L'arrivée de Neymar au Paris Saint-Germain (PSG) mis en scène dans le nouveau jeu de foot FIFA 18.
© EA
Games

Quel PSG sur FIFA 18 ?

Très actif sur le marché des transferts, le Paris Saint-Germain sera l’une des plus grosses équipes sur le prochain FIFA. On fait le point.
Écrit par Kere
Temps de lecture estimé : 6 minutesPublished on
Ce mercato aura été bouillant dans la capitale française et va avoir de grandes conséquences sur le visage du PSG dans FIFA 18, disponible le 29 septembre. Très discret en juin et en juillet, le club parisien était au cœur de toutes les attentions au mois d’août et ce n’est pas fini. Le transfert de Neymar Jr y est pour beaucoup, bien évidemment. Les arrivées possibles de Fabinho et Mbappé devraient enflammer un peu plus l’actualité footballistique. Avant d’imaginer le PSG dans le jeu à proprement parler, arrêtons-nous sur la situation de ses membres actuels et de ses futures recrues.

D’autres renforts ?

À l’heure où nous écrivons ces lignes, le PSG a recruté trois joueurs : Dani Alves, Berchiche et Neymar Jr. Le club ne compte pas s’arrêter là. On parle de la venue du jeune défenseur argentin Juan Foyth, également convoité par Tottenham. Le transfert était soi-disant finalisé mais pour le moment il n’en est rien. Des discussions avancées avec le club de Fluminense pour la venue du milieu défensif brésilien Wendel, convoité par l’ennemi estival Barcelone, sont en cours. Le poste de gardien étant un problème (Trapp et Aréola n’étant pas des valeurs sûres), le PSG aurait fait une offre surprise à Naples pour l’achat de Pepe Reina, ancien pensionnaire de Liverpool. L’Espagnol aurait donné son accord. Mais toutes ces rumeurs, aussi solides puissent-elles être, ne sont rien comparées à la venue probable des deux joueurs monégasques Fabinho et Mbappé. L’effectif parisien pourrait donc considérablement changer d’ici la sortie de FIFA 18. D’autant que beaucoup de joueurs sont annoncés sur le départ…
La date de sortie du jeu de foot FIFA 18 sur PS4, Xbox One et PC est prévue pour le 29 septembre.

FIFA 18 débarque fin septembre

© EA

Par ici la sortie

Si de nouvelles têtes apparaissent au Parc des Princes, un grand nombre de joueurs devraient faire leurs valises. C’est déjà acté pour Jesé ou Matuidi par exemple. Leur situation devrait être à jour à la sortie du jeu. D’autres joueurs sont encore parisiens mais pour combien de temps ? Ben Arfa pourrait retourner à Nice. Krychowiak est espéré à Lyon et en Angleterre. Aurier a un accord de principe avec Tottenham mais a toujours son problème de visa. Guedes va s’envoler pour Valence en prêt. Lo Celso pourrait également être prêté. Les arrivées de Neymar et de Mbappé risquent aussi de pousser des stars offensives vers la sortie : Di Maria négocie avec Barcelone (mais aucun cadeau ne sera fait après l’été mouvementé), Draxler, Lucas et Pastore sont dans le flou même si leurs agents affirment le contraire. Le transfert du prodige français Mbappé ne devrait se faire qu’avec l’envoi d’un de ces joueurs sur le Rocher. Lucas devrait rejoindre la principauté, même si Monaco n’a pas besoin de joueur à ce poste. Draxler et Pastore devraient rester au club mais l’un des deux pourrait être sacrifié (l’ailier allemand fait figure de favori, Emery comptant davantage sur le meneur argentin).

Quel 11 sur le jeu ?

