Anders Vejrgang et Umut Gültekin embrassent le trophée après leur triomphe à la Coupe du Monde FIFAe 2023.
© Joosep Martinson - FIFA

10 conseils utiles pour réussir à EA FC 24

Tu veux commencer comme les champions du monde de RBLZ Gaming ? Nous avons 10 conseils qui t'aideront à t'améliorer rapidement dans FC 24 et à gagner beaucoup plus de matchs.
Écrit par Christian Knoth
Temps de lecture estimé : 27 minutesPublié le
L'attente annuelle est terminée : EA FC 24 est arrivé ! Il n'y a pas que le nom dans l'ancien FIFA qui est nouveau. Dans le jeu de football virtuel d'EA Sports qui vient d'être publié, il y a traditionnellement quelques nouvelles fonctionnalités de gameplay qu'il faut d'abord apprendre à maîtriser. Et nous aussi, nous perpétuons la tradition ! Pour te faciliter l'accès à FC 24, nous te donnons à nouveau dix conseils professionnels utiles.
Notre guide EA FC 24 est le compagnon idéal pour toute la saison. Que tu sois débutant ou avancé, tu peux certainement en tirer quelque chose pour ta progression personnelle dans FC 24. Une chose est sûre : avec ces conseils, tu auras une grande longueur d'avance sur tes adversaires au début de FC 24 !
01

