Gaming
Games
Apprends les secrets pour conquérir Ghost of Yotei dès ton premier passage.
Avec Ghost of Yotei, un nouveau temps fort du jeu est tombé sur la PlayStation 5. Dans notre guide, nous te donnons les meilleurs conseils et astuces pour débuter.
L'aventure en monde ouvert Ghost of Yotei vous entraîne dans le Japon du 17e siècle. Le successeur de Ghost of Tsushima a apporté d'énormes améliorations techniques et de gameplay et introduit de nouvelles fonctionnalités passionnantes. Que tu aies joué au prédécesseur ou que tu commences avec le nouveau jeu, notre guide contient les meilleurs conseils et astuces pour te lancer.
01
Trouve ton chemin dans le monde d'Ezo
Le pays d'Ezo, dans lequel tu es transporté dans Ghost of Yotei, est incroyablement vaste et tu passeras de nombreuses heures à en explorer les moindres recoins. Heureusement, divers éléments de jeu te permettent de t'orienter et de te déplacer plus facilement.
En balayant vers le haut le pavé tactile de la manette PS5, tu peux créer une bourrasque qui souffle toujours dans la direction de l'objectif que tu poursuis actuellement.
Ghost of Yotei t'emmène dans la région d'Ezo, dans le Japon du 17e siècle.
© Sony Interactive Entertainment
Dès le début du jeu, tu disposes également d'un cheval qui te permet de traverser le paysage plus rapidement - tu bénéficies même d'un bonus de vitesse supplémentaire lorsque tu galopes à travers des champs de fleurs blanches.
Tu peux aussi en profiter pour parler aux PNJ que tu rencontres lors de tes déplacements dans l'univers du jeu. Ils fournissent souvent des informations utiles sur les destinations. Les panneaux de signalisation révèlent également des informations sur les points d'intérêt situés à proximité.
Garde toujours les yeux ouverts pour repérer les oiseaux dorés et suis-les, car ils te guideront vers des endroits clés.
02
Découvre rapidement les endroits importants
Il y a des endroits vitaux dans l'univers du jeu qui, à première vue, semblent être des détails sans importance. Pourtant, cela vaut la peine de s'y rendre et de leur rendre visite.
Il s'agit par exemple des sanctuaires, où tu peux débloquer de nouveaux points de compétence et améliorer tes capacités. Les auberges valent également toujours le détour, car tu y rencontreras des marchands et des personnes qui te donneront de nouvelles quêtes.
03
Campe avec les voyageurs
Tu rencontreras aussi souvent de petits groupes de voyageurs et de marchands avec lesquels tu pourras établir un campement. Cela vaut toujours la peine, car ils te fourniront plus d'informations sur le pays ou les objectifs de la mission. De plus, ils proposent souvent des marchandises uniques.
04
Visite rapidement la vieille auberge
Dans le style habituel d'un jeu à monde ouvert, tu es totalement libre de faire ce que tu veux dans Ghost of Yotei. Dès le début du jeu, cependant, on te confie une mission qui te demande de chercher des informations dans la vieille auberge.
Tu devrais absolument t'attaquer à cette mission dès que possible ! Elle te mène à l'auberge de l'ombre de Yotei, qui est facile à trouver et constitue la base de tout ce qui suit. En accomplissant cette quête, tu débloqueras également le marchand d'arcs, l'armurier, le cartographe et le tableau des primes, ainsi que le Hurlement d'Ornyo, une capacité qui déclenche la peur chez les ennemis. Veille à accomplir cette tâche le plus rapidement possible, car toutes ces capacités sont très utiles pour la suite du jeu.
05
Achète des cartes pour trouver des sanctuaires
En parlant du marchand de cartes : Tu devrais absolument dépenser tes pièces auprès de ce marchand. Il t'indiquera l'emplacement des sanctuaires, dont certains sont par ailleurs très cachés et difficiles à trouver.
Les sanctuaires débloquent des capacités de combat, de survie et de sournoiserie, mais ils sont répartis dans le monde entier et il n'y a que quelques indices pour savoir où tu peux les trouver.
06
Collecte des primes
Après avoir terminé la mission de l'auberge mentionnée plus haut, le tableau des primes se déverrouille. Les primes sont un moyen rapide de gagner des pièces, que tu peux ensuite investir dans des améliorations pour ton armure, tes armes ou des matériaux et des cartes.
Visite tous les tableaux de primes que tu peux trouver et accepte toutes les missions de primes. Il y a aussi des primes où tu es recherché - assure-toi de les accepter aussi pour améliorer ta réputation et restaurer ton esprit.
Au fur et à mesure que le jeu progresse, les descriptions des primes deviennent de plus en plus détaillées, mais les missions deviennent également plus difficiles. Les primes ne sont pas directement indiquées sur la carte, mais leur emplacement est mis en évidence sur la carte par un cadre doré indiquant l'emplacement approximatif de la cible.
