La Suisse est considérée comme la destination de rêve par les grimpeurs – et non sans raison. La sportive de haute niveau Petra Klingler nous a fait découvrir ses 3 spots préférés du pays.
Tu veux te mettre en forme pour la saison d’escalade ? Dans « Get fit for... Climbing », Petra Klingler et Giuliano Cameroni t’aident à atteindre ton objectif :
1 min
Get fit for... Climbing
Envie de plus de contenus sur ton sport préféré ? Télécharge gratuitement l’appRed Bull TV et plonge-toi dans le monde de Red Bull.
Brione (TI)
Dans le val Verzasca, au Tessin, se trouve Brione, un site d’escalade d’une beauté féerique très apprécié des grimpeurs de tous niveaux – en raison notamment de la nature environnante à couper le souffle. Une chose importante à savoir dès le départ : entre fin mars et mi-octobre, certains secteurs sont cultivés et ne sont donc pas accessibles.
Dominic Di Tommaso fait un saut périlleux au-dessus d’une rivière.
© Dean Treml/Red Bull Content Pool
Difficulté : débutants ou grimpeurs avancés – chaque fan de grimpe y trouvera de quoi faire. Conseil de Petra : « Personnellement, je conseillerai plutôt cet endroit aux grimpeurs avancés. »
Nombre de voies : toutes les voies sont dans le guide« Verzasca Boulder », ainsi que leur description détaillée.
On grimpe jusqu’à quelle hauteur ? Les parois montent jusqu’à entre 2 et 6 mètres.
Accès : du val Verzasca, on peut monter en voiture jusqu’à Brione où des places de parc sont disponibles. En transports en commun, prendre le train jusqu’à Tenero puis continuer en bus jusqu’à Brione.
Ce qu’en dit Petra Klingler : « La région autour de Brione, avec la rivière qui serpente entre les rochers et les lieux d’escalade juste à côté, est tout simplement époustouflante. Sans oublier la forêt où on peut grimper à l’ombre et qui est particulièrement belle en automne quand les feuilles se parent de toutes les couleurs. »
Boulderparadies Magic Wood (GR)
Les rochers d’escalade de « Magic Wood », sur le territoire de la commune de Ferrera dans les Grisons, s’étendent sur 250 m de large et 500 m de long. Cette zone de grimpe se situe complètement en forêt et invite jeunes et vieux à y montrer ce qu’ils savent faire, et cela toute l’année.
Difficulté : enfant ou adulte, débutant ou pro – ici, chacun trouve son défi à relever.
Nombre de voies : vous pouvez nous croire, il y en a plus qu’assez.
On grimpe jusqu’à quelle hauteur ? Les parois font entre 1 et 6 mètres de haut.
Accès : que ce soit en voiture ou en transports en commun, le « Magic Wood » est facilement accessible. L’arrêt du bus postal « Schmelzi » se trouve juste à l’entrée, et le parking aussi.
Ce qu’en dit Petra Klingler : « Le nom de cet endroit ne lui a pas été donné pour rien. La forêt est magique et me fait penser à un conte de fées où un nain pourrait surgir à tout moment. La combinaison de forêt magique et rivière glacée tout à côté offre le mix parfait pour passer une journée géniale dans la nature. »
Ponte Brolla (TI)
Ponte Brolla, dans la Vallemaggia au Tessin, est un must avant tout pour les grimpeurs amateurs. Toutes les voies sont super sécurisées et cela donne donc aux débutants l’impression d’être bien en sécurité.
Difficulté : un endroit extra pour les débutants ou les grimpeurs amateurs.
Nombre de voies : plus de 100 parcours différents sont disséminés dans ce jardin d’escalade.
On grimpe jusqu’à quelle hauteur ? Les parcours font ici en partie 15-20 mètres de long. On peut aussi s’entraîner sur des circuits avec plusieurs longueurs de corde.
Accès : Ponte Brolla étant directement situé à l’entrée de la Vallemaggia, le spot est facilement accessible. En voiture, depuis Locarno, le mieux est de suivre les panneaux indicateurs pour Vallemaggia.
Ce qu’en dit Petra Klingler : « J’ai passé beaucoup de temps dans cette région avec mes parents quand j’étais jeune. Enfants, on a toujours campé près de la Maggia où, avec mon frère, on pouvait jouer les jours de repos ou après l’escalade, et puis on allait encore faire un circuit de plusieurs cordes ou juste un peu d’escalade sportive à Ponte Brolla. J’ai des super souvenirs de cette époque ! »