Payson McElveen rides during filming for Crossing Tasmania.
© Thrainn Kolbeinsson/Red Bull Content Pool
VTT

Gravel-Bikepacking : le guide ultime pour les débutants

Avec notre guide, tu te prépares au mieux pour ton premier voyage en gravel bikepacking. Nous te fournissons tout ce que tu dois savoir pour que ton aventure soit parfaite !
Écrit par Tegan Phillips
Temps de lecture estimé : 12 minutesPublished on

Tout ce que tu dois savoir pour planifier ta première aventure de gravel bikepacking.

Le Gravel-Bikepacking est aussi simple que possible : Tu attaches quelques sacs au cadre de ton vélo et tu te mets en route pour une aventure auto-organisée hors de la route.
Ce type de voyage est de plus en plus populaire, car les gens veulent sortir de la circulation et se retrouver dans la nature. Ils ont été inspirés par des icônes du cyclisme comme Lael Wilcox et Lachlan Morton, qui ont captivé le monde du cyclisme avec leurs missions Gravel épiques et esthétiques. Bien que ce type de voyage à vélo soit connu pour être plus rapide et plus excitant que les voyages à vélo traditionnels, il n'y a aucune règle qui dit que les aventures de gravel bikepacking ne peuvent pas être confortables et sociales. Il s'agit de profiter du voyage à n'importe quel rythme, tant que tu t'amuses, que tu fais ce que tu veux et que tu as l'air bien.

La planification de ton premier voyage

Si tu envisages de planifier un voyage Gravel-Bikepacking, tu dois savoir que la plupart des connaissances utiles s'acquièrent sous forme d'expérience, car les voyages à vélo sont finalement une question de préférences personnelles. Il n'est pas rare que tu commences un voyage soigneusement planifié et que tu réalises ensuite que tu veux changer ta configuration, jeter la moitié de ton équipement ou partir dans une direction complètement opposée. Heureusement, il est facile de faire la plupart de ces choses au moment où elles te viennent à l'esprit, de sorte que tu n'aies pas à te surcharger et à trop réfléchir avant de partir. Cependant, il y a quelques choses utiles dont tu dois tenir compte pendant la phase de planification.
Annotated illustration of a gravel bike touring set-up.

Your bikepacking set-up might look a little like this

© Tegan Phillips

(1) Optimise la configuration de ton vélo.

La première règle du gravel bike packing est la suivante : n'importe quel vélo peut être un gravel bike si tu y crois (dans la limite des possibilités bien sûr). Tu n'as pas besoin de dépenser beaucoup d'argent pour un vélo élégant si tu veux faire une aventure bikepacking en gravel. Si tu n'as pas de gravel bike, un VTT (idéalement un hardtail) fera l'affaire. Si tu prévois d'acheter un vélo adapté, tu dois tenir compte des points suivants :
  • Matériau du cadre : tout est possible, donc le choix dépend de tes priorités : L'aluminium est le plus économique, le carbone est le plus rapide, l'acier est le plus robuste et le titane est le plus confortable.
  • Pneus : les pneus sans chambre à air sont probablement l'option la plus pratique pour l'utilisation sur le terrain. La règle générale pour la largeur est la suivante : 32-38 mm pour les graviers lisses, 38-45 mm pour les graviers "normaux" et 45 mm+ pour les graviers techniques. Si tu penses faire quelque chose de technique à un moment donné, il est préférable de choisir un vélo qui a une bonne marge de manœuvre pour les pneus, même si tu n'en as pas besoin au début.
  • Freins : les freins à disque, avec leur force de freinage supplémentaire dans des conditions difficiles, sont le meilleur choix pour un trip gravel, surtout avec un vélo chargé.
Conseil de pro : quel que soit le modèle que tu choisis, fais-le ajuster par un professionnel avant de partir pour une randonnée de plusieurs jours, et assure-toi d'avoir testé ta selle de manière approfondie. De petites imperfections peuvent entraîner des blessures gênantes lorsque la charge augmente soudainement.
Payson McElveen poses for a portrait photo during shooting for the film Crossing Tasmania

Payson McElveen in Crossing Tasmania (which you can watch on Red Bull TV)