Défense

Ne t'inquiète pas : tu n'auras pas à tout réapprendre pour le début de la nouvelle saison. Les bases restent les mêmes dans FC 24. Si tu as maîtrisé les bases dans FIFA 23, tu les maîtriseras aussi rapidement dans FC 24.
Chapitre de base I : la défense. Comme on le dit si bien ? L'attaque gagne les matchs, la défense gagne les championnats. Une défense solide est la base d'un succès à long terme. Si tu appliques ces six conseils, les adversaires se casseront les dents sur toi.
6 bases pour la défense
1. ne pas sortir les défenseurs centraux de la défense
Sortir l'un de tes défenseurs centraux de la ligne de défense est l'une des plus grandes erreurs que tu puisses faire. Cela crée de grands espaces qui peuvent être exploités sans pitié par les joueurs adverses pour des passes droites dangereuses.
2. revenir avec un joueur de milieu de terrain
Afin de laisser les défenseurs centraux dans la ligne de défense, mais de pouvoir quand même défendre avec un joueur bien avant ton but, tu devrais courir en arrière avec un de tes milieux de terrain. De cette manière, tu génères un surnombre et tu as un autre joueur avec lequel tu peux bloquer les attaques de ton adversaire. Ton adversaire aura alors plus de mal à trouver des failles dans ta défense.
3. le bon pressing
Avec un pressing ciblé, il est possible d'obliger tes adversaires à perdre le ballon. Pour cela, utilise les touches R1 ou RB pour exercer une pression constante sur le joueur en possession du ballon avec un autre joueur. Plus tu es agressif, plus tu confonds l'attaquant. Mais attention : en même temps, en appuyant agressivement sur la touche R1 ou RB, tu ouvres ta ligne de défense à d'autres attaquants. Il est donc important de savoir combien de fois et avec quelle agressivité tu veux appuyer sur R1 ou RB.
Depuis FIFA 19, tu peux voir avec quel joueur supplémentaire tu vas mettre la pression si tu décides d'appuyer sur R1 ou RB. Alors que le joueur que tu as sélectionné a une icône rouge au-dessus de sa tête, tu vois une icône grise au-dessus d'un autre de tes joueurs. C'est le joueur avec lequel tu peux faire pression avec R1 ou RB. C'est aussi l'acteur que tu sélectionnes lors d'un changement de joueur (L1 ou LB). Grâce à cette fonctionnalité, il est désormais moins fréquent que tu sélectionnes un autre joueur que celui que tu souhaitais lors d'un changement de joueur.
4) La défense L2/LT reste obligatoire.
Dans FC 24, tu ne peux pas non plus renoncer à la défense avec la touche L2 ou LT. Si tu n'as pas appuyé sur L2 ou LT lorsqu'un attaquant vient vers toi, tu n'auras pas accès aux duels et tu laisseras trop souvent passer les adversaires. Avec L2 ou LT, tu es mieux placé, tu te déplaces dans un rayon plus petit et tu peux défendre de manière optimale dans un petit espace grâce à des mouvements plus rapides. Une nouveauté importante est apparue dans FIFA 20 : le sprint n'est plus annulé en appuyant sur L2/LT. En appuyant sur L2/LT et R2/RT en même temps, tu te déplaces plus rapidement tout en gardant les yeux rivés sur le joueur en possession du ballon.
Même à grande vitesse, tu peux maintenant défendre avec L2/LT. Mais il y a toujours des situations où tu devrais renoncer à L2/LT pendant un moment. Par exemple, il y a un duel de sprints à la périphérie et tu as besoin de ta vitesse maximale pour ne pas laisser ton adversaire s'échapper. Pour lui tenir tête en termes de vitesse, tu n'utilises que la touche R2/RT. Dès que tu n'as plus besoin d'autant de vitesse et que tu t'approches d'un duel, n'oublie pas d'appuyer sur L2/LT en plus de R2/RT.
5. la défense manuelle vaut la peine
Ces dernières années, de nombreux joueurs ont laissé la défense aux joueurs du CPU. D'une part parce qu'ils avaient eux-mêmes des problèmes et d'autre part parce que les joueurs CPU se comportaient en grande partie de manière intelligente. Ce dernier point a été considérablement réduit. Depuis FIFA 20, nous te conseillons de ne pas compter uniquement sur la défense du CPU. Notre recommandation : défendre plus manuellement, car cela vaut plus la peine depuis. Cette évolution se confirme également dans FC 24. Les joueurs CPU peuvent être très utiles. Conclusion : surtout dans les parties de haut niveau, tu t'en sortiras mieux avec une défense manuelle optimale qu'avec une défense principalement dirigée par le CPU. Entraîne-toi à la défense manuelle avec nos conseils ci-dessus et défends-toi toi-même !
6) Récompense pour un bon timing de duel
Depuis FIFA 21, le timing des duels est plus important que jamais. En effet, le ballon ne rebondit pas directement sur l'adversaire si ton tacle est effectué au bon moment. C'est également le cas dans FC 24. Si tu es bien placé avec ton défenseur et que tu tacles au bon moment, tu auras le ballon. Le "ping-pong" des années précédentes a (heureusement) pris fin.
Cependant, tu ne peux pas t'attendre à ce qu'un joueur avec un classement général de 60 et une valeur de tacle de 40 gagne tous les duels, juste parce que tu es bien placé. La règle est la suivante : plus la valeur du tacle est élevée, plus les chances de réussite du tacle sont grandes. Le fait que tu sois récompensé par plus de ballons gagnés pour des tacles optimaux plaide également en faveur de la prise en charge de ta défense par toi-même et de ne pas simplement faire confiance au CPU.
Voilà pour les bases. Tu es déjà bien équipé pour le début de la saison. Tu trouveras bientôt ici d'autres conseils sur la défense dans FC 24 !
02

