Suivez notre guide pour jouer Kai’Sa, nouveau champion du jeu League of Legends de Riot Games.
© Riot Games
esports

Comment jouer Kai'Sa, dernier champion de League of Legends

Semblable à Vayne, Kai'Sa est un champion polyvalent capable d'annihiler une cible esseulée. Voici un petit guide pratique pour gagner de l'elo avec le dernier héros développé par Riot Games.
Écrit par Jerome Heath
Temps de lecture estimé : 8 minutesPublished on
Un nouveau patch a été déployé par Riot Games avec, notamment, de nombreuses modifications appliquées à certains mages. Mais laissons de côté Zoé, Ryze et Azir un instant, et concentrons-nous sur Kai'Sa, la Fille du Néant. Le nouveau tireur qui débarque sur les champs de justice.
Le champion est disponible depuis quelques semaines, mais on peut d'ores et déjà affirmer que son gameplay plaira aux adeptes de Vayne. Ceci dit, la portée de son attaque de base est (vraiment) réduite. Pour infliger des dégâts pendant les teamfights, il faut s'exposer. Sélectionner une cible, rester en mouvement et foncer au bon moment. On parle d'un AD Carry capable d'outplay ses opposants, tout simplement. Pas d'un champion qui se contente d'utiliser son attaque de base de loin. C'est bien plus complexe que ça.

The Glacier Edition

La Red Bull Glacier Edition au goût glacial.

Seulement disponible chez Brack.

Red Bull Glacier Edition - Image
The Glacier Edition Background
La principale particularité de Kai'Sa ? Scale sur l'AD et sur l'AP. Grâce à son passif, ses compétences évoluent au fil du temps. Kai'Sa peut donc adapter son style de jeu et son build en fonction de l'équipe adverse. Un truc rarissime chez les tireurs, où on a plus l'habitude d'acheter une Lame d'Infini et un Poignard de Statikk sans réfléchir.
Le champion est sorti récemment. Il est donc difficile de lui déterminer un rôle précis. AD Carry ? Jungle ? Toplaner ?L'avenir nous le dira. Tout ce qu'on sait, c'est que sa portée d'attaque de base est de 500. Soit 50 de moins que Vayne, et 150 de moins que Cailtyn, l'archétype de l'AD Carry longue portée. Ce qui risque de poser problème sur la botlane.
Kai'Sa a la même portée que Lucian et Sivir, deux champions viables au bot. Lucian est mobile, capable de poke à mi-distance grâce à son (A). Sivir, quant à elle, est extrêmement mobile grâce à sa compétence ultime, peut infliger de lourds dégâts dans la mêlée via ses ricochets et éviter les sorts de crowd control en activant son (E).
Le style de Kai'Sa diverge. Globalement, elle manque de crowd control, et ne dispose que d'un boost de vitesse de déplacement. Mais elle se rattrape dans d'autres compartiments du jeu. Pour mieux comprendre ses mécaniques, on a foncé sur les champs de justice pour jouer quelques parties. Visionnez sa vidéo de présentation juste en dessous et continuez de scroller pour apprendre à la jouer correctement sur la botlane.

Compétences

Compétence passive : Seconde Peau
Kai'Sa dispose d'un passif avec deux effets. Le premier effet, Substance Caustique, se cumule. Les attaques de base, Pluie d'Icathia (A) et les effets immobilisants d'un allié proche appliquent un effet Plasma sur l'ennemi. Après quelques attaques successives, le Plasma éclate et inflige des dégâts selon les PV manquants de la cible. L'effet s'applique également sur les monstres de la jungle. Mais les dégâts n'excèdent jamais 400.
La seconde composante de son passif s'appelle Arme Vivante. Le symbiote de Kai'Sa s'adapte à son style d'attaque. Il fait évoluer ses compétences en fonction des bonus permanents octroyés par les objets de la boutique et par les gains de niveau de Kai'Sa. Elle peut donc faire évoluer une compétence, de la même manière que Kha'Zix.
Ce qui rend le champion si dynamique, c'est le fait de scale sur l'AP. Elle synergise parfaitement avec les objets conférant de l'AP et de l'AS. Elle peut donc être joué sur la toplane ainsi qu'en jungle.
A : Pluie d'Icathia
La compétence Pluie d'Icathia (A) permet à Kai'Sa de tirer une volée de projectiles répartis également entre les ennemis proches et qui infligent des dégâts physiques. Les sbires affaiblis subissent 30% de dégâts en plus.
Si vous réussissez à atteindre un ennemi isolé, tous les projectiles le frapperont et lui infligeront beaucoup de dégâts. Cette compétence permet de clear les vagues de sbires rapidement et répartir les dégâts sur plusieurs cibles pendant les teamfights.
Arme vivante : La compétence peut être améliorée si vous avez plus de 100 dégâts d'attaque supplémentaires. Au lieu de tirer six missiles, Kai'Sai en balance douze et inflige des dégâts supplémentaires aux sbires affaiblis.
Z : Rayon du Néant
Rayon du Néant (Z) est un projectile longue portée qui inflige des dégâts magiques, révèle l'ennemi touché pendant quatre secondes et applique deux effets Plasma. Niveau portée, la compétence est semblable à la Floraison Mortelle (Z) de Jhin, et inflige de nombreux dégâts magiques si vous avez investi dans des objets AP. Cette compétence permet d'activer plus facilement l'ultime et de déclencher sa compétence passive plus rapidement.
Arme Vivante : Si vous avez opté pour un build hybride ou basé sur l'AP, et que vous avez dépassé un certain montant de puissance supplémentaire, Rayon du Néant évolue. Au lieu d'appliquer deux effets Plasma, la compétence en applique trois, inflige plus de dégâts et réduit partiellement son délai de récupération.
E : Surpresseur
Surpresseur (E) est la compétence qui augmente la mobilité de Kai'Sa. Quand elle est utilisée, Kai'Sa charge son énergie et augmente brièvement sa vitesse de déplacement.
Une fois que la compétence est chargée, la vitesse d'attaque de Kai'Sai augmente pendant cinq secondes, et ses attaques de base réduisent le délai de récupération de Surpresseur (E) de 0,5 secondes.
Arme vivante : Passé un certain montant de vitesse d'attaque supplémentaire, la compétence évolue et lui octroie une brève invisibilité totale. Comme quand vous utilisez la Roulade (A) de Vayne après l'activation de la compétence ultime.
R : Instinct Meurtrier
Kai'Sa effectue une ruée à grande vitesse vers une cible marquée par un effet Plasma tout en s'entourant d'un bouclier pendant trois secondes. La compétence ultime ne peut pas être interrompue.
Le sort peut être utilisé pour atteindre une cible prioritaire lors d'un teamfight ou pour se repositionner. Il permet à Kai'Sa de splitpush efficacement, et rejoindre un teamfight avoir push sur une lane.
Kai'Sa, la fille du néant, est le nouvel ADC de League of Legends qui vient d’être dévoilé !