A la sortie de FIFA 18, sa base de données, mise à jour immédiatement, correspondra à la situation des clubs avant la clôture du marché des transferts. Les dernières transactions seront donc à télécharger. On peut imaginer que le club parisien sera actif jusque dans les dernières heures. Il en va de même pour la composition de l’équipe et le dispositif tactique. On peut penser que le 11 de base sera celui utilisé par Emery au cours du mois d’Août, lors du Trophée des Champions et en championnat. Aréola devrait être dans les buts, sauf si Reina arrive. En défense, Dani Alves sera à droite, Marquinhos et Thiago Silva dans l’axe et Kurzawa sera à gauche. Ces derniers jours, Emery a évoqué des changements à venir, avec notamment la titularisation future de Berchiche à la place du latéral français, décevant à Toulouse (et l’année dernière). Au milieu, le trio Motta – Rabiot – Verratti sera là, laissant Di Maria, Cavani et Neymar devant. En l’état actuel des choses, le banc sera composé de Trapp, Kimpembe, Berchiche, Krychowiak, Lucas, Pastore et Draxler. Ben Arfa, Guedes, Lo Celso et Nkunku devraient être dans la réserve.
Bien évidemment, ce onze ne prend pas en compte les arrivées de Fabinho et Mbappé, ni les propos d’Emery sur la titularisation à venir de Pastore en second créateur de jeu aux côtés de Neymar (mais cela reste peu probable vu le contexte du mercato). Appuyons-nous maintenant sur ces éléments pour imaginer l’équipe possible du PSG à la sortie de FIFA 18, si les transferts sont actés rapidement : Aréola (ou Reina) – Alves, Marquinhos, Silva, Berchiche – Fabinho, Rabiot, Verratti – Mbappé, Cavani, Neymar. Si tous les départs et toutes les arrivées se confirment (soyons fous), le banc serait composé d’Aréola, Kimpembe, Kurzawa, Pastore, Motta, Wendel et Lucas.

Rivaliser avec les plus grands

Avec le onze actuel, et d’autant plus si on inclut Fabinho et Mbappé, le PSG jouera des coudes avec les plus grands comme jamais auparavant. Un seul club semble nettement au-dessus : le Real Madrid qui compte l’effectif le plus riche, avec le plus grand nombre de joueurs dépassant 80 de note. On y retrouvera aussi certains des meilleurs joueurs du jeu : Ramos, Marcelo, Modric, Kroos, Bale et Ronaldo. Isco, Asencio et Casemiro devraient voir leur note gonfler drastiquement. Le PSG devrait avoir un niveau similaire à Manchester City, qui possède des joueurs très bien côtés (De Bruyne, Jesus, Aguero…). On ignore pour le moment les stats de certains joueurs de l’effectif de Guardiola (Mendy, Walker, Bernardo Silva) qui devraient être bien plus haut. Le Bayern parait légèrement au-dessus, disposant de mastodontes comme Vidal, Lewandowski, Muller ou James. Robben et Ribery gardent des notes hallucinantes bien que vieillissants. Vont-elles être ajustées ? La Juventus devrait être l’équivalent du club parisien, Buffon, Higuain et Dybala trustant le score global de l’équipe.
Le footballeur argentin Paulo Dybala sera un des meilleurs joueurs du jeu FIFA 18 d'EA Sports.

Dybala sera un des meilleurs du jeu

© EA

Concernant Barcelone, le PSG pourrait passer devant, Neymar n’étant plus là, Iniesta devant logiquement perdre un peu et certains éléments étant toujours sous-cotés (Sergi Roberto, David Suarez, Umtiti). Reste l’inconnu Manchester United. Quelles vont être les notes de Matic, fabuleux l’année passée ou de Lukaku ? Mkhitaryan et Bailly pourraient voir leurs stats exploser. Quoi qu’il en soit, le PSG fera très probablement partie des cinq meilleures équipes du jeu.
Une dernière interrogation subsiste : quelle note va avoir Mbappé ? Très faible dans le précédent jeu, il a explosé sur les six derniers mois de compétition. S’il devient Parisien, EA Sports va-t-il lui attribuer un 85 ou plus ?

Dans cet article

Neymar da Silva Santos Júnior

BrésilBrésil
Voir le profil