Le top 10 des plus grands exploits et records du sport et du sport extrême de l'année 2018.
© fitness-feats
Fitness

2018, année athlétique

Premières mondiales, records explosés : 2018 a été une année monstrueuse en matière d'exploits sportifs. Et même si elle n'est pas encore finie, on vous propose déjà un top 10.
Écrit par Katie Campbell Spyrka
Temps de lecture estimé : 8 minutesPublished on
De nos jours, les vrais records du monde sont difficiles à battre. Ils exigent de savoir repousser les limites de la douleur et de la peur, mais aussi d'afficher un niveau de détermination qui défie l'entendement. Et nous poussent presque à remettre en question la santé mentale des athlètes.
Qui a donc réalisé l'impossible au nom de l'endurance cette année ? Entre courses historiques, ascensions hallucinantes et records de vitesse à vélo, nous avons listé les 10 exploits physiques les plus fous de 2018.

1. Le Great British Swim de Ross Edgley

Après 157 jours en mer, Ross Edgley pose en fin pied à terre

Après 157 jours en mer, Ross Edgley pose en fin pied à terre

© Olaf Pignataro/Red Bull Content Pool

Il y a des challenges classiques en eaux libres, et puis il y a le Great British Swim. Connu pour ses exploits cinglés (il a déjà grimpé à la corde une hauteur équivalente à celle de l’Everest et couru un marathon en tractant une Mini Countryman), Ross Edgley s’était cette fois mis en tête de nager plus de 3000 kilomètres autour de la Grande-Bretagne sans jamais toucher terre. Ce qu’il a accompli en 157 jours.

Le dernier épisode de la série Ross Edgley's Great British Swim :

17 min

Ross Edgley fait le tour de Grande-Bretagne à la nage - Ep24

Ross Edgley's Great British Swim : Regardez le dernier épisode de la série sur le record du Britannique Ross Edgley qui a réussi le tour de Grande-Bretagne (3000 kilomètres) à la nage en 157 jours.

Français +8

S’arrêtant uniquement pour dormir sur le bateau de son équipe de soutien, Ross a nagé dans le brouillard, à travers des hordes de méduses ou entre des cargos à raison de 12h par jour. Et en consommant donc près de 15 000 calories consommées par session. Et même le fait de se réveiller en trouvant des petits morceaux de sa propre langue sur son oreiller ne l’a pas poussé à jeter l’éponge. Un héros des temps modernes.

2. Le record du monde du marathonien Eliud Kipchoge

Pour la majeure partie des gens, 7km/h, c'est quasiment un sprint. Un avis que ne partage pas le médaillé d'or olympique Eliud Kipchoge. Le 16 septembre 2017, le coureur de 33 ans a tout simplement couru à Berlin le marathon le plus rapide de l'histoire. Le tout en perdant ses lièvres sur abandon à 16 kilomètres de l'arrivée. Ce qui n'a en fait, pas eu d'impact sur la performance de Kipchoge, puisqu'en finissant la course en 2:01:39, il a battu le précédent record (signé Dennis Kimetto) de 78 secondes.

3. Lars Erik Skjervheim, l'homme qui a remonté des pentes à ski pendant 24 heures

Pour la plupart des gens, le ski se pratique en descente. Et plutôt rapidement. Mais l'alpiniste/ultra-runner norvégien Lars Eric Skjervheim, lui, a battu en 2018 le record d'ascension à ski en une journée. Et oui, il s'agit de la plus grande portion de terrain jamais couverte de cette façon dans ce laps de temps. Améliorant le record de l'américain Mike Foote (18.653 mètres verticaux), Skjervheim a réalisé 44 fois une boucle de 900 mètres pour accumuler un total de 20.938 mètres verticaux.
Ce qui revient, en fait, à monter l'Everest 2,3 fois. Un exploit que Skjervheim n'a pas été le seul à s'offrir ce jour-là, puisque sa compatriote Malene Blikken Haukøy, elle, a posé un nouveau record féminin de 10,529 mètres.

4. La traversée de l'Europe à vélo de Sean Conway

L'aventurier-cycliste Sean Conway a battu en mai dernier le record du monde de traversée de l'Europe à vélo, après avoir couvert un peu plus de 6400 kilomètres entre Cabo de Roca (au Portugal) et Ufa (Russie) en 24 jours, 18 heures et 39 minutes. Un exploit que l'homme qui a également réalisé un triathlon de 6700 bornes autour de la Grande-Bretagne avait déjà tenté en 2017 avant d'abandonner sur blessure. Mais cette fois, Conway a traversé neuf pays, s'est réveillé à côté d'un loup fraichement tué et a roulé près de 18 heures par jour en souffrant constamment. Avant de finir par battre le record existant de neuf heures. Soit l'équivalent de 21 minutes par jour.