Construction du jeu

Chapitre de base II : la construction du jeu. Pour une construction de jeu sûre, il est important que tu gardes ton calme, même si ton adversaire te met la pression. Si tu es trop agité, tu risques de faire de mauvaises passes, de te faire contrer et d'encaisser des buts inutiles. Un bon contrôle du ballon et un jeu de passes sûr sont essentiels dans la construction du jeu !
Un bon contrôle du ballon
Pour un bon contrôle du ballon, il faut d'abord avoir le calme nécessaire. Tu ne dois pas être nerveux à l'approche d'un adversaire. Aie confiance en tes capacités et reste calme. Celui qui se précipite a souvent déjà perdu. En plus du calme, du sang-froid et de la confiance en soi, un dribble efficace est nécessaire pour un bon contrôle du ballon. Si tu maîtrises le dribble, tu peux mieux résister au pressing de ton adversaire. Dans les espaces restreints, tu conduis le ballon au plus près du pied et tu peux empêcher l'adversaire d'avoir le ballon grâce à des mouvements rapides comme l'éclair.
Un jeu de passes sûr
Pour un jeu de passes sûr, il faut aussi du calme et de la patience. Si tu appuies trop frénétiquement sur les touches X ou A, tu feras une passe imprécise et, dans le pire des cas, une passe ratée. Important : lorsque tu fais une passe, la direction de la passe doit aussi être la direction du regard du joueur. Si tu regardes vers l'avant avec ton joueur et que tu passes à gauche ou à droite, la balle risque d'arriver de manière imprécise ou de ne pas arriver du tout à ton coéquipier. Essaie donc de ne pas faire de passe tant que tu ne regardes pas ton coéquipier. C'est comme dans le football réel : les joueurs n'ont pas d'yeux à droite, à gauche et derrière !
03

Offensive

Chapitre de base III : l'offensive. Pour marquer des buts, il existe de nombreuses possibilités. Tu peux jouer au centre, à l'extérieur ou essayer de tirer de loin. La seule chose importante est de choisir un mélange de toutes ces options et de ne pas jouer de manière trop monotone. Si tu choisis toujours le même jeu, tu seras trop facile à déjouer et tu n'auras pas de succès à long terme. Dans l'offensive, la variabilité est particulièrement importante.
Attaque par le milieu
Si tu choisis de jouer au milieu, tu peux t'attendre à devoir prendre de nombreuses décisions rapides dans un espace restreint. Un jeu de passes rapides, ainsi que des dribbles et des mouvements de compétences sont essentiels pour éliminer les nombreux adversaires. Au bon moment, il faut faire une passe dans l'interstice pour avoir une chance de marquer. Les passes en profondeur peuvent être très efficaces au bon moment, surtout avec des joueurs de haut niveau comme Kevin De Bruyne. C'est aussi parce que les joueurs choisissent désormais très intelligemment leurs trajectoires.
Jeu d'attaque par les extérieurs
En jouant par les extérieurs, tu as souvent plus d'espace que si tu jouais par le milieu. C'est tout d'abord positif. Cependant, tu es plus éloigné du but adverse et tu dois décider à un moment donné de la manière dont tu veux ramener le ballon au centre. Il y a plusieurs options pour cela. Soit tu choisis la solution la plus simple et tu envoies un centre haut depuis l'extérieur. Mais avec les centres hauts, tu dois souvent parcourir une longue distance et la précision laisse parfois à désirer.
Donc, si l'un de tes joueurs n'est pas complètement à découvert dans la surface de réparation, tu devrais réfléchir à deux fois avant de donner le ballon avec un centre ou de le garder au pied. Une autre possibilité est de revenir au centre depuis l'extérieur, soit par des passes courtes rapides et ciblées, soit par des passes puissantes dans la surface de réparation (X/A + R1/RB), ou encore par une course en solo bien maîtrisée, avec des mouvements de compétence. Souvent, ton adversaire ne s'y attend pas, il est dépassé et la défense est désorganisée. Tirer de l'intérieur vers l'extérieur, puis de l'extérieur vers l'intérieur peut donc être efficace.
Mais nous voulons encore une fois parler des flancs hauts. Le jeu des centres est bien plus intéressant que dans les jeux FIFA précédents ! Surtout si tu as des joueurs de tête au centre de l'attaque, nous te conseillons d'utiliser de temps en temps des centres hauts. Les coups de tête sont une nouveauté intéressante de FIFA 21 : avec les coups de tête manuels, tu peux prendre le contrôle total et décider mieux que jamais de l'endroit exact où tu veux placer ta tête. Cela vaut aussi bien pour les tentatives de but que pour les passes que tu fais de la tête.
Astuce supplémentaire : même pour les corners, il est conseillé d'utiliser de temps en temps des balles hautes vers le centre et de ne pas toujours les exécuter brièvement !
Tire plus de loin
Nous le prêchons depuis des années et nous le faisons toujours dans FC 24 : tire plus de loin et n'essaie pas toujours de mettre le ballon dans le but ! Les tirs en dehors de la surface de réparation sont plus efficaces que beaucoup d'entre vous ne le pensent. De plus, les gardiens de but se sont améliorés et il est devenu plus difficile de marquer dans la surface de réparation. Cependant, tu ne peux pas tirer dans toutes les situations possibles. Si tu tires de loin, tu dois avoir le bon joueur et le bon spot. Tu as besoin de suffisamment d'espace et le ballon doit se trouver sur ton pied fort. Les deux sont réunis ? Tire alors !
Conseil supplémentaire : les tirs en finesse vers le coin long sont un moyen de marquer - l'utilisation intelligente de la fin de temps augmente tes chances de marquer. En utilisant régulièrement des tirs lointains, tu deviens encore plus variable dans la finition des buts et tu crées des moments de surprise. Ainsi, tes adversaires auront du mal à deviner ce que tu as l'intention de faire dans ton jeu d'attaque.
Dans les semaines à venir, d'autres conseils sur l'offensive dans FC 24 seront publiés ici, alors n'hésite pas à revenir pour ne rien manquer !
04

