Jorge Martin termine à la deuxième place du grand prix d’Argentine de MotoGP 2022.
© Gold & Goose/Red Bull Content Pool
Motorbike Road Racing

Martin/Espargaro, quel duel en Argentine !

Jorge Martin a accroché la 2e place du grand prix d’Argentine derrière Aleix Espargaro ce dimanche. Les deux pilotes se sont livrés un duel intense. Du grand spectacle.
Écrit par James W Roberts
Temps de lecture estimé : 3 minutesPublié le
Quel match ! Jorge Martin et Aleix Espargaro ne se sont pas lâchés durant les 25 tours du grand prix d’Argentine de motoGP disputé ce dimanche. Toujours (ou presque) dans la même seconde, les deux hommes ont dominé les débats sur l’autodrome Termas de Rio Hono. Au final, Aleix Espargaro signe la première victoire de son écurie Aprilia dans la reine des catégories et prend la tête du championnat du monde. Mais juste derrière, le pilote Ducati n’a pas grand chose à se reprocher ce dimanche et signe, lui aussi, une course quasi-parfaite pour terminer deuxième.

Jorge Martin et Aleix Espargaro ont passé les 25 tours dans la même seconde

Les pilotes Jorge Martin et Aleix Espargaro ne se sont jamais lâchés ce dimanche au Grand Prix d'Argentine, troisième manche de la saison 2022 du championnat du monde de MotoGP.

Jorge Martin et Aleix Espargaro ne se sont jamais lâchés en Argentine

© Gold & Goose/Red Bull Content Pool

Jorge Martin a en fait passé la majorité du grand-prix en tête. Parti en 2e position sur la grille, l’Espagnol a de suite pris la course en main, devançant le poleman Aleix Espargaro. Constamment mis sous pression, Martin a tenu, tenu et encore tenu face aux attaques de son rival. Sur un tracé qui ne pardonne aucune erreur, les pilotes doivent se forcer à tenir la bonne trajectoire. Et c’est ce qu’a réussi Martinator, à l’instar d’autres pilotes comme Johann Zarco, parti à la faute dès la première partie de course. Mais à 5 tours de l’arrivée, Martin a finalement dû s’avouer vaincu sur une ultime offensive d’Espargaro. Le pilote Aprilia est parvenu à tenir l’intérieur, après deux tentatives infructueuses au même endroit sur les tours précédents.
“J’ai rencontré pas mal de difficultés, admet Jorge Martin à l’arrivée. Mais j’ai au moins pu rester constant. J’ai pris un bon départ. J’ai tout fait pour rester avec Aleix Espargaro. J’étais un peu meilleur dans le dernier secteur, mais j’étais trop à la limite au final. Nous allons continuer de pousser, surtout la semaine prochaine à Austin. C’est une bonne piste pour moi.”

5 pilotes en 5 points au championnat du monde

Le pilote sud-africain Brad Binder reste deuxième du championnat du monde de MotoGP 2022 après le Grand Prix d'Argentine.

Brad Binder toujours 2e du championnat du monde

© Gold & Goose/Red Bull Content Pool

La Suzuki d’Alex Rins complète le podium en Argentine. Francesco Bagnaia termine 5e juste devant Brad Binder. Le pilote KTM parvient à sauver sa 2e place dans un classement du championnat du monde qui n’a jamais semblé aussi ouvert. Aleix Espargaro caracole, certes, en tête avec sept points d’avance sur son dauphin. Mais derrière, cinq pilotes se tiennent en cinq points, de Brad Binder à Joan Mir. Prochain grand-prix motoGP prévu le week-end prochain à Austin aux Etats-Unis.
Enea Bastianini termine cinquième du Grand Prix d'Argentine et reste sur le podium du classement du championnat du monde motoGP 2022.

Enea Bastianini, 5e en Argentine et sur le podium du championnat de motoGP.

© Gold & Goose/Red Bull Content Pool

Classement du championnat du monde de motoGP après le grand-prix d’Argentine

  1. Aleix Espargaro (Aprilia) 45 pts
  2. Brad Binder (KTM) 38 pts
  3. Enea Bastianini (Gresini) 36 pts
  4. Alex Rins (Suzuki) 36 pts
  5. Fabio Quartararo (Yamaha) 35 pts
  6. Joan Mir (Suzuki) 33 pts
  7. Miguel Oliveira (KTM) 28 pts
  8. Johann Zarco (Pramac) 24 pts
  9. Pol Espargaro (Honda) 20 pts
  10. Jorge Martin (Pramac) 20 pts

Résultat du grand-prix d’Argentine de motoGP

  1. Aleix Espargaro (Aprilia) en 41:36.198
  2. Jorge Martin (Pramac Ducati) à 0.807
  3. Alex Rins (Suzuki) à 1.330
  4. Joan Mir (Suzuki) à 1.831
  5. Francesco Bagnaia (Ducati) à 5.840
  6. Brad Binder (KTM) à 6.192
  7. Maverick Vinales (Aprilia) à 6.540
  8. Fabio Quartararo (Yamaha) à 10.215
  9. Marco Bezzecchi (VR46 Ducati) à 12.622
  10. Enea Bastianini (Gresini Ducati) à 12.987

Dans cet article

Johann Zarco

A winner of the Red Bull Rookies Cup and a two-time Moto2™ champion, Johann Zarco is one of France's great hopes for MotoGP™ glory.

Voir le profil