FIFA 18 Profitipps
© EA Sports
esports

10 astuces utiles pour devenir un pro de FIFA 18

Vous voulez démarrer à fond avec FIFA 18? Ces astuces vous y aident!
Écrit par Christian Knoth
Temps de lecture estimé : 10 minutesPublié le
Enfin! FIFA 18 est arrivé! Et pour assurer votre succès sur le terrain virtuel cette saison, on vous livre 10 astuces de pro à point nommé pour son lancement. Défense, attaque ou sélection de la bonne formation: nous vous aidons à devenir meilleur!
Les conseils qui suivent ne sont pas faits que pour vous donner un coup de pouce les premières semaines seulement, mais toute l’année. Et entre nous: même si la plupart d’entre vous n’attendent qu’une chose, se lancer dans le jeu tête baissée, lisez donc d’abord nos astuces! Vous vous dégagerez le terrain pour bien démarrer avec FIFA 18.

1. Garder une défense compacte

Peut-être une mauvaise nouvelle pour certains, mais nous on apprécie: la défense est plus difficile avec FIFA 18 et demande plus de savoir-faire que jamais. La raison en est qu’en défense, vous serez moins soutenus par les défenseurs contrôlés par le CPU et devrez prendre plus de responsabilités. Il y a aussi de nouveaux dribbles dont on parlera plus tard si vous voulez agacer votre adversaire.
En clair: vous devez faire encore plus attention de ne pas mener une défense trop agressive. Si vous décidez trop rapidement de tacler, tout ce que vous aurez c’est un attaquant adverse qui s’en va en courant. Notre astuce: une défense encore plus passive qu’avec FIFA 17! Attendez de voir ce que fait votre adversaire et ne courez pas trop vite à l’assaut. Vous devez essayer de rester aussi longtemps que possible plus près de vos buts que l’adversaire. Bloquez d’abord les passes et collez au plus près du joueur recevant la passe.
Pour ce qui est des astuces de base pour un bon travail de défense, il n’y a pas beaucoup de changement par rapport à FIFA 17. Dans le nouveau jeu, pour bien assurer vos arrières, faites attention aux points suivants!
Ne pas faire sortir les défenseurs centraux de la ligne de défense: Dès qu’un défenseur central se détache de la ligne, cela crée entre autres de grands trous que les joueurs de l’équipe adverse vont impitoyablement utiliser pour faire de dangereuses passes en profondeur.
Repli d’un milieu de terrain: Pour être bien compact, il est important qu’un milieu de terrain se replie pour créer la supériorité numérique. Ça devient alors nettement plus difficile pour les joueurs adverses de trouver des trous dans votre défense. Mais au moment du repli, veillez de toujours garder à l’œil votre ligne de quatre. Dès qu’un couloir devient dangereux, vous devez rapidement sélectionner votre défenseur et couvrir le terrain.
Le bon pressing: Pour forcer l’adversaire à perdre la balle, il faut faire un pressing ciblé. Pour ça, utilisez la touche R1 ou RB pour faire monter une pression constante sur le joueur qui a la balle. Plus vous y allez agressivement, plus vous semez le trouble chez l’attaquant, mais en même temps, vous ouvrez votre ligne de défense à d’autres ailiers. N’oubliez pas que la défense est devenue plus difficile. Alors soyez prudent avec le pressing. Quand l’attaquant vous arrive dessus à toute vitesse, mieux vaut d’abord reculer et attendre qu’il positionne le ballon avant d’y aller.

2. Jeu d’attaque varié

En attaque, il est comme toujours important de pouvoir varier. Si vous jouez vers l’avant de manière trop monotone, vous serez trop facilement prévisible pour votre adversaire et vous aurez du mal à marquer des buts. Donc, essayez de percer la défense adverse de diverses manières.
Comme il est de nouveau possible de faire un jeu rapide avec des passes courtes, marquer un but en milieu de terrain est prometteur. Les passes en profondeur dans les trous de la défense ou au-dessus de la ligne de quatre sont mortelles quand les défenseurs ne se replient pas encore.
Mais le jeu dans les ailes aussi est redevenu plus dangereux. Ceux pour qui tirer régulièrement des centres dangereux a manqué dans FIFA 17 peuvent se réjouir: avec un peu d’entraînement, les centres dans FIFA 18 sont très efficaces!

