Mathieu "KiraKira" Nguyen ist Tekken-Profi aus der Schweiz
© Dashfight / Bandai Namco
esports
KiraKira – le joueur pro Tekken de la Suisse
Il y a de nombreux joueurs connus en Asie et aux États-Unis. Avec Mathieu « KiraKira » Nguyen, la Suisse peut, elle aussi, compter sur un joueur qui n'a pas à rougir de la concurrence internationale.
Écrit par Matthias Regge @PrinnyTonic
Publié le
Dans cet article

Arslan ‘Ash’ Siddique

PakistanPakistan
L'un des meilleurs compétiteurs suisses sur jeux de combat vient de Fribourg. KiraKira n'en est pas à son coup d'essai sur la scène internationale de Tekken 7. Dernièrement, il a su se faire une place parmi le top 8 de la WePlay Ultimate Fighting League aux côtés de joueurs de légende comme JDCR, Saint ou encore l'athlète Red Bull Arslan Ash. Au round préliminaire, il est parvenu à vaincre des joueurs tels que le Britannique Asim et l'Espagnol Caiper.

Eliza – Le personnage de KiraKira en tournoi

Dès le début, KiraKira a fait le choix de jouer la femme vampire Eliza. Celle-ci a fait sa première apparition dans Tekken Revolution sur PlayStation 3. Sur Tekken 7, elle se positionne dans un bon mid-tier en termes de puissance. Sa particularité ? Comme Akuma, elle recourt à un gameplay en 2D. Cela signifie donc que ses sauts se comportent différemment des autres personnages et que ses mouvements spéciaux sont déclenchés par des quarts de cercle et des mouvements Shoryuken. De plus, elle possède une barre de « Super » qu'elle peut consommer pour améliorer ses coups.
Le fait qu'elle puisse compter sur les boules de feu dans son plan de jeu la distingue beaucoup du reste des personnages. Une particularité partagée uniquement avec Akuma et Geese, lesquels sont tous deux des personnages invités des jeux de combat 2D Street Fighter et King of Fighters.
Les amateurs de jeux de combat désireux de regarder du gameplay pro de haut niveau sont invités à garder un œil sur le Red Bull Kumite. Le tournoi fait son retour cette année à Londres.

Entretien avec KiraKira

Hey KiraKira, pourrais-tu te présenter en quelques mots ?
Yo tout le monde ! Je m'appelle Mathieu Nguyen, aussi appelé KiraKira, j'ai 27 ans et je suis joueur de Tekken. Mon personnage principal est Eliza et je représente mYinsanity.
KiraKira à la WePlay Ultimate Fighting League
KiraKira à la WePlay Ultimate Fighting League
Quand as-tu commencé à jouer à Tekken ?
Le premier Tekken auquel j'ai joué, c'était Tekken 5 Dark Resurrection sur la PSP de Sony. À l'époque, j'avais environ 14 ans et je retrouvais tous les jours mon cousin lors de la pause du midi, ou après l'école, pour jouer contre lui. Mais j'ai vraiment appris à jouer à Tekken sur Tekken Tag Tournament 2.
Quand as-tu compris que tu souhaitais y jouer de manière compétitive ?
Après avoir regardé les vidéos de LevelUpYourGame, je savais que je voulais participer à des tournois. Je me suis rendu en Allemagne pour participer à une compétition sur un autre jeu. Un événement secondaire sur Tekken y avait aussi lieu. Je m'y suis fait battre par l'un des meilleurs joueurs d'Allemagne et j'ai rejoint un groupe de joueurs de Tekken. Par la suite, j'ai décidé d'arrêter de jouer à mon jeu principal et de me concentrer sur Tekken.
Tu apprécies donc d'autres jeux de combat ?
J'étais un super fan de BlazBlue. J'ai beaucoup joué en ligne à l'époque de Chronophantasma Extend. C'est d'ailleurs pourquoi je suis allé en Allemagne : pour participer à un tournoi de BlazBlue. Mais sinon, j'aime bien jouer à tous les jeux. Ceux que je préfère regarder sont Soul Calibur et Dragon Ball FighterZ.
Quelle est selon toi ta plus grande réussite en tournoi, et quelle est ta meilleure expérience de tournoi en tant que joueur ?
Ma plus grande réussite, c'était sans aucun doute à l'IeSF 2017. J'ai pu représenter la Suisse en Corée et j'ai réussi à décrocher un top 3. Ma meilleure expérience, c'était la saison 1 de la WePlay Ultimate Fighting League – le meilleur tournoi auquel j'ai participé dans ma vie. La production, l'équipe, les joueurs... Tout était formidable lors de ce tournoi. J'ai beau chercher, je ne trouve rien à y redire (rires).
As-tu encore un mot pour la scène suisse de Tekken ?
Dédicace à Basti qui a tout donné et donne tout aujourd'hui encore pour que la scène suisse de Tekken existe ! Grosse dédicace également à mon ami Nithi qui m'a fait entrer dans la communauté de Tekken et sur qui je peux toujours compter !
Merci pour le temps que tu nous as accordé Mathieu !

Deviens membre de la communauté suisse des jeux de combat !

La communauté suisse en HardRead
La communauté suisse en HardRead
Si vous souhaitez devenir membre de la communauté FGC de Suisse, rejoignez le serveur Discord : HardReadCH.
Dans cet article

Arslan ‘Ash’ Siddique

PakistanPakistan