5. Le record du monde de vitesse à vélo signé Denise Mueller-Korenek

L'américaine de San Diego Denise Mueller-Korenek est officiellement devenue cette année la personne la plus rapide du monde à vélo. À tel point qu'elle pourrait même dépasser un jet au moment du décollage. Sortie de sa retraite (après avoir battu le record féminin il y a deux ans) pour faire mieux que le hollandais Fred Romleberg en 1995 (qui avait atteint 268 km/h), Denise a choisi de réaliser l'exploit à Bonneville Salt Flats, Mecque de la vitesse.
Tractée par une voiture de 800 chevaux pilotée par la pro Shea Holbrook, Mueller-Korenek a d'abord atteint 145 km/h avant de se décrocher du bolide et de pédaler pour entrer dans l'histoire en atteignant 294 km/h. Soit à peu près la vitesse d'un Boeing 747 avant de décoller.

6. La première descente en paddle de l'Essequibo, par Laura Bingham, Ness Knight et Pip Stewart

En avril, un trio d'aventurières badass a parcouru pour la première fois les 1000 kilomètres de la rivière guyanaise Essequibo. Et même si les trois britanniques sont habituées aux exploits (Stewart a déjà roulé de la Malaisie jusqu'à Londres, Knight a nagé l'équivalent de la longueur de la Tamise et Laura Bingham a traversé l'Atlantique à la voile), elles n'avaient alors qu'une expérience limitée en kayak. Collaborant avec une tribu indigène locale (les Wai Wai), elles ont négocié des rapides hyper-traîtres, échappé à des eaux infestées de piranhas et vu leurs pieds pourrir (humidité oblige) sous leurs yeux. Un trip hallucinant qui a conduit le trio dans des zones jamais photographiées, et qui leur a pris 72 jours.

7. L'ascension express du "nez" d'El Capitan par Alex Honnold et Tommy Caldwell

Sur le papier, ça semblait impossible. La route du "nez" d'El Capitan, au coeur du parc national du Yosemite (USA), est si abrupte que les grimpeurs d'élite s'estiment chanceux quand ils arrivent à la dominer en 24h. Mais le 6 juin, Alex Honnold et Tommy Caldwell ont tout simplement redéfini de nouvelles limites en se la payant en 1:58:07. Une ascension historique et un nouveau jalon dans le monde de l'escalade après la chute de la barrière des trois heures au même endroit en 2002.

8. Le record du monde de Décathlon de Kevin Mayer

Dimanche 16 septembre, Décastar de Talence. Le français Kevin Mayer s’apprête à prendre le départ du 1500 m, dernière épreuve du décathlon. S’il le court en moins de 4'49'', il est certain d’exploser le record du monde de l’américain Ashton Eaton.
Une prouesse que le champion du monde 2017 valide 4'36''11 minutes plus tard, portant son total à 9126 points. Soit 81 unités de plus qu’Eaton. Mais ce que ne raconte pas l'histoire officielle, c'est que ce record a été conquis dans la douleur. Et pas seulement physique : "Le fait de savoir que t'as le record du monde, mais que t'as quand même 1500 mètres à courir après 9 épreuves a créé un état de panique total en moi, racontait-il récemment à RMC Sport. J'étais tellement plus lucide que je me disais " je donnerais tout pour ne pas avoir à courir ce 1500 mètres". Et du coup, j'ai chialé devant tout le monde. Un truc que je ne fais jamais à cause de ma fierté mal placée. Il y avait un silence absolu dans la salle. C'était un sacré moment. Et je m'en souviendrai toute ma vie."

9. L'Enduroman Arch 2 Arc de Perrine Fage

Quand un Ironman triathlon ne suffit pas, les vrais s'attaquent à l'Enduroman Arch 2 Arc. Un (très) gros test d'endurance qui voit les compétiteurs courir de la Marble Arch londonienne à Douvres (140km), traverser la Manche à la nage et enfin rouler à vélo jusqu'à l'Arc de triomphe parisien (288 km).
Le 19 août dernier, l'avocate française Perrine Fages compléter la course en 18 heures et 33 minutes, résisté au stress induit par le vol de son passeport (dans la voiture de son équipe), traversé le Channel en un peu plus de 20 heures et enfin bouclé les 288 bornes à vélo pour décrocher un nouveau record du monde de 67 heures et 21 minutes. Bravo, Perrine.

10. Le Bob Graham Round de Kilian Jornet

L'extraterrestre catalan a encore frappé. Fort d'un statut quasi-mythique dans le monde de l'ultra-running et d'un tableau de chasse alpin hallucinant (il a grimpé son premier sommet de 3000 mètres avant son sixième anniversaire), il s'est attaqué au Bob Graham Round en juillet dernier.
Comprenant 106 kilomètres de course, 8,2296 mètres d'ascension et les 42 sommets de Lake District (GB), cet évènement légendaire n'a été complété que 2100 fois en moins de 24h depuis sa création en 1960. Le 8 juillet, Jornet a explosé le record de Billy Bland (vieux de 36 ans), en complétant le challenge en 12 heures et 52 minutes. Mais existe t-il quelque chose que Kilian ne peut pas faire ?