© Thrainn Kolbeinsson/Red Bull Content Pool

(2) Planifie ton itinéraire

En se basant sur une citation de Peter Drucker, le Gravel Bikepacking ne consiste pas tant à choisir le bon itinéraire qu'à bien choisir son itinéraire. Peu importe si tu planifies bien ton itinéraire à l'avance, tu devras probablement porter ton vélo au moins une fois par-dessus une clôture et dans un champ de moutons boueux. Mais cela ne doit pas t'empêcher de planifier.
  • Crée un itinéraire : tu peux soit trouver et adapter un itinéraire que quelqu'un a déjà planifié ou parcouru, par exemple sur Bikepacking.com, soit créer ton propre itinéraire à partir de zéro avec un planificateur d'itinéraire comme Komoot, RidewithGPX ou Strava.
  • N'oublie pas que tous les kilomètres ne sont pas égaux : Prends en compte dans ton estimation la distance que tu peux parcourir en une journée, des facteurs comme l'altitude, le revêtement de la route, les conditions météorologiques dominantes et la fatigue cumulée jouent également un rôle important.
  • Identifie les points importants : Vérifie les sources de nourriture et d'eau, les magasins de vélo, les endroits où dormir et d'autres points intéressants où tu pourrais vouloir passer.
  • Prépare un plan d'urgence spécifique à l'itinéraire : il est utile d'être préparé à quelques pires scénarios. Si quelque chose ne va pas avec ta tente, ton pédalier ou ton genou droit, qui appelleras-tu ? Et que feras-tu alors ? Voilà ce que tu dois savoir.
Astuce pro : si tu saisis ton itinéraire complet dans Komoot et que tu indiques combien de jours tu souhaites parcourir, Komoot peut prendre en compte à la fois la distance et le dénivelé et diviser l'itinéraire en étapes à peu près égales. Tu peux aussi créer une collection d'itinéraires qui te donnera un aperçu de tout ton voyage et de chaque étape.
Liste d'équipement pour les randonnées à vélo sur gravier

Liste d'équipement pour les randonnées à vélo sur gravier

© Tegan Phillips

(3) Organise ton équipement

Le meilleur équipement pour ton premier trip de bikepacking est celui que tu as mendié, emprunté, volé (pas dans un magasin, mais peut-être à un ex infidèle) ou acheté d'occasion. Parce que (1) un nouvel équipement coûte cher et (2) il est idéal d'essayer différentes choses et de voir ce qui fonctionne le mieux pour toi avant d'investir dans des gadgets coûteux.
Ci-dessous, nous te fournissons une répartition de base de l'équipement pour un voyage Gravel Bikepacking :
  • Sacs à vélo : Un équipement typique de gravel bikepacking comprend une sacoche de cadre, une sacoche de selle, une sacoche de tube supérieur et une sacoche de guidon. Tu trouveras ton propre système pour savoir ce que tu veux transporter et où, mais une stratégie courante consiste à utiliser la sacoche du tube supérieur pour les snacks et autres choses auxquelles tu veux avoir accès en cours de route, la sacoche de cadre pour les outils de vélo, la sacoche de selle pour les choses auxquelles tu ne veux avoir accès que la nuit, comme les vêtements (avec des chaussures de loisirs attachées en haut), et la sacoche de guidon pour les affaires de couchage enroulées.
  • Camping : pour passer la nuit, les bikepackers optent généralement entre camping sauvage, campings ou hôtels et AirBnbs. Selon la façon dont tu veux dormir, tu auras besoin d'un tapis de sol gonflable, d'un sac de couchage, d'un sac de bivouac ou d'une tente légère.
  • Alimentation et hydratation : tu devrais toujours avoir plus d'eau que ce dont tu as besoin. Si ta sacoche de cadre limite l'espace pour tes bouteilles d'eau, tu peux le fixer à la fourche de ta roue avant ou utiliser un sac d'hydratation léger. Tu devrais emporter un petit réchaud, un kit de nourriture et quelques aliments de base, ou tu peux acheter tous les aliments le long du parcours. De plus, un petit sac de festival est idéal si tu achètes de la nourriture pour un repas et que tu ne dois l'emporter que pour quelques kilomètres.
  • Equipement et vêtements : Si tu as suffisamment de place, tu as besoin de deux jeux d'habits (shorts de cyclisme et un maillot) afin de pouvoir les laver et les porter à tour de rôle. Les équipements les plus importants sont (pour les femmes) les soutiens-gorge de sport, les chaussettes, les gants et les couches chaudes supplémentaires. En dehors du vélo, tu as besoin d'au moins un ensemble de vêtements que tu peux porter aussi bien dans un café que pour dormir (confortable, léger et polyvalent). A cela s'ajoutent des sous-vêtements, des chaussures de loisirs et un bonnet.
  • Accessoires pour vélo, outils et pièces de rechange : Un ordinateur de vélo avec une fonction de navigation est un élément important de l'équipement pour un gravel bikepacking, tout comme une lumière avant, une lumière arrière et éventuellement un tracker GPS. Pour toutes ces choses, tu as besoin de chargeurs et de câbles de charge ainsi que d'un powerbank. Tu dois également avoir des outils pour réparer une crevaison, entretenir ton vélo et te battre comme MacGuyver à travers d'autres défis. Cela comprend : un multitool, des démonte-pneus, une pompe à main, une chambre à air de rechange, du produit d'étanchéité, de l'huile pour chaîne, un couteau de poche, du ruban adhésif, de la ficelle et des attaches-câbles. Tu peux aussi emporter des choses comme un dérailleur de rechange, des rayons ou des maillons de chaîne si tu as l'habileté manuelle nécessaire.
  • Hygiène et médicaments : le plus important est une brosse à dents et du dentifrice, de la crème solaire, du savon, de la crème lavante, des médicaments personnels, du spray anti-moustiques et un équipement médical de base. Une coupe menstruelle est une option écologique et peu encombrante pour toutes celles qui ont leurs règles. Il est utile d'acheter un ensemble de petits "récipients de toilette de voyage" (bon marché et faciles à commander en ligne) et d'y ranger tes produits préférés.
  • Affaires personnelles : garde des choses comme ton téléphone portable, ton argent, tes cartes bancaires, ton passeport et d'autres objets de valeur dans un sac ou une pochette imperméable que tu peux facilement retirer et porter sur toi si tu dois laisser ton vélo sans surveillance. Si tu veux impressionner (ou éventuellement énerver) ton équipe de gravel, tu devrais également emporter des accessoires de divertissement comme un haut-parleur, un bloc-notes et un stylo, une caméra ou un jeu de cartes. Conseil pro : n'emporte pas de ukulélé si tu n'es pas sûr d'avoir le temps et l'énergie de jouer du ukulélé. Nous parlons ici d'expérience personnelle...
Payson McElveen dans le film Crossing Tasmania

