Significant Clash At First Chicane
© Getty Images
F1

Daniel Ricciardo roi de Monza, Verstappen et Hamilton s’éliminent

Si Daniel Ricciardo a permis à McLaren de remporter sa première victoire depuis 9 ans, c’est l’accrochage entre Verstappen et Hamilton qui restera comme le fait de course de ce Grand Prix d’Italie.
Écrit par Vincent Girard
Temps de lecture estimé : 4 minutesPublié le
Il y avait eu Silverstone en juillet dernier avec un accrochage à haute vitesse entre Max Verstappen et Lewis Hamilton. Il y aura désormais également Monza 2021 où les deux hommes se sont une nouvelle fois affrontés au-delà des limites, au point d’abandonner tous les deux au 26ème tour. La monoplace du Néerlandais terminant sur celle de son adversaire. Les deux hommes forts du championnat éliminés, c’est l’improbable Daniel Ricciardo qui s’est imposé, 67 courses après sa dernière victoire en F1. McLaren signe le doublé avec Lando Norris alors que Valtteri Bottas prend la troisième place.

Course sprint : deuxième essai

Samedi, les pilotes ont participé à la deuxième course sprint de l’histoire de la F1. Si la première à Silverstone avait été le théâtre de plusieurs dépassements, celle de ce Grand Prix d’Italie a été plus calme. Max Verstappen en a cependant profité pour arracher la pole position, malgré sa deuxième place sur cette course (le vainqueur Valtteri Bottas était sous le coup d’une pénalité pour le changement de son groupe propulseur et savait qu’il partirait donc en dernière position le dimanche). C’est Lewis Hamilton qui a perdu gros en laissant les deux McLaren lui passer devant (voir vidéo ci-dessous). Résultat, le septuple champion du monde s’élançait de la quatrième place sur la grille et perdait deux points de plus au championnat sur Verstappen (les trois premiers de la course sprint marquent respectivement 3, 2 et 1 point).

Les McLaren en arbitres

Lors de la course de dimanche, le scénario classique de cette saison opposant en tête Max Verstappen et Lewis Hamilton n’a pas eu lieu. La faute aux McLaren et à leur grande vitesse de pointe en ligne droite. Au départ, Daniel Ricciardo a surgi de la deuxième place pour prendre la tête de la course devant Max Verstappen. Derrière le Néerlandais, Hamilton a tenté un dépassement, mais le pilote Aston Martin Red Bull Racing a résisté avec autorité, obligeant l’Anglais à passer dans l’herbe et à céder sa troisième place à Lando Norris.
Les McLaren en première et troisième position ont donc résisté aux deux premiers du championnat. Si Hamilton a bien tenté un premier dépassement sur Lando Norris au 12ème tour, la vitesse de pointe de la monoplace de Woking n’a pas permis au pilote Mercedes de prendre le meilleur sur son compatriote. Quant à Max Verstappen, il n’était tout simplement pas assez proche de Ricciardo pour tenter un dépassement sur la première partie de course.

Verstappen et Hamilton s’accrochent encore

Un premier coup de théâtre est intervenu au 24ème tour lorsque Max Verstappen est rentré aux stands une boucle après Daniel Ricciardo. Mais l’arrêt s’est prolongé beaucoup trop longtemps pour le pilote Aston Martin Red Bull Racing qui a perdu dix secondes dans l’affaire, la faute à une roue mal serrée. De son côté, Lewis Hamilton a fait de même au 26ème tour et c’est en ressortant au bout de la ligne droite que l’accrochage entre lui et Verstappen a eu lieu.
Les deux hommes se sont retrouvés côte à côte à l’attaque de la première chicane. Le Néerlandais tentant de passer à l’intérieur alors que son rival se maintenait sur l’extérieur. Résultat, les deux monoplaces se sont touchées et celle de Verstappen a terminé sur la Mercedes dans une position improbable qui restera comme l’une des images de cette saison 2021. Incapables de repartir, les deux pilotes ont abandonné là leur espoir de victoire italienne. Cet accrochage devrait accentuer encore davantage la rivalité entre eux et leur écurie.
Lewis Hamilton et Max Verstappen sont entrés en collision à la première chicane du circuit de Monza lors du Grand Prix d'Italie de Formule 1 2021.
Hamilton et Verstappen sont entrés en collision à la première chicane
La voiture de sécurité est logiquement rentrée en piste après l’incident, le temps de retirer les deux monoplaces de la piste. Une fois repartie, la course a permis à Ricciardo de se maintenir en première position alors que Norris est parvenu à trouver l’ouverture sur Charles Leclerc. Les deux McLaren ont assuré ainsi le doublé à l’arrivée et signé la première victoire de l’écurie anglaise depuis 2012. Parti en dernière position, Valtteri Bottas prend la troisième place à la faveur d’une pénalité de cinq secondes écopée par Sergio Perez (qui termine finalement cinquième derrière Charles Leclerc (4ème).
Au championnat, c’est évidemment le statu quo en tête avec Max Verstappen qui compte toujours cinq points d’avance sur Lewis Hamilton. Valtteri Bottas est troisième à 85,5 points de la tête. La prochaine épreuve aura lieu en Russie à Sotchi, le 26 septembre prochain.