07
Retourner à la maison encore et encore
Très tôt dans le jeu, tu rends visite à l'ancienne maison d'Atsu, où tu peux revivre des souvenirs qui en révèlent plus sur le passé du protagoniste. Tu y trouveras également la forge où tu pourras améliorer tes armes.
Au cours du jeu, Atsu remarquera également que certains lieux lui semblent familiers. Une icône de pavé tactile apparaîtra alors dans le coin supérieur gauche de l'écran. Si tu appuies sur le pavé tactile et que tu le maintiens enfoncé, tu pourras revivre le passé d'Atsu lorsqu'elle était enfant.
En plus de détails intéressants sur l'histoire de fond, ces flashbacks contiennent souvent des indices sur des trésors ou des objectifs cachés. Cela vaut également la peine de rendre visite à la maison encore et encore, car de nouveaux souvenirs y sont occasionnellement ajoutés.
08
Établis régulièrement un campement
Lorsque tu voyages dans le monde ouvert de Ghost of Yotei, tu as la possibilité de monter un camp à tout moment, ce qui est utile pour de nombreuses raisons :
Tu peux monter un camp en maintenant enfoncé le bouton gauche du pavé directionnel. Pendant que tu campes, tu peux faire diverses choses : outre la préparation de la nourriture (qui fournit des buffs temporaires), tu peux fabriquer des munitions pour les armes à distance, jouer sur le Shaimsen ou te reposer, ce qui permet de restaurer la santé et l'esprit. Très utile, donc, pour te renforcer pour les tâches qui t'attendent.
09
Conseils pour les combats
Ghost of Yotei n'est pas d'une difficulté punitive, mais les combats peuvent être assez difficiles, surtout si tu es confronté à plusieurs adversaires. Voici quelques conseils pour t'aider à garder le dessus dans les combats :
Tout d'abord, tu dois adopter une approche aussi défensive que possible : Atsu est extrêmement vulnérable et meurt après seulement quelques coups. La survie a donc la priorité sur l'attaque. En principe, tu peux bloquer la plupart des attaques normales en maintenant le bouton L1 enfoncé. Cependant, certaines attaques ne peuvent pas être bloquées.
Si un adversaire frappe avec une lueur bleue, tu dois parer l'attaque en appuyant sur L1 exactement au bon moment, juste avant le coup. Si, par contre, une lueur rouge apparaît, il n'est possible ni de bloquer ni de parer - la seule option est d'esquiver à l'aide du bouton circulaire. Une attaque de couleur jaune, en revanche, signale que ton adversaire veut te désarmer : dans ce cas, maintiens le bouton triangle enfoncé et relâche-le au moment de l'attaque pour garder le contrôle de ton épée.
Si tu es désarmé, il est important de réagir rapidement : cherche ton épée dorée et brillante et ramasse-la à l'aide du bouton R2. Tu peux aussi utiliser les armes qui traînent dans le jeu pour les lancer sur les ennemis. Pour cela, ramasse l'arme avec R2, vise avec L2 et lance-la en appuyant à nouveau sur R2.
En plus du contrôle du combat, ta valeur spirituelle joue également un rôle clé. Les points jaunes au-dessus de ta barre de santé représentent cette ressource, que tu peux utiliser pour restaurer ta santé et activer des capacités spéciales. Tu collectes de l'esprit pour les adversaires vaincus, les attaques parées ou les techniques avancées et tu peux reconstituer cette ressource.
10
Les meilleures compétences de départ
Ghost of Yotei propose un arbre de compétences étendu grâce auquel tu peux t'améliorer. Comme mentionné précédemment, de nouvelles compétences peuvent être apprises dans les sanctuaires. Elles sont réparties dans les catégories suivantes :
- Compétences de base - Tes compétences de base sont disponibles dès le départ. Ces actions de base sont particulièrement utiles en combat
- Onryo - Cette catégorie comprend l'arbre de compétences Assassinat, qui te permet d'éliminer des cibles furtivement et sans être repéré.
- Mêlée - Ces compétences à débloquer améliorent vos options de mêlée, par exemple en augmentant les dégâts ou les attaques spéciales.
- Vengeance - Ces compétences sont principalement axées sur les contre-attaques, les armes de jet et les attaques dévastatrices depuis l'arrière de ton cheval.
- Loup - Il s'agit des compétences de ton loup qui peuvent te soutenir au combat ou même te réanimer.
Certaines compétences sont particulièrement utiles dans le jeu. L'arbre Assassinat en particulier est très pratique, car tu peux y apprendre de nouvelles compétences qui favorisent une approche silencieuse.
Autres compétences recommandées :
- Désarmer l'adversaire et Frappe d'Onryo.
- Laroulade et l'esquive parfaite permettent des esquives plus importantes et la possibilité d'une contre-attaque.
- Laconcentration facilite la visée avec les armes à distance.
- Iaido et frappe céleste optionnelle - L'Iaido, la frappe rapide à partir de la position de rangement de l'arme, est importante car elle est liée à d'autres capacités. La frappe céleste constitue également une attaque puissante et impossible à bloquer.