Payson McElveen dans le film Crossing Tasmania

© Red Bull

(4) Sur la route

Une fois que tu as pris la route, idéalement après avoir fait au moins un essai, tu devrais faire attention à ces choses :
  • Les stations-service et les cafés sont tes amis : lorsque tu es sur la route, tu devrais toujours chercher des endroits où (1) tu peux remplir tes bouteilles, (2) acheter des snacks, (3) prendre de la caféine (un Red Bull t'aidera à te concentrer), (4) recharger tes appareils électroniques, (5) aller aux toilettes et (6) demander des conseils locaux et des informations sur l'itinéraire. Dans une station-service et/ou un café, tu peux souvent faire tous ces points d'un seul coup. Marque-les sur ton itinéraire.
  • Sécurité sur le terrain: il y a généralement moins de circulation sur les routes de gravier, mais les automobilistes roulent quand même trop vite et ne s'attendent souvent pas à voir des cyclistes, alors sois vigilant et utilise tes phares.
  • Sois conscient de l'environnement : laisse la nature sauvage être la nature sauvage. Ne laisse pas de traces, respecte les réserves naturelles et les propriétés privées et ne dérange pas la faune.
  • Fais-toi des amis avec des étrangers : Les locaux et les compagnons de voyage peuvent souvent te parler de restaurants secrets, de détours photogéniques et de campings cachés. Il se peut même qu'ils t'offrent un endroit pour passer la nuit. S'il y a un moment où tu dois faire ton coming out et être amical, c'est bien celui-là (en plus, tu ne reverras probablement plus jamais ces personnes, tu n'as donc rien à perdre).

(5) Après le voyage

Après ton voyage, tu veux probablement ranger toutes tes affaires de bikepacking dans un entrepôt sombre et les oublier pendant que tu prends une bonne douche et que tu prévois le repas le plus délicieux de ta vie. Une fois que tu as fait cela, fais ce qui suit :
  • Nettoie ton équipement et stocke-le correctement : frotter et trier l'équipement sale n'est amusant pour personne, mais déballer des affaires sales après quelques semaines et devoir acheter une nouvelle tente parce que tu n'as aucune idée de ce que sont devenus tes piquets de tente après ton dernier voyage il y a quelques mois, est encore moins amusant.
  • Prends des notes : ce n'est pas absolument nécessaire, mais cela peut être d'une grande aide. Après (ou pendant) chaque voyage, prends quelques notes sur ce que tu veux essayer, acheter ou faire différemment à l'avenir, dans des catégories comme l'équipement, l'alimentation, la construction et la planification du voyage. Lis-les en tout cas avant ton prochain voyage.
  • Rejoins la communauté du bikepacking : C'est totalement volontaire, mais le partage de tes histoires d'itinéraires ou d'aventures sur un blog, un forum, un canal de médias sociaux ou une plateforme de cyclisme comme Strava (Red Bull Club ici) peut être un excellent moyen de conserver tes souvenirs et de créer quelques ressources pratiques pour les autres bikepackers.
C'est la partie de l'article où l'auteur dit généralement : "Et pour finir, n'oublie pas de t'amuser" et tu devrais certainement le faire. Mais n'oublie pas de regarder longuement en arrière après ton voyage, de te réjouir des souvenirs et d'être fier de ton exploit -- c'est aussi une forme de plaisir, peut-être même la meilleure.
Tu as envie de te lancer dans une aventure de bikepacking, mais tu as besoin d'inspiration supplémentaire ? Red Bull TV offre d'innombrables possibilités, comme par exemple le film d'aventure suivant dans le domaine du vélo :

22 min

Traverser la Tasmanie

Le cycliste Payson McElveen tente de traverser l'État le moins peuplé d'Australie : l'île de Tasmanie.

Anglais +2

Dans cet article

Traverser la Tasmanie

Le cycliste Payson McElveen tente de traverser l'État le moins peuplé d'Australie : l'île de Tasmanie.

22 min
Voir le film