Nouvelles techniques de dribble

Un bon dribble est essentiel pour un jeu offensif réussi dans FC 24. Nous aimerions te présenter deux nouvelles techniques de dribble qui te permettront d'écraser tes adversaires et de les rendre fous - mais seulement si tu maîtrises parfaitement ces techniques et que tu les utilises efficacement !
1. sprint contrôlé
Exécution : R1/RB pendant le sprint avec R2/RT.
Avec le sprint contrôlé, tu as - comme le nom l'indique - plus de contrôle pendant ton sprint. Le ballon est plus proche du pied, tes mouvements avec le ballon sont plus rapides et donc plus difficiles à défendre. Nos conseils pour le sprint contrôlé :
S'entraîner dans l'arène d'entraînement
Pratique d'abord le sprint contrôlé dans l'arène d'entraînement et essaie de voir comment tu t'en sors avec cette technique. Ce n'est que lorsque tu maîtrises la technique que tu peux l'utiliser en match.
Tu as besoin d'espace.
Avant de lancer le sprint contrôlé, tu dois t'assurer que tu as suffisamment d'espace et qu'il n'y a pas d'adversaire devant toi. Sinon, ton adversaire risque d'anticiper le sprint contrôlé et de te séparer de la balle avant même que tu ne puisses prendre ton élan avec le sprint contrôlé.
Avantage de départ
Le sprint contrôlé, lorsqu'il est exécuté de manière optimale, est extrêmement difficile à défendre. Chaque joueur de FC 24 doit d'abord apprendre cette technique. L'utilisation correcte du Controlled Sprint peut donc être très efficace, surtout dans les premières semaines après la sortie.
Fais attention au contrôle de la balle PlayStyle
Ce sont surtout les joueurs avec le PlayStyle "contrôle de balle" qui peuvent très bien effectuer le Controlled Sprint. Fais donc attention si tu veux intégrer le Controlled Sprint dans ton répertoire de dribbles.
2ème Effort Dribble Touch
Exécution : R1/RB + déplacer le stick droit dans la direction souhaitée.
L'Effort Dribble Touch est une autre nouvelle technique de dribble dans FC 24. EA promet : "L'Effort Dribble Touch est le moyen le plus rapide de déplacer le ballon avec ton joueur loin de l'adversaire - avant même qu'il n'ait une chance de tacler. C'est là que le bât blesse : l'exécution est loin d'être facile. Il est difficile de trouver le timing parfait.
Nos conseils pour l'Effort Dribble Touch :
Beaucoup d'entraînement
Tu dois beaucoup t'entraîner pour obtenir un effet positif sur ton jeu offensif avec l'Effort Dribble Touch. Mais avec un peu de patience, tu y arriveras. Et une fois que tu auras maîtrisé la technique et que tu auras une meilleure idée de l'utilisation parfaite, tu ne regretteras pas le temps investi dans l'entraînement.
Effet de surprise dans la surface de réparation
L'utilisation de l'Effort Dribble Touche est particulièrement recommandée dans la surface de réparation. En changeant soudainement de direction, tu crées un moment de surprise dangereux. Dans le meilleur des cas, tu peux passer le défenseur - ou tu es victime d'une faute et il y a penalty.
Conseil supplémentaire : tu peux aussi combiner le sprint contrôlé et l'Effort Dribble Touch. Si tu passes directement du sprint contrôlé à l'Effort Dribble Touch, il peut s'agir d'un mouvement très efficace et puissant qui, s'il est exécuté de manière optimale, mettra tes adversaires à rude épreuve !
Last but not least : tu peux utiliser l'Effort Dribble Touch pour le premier contact avec le ballon après une passe, pour contrôler le ballon et passer directement devant ton adversaire. EA a également un terme spécial pour cela - le Controlled First Touch. Le Controlled First Touch est idéal pour une passe à ton joueur extérieur ou à ton attaquant qui, en un seul mouvement, prend l'adversaire par surprise et le laisse sur place. Mais les adversaires intelligents se laisseront peut-être faire une ou deux fois - ensuite, ils sauront et te défendront différemment. Le Controlled First Touch est donc un mouvement pour un ou deux moments de surprise. Ensuite, il devient plus difficile de dépasser le défenseur.
Nous te présenterons bientôt une vidéo dans laquelle nous te montrerons les deux nouvelles techniques de dribble et des exemples de situations d'utilisation.
05

