La Place de l’Europe et les ponts qui l’enjambent sont complétement bloqués en cette fin de samedi après-midi. Plus de 2000 spectateurs curieux assistent au rendez-vous de 16 danseurs chevronnés venus de toute la Suisse.
Selon un système d’élimination directe, les participants se défient pour trouver le plus polyvalent d’entre eux. Un des challenges qui attendent les danseuses et les danseurs est le fait que la musique est éloignée de leurs genres habituels. Comme lorsque le b-boy et locker Shin se voit confronté à «Are you gonna go my way» de Lenny Kravitz, ou que le voguer Hanzy se retrouve en duel avec Tutur, vainqueur de l’édition 2013, sur le punky «Should I stay or should I go» de The Clash. Ces morceaux ne restent pas les dernières surprises que DJ Green Giant a préparé pour les participants. Sa sélection du jour contient des classiques de la soul à la Ray Charles, des evergreens de Aha ainsi que les derniers hits de Stromae.
Malgré ce terrain inconnu, les danseurs s’en sortent sans problème. La romande Sheila domine ses opposants avec une parfaite combinaison de pas house et hip hop. Tutur, tenant de titre et héros local se hisse parmi les quatre derniers avec son groove absolument unique. En demi-finale, tous deux se font battre par le Zurichois Kyuubi et Goku du DBZ Crew. Et lors de la grande finale, les deux ne se font aucun cadeau. Kyuubi convainc avec ses skills de b-boy et plein de groove, mais cela ne suffit pas pour dominer Goku, le danseur préféré du public.
Le danseur polyvalent de Vevey gagne le concours grâce à un mix de technique, de musicalité et avant tout d’une immense portion d’humour, aucun de ses opposants n’amenant autant de mimiques et gestuelle dans les battles. «La communication est une partie importante de la danse et du théâtre», explique le danseur de 26 ans: «Je pense que j’ai gagné parce que j’ai pu entamer un dialogue avec l’audience», la réaction du public confirmant cela de manière impressionnante lors de chaque passage du nouveau champion. Mettant en scène une énorme tension des muscles de son corps, chacune de ses poses était célébrée frénétiquement. Et c’est à une imposante majorité que le public a fini par élire Goku vainqueur mérité du Red Bull Beat It.