3. Centres

Les centres ont été complètement retravaillés par l’éditeur EA Sports. Par ailleurs, les attaquants sortent plus fréquemment victorieux des duels en l’air contre les défenseurs. Notre astuce pour un centre optimal: tirez le ballon dans la surface de réparation seulement quand l’attaquant a de la place devant lui et peut bien courir. S’il a encore un adversaire juste devant lui, il court trop le risque d’être bloqué par le défenseur et notre centre tombe dans le vide.
Quand notre attaquant n’a pas de défenseur près de lui, on peut alors se tirer un centre bien à ras de terre (avec R1/RB). Les centres à ras de terre – en particulier vers le deuxième poteau – sont incroyablement dangereux. Un centre haut et en arc (L1/LB) est à recommander si un joueur qui est bon en têtes se trouve déjà dans la surface de réparation ou si vous voulez lober un seul défenseur à distance rapprochée pour centrer vers un attaquant.

4. Le nouveau dribble

Le dribble a changé dans FIFA 18. Si le dribble L2/R2 ou LT/RT n’est plus aussi efficace que dans la version précédente, il existe maintenant un nouveau mouvement de dribble pour duper l’adversaire. Avec le dribble L1/LB, vous faites un dribble plus précis dans un espace restreint. Avec L1/LB vous pouvez vous tourner, dribbler dans une autre direction et donc vous faire de la place.
Mais attention: avec le dribble L1/LB, vous ne pouvez créer la surprise que pour vos adversaires RÉELS. Si, en mode joueur seul, vous affrontez des équipes contrôlées par ordinateur sur «Légende» ou «Ultime», ça ne marche pas si bien. Pourquoi: les équipes contrôlées par ordinateur ne sont que rarement bernées par vos manœuvres trompeuses.
Tout comme dans le jeu purement offensif, pour votre dribble, soyez créatif! N’utilisez pas seulement le dribble L1/LB mais d’autres variantes aussi. Si le dribble L2/R2 ou LT/RT est devenu plus faible, il n’en est pas moins encore utile si vous voulez passer votre adversaire sur le côté. Si vous avez la place, ça vaut la peine de positionner le ballon ou de le faire passer à côté de l’adversaire

5. Nouveau penalty

Petite modification pour les penaltys. Dans FIFA 17, vous poussiez le stick gauche vers l’avant pour la course d’élan. Et puis vous deviez très rapidement décider dans quel coin tirer et accomplir l’action avec la touche de tir. Dans FIFA 18, vous avez plus de temps!
D’abord vous vous orientez comme d’habitude avec le stick droit. Si, par exemple, vous voulez une course d’élan un peu longue, vous tirez le stick droit vers l’arrière. Si vous voulez un élan sur le côté, vous appuyez sur le stick vers la droite/la gauche. Dès que vous avez la bonne orientation, vous visez avec le stick droit là où vous voulez shooter. Le penalty se fait en appuyant sur la touche de tir.
Attention: quand vous visez, ne tirez pas le stick gauche trop vers la droite ou la gauche sinon votre ballon va passer à des kilomètres des buts. Et en faisant votre penalty, attention à la force du tir. Si vous voulez envoyer le ballon dans l’un des coins supérieurs et que vous tapez en plein dans le poteau, le ballon va probablement finir dans les nuages.

6. Un shielding affaibli

Dans FIFA 17, le shielding (protection active du ballon) avec la touche L1/LB était très efficace. Une grande partie de la communauté FIFA a fait valoir que c’était trop efficace. C’était bien notre avis. Interposer son corps entre le ballon et l’adversaire était nettement trop facile. Ceux qui comptaient sur l’anti-jeu y ont parfaitement réussi avec le shielding. Ce qui n’a pas manqué de faire sortir de ses gonds plus d’un joueur.
Le shielding a maintenant été affaibli, heureusement. Protéger le ballon, ce n’est plus aussi simple. Ceux qui étaient des balèzes du shielding avec FIFA 17 et ne décollaient pas le doigt de la touche L2/LT vont devoir s’habituer à FIFA 18.