Passes

Nous avons déjà souligné qu'un jeu de passes sûr est parfois décisif pour ton succès. En principe, chaque joueur devrait en être conscient. Pourtant, les passes contrôlées sont souvent négligées. Au lieu de cela, on appuie frénétiquement sur la touche X ou A pour avancer le plus vite possible. Il y a certainement eu des versions de FIFA où cela fonctionnait. Mais aujourd'hui, ce n'est plus possible. Tu dois réfléchir à chaque passe. Si tu manques de précision, les passes sont souvent ratées.
5 conseils pour une passe précise
  1. Regarde ton partenaire de jeu et ne le regarde pas de côté ou de dos.
  2. Ne pas se tenir trop loin de la station de jeu.
  3. Veille à ce qu'aucun adversaire ne se trouve sur le chemin de la passe.
  4. Joue des balles contrôlées - si possible avec une réception et une prise de balle préalables.
  5. Appuie sur la touche X ou A aussi longtemps que l'exige le chemin de la passe (par exemple, pour une passe très courte, il suffit d'appuyer brièvement sur la touche de la passe).
06

Crosses

Pour aller de l'avant, il ne suffit pas de maîtriser le jeu de passes. Un moyen efficace dans FC 24 pour combler les espaces et créer des situations de jeu dangereuses est le changement de côté ou les croisements. Contrairement à ce qui se passait il y a quelques années, ils sont plus rapides - les ballons ne volent plus aussi longtemps dans les airs et arrivent plus vite à tes coéquipiers.
Une bonne vue d'ensemble est essentielle. Tu es sous pression et tu vois un joueur libre de l'autre côté du terrain ? Alors, n'hésite pas et envoie le ballon en l'air ! Il est également utile de jeter un coup d'œil au radar - tu peux voir plus précisément où se trouvent les espaces libres sur le terrain.
07

