Sur l’aéroport de Granges le 11 août, le Red Bull Race Day réunira de nombreux spectacles et attractions. À quoi ressemble l’affiche? Voici toutes les infos sur le top du top.
Red Bull Racing Formula One Team
L’un des moments les plus forts de l’événement : l’Aston Martin Red Bull Race Team et Sébastien Buemi vont chauffer le public avec leur show. Le Suisse va faire tourner à plein régime le bolide RB8 devant son public – et l’éblouir sans aucun doute.
L’écurie Red Bull fait partie intégrante de la compétition de Formule 1 depuis 2004. Elle a depuis remporté 4 titres constructeurs et 4 titres pilotes. Cette année, le Néerlandais Max Verstappen et le Français Pierre Gasly sont en lice pour inscrire des points de Coupe du monde. Sébastien Buemi, natif d’Aigle, complète l’équipe en tant que pilote d’essais et de réserve.
FIA Formula 3: Jenzer Motorsport
La nouvelle série GP3 a commencé en 2010: Le but: pousser plus loin la philosophie et les valeurs de la série GP2 – coûts maîtrisés, sécurité, préparation et divertissement. C’est ainsi que la série crée un environnement parfait pour les pilotes GP2 se destinant à la F1. Dès le début, Jenzer Motorsport fut l’un des dix teams qui engagea 3 voitures dans le championnat.
C’est maintenant, en 2019, que la GP3 reçoit ses lettres de noblesse et un nouveau nom: la FIA Formula 3 Championship. Dix teams ont à nouveau été sélectionnés, et parmi eux Jenzer Motorsport a reçu à nouveau trois places pour ses voitures.
Red Bull Racing: Nascar
L’histoire de la National Association for Stock Car Auto Racing (ou NASCAR) remonte à 1936. À Daytona Beach, aux États-Unis, s’est tenue la première course autorisée par la municipalité avec des voitures trafiquées, un avant-goût des courses actuelles. Les courses NASCAR comptent depuis parmi les plus grandes compétitions du monde.
Au Red Bull Race Day, l’Autrichien Patrick Friesacher présentera au public sa NASCAR Toyota Camry. Friesacher compte à son actif plusieurs années d’expérience en Formule 3000 et départs en Formule 1. Sa Toyota de plus de 850 ch équipée d’un moteur 8 cylindres n’est en fait plus présente en compétition mais utilisée pour les shows.
Red Bull Rally Dakar - Truck
Le KamAZ 4326 de la Red Bull Rally Dakar Team est un véritable monstre. Le camion affiche peu ou prou 10,5 tonnes sur la balance, mesure 7,22 mètres de long et 3,26 de haut. Ce géant en matière de véhicule de course peut faire jusqu’à 140 km/h et passe de 0 à 100 km/h en 11,5 secondes. Pour y arriver, le KamAZ 4326 mobilise 1 000 ch. Ce qui attend donc les spectateurs du Red Bull Race Day, c’est un vrai mastodonte de course.
Red Bull Driftbrothers
Joe et Elias Hountondji sont frères – et ils font du drift. Voilà donc la réponse relativement facile à la question d’où vient le nom de Red Bull Driftbrothers. Ce qu’ils font ensemble est tout sauf facile : le drift demande énormément de précision et infiniment de feeling pour la voiture. Deux choses que les Driftbrothers possèdent à tel point qu’ils font maintenant partie du top européen absolu.
L’une de leurs voitures est la « Dark White », une Nissan 200SX S13 modifiée avec un moteur GM Performance LSX V8 et 700 ch sous le capot. Et une classique du drift : une BMW E30 de 600 ch un peu revue et corrigée. Dans leur deux machines, les Driftbrothers vont faire fumer les pneus au Red Bull Race Day.