7. Shootez de loin!

Dans FIFA 17 déjà, les shoots de loin depuis certaines positions étaient terriblement dangereux. Et dans FIFA 18 ont peut là encore lancer cet appel: n’hésitez pas à y aller de loin! On ne veut pas dire par là que vous devez essayer de shooter comme bon vous semble de 40 mètres de distance avec un quelconque joueur X. Mais si vous vous trouvez à environ 20 ou 25 mètres des buts avec un joueur bien coté pour les tirs, si vous avez de la place et n’êtes pas attaqué, vous avez de bonnes chances de marquer un but.
Mais si votre acteur est cerné par des adversaires, alors mieux vaut abandonner l’idée de shooter. Surprendre le gardien de buts adverse n’a de sens que si vous avez le calme indispensable et l’orientation optimale. Décider de shooter dans l’affolement ne conduit à rien la plupart du temps.

8. Formations

Les bonnes et les mauvaises formations, ça n’existe pas en principe. Chacun doit décider quelle formation lui convient le mieux. Il faut aussi tenir compte de votre force en attaque et de votre assurance en défense. Mais on peut vous faire quelques suggestions. Essayez donc les trois formations suivantes:
4-1-2-1-2
Ce losange resserré comme variante défensive nous a bien plu dans FIFA 18. Cette formation vous rend bien compact au centre. Le jeu offensif peut être pimenté par un grand nombre de combinaisons entre le MOC et les deux AT.
4-2-2-2
Le 4-2-2-2 marche comme le 4-1-2-1-2. Vous créez peu de trous au centre et à l’avant votre jeu en milieu de terrain est dangereux. L’avantage du 4-2-2-2: les deux MOC vous permettent de bien jouer les ailes.
4-2-3-1
Dans FIFA 18 aussi, le 4-2-3-1 est à nouveau très fort. Cette formation vous donne la sécurité, en défense en particulier. En attaque, un jeu varié de combinaisons au centre et par les ailes est possible.

9. Tactique individuelle

Dans FIFA 18, les bricolos de la tactique en ont pour leur argent. Tout comme pour FIFA 17, dans les paramétrages prédéfinis, on conseille «grosse pression» si vous voulez marquer un but, ou «contre» si vous voulez gérer le résultat.
Pour la tactique individuelle, il est important de bien connaître son propre jeu. Si vous jouez de préférence vers l’avant, une valeur supérieure en passes est recommandée. Si vous êtes plus du type à conserver le ballon, alors une valeur inférieure. La même chose s’applique pour les centres et les tirs dans les buts. En effet, plus la valeur est forte, plus les joueurs courent fréquemment en position de faire des centres ou cherchent les ouvertures pour les tirs de loin. Si vous voulez que vos joueurs se déplacent de manière variée et changent même parfois de position, nous recommandons le «choix libre».
Voilà à quoi pourrait ressembler une technique effective pour des joueurs qui privilégient une généreuse construction et aiment bien arriver par les ailes:
Construction
Vitesse: 60
Passes: 45
Occasions
Passes: 65
Centres: 45
Tirs: 40
Défense
Pression: 55
Agressivité: 60
Ligne défensive: 45

10. Apprendre des meilleurs

Enfin: regarder régulièrement les vidéos et les streams des joueurs professionnels peut vous apporter énormément. Et ce dont on parle, ce n’est pas de jeter un coup d’œil rapide sur les tutos. En suivant les matches des meilleurs joueurs de la Weekend League en live stream sur Twitch, vous pouvez vous faire une idée des pratiques d’attaque et de défense, des mouvements, variantes standard et bien plus encore et intégrer dans votre jeu ce que vous aurez appris.
Twitch  --> FIFA-eSports-Pros
HugeGorilla, FIFA World Champion
deto, FIFA Vice World Champion
TimoX, VfL Wolfsburg
Mais il n’y a pas que sur Twitch que vous pouvez observer l’élite FIFA! Dans FIFA 18 Ultimate Team il y a maintenant le «Champions Channel» où vous pourrez regarder des rediffusions complètes des rencontres de la Weekend League avec les meilleurs joueurs du monde.
Vous avez tout bien lu et bien en tête? Alors vous pouvez y aller!