Mouvements de compétences

Lorsqu'il s'agit de mouvements de compétences, beaucoup de joueurs hésitent encore. Les mouvements spéciaux sont toujours trop compliqués, leur apprentissage prend trop de temps et ne mène finalement à rien. Nous avons déjà mis fin à ce mythe au cours des dernières années ! Il existe de nombreux mouvements qui ne sont pas du tout compliqués. Et le meilleur dans tout ça, c'est qu'ils sont extrêmement efficaces et améliorent considérablement ton jeu. Nous te présentons trois nouveaux mouvements spéciaux dans FC 24 et trois mouvements de base !
Top 3 des nouveaux mouvements de compétences
Il y a de nouveaux mouvements de compétences dans FC 24, mais tu n'es pas obligé de les intégrer tous dans ton jeu. Dans la vidéo suivante, nous te montrons trois nouveaux mouvements spéciaux qui amélioreront définitivement ton jeu - le Ball Roll Drag, le Drag Back Turn et le Flair Nutmeg.
Découvre tous les moves dans notre article.
3 mouvements de base
Plus c'est difficile, mieux c'est ? Ce n'est pas forcément le cas pour les mouvements de compétences dans FC 24. Ces trois mouvements spéciaux simples peuvent déjà faire la différence. Nous te recommandons de les avoir dans ton répertoire !
Drag Back - mouvement de compétence deux étoiles
Depuis des années, le Drag Back fait partie des mouvements de compétences les plus populaires de FIFA. Et ce pour deux bonnes raisons : L'exécution est simple et tu peux écraser ton adversaire dans certaines situations de jeu.
Exécution
Pour effectuer le drag back, appuie d'abord sur R1/RB tout en tirant le stick gauche vers l'arrière, dans le sens de la marche de ton joueur. Ainsi, si tu cours tout droit vers le but de droite, appuie sur le stick gauche vers la gauche, si tu cours vers le but de gauche, appuie sur le stick droit.
Ainsi, tu tires d'abord le ballon vers l'arrière. C'est maintenant qu'intervient le mouvement décisif qui rend le Drag Back si imprévisible et efficace. Tu peux effectuer le mouvement de sortie du Drag Back dans toutes les directions possibles. En d'autres termes, soit tu laisses le stick gauche appuyé vers l'arrière, soit tu le pousses finalement vers la droite, la gauche ou l'avant.
Utilisation
Ce qui est bien avec le Drag Back, c'est que son utilisation est utile dans de nombreuses situations de jeu. Les différentes directions possibles du mouvement de sortie font qu'il est difficile pour ton adversaire de deviner ce que tu veux faire avec le Drag Back. Pour ne citer que deux exemples d'applications possibles :
  1. Tu es rattrapé par un défenseur lors d'un sprint. En utilisant le drag back avec succès, tu fais courir l'adversaire dans le vide et tu gagnes de l'espace.
  2. Tu fais une passe à ton attaquant dans la surface de réparation. Avec le Drag Back, tu peux éliminer ton adversaire et te mettre en position de tir.
Fake Shot - mouvement de compétence à une étoile
Souvent, il suffit d'un faux tir pour faire passer ton adversaire au second plan. La plupart d'entre vous connaissent la feinte de tir classique, mais ce qui compte, ce sont les différentes exécutions.
Exécution
Pour exécuter la feinte de tir, tu dois d'abord appuyer sur la touche de tir/flanc, puis sur la touche de repérage. En même temps, tu détermines avec le stick gauche dans quelle direction tu te déplaces après la feinte de tir. Tu peux aussi décider de garder le rythme ou de le perdre en changeant complètement de direction, par exemple. Il est également possible de ne pas toucher le stick gauche du tout. Tu effectues alors une feinte de tir à l'arrêt. Il existe aussi une feinte de tir suivie d'un boost de vitesse. Comment cela fonctionne-t-il ? C'est simple : tu appuies sur L1/LB en plus de la feinte de tir normale. Si tu veux effectuer une feinte de tir, par exemple en oblique vers la droite ou la gauche, et gagner en vitesse, utilise définitivement la touche L1/LB. Si tu dépasses ton adversaire, il sera très difficile pour lui de te rattraper.
Utilisation
Le faux tir t'aide dans de nombreuses situations. Par exemple, tu peux te mettre dans des positions prometteuses dans la surface de réparation et autour des seize mètres avec la feinte de tir. Le fake shot en position debout permet d'interrompre les duels de course avec tes adversaires. Si l'adversaire continue à courir, tu as de nouveau de la place pour un court moment et tu as la possibilité de créer de nouvelles situations de jeu. La feinte de tir avec accélération est particulièrement utile dans les couloirs extérieurs, lorsque tu as besoin de vitesse supplémentaire pour les sprints avec tes ailiers.
Rouleau de balle - un mouvement de compétence deux étoiles.
Le roulé de ballon est également un mouvement spécial très utile et très simple à réaliser.
Exécution
Tout ce dont tu as besoin pour le roulé de ballon est le stick droit. Appuie sur le stick dans la direction dans laquelle tu souhaites effectuer le roulé de ballon. Par exemple, si tu cours tout droit vers le but de droite et que tu veux effectuer un roulé de balle vers la droite, appuie sur le stick droit vers la droite. Important : pour que le roulement de balle fonctionne, tu dois maintenir le stick enfoncé dans la direction correspondante pendant un court moment. Plus tu maintiendras le stick dans cette direction, plus ton joueur effectuera de roulements de balle.
Utilisation
Pour une utilisation optimale du roulement de balle, il est important de choisir le bon moment. Un exemple : Tu cours avec ton joueur vers l'avant et un adversaire court vers toi. Tu pressens que ton adversaire va tacler pour te prendre le ballon. Juste avant le tacle, le roulement de balle entre en jeu. Avec le roulement de balle, tu évites le duel et tu laisses l'adversaire tacler dans le vide. Sans grand effort, tu dépasses ton adversaire et te rapproches du but adverse. Mais comme je l'ai dit, tout dépend du timing. Si tu utilises le roulement de balle trop tôt ou trop tard, tu n'obtiendras pas la valeur ajoutée espérée et, dans le pire des cas, ton adversaire te prendra le ballon.
Conseil supplémentaire : dans FC 24, il est plus important que jamais d'utiliser tes mouvements de compétences de manière ciblée et avec le bon timing. Si le timing n'est pas bon, il est plus facile pour tes adversaires de t'arracher le ballon. En d'autres termes, il faut plus d'habileté et de compétences pour dépasser tes adversaires avec des mouvements spéciaux. Il ne sert à rien de se contenter d'utiliser des mouvements de compétences. Le timing doit être parfait pour obtenir l'effet souhaité et prendre l'avantage avec les différents mouvements spéciaux.
08