Mathieu "Mat" Rebeaud
Mathieu «Mat» Rebeaud est aujourd’hui un vieux briscard du motocross. C’est en 2000 que débute sa carrière pleine de succès, qui culmine pour la première fois en 2006 avec le titre de champion du monde de FMX. Suivi deux ans plus tard par une exceptionnelle victoire générale aux Red Bull X-Fighters et par l’argent aux X-games. Après une série de blessures qui l’ont forcé à prendre plusieurs pauses les années suivantes, Rebeaud revient en 2014 avec une cinquième place aux Red Bull X-Fighters d’Osaka.
Au Red Bull Race Day de Granges, Mat Rebeaud va échanger sa moto de cross contre une toute autre monture : il va enchanter le public sur une e-bike.
Mike Jensen
En 2010, Mike Jensen remplace son vélomoteur par une Suzuki GS500, le début d’une brillante carrière de stunt riding. Le Danois est depuis devenu double champion du monde de stunt, a remporté l’Irish Freestyle Stunt Series, le championnat XDL et gagné la Stunt Masters Cup en 2016 et 2017, pour ne citer que quelques-uns de ses succès. L’avenir devrait réserver à Jensen encore d’autres titres et ses stunts émerveiller le public.
Dani "Bad Boy" Müller
Dans les cercles suisses de Supermoto, Dani Müller fait figure de légende. Le « bad boy » de Supermoto met un point final à sa carrière en 2018, à 53 ans. Au milieu des années 1990, après un grave accident de jet ski, Müller se bat contre la mort et retourne sur les pistes. Au Red Bull Race Day de Granges, ce vieux routard va maintenant montrer tout ce qu’il sait faire.
Red Bull Air Race Demo
C’est en 2003 que débute l’histoire de la Red Bull Air Race avec la première course remportée pour terminer par le Hongrois Péter Besenyei. L’Air Race s’est au fil des ans forgé la réputation de championnat d’aviation le plus connu au monde. Ses courses spectaculaires exigeant des pilotes un maximum d’adresse émerveillent les spectateurs un peu partout sur la planète. Au Red Bull Race Day de Granges, le public assistera à une démonstration de cette compétition sportive hors du commun.
Lockheed P-38L
Le P-38 Lightning de Lockheed est probablement l’un des appareils les plus extraordinaires jamais produit par l’aviation. Avec sa double queue peu conventionnelle, il était considéré comme l’un des chasseurs standard de la guerre du Pacifique. Ses deux moteurs Allison de 1 600 CV chacun en faisaient aussi un chasseur d’escorte à longue portée qui pouvait voler beaucoup plus haut et plus vite que de nombreux avions construits à l’époque. Plus de 10 000 en ont été produits entre 1941 et 1945. Mais à l’heure actuelle, seuls quelques exemplaires volent encore dans le monde. Le P-38 Lightning est aujourd’hui considéré comme inestimable. Il ne faut donc pas s’étonner si on ne recule devant aucune dépense ni aucun effort pour restaurer et sauver ces bijoux.
Raimund Riedmann des Flying Bulls sera aux commandes du modèle fabriqué en 1944 qui évoluera au-dessus du public dans le ciel de Granges.
North America T-28B "Trojan"
Le T-28B fut construit par North American pour succéder au T-28A Trojan, fabriqué en série fin 1949 pour l’armée américaine. C’est un avion autoportant à voilure basse et train d’atterrissage rétractable équipé d’un moteur en étoile Wright qui pouvait accueillir dans sa cabine fermée instructeur de vol et élève assis l’un derrière l’autre. Le T-28B de 1 424 ch fabriqué en 1954 et apte à la voltige aérienne a été utilisé par la Navy américaine à Washington D.C. jusqu’en 1965 comme avion d’entraînement.
Il fut ensuite vendu à un propriétaire privé au Texas qui l’a restauré. Mais ce n’est que des années plus tard que la rencontre se fait avec un véritable amoureux de la machine ! Au milieu des années 80, Sigi Angerer le traque à Oklahoma City. Le T-28B Trojan est finalement acheté après d’âpres négociations. Mais acheté ne signifie pas transporté : c’est là que l’aventure a commencé !
