Snowboard

Dry slope: le ski sans neige? C’est possible!

5 bonnes raisons pour donner leur chance aux pistes artificielles.
Écrit par Philippe Ernst, duckstance.com
Temps de lecture estimé : 4 minutesPublished on
Park de la Siiskola Dry Slope de Budapest.

Park de la Siiskola Dry Slope de Budapest.

© Neveplast

Tous les fanas de ski et de snowboard n’ont pas la chance d’avoir de la neige ou des hautes montagnes à portée de main. Mais ce n’est pas une raison pour laisser tomber et se mettre au jogging. Les alternatives pour shredder sont de plus en plus nombreuses. L’une d’entre elles est la piste de ski sèche. Si la neige refuse de tomber, on en fait une imitation. Voilà!
Inventée en Grande-Bretagne et en Hollande, la piste de ski sèche ou dry slope, avec la piste de ski d’intérieur, est aujourd’hui l’alternative de prédilection à la station de sports d’hiver dans d’autres pays aussi. Le matériau est mou, a la consistance d’un tapis glissant, se comporte comme de la neige et permet donc pratiquement le même contrôle aux skieurs et snowboardeurs. Les dry slopes sont utilisées pour des compétitions en ville comme le freestyle.ch, pour préserver la neige dans la zone d’approche de la rampe du Big Air par exemple.
On met ici sous le nez des traditionnalistes qui ne peuvent s’imaginer shredder que sur la neige cinq bonnes raisons pour aller se payer une sortie sur une dry slope.
Snowboard sur la piste artificielle

Snowboard sur la piste artificielle

© Norfolk Snowsports Club

1. Le park est toujours parfait

Park reshape? Pas la peine! Dans un park dry slope, une fois les obstacles installés, c’est pour toujours. Les kickers peuvent être utilisés autant qu’on veut, l’approche reste toujours lisse. Comme par exemple dans cette dry slope sur la Buck Hill aux États-Unis.

2. 365 jours de bonheur sur les pistes

N’importe où, à n’importe quelle heure, en n’importe quelle saison. Une dry slope résiste à toutes les conditions et même la pluie ne gâche pas le plaisir. Une journée sur une dry slope ne peut tourner à l’échec que si on n’y vient pas avec les bons vêtements. Le matériau synthétique de la piste est souvent tellement robuste qu’il supporte même d’autres sports. La société Neveplast par exemple, offre à ses clients des installations de karting ou de «snowtubing». Pour le Sports & Fun Park de Flevonice, Hollande, ils ont construit une piste de «drift kart».

3. Un centre d’entraînement qui ne fait jamais faux bond

Il y a déjà longtemps que les pros ont découvert la dry slope, qu’ils sautent, slaloment ou sautillent sur les bosses. Le matériau des pistes étant adapté à toutes les conditions météo, il est plus facile de faire son planning d’entraînement. En été, la dry slope est une alternative fiable au glacier. Un paradis de neige artificielle vient d’ouvrir au Tyrol (Autriche), qui n’offre pas seulement des installations pour l’entraînement des skieurs pros mais aussi une piste de kart et d’autres de ski de fond ou de snowtube.

4. À nous l’ambiance urbaine!

Deux heures de dry slope le matin pour se faire quelques tweaks, un café l’après-midi dans la vieille ville et un ciné le soir? Les dry slopes peuvent s’installer partout. Même au beau milieu d’une ville ou en tout cas dans sa périphérie. On n’a plus besoin de sacrifier toute une journée si on veut faire du snowboard ou du ski. Les dry slopes dans les villes gagnent en popularité, que ce soit à Budapest à Norfolk ou Cardiff. L’une des plus grandes dry slopes est à un jet de pierre de Southampton et s’appelle Snowtrax. Il y a de l’action là-bas, et pas seulement pour Halloween!

5. It’s ecological, baby!

Les dry slopes ne remplacent pas forcément les domaines skiables. Mais elles en sont une alternative sérieuse. Surtout aux moments où la neige manque et où les domaines skiables utilisent beaucoup d’électricité et d’eau pour assurer tant bien que mal leur existence. Il en va de même pour les installations d’intérieur qui sont refroidies à grands coups d’énergie pour que la neige ne fonde pas. Le fait est que la Suisse, dans un avenir proche, sera confrontée aux avantages écologiques et économiques des dry slopes. Alors, puisqu’il en est ainsi, pourquoi ne pas donner leur chance à ces nouvelles installations, pour le bien de l’environnement? Give it a try!
Toujours parfait – le park de Norfolk

Toujours parfait – le park de Norfolk

© Norfolk Snowsports Club