Gaming
Il est très compliqué d’imaginer lancer une carrière sans recruter ces attaquants spéciaux, capables de changer le cours d’un match sur un dribble ou une frappe. Faire trembler les filets : c’est un peu pour cette raison qu’on continue de lancer ce jeu après toutes ces années. Quelques jours après la sortie officielle d’EA Sports FC 25, vous pouvez désormais débuter vos meilleures carrières et donner une nouvelle dimension à votre club favori. Pour ce faire : n’hésitez pas à vous fier à cette liste de pépites qui sont prêtes à tout casser (si elles ne l’ont pas déjà fait). Pour vous, on a exploré la database d’EA Sports FC 25 et vous pourriez très vite apprécier ces petits cracks. Parmi eux : un joueur de Leipzig et un autre de Salzburg. Rien de plus normal, gros potentiel et Red Bull, ça va souvent de pair !
01
Lamine Yamal - AD (17 ans, Espagne, FC Barcelone)
- Note générale : 81
- Potentiel : 94
C’est assez contradictoire de cataloguer comme “pépite” un joueur qui a déjà marqué le football mondial de son empreinte. Et pourtant… Lamine Yamal n’a que 17 ans. Difficile à croire après son Euro absolument exceptionnel avec la Roja et sa saison pleine avec le FC Barcelone (48 matchs, 6 buts, 7 P.D). Il représente tout simplement le futur de ce sport, en atteste son record ahurissant du plus jeune joueur à disputer un match en professionnel à 15 ans, 9 mois et 16 jours. Déjà à l’époque on pouvait entrevoir tout son potentiel au travers de sa qualité de dribble et de son pied gauche incroyablement soyeux. Si vous réussissez à l’enrôler dans EA FC 25, il n’y a aucun doute : il deviendra l’un des meilleurs joueurs du jeu. 4 étoiles de gestes techniques, 87 d’agilité, avant même d’avoir atteint la majorité. On est clairement sur un extraterrestre.
02
Endrick - BU (17 ans, Brésil, Real Madrid)
- Note générale : 77
- Potentiel : 91
Si le Barça soigne son futur, le rival de toujours n’est pas en reste. On pourrait d’ailleurs assister à une très belle rivalité entre Yamal et ce crack brésilien de 17 ans. À l’instant T, l’ailier catalan possède une longueur d’avance : plus de temps de jeu, plus de matchs références au haut niveau… Pour autant, le potentiel d’Endrick est tout aussi évident. Ce n’est pas pour rien que la Maison Blanche a dépensé un total de 70 millions d’euros pour les services de ce joueur qui n’avait alors connu que le championnat brésilien. Malgré la concurrence effrayante, il a déjà réussi à être décisif sous le maillot merengue. Déjà deux buts, dont un en Ligue des Champions pour “Bobby” (le plus nostalgique des adolescents, pour ceux qui auront la ref). Son centre de gravité très bas lui permet de très bien résister au duel. Il possède également une grosse pointe de vitesse (déjà 89 dans le jeu) et a montré sa qualité de frappe en inscrivant son premier but en Ligue des Champions. Sans aucun doute un des plus grands espoirs de sa génération au poste de numéro 9.
03
Semih Kılıçsoy - BU (18 ans, Turquie, Beşiktas JK)
- Note générale : 72
- Potentiel : 88
Il faudra surveiller avec attention cette génération dorée. Après Arda Güler et Kenan Yildiz, Semih Kiliçsoy pourrait être la nouvelle pépite de l’attaque turque. Le joueur du Besiktas s’impose comme un titulaire important sous les ordres de Van Bronckhorst. Il a inscrit 12 buts et adressé 4 passes décisives en seulement 21 titularisations. Issu du centre de formation turc qu’il a rejoint à ses 10 ans, il a su gravir les échelons au point de jouer un rôle très important dans la bonne saison du club d’Istanbul. Cet été, plusieurs grosses écuries se seraient montrées intéressées à son cas : Tottenham, Dortmund, l’Ajax entre autres. Mais l’ailier/avant-centre a préféré poursuivre l’aventure dans son club de toujours. Dans EA FC il partira d'assez bas, ce qui fait de lui un joueur vraiment accessible financièrement, mais ses 4 étoiles en mauvais pied et son profil d’attaquant complet pourraient vite faire de lui une arme redoutable dans votre ligne d’attaque.