Tir au but

Après une longue période sans changement ou presque, le système des penalties a été entièrement revu dans FIFA 23. Ce système est à nouveau présent dans FC 24.
Voici comment fonctionnent les penalties
Lors de l'exécution, il y a maintenant un cercle autour du ballon qui devient alternativement grand et petit. Pour obtenir le meilleur penalty, appuie sur la touche de tir au moment où le cercle est le plus petit possible. Plus le tireur de penalty est bon, plus la taille du cercle autour du ballon change lentement et plus il est facile de saisir le bon moment. Après avoir appuyé sur le bouton de tir, il n'y a plus de curseur pour placer ton penalty. Tu peux appuyer complètement sur le stick gauche dans la direction souhaitée, sans avoir à t'inquiéter que le ballon passe à des kilomètres du but. Après avoir eu un curseur très sensible dans FIFA 22, il est maintenant beaucoup plus facile de tirer un penalty précis.
Astuce supplémentaire : lorsque tu appuies sur la touche de tir, tu continues à déterminer la puissance du penalty en fonction de la durée de l'appui. Cela signifie que si tu appuies trop longtemps, le tir risque de passer à côté ou au-dessus. Plus de puissance signifie une plus grande dispersion. Cela signifie qu'avec plus de puissance de tir, la probabilité que le ballon n'atterrisse pas exactement là où tu le vises augmente. Tu peux réduire la dispersion en tirant les penalties avec des joueurs de haut niveau. Dans FC 24, il est donc plus important que jamais d'avoir un bon tireur. Choisis le tireur avec la touche R2/RT. Pour la puissance du penalty, nous recommandons d'utiliser environ la moitié de la barre de puissance, voire un peu plus.
Conclusion : malgré la suppression du curseur lors de la visée, il faut toujours un peu de doigté pour transformer un penalty en toute sécurité.
Finesse et lobs
En plus du tir normal avec le cercle ou le B, tu as bien sûr aussi la possibilité de transformer ton penalty avec un tir en finesse ou un lob. Pour le tir en finesse, appuie sur cercle/B et sur R1/RB comme d'habitude. Si tu veux faire un lob, appuie sur cercle/B et sur L1/LB.
En revanche, les tirs au but avec finition temporelle n'existent plus depuis FIFA 23.
09

