été plus grand que dans son pays natal. Aux championnats du monde 2020, elle remporte les qualifications, puis se blesse à la cheville à l'entraînement. En Coupe du monde 2021, la chute dramatique juste avant l'arrivée qui lui a coûté la victoire. En 2022, coup à la tête et désespoir à l'arrivée.
Vali Holl
Vali Holl© Bartek Wolinski / Red Bull Content Pool
Mais peu après, des discussions avec des amies ont marqué un tournant mental. Vali s'est libérée de la pression qu'elle s'était imposée et depuis, elle bike de manière plus détendue, plus concentrée, plus stable - avec plus de succès. Même à Leogang. Sa victoire l'année dernière a été le grand coup de pouce. Et en 2024 ? La matador locale a de nouveau mené les qualifications et les semis - et a également gagné avec une avance de 7 secondes en finale. Une course propre, nette et confiante. Impeccablement grandiose !
C'était la course de l'année 2001 : derrière Vali, l'Américaine du même âge (de Bâle) Anna Newkirk avec une super performance. Anna, qui est née aux Etats-Unis mais a grandi en Suisse, est montée sur le podium pour la première fois. Et sensationnellement à la quatrième place (pour la première fois dans le top 5) la double championne suisse d'enduro Lisa Baumann (yes, également née en 2001) !
Anna Newkirk
Anna Newkirk© Bartek Wolinski / Red Bull Content Pool
La troisième place est revenue à Myriam Nicole (onze ans de plus). Après une chute en demi-finale samedi, Camille Balanche n'était pas au départ. L'Allemande Nina Hoffmann était toujours gênée par une blessure au coude. En forêt, c'est Tahnee Seagrave qui a été touchée, elle qui est sur le chemin du retour après sa grave commotion cérébrale. Elle a fait un super parcours (déjà en qualification et en semi), mais elle est tombée de son vélo dans la forêt. All the best, Tahnee, nous te voyons encore sur le podium cette saison !

LES HOMMES

Antoine Pierron, Loris Revelli, Ken Pinkerton, Kye A'hern, Amaury Pierron - les passages glissants et les racines ont été fatals à certains coureurs. Le quintuple champion du monde, Monsieur Loïc Bruni, a une fois de plus réussi à se frayer un chemin à travers tout cela avec une avance de plus de deux secondes. Deuxième victoire cette saison. Qui peut battre le Français, s'il te plaît ?
Despite the greasy course, Loïc Bruni triumphed in Leogang© Bartek Wolinski / Red Bull Content Pool
Il y a bien sûr Finn Iles. Mais le Canadien n'était au départ ni des qualifications ni de la demi-finale. Pourquoi ? Parce qu'il est tombé lors de la dernière manche d'entraînement vendredi et s'est blessé au pouce. Mais grâce à son statut de "protégé", il a pu prendre le départ de la finale et a tout géré proprement : il a terminé deuxième avec une main scotchée.
Finn Iles
Finn Iles© Bartek Wolinski / Red Bull Content Pool
Derrière lui, la grande surprise : Lachlan "Lachie" Stevens-McNab, 20 ans, est monté sur le podium avec autant d'audace que d'assurance. Oisin O'Callaghan, qui n'a qu'un an de plus, a terminé quatrième. En revanche, Andi Kolb était un peu déçu après sa course à la sixième place. L'année dernière, l'Autrichien a gagné de manière sensationnelle devant son public. Cette année, il n'a pas réussi à prendre la vitesse... Également très fort on track, la jeune star irlandaise Ronan Dunne a terminé douzième.
VTT
Bike

Stories les plus populaires