David prépare son matériel avant son ascension
© Franz Hinterbrantner/Red Bull Content Pool
Escalade

Escalade libre : David Lama vainc le Cerro Torre

David Lama , premier homme à avoir escaladé en style libre la face Est du Cerro Torre, Patagonie.
Écrit par RedBull.com Team
Temps de lecture estimé : 3 minutesPublished on

1 min

David Lama's Cerro Torre Expedition

David Lama made an historic climb in Patagonia, free climbing the Compressor Route on Cerro Torre.

Après plus de 3 ans de tentatives, le grimpeur autrichien David Lama a enfin réalisé son rêve en devenant le premier homme à grimper en escalade libre la célèbre Compressor Route de la montagne Cerro Torre de Patagonie.
Lama, âgé de 21 ans, a eu de la chance pour cette tentative qui l'a vu conquérir la face Est de cette montagne haute de 3128 m, le samedi 21 janvier.
« Cette première ascension libre de la corniche sud-est de Cerro Torre est probablement la meilleure aventure de ma vie à ce jour», écrit-il. « Je suis particulièrement fier de l'avoir fait sans vous avoir rajouté le moindre piton ».
Cerro Torre est au cœur de la controverse depuis que l'Italien Cesare Maestri a affirmé avoir atteint le sommet en 1959. Mais sa tentative a coûté cher. Le partenaire de Maestri, Toni Egger, décède durant l'ascension, et après examen du rapport de l'italien, il est finalement discrédité.
Le fait que Hayden et Jason ont ôté les pitons de Maestri quelques jours auparavant a rendu mon aventure encore plus risquée
Maestri est revenu en Patagonie en 1970, équipé d'un compresseur et d'une perceuse. Il réussit l'ascension, mais laisse derrière lui des centaines de pitons et abandonne le compresseur à même la montagne, ce qui agace les écologistes.
Quelques décennies plus tard, Cerro Torre est à nouveau le challenge ultime en escalade libre. Quelques jours avant la tentative de David Lama, l'Américain Hayden Kennedy et le Canadien Jason Kruk ont été les premiers à escalader la montagne « de manière équitable », enlevant sur leur passage une centaine de pitons, vieux de 40 ans, laissés par Maestri.
Cela va force Lama et son partenaire Peter Ortner à repenser leur approche : « Le fait que Hayden et Jason ont ôté les pitons de Maestri quelques jours auparavant a rendu mon aventure encore plus risquée, surtout mentalement, car la protection est faible et j'avais de longues séquences à accomplir», dit Lama.
David prépare son matériel avant son ascension

David prépare son matériel avant son ascension

© Franz Hinterbrantner/Red Bull Content Pool

Utilisant seulement des appareils mobiles pour sécuriser sa voie, David escalade pendant 24 heures et, en dépit de quelques averses et du gel, établi un bivouac sur les Ice Towers de Cerro Torre avant son assaut final vers le sommet, le matin suivant.
« On a suivi le trajet d'origine sur trois pans de montages, en grimpant dans des zones étroites et friables. Arrivé 20 m sous le compresseur, on a pris à droite puis on a atteint un réseau de crevasses et d'angles qui nous a amené au sommet.
Sa conquête du Cerro Torre est le dernier exploit en date dans la carrière remarquable de ce jeune grimpeur. Lama est le plus jeune gagnant de la Climbing World Cup, remportée alors qu'il a à peine 15 ans. Après avoir conquis les voies les plus difficiles des Alpes, Lama vise plus haut et termine l'an dernier sa première ascension dans l'Himalaya. Lama ne semble pas avoir de limites.