BO105 C
1966 voit le début des essais prometteurs du premier système de rotor sans articulations. Les matériaux innovants y ont joué un rôle décisif. Le titane a par exemple été utilisé pour la tête de rotor et la résine renforcée de fibre de verre pour les pales, qui leur donne une durée de vie pratiquement illimitée. Leur extrême élasticité a permis de concevoir un système de rotor sans articulations facile à entretenir, avec un faible niveau de vibrations et une manœuvrabilité inégalée garantie.
Le BO105 est le premier hélicoptère léger au monde à s’équiper de deux moteurs, d’un double système hydraulique et d’une double alimentation électrique. Des innovations qui ont permis de concevoir son utilisation en voltige. Et en effet, le BO105 est pour l’heure le seul hélicoptère capable de faire de « vraies » acrobaties avec pratiquement toutes les manœuvres accomplies par les avions. Le premier vol s’est effectué en février 1967 et en 1978 les premiers hélicoptères ont été livrés à la Bundeswehr.
Team Schaerer
Le champ d’action de la Team Schaerer est une forme tout à fait spéciale du sport aérien : Andreas et son fils Tim pilotent à distance les plus grands modèles réduits d’avion du monde. Ils font évoluer ensemble leurs deux planeurs dans des spectacles aériens époustouflants qui ne manquent jamais de laisser leur public bouche bée.
Czech Aerobatic Team
Ils ont jusqu’à présent été l’équipe de remplacement pour la grande Flying Bulls Aerobatic Team mondialement connue. Mais Stanislav Čejka et Jan Rudzinskij ainsi que Miroslav Krejci, membre de l’équipe de longue date, vont à présent attirer les regards sur eux par leurs spectacles de voltige. Et susciter l’attention. Cette saison, ils ont remplacé leur Zlín 50 LX, un avion de voltige « classique », par un XtremeAir XA42 pour lequel Rudzinskij ne tarit pas d’éloges : « C’est une petite merveille ! C’est comme se retrouver tout d’un coup en Formule 1 après avoir conduit une bonne voiture de sport. La différence est gigantesque. »
Marc Rollier et le "Turbine Legend"
En fait, après sa formation de mécanicien de machines, Marc Rollier a d’abord fait du triathlon professionnellement pendant 4 ans. Après avoir dû abandonner sa carrière en raison de problèmes physiques, il découvrit l’aviation en 2000 et fit une formation de pilote de voltige.
Le « Turbine Legend » de Rollier est un brai bijou mais aussi un petit concentré d’énergie avec ses 745 ch et ses 923 kg à vide. C’est un moteur de la série Walter M601 qui propulse l’appareil de près de 8 mètres.
Classic Formation
Avec ses appareils, la Classic Formation, dirigée par Hugo Mathys, pilote et détenteur d’avions, apporte une touche de nostalgie à l’aérodrome de Granges. La formation comprend 4 avions : un DC-3 « Swissair » de1943 et 3 Beech 18 de 1952. Les spectateurs du Red Bull Race Day peuvent donc s’attendre à un concentré d’action classique.
Christian "Chrigel" Maurer
Le nom de Christian « Chrigel » Maurer est en fait synonyme de vainqueur en série : voilà déjà 6 fois que le natif d’Adelboden monte sur la dernière marche du podium du Red Bull X-Alps
Dans le monde du parapente, Maurer, athlète de haut niveau par excellence, est dans le groupe de tête depuis des années. Chrigel Maurer fait son premier vol en parapente en 1998 et il n’a depuis jamais décroché. Il participe à sa première compétition en 2003 et depuis occupe toujours les premières places aux principaux événements dans le monde entier. Que ce soit au Brésil, en Bulgarie ou en Suisse – Maurer est déjà monté partout sur le podium.