Le premier skin de Kai'Sa

© Riot Games

Comment jouer Kai'Sa

Kai'Sa est un champion ultra-dépendant de ses statistiques offensives. Contrairement à Thresh ou Zoé, le héros ne peut pas changer l'issue d'une partie grâce à un sort de crowd control. Son playstyle est assez linéaire. Ses compétences ne lui permettent pas de remporter instantanément la partie. Même si, tout comme Vayne, elle peut assumer le rôle d'hyper carry avec suffisamment d'objets. Contrairement à un AD Carry traditionnel, elle peut adapter son build selon le scénario.
Si un joueur trouve, un jour, le build idéal, elle pourra être viable sur la botlane. Mais si ce n'est pas le cas, elle pourrait être jouée en jungle ou sur la toplane. Sur le papier, Kai'Sa est un AD Carry, mais son kit est plus adapté à la jungle. Elle compense son manque de crowd control par le bouclier conféré par l'ultime. Ce dernier peut être utilisé comme une barrière après s'être ruée sur un tank et permettre de kite. Elle peut également être joué avec des objets AP, en utilisant le (Z) pour poke les opposants. Tout comme l'ancienne Nidalee, mais avec un truc en plus.
Son combo (Z)/(R) est similaire à la boule de neige en ARAM. Si vous touchez une cible, vous foncez. C'est aussi simple que ça. Mais ce combo ne doit pas forcément être utilisé offensivement. Il peut également vous permettre de vous repositionner lors d'un teamfight, changer de cible, et achever un adversaire affaibli. Cela dit, Kai'Sa doit utiliser son ultime prudemment. Même si la compétence lui octroie un shield, Kai'Sai est loin d'être invincible. Elle aura bien du mal à remporter un 1V3, soyons honnêtes, à part si elle est extrêmement fed. Mais elle peut bait un ultime ou forcer l'activation d'un sort d'invocateur.

Build

Kai'Sa peut opter pour plusieurs builds, et adapter son playstyle en fonction du scénario. Selon Jeevun 'Riot Jag' Sidhu, le développeur du champion, Kai'Sa est un champion polyvalent, qui n'a pas besoin de suivre un build prédéfini, comme c'est le cas d'autres héros. Voici nos différentes propositions de builds.
Build basé sur les coups critiques
Un build relativement standard, avec une Lame d'Infini, un Zèle et une Lame du Roi Déchu. Sans oublier les bottes, bien entendu. La Lame du Roi Déchu lui permet de kite les adversaires. Le Zèle peut évoluer en Danseur Fantôme pour augmenter ses capacités de duelliste, ou en Poignard et de Statikk pour améliorer son burst. Arme Vivante devrait être utilisée sur son (A) ou son (E) afin d'augmenter son waveclear et sa résistance en 1V1. Faux Spectrale peut également fonctionner sur le champion.
Build basé sur l'AP
Un build basé sur une combinaison d'AP et de vitesse d'attaque, avec la Lame Enragée de Guinsoo, Au Bout du Rouleau, Dent de Nashor et des bottes. Le build augmente les dégâts du (Z) et permet d'évoluer Surpresseur après avoir acheté deux objets.
Tout est possible avec Kai'Sa. On pourrait par exemple construire un build permettant d'annihiler rapidement un adversaire esseulé, avec Lame Enragée de Guinsoo, Au Bout du Rouleau et Pistolame Hextech.

Runes

De nombreuses pages de runes sont viables avec Kai'Sa. Tout dépend de votre build. En voici quelques uns.
Une page d'AD Carry classique pour Kai'Sa avec Jeu de Jambes pour augmenter les dégâts des attaques.

Une page d'AD Carry standard pour Kai'Sa

© Riot Games

La première proposition est une page d'AD Carry classique avec Jeu de Jambes, qui permet d'augmenter les dégâts des attaques de base du champion. Alacrité est un buff gratuit de vitesse d'attaque et augmente son impact en teamfight, alors que Célérité lui permet d'être plus mobile.
Cette page de runes pour le nouveau champion LoL Kai’Sa se base sur le burst, avec Electrocution.

Une page de runes basée sur le burst

© Riot Games

Cette seconde page se base sur le burst, avec Electrocution. Elle synergise avec sa compétence passive et lui permet d'infliger de lourds dégâts magiques.