Si vous pensez summum de la course automobile, le sport qui s’imposera à tous les coups à l’esprit sera la Formule 1. C’est vraiment le fin du fin tant en matière de pilotes d’exception, de technologie absolument incroyable que de courses géantes un peu partout dans le monde.
Ajoutez à cela le faste et le glamour de circuits riches en histoire comme Monaco et Silverstone, ceux plus récents et excitants comme Abu Dhabi, et le frisson enivrant qu’offre le spectacle des pilotes repoussant les limites de l’homme et de la machine, et on voit facilement ce qui rend la F1 si durablement populaire. Mais ce sport ne se résume pas à une poursuite sur un circuit, alors voici ce qu’il faut en savoir.
La F1, c’est le nec plus ultra du sport automobile, une arène pour les meilleurs pilotes du monde, les voitures les plus véloces et les circuits les plus impitoyables. C’est la plus haute catégorie de courses de monoplaces à roues découvertes capables de parcourir les circuits à des vitesses ébouriffantes. Bref, celle où tous les coureurs en herbe rêvent de concourir.
En quoi consiste exactement un week-end de course ?
Chaque événement de F1 se déroule sur tout un week-end, avec 2 sessions d’entraînement le vendredi, une 3e session d’entraînement et les qualifications le samedi, et la course à proprement dit le dimanche. La grille de départ le jour de la course est déterminée la veille à l’issue de sessions de qualification, avec tous les pilotes au départ pour la première de 18 minutes et les 5 pilotes les moins rapides éliminés des sessions suivantes. Les 5 pilotes les moins rapides sont éliminés de la 2e session de 15 minutes, mais le format de la session finale est différent, les pilotes les plus rapides occupant les premières places sur la grille de départ.
Où se déroulent les courses en 2020 ?
Qu’est-ce qui fait que les voitures vont tellement vite ?
Les voitures de F1 dernière génération sont des monstres incroyablement compliqués qui embarquent des moteurs V6 de 1,6 litre à turbocompresseur et des moteurs électriques hybrides capables de développer plus de 1 000 ch. Soit 10 fois la puissance d’une berline lambda, le tout conditionné dans une carrosserie qui, à 740 kg, en pèse à peu près la moitié. Imaginez de fait une puissance multipliée par 20 fois pour votre voiture – pas étonnant que celles de F1 vont vite !
Contrairement à d’autres sortes de course où la priorité va souvent aux vitesses de pointe, la Formule 1 met davantage l’accent sur la portance. Avec leur poids tellement minime, les voitures offrent la possibilité de prendre des virages comme nul autre engin sur Terre, le poids de l’air passant sur et autour d’ailes, diffuseurs et autres dispositifs aérodynamiques de plus en plus complexes les collant littéralement à la piste.
Qui sont les grosses pointures ?
La F1 a en ce moment la chance de compter en son sein des pilotes parmi les plus talentueux de tous les temps, et il semble que 2020 soit une année où des écuries comme Aston Martin Red Bull Racing et Ferrari pourront rivaliser avec les champions Mercedes.
En tant que champion en titre et sextuple vainqueur du championnat de Formule 1, Lewis Hamilton, de Mercedes, est l’homme à surveiller, mais pourra-t-il trouver la motivation suffisante une année de plus ? Aston Martin Red Bull Racing compte dans ses rangs 2 des jeunes pilotes les plus talentueux, j’ai nommé Max Verstappen et Alex Albon, et les progrès réalisés avec Honda, y compris 3 victoires en 2019, signifient qu’ils ont une bonne chance de se battre pour le titre.
Comme d’habitude, il s’agit de ne pas oublier Sebastian Vettel de Ferrari, quadruple champion du monde de Formule 1, avec à ses côtés son coéquipier, le jeune pilote Charles Leclerc.
Qu’en est-il des arrêts au stand ?
La F1 s’est beaucoup transformée au fil des décennies, et nous avons vu les règles évoluer pour inclure des arrêts au stand, pas d’arrêts au stand et des variantes sur ce qui doit être changé pendant les arrêts au stand. Pour 2020, il n’est toujours pas question de refaire le plein, chose qui a disparu de la F1 après la saison 2009, mais les pilotes doivent encore faire des arrêts au stand pour changer les pneus. C’est actuellement Aston Martin Red Bull Racing qui détient l’incroyable record du monde d’arrêt au stand de 1,82 seconde pour changer les 4 roues de la RB15 de Verstappen. Il y a parfois des écarts de quelques dixièmes ou centièmes de seconde entre les pilotes, et un rapide arrêt au stand peut faire toute la différence dans une course.
Pendant un week-end de course, pour les pneus dits secs, les écuries ont le choix parmi 3 types de composés de gomme, tendre, médium ou dur, l’option la plus tendre offrant la meilleure adhérence – et donc vitesse – mais s’usant aussi plus rapidement. Les pilotes peuvent aussi opter pour des pneus intermédiaires ou pluie s’il pleut ou si la piste n’est pas encore sèche. Chaque pilote dispose d’un nombre limité de pneus pour le week-end, soit 13 sets de secs, 4 intermédiaires et 3 de pluie. Pendant la course même, au moins deux composés secs doivent être utilisés si les pneus intermédiaires ou de pluie ne sont pas d’actualité, ce qui contribue à mettre du piment dans la course.
Qu’est-ce que ça a de spécial, la F1 ?
Il y a presque toujours quelque chose de spécial dans la F1, quel que soit l’angle sous lequel on la considère. Les circuits les plus anciens, comme Monaco, Monza et Silverstone, sont chargés d’histoire, tandis que les nouveaux endroits – dont le Vietnam et les Pays-Bas – font découvrir à un tout nouveau public combien la F1 est excitante.
Mais les pilotes mis à part, il y a tout un tas de personnes extraordinaires qui travaillent en coulisses pour faire faire des avancées technologiques spectaculaires dans ce sport. Le génie est un terme souvent utilisé à outrance, mais il n’est jamais plus approprié qu’appliqué aux ingénieurs comme Adrian Newey qui n’ont eu de cesse qu’ils n’aient réécrit les règles et ont montré exactement comment concevoir les vositures les plus rapides du monde.