04
Mathys Tel - BU (19 ans, France, Bayern Munich)
- Note générale : 77
- Potentiel : 88
Le premier frenchie de cette liste, et pas des moindres ! Mathys Tel est promis à une magnifique carrière et pourrait être le digne successeur d’Olivier Giroud à la pointe de l’attaque de l'Équipe de France. Recruté pour presque 30 millions d’euros depuis le Stade Rennais alors qu’il n’avait disputé que 10 petits bouts de matchs en pro, le dossier Mathys Tel suscitait bon nombre d’interrogations. Pourquoi quitter la Bretagne si tôt pour un club dans lequel la concurrence offensive fait rage ? L’avenir aura donné raison à l’attaquant français puisqu’il est parvenu à se distinguer lors de ses entrées en jeu. En 85 matchs, il n’a été titulaire qu’à 20 reprises, ce qui ne l’a pas empêché de marquer un total de 16 buts. Des débuts prometteurs pour l’international espoir (6 matchs, 2 buts) qui pourrait prochainement frapper à la porte des A. Sur EA FC 25, c’est clairement un joueur à avoir dans son club. En plus de sa marge de progression phénoménale, il possède un profil particulièrement cheaté. 4 étoiles en gestes techniques, 4 étoiles en mauvais pied, 86 de vitesse avec une puissance de frappe à 88. N’hésitez pas à le recruter tant qu’il est encore temps !
05
Matias Soulé - AD (21 ans, Argentine, AS Roma)
- Note générale : 77
- Potentiel : 88
Si vous souhaitez un joueur technique et particulièrement créatif, vous pouvez vous jeter sur Matias Soulé les yeux fermés. Pouvant évoluer au poste de numéro 10, il a excellé la saison dernière sous les couleurs de Frosinone, club italien pour lequel il a marqué 11 buts en 36 matchs. Un ratio honorable pour ce joueur de 21 ans qui a suscité l’intérêt de plusieurs clubs, notamment en Premier League, mais qui a fait le choix de rester en Serie A en rejoignant l’AS Roma. Il a déjà pris part à 6 rencontres sous le maillot du club romain, sans pour autant parvenir à être décisif. Cela ne devrait plus tarder pour celui qui a connu sa première sélection avec l’Albiceleste de Lionel Scaloni. C’est un profil très intéressant pour vos carrières ! L’ailier dispose de 4 étoiles en gestes techniques ainsi que 4 étoiles en mauvais pied. Deux atouts majeurs pour briser les reins adverses et envoyer des pralines du mauvais pied.
06
Geovany Quenda - AD (17 ans, Portugal, Sporting CP)
- Note générale : 70
- Potentiel : 88
Cette pépite s’adresse aux vaillants qui lanceront une carrière avec un club de “seconde zone”. Avec son 70 de général, sa valeur de 4 millions d’euros le rend très accessible. Il est d'ailleurs possible que le joueur ait quelques lacunes en tout début de carrière. Ne vous inquiétez pas, ça ne devrait pas durer. L’ailier du Sporting fait déjà grand bruit au pays, et ce malgré le peu de matchs disputés en professionnel. Son profil d’ailier virevoltant n’est pas sans rappeler un certain Cristiano Ronaldo… Une comparaison qui pourrait vite lui faire défaut, même si à l’heure actuelle, Quenda continue de bluffer les observateurs. 5 matchs en professionnel auront suffi pour lui ouvrir les portes de la sélection A. Il aurait même pu devenir le plus jeune joueur à porter le maillot de la Seleçao, mais Roberto Martinez ne l’a pas fait entrer en jeu. Ce n’est que partie remise pour le jeune crack portugais qui possède déjà un double 4 étoiles et un magnifique 84 de vitesse dans EA Sports FC 25. Foncez sur le futur CR7 (bon, on s’emballe peut-être un peu).