Esprit

En termes de gameplay, tu es maintenant parfaitement préparé à FC 24. Mais maîtriser le gameplay n'est pas tout. Tu dois aussi être au top mentalement. Sois honnête : tu connais ce scénario : Tu domines le jeu, mais le ballon ne veut pas rentrer devant. Et en plus, tu encaisses un but malheureux. Tu es en colère, tu t'énerves, tu quittes le jeu et/ou tu détruis même ta manette. Pas de doute : les émotions, positives ou négatives, font partie du jeu, tout comme dans le football réel. Tout le monde veut gagner - et si ça ne marche pas, on n'est pas content. Mais les crises de nerfs ne te mèneront nulle part ! Si tu perds ton sang-froid, tu perds le match.
Notre conseil : si tu es en retard et que rien ne semble fonctionner, garde ton calme. Essaie de garder ta concentration et de rester fort mentalement. FC 24, c'est aussi une question de tête ! Si tu commences à t'énerver contre les situations de jeu, tes joueurs ou le FC 24 en général, tu es immédiatement sur la voie de la défaite. Tu t'énerves et tu te plains de chaque détail. Tu détruis ainsi ton jeu et tu ne peux pas faire ce que tu sais faire. Seuls ceux qui sont forts mentalement et qui restent concentrés tout au long du jeu ont l'étoffe d'un champion du FC 24.
10

Esport

Last but not least : il y a beaucoup d'esportifs qui produisent des contenus éducatifs et te donnent beaucoup d'aide dans leurs streams. Si tu n'en as pas assez après nos conseils de pros et les nombreux autres conseils FC 24 sur redbull.com et que tu veux en apprendre plus, visite les chaînes YouTube, Twitch et TikTok des pros de RBLZ Gaming - l'équipe FC 24 du club de football de première division RB Leipzig et actuel champion du monde des clubs en eFootball. L'athlète de Red Bull Umut Gültekin et ses coéquipiers te proposent régulièrement des contenus passionnants et utiles sur FC 24 et plus particulièrement sur Ultimate Team.
Notre conseil : ne te contente pas de regarder des tutoriels. Prends le temps de regarder les matchs complets des professionnels de Leipzig sur YouTube ou Twitch. Suis par exemple de temps en temps le livestream des tournois professionnels et essaie d'analyser toi-même ce qui rend les professionnels si forts. Dans le meilleur des cas, tu peux t'inspirer des comportements défensifs et offensifs, des mouvements de jeu, des variantes standard, des sorties de but et bien plus encore, et intégrer ce que tu as appris dans ton propre jeu.
Tu as lu et as assimilé tous nos conseils ? Alors, tu peux commencer à faire disparaître tes adversaires du terrain dans FC 24. Mais n'oublie pas : c'est en forgeant qu'on devient forgeron - tout ne peut pas fonctionner tout de suite. Nous vous souhaitons beaucoup de succès !
A propos de l'auteur
Chris est un ancien professionnel de l'eFootball. Il a été international allemand, a été champion d'Europe et a affronté les meilleurs joueurs du monde lors de championnats nationaux et internationaux. Entre-temps, Chris est coach depuis de nombreuses années et il a également entraîné des esportlers dans la Virtual Bundesliga - le championnat allemand officiel dans EA FC 24. Sur redbull.com, Chris t'accompagne sur ton chemin pour devenir un meilleur joueur et donne régulièrement des conseils sur EA FC 24.