07
Benjamin Šeško - BU (21 ans, Slovénie, Red Bull Leipzig)
- Note générale : 79
- Potentiel : 88
Encore un pur produit Red Bull, et pourtant, on est vraiment objectifs, promis ! Benjamin Sesko pourrait vite devenir une référence mondiale au poste de numéro 9. C’est l’attaquant complet par excellence : 1m95, tueur devant le but et très rapide pour son gabarit. Le Slovène fait ses débuts en professionnel du côté de Salzbourg. Il y inscrit 29 buts en 79 matchs, le tout avant même d’atteindre la barre des 20 ans. Il rejoint logiquement l’autre écurie Red Bull et n’y est pas moins performant. Déjà 22 réalisations en 48 matchs sous les couleurs du club allemand. En parallèle, il est déjà incontournable avec la Slovénie et ne compte pas moins de 35 matchs au compteur. Déjà un cadre avec son club comme en sélection du haut de ses 21 ans, ça en dit long sur le talent du joueur. In game, c’est déjà très fort : 4 étoiles de gestes techniques, autant en mauvais pied et 85 de vitesse qui lui “donne des ailes”. Une machine à but en devenir.
08
Bradley Barcola - AG (21 ans, France, Paris Saint-Germain)
- Note générale : 80
- Potentiel : 87
Est-ce qu’on peut encore parler de pépite en septembre 2024 ? La question se pose, tant il a déjà imposé son talent sur les pelouses de Ligue 1 et lors de ses quelques minutes disputées sous le maillot bleu. On comprend mieux pourquoi le PSG a dépensé 50 millions d’euros pour s’adjuger les services du Lyonnais. Du haut de son mètre 86, Barcola ne perd en rien sa technique pour autant. Capable de tout sur son côté gauche, il s’affirme peu à peu comme étant LE leader d’attaque du Paris Saint-Germain. Pour ce qui est du virtuel, il a tout pour devenir un futur prétendant au Ballon d’or. Avec ses 88 de vitesse, il hérite également d’un magnifique 86 d’agilité. Capable d’évoluer des deux côtés, il représentera une menace permanente pour les défenses adverses. Si vous souhaitez lui faire signer un contrat dans votre club, ne tardez pas. Le PSG pourrait vite se fermer aux éventuelles négociations.
09
Johan Bakayoko - AD (21 ans, Belgique, PSV Eindhoven)
- Note générale : 79
- Potentiel : 88
Là aussi, niveau ailier qui donne des maux de crâne aux défenseurs, on est pas mal. Johan Bakayoko a décidé de rester dans son club du PSV Eindhoven. Mais pour combien de temps ? Ce qui est sûr, c’est que l’international belge aura l’embarras du choix pour sa prochaine destination. Avant d’apparaître sur les tablettes d’Arsenal ou encore du PSG, il a réalisé une saison de haute volée en Eredivisie. 12 buts et 9 passes décisives en 33 matchs de championnat. Il est également l’auteur d’une très bonne campagne en Ligue des champions au point de porter son équipe jusqu’en huitième de finale. Avec son 86 de vitesse et son 86 d’agilité, il s’agit du joueur cheaté par excellence. De quoi faire des différences énormes sur le côté droit. Cependant, au vu de son contrat tout juste signé avec le PSV, il pourrait coûter un petit pactole.
10
Karim Konaté - BU (20 ans, Côte d’Ivoire, RB Salzburg)
- Note générale : 73
- Potentiel : 87
Là encore, la formation Red Bull est à l’honneur (après on arrête, c’est juré). Karim Konaté est une promesse radieuse au poste de numéro 9. L’attaquant ivoirien reste sur un exercice 2023/2024 particulièrement réussi : 20 buts et 2 passes décisives en championnat avec Salzburg. Du haut de ses 20 ans, l’attaquant de pointe fait déjà preuve de régularité et s’impose désormais comme un indéboulonnable. Lui aussi a séduit bon nombre de grosses écuries mais a décidé de poursuivre son apprentissage dans son club formateur. Il était d’ailleurs très proche de rejoindre le championnat français cet été, lui qui a vu Monaco être très insistant à son sujet. Il est d’ailleurs probable que l’attaquant se retrouve prochainement au RB Leipzig pour continuer son évolution. Dans EA Sports FC 25, il représente une option attractive : sa valeur est estimée seulement à 7,5 millions d’euros. De quoi en faire le buteur vedette d’un club de bas de tableau par exemple.
Ça y est, vous n’avez plus d'excuses pour ne pas remporter la Ligue des Champions avec le club que vous aurez décidé de faire briller. Évidemment, il est primordial d’avoir les joueurs capables d’alimenter ces attaquants. Comme on a pensé à tout, voici la liste des pépites à recruter au milieu et en défense pour prendre le meilleur départ possible sur EA Sports FC 25 !