Que se passe-t-il dans les stations de ski lorsque la neige fond et laisse place au printemps ? C’est simple : les stations se transforment en de véritables paradis pour le VTT, invitant les sportifs passionnés du monde entier à venir y réaliser leurs figures les plus folles.
L’Europe compte plus de bike parks et de pistes de VTT que n’importe quel autre continent. Et pas seulement dans les stations les plus connues, avec leurs innombrables télésièges et télécabines. Il existe aussi de plus petits bike parks, équipés de chouettes aménagements, qui proposent même le transport jusqu’au sommet.
Voici notre top 10 des meilleurs bike parks et destinations VTT en Europe :
01
Portes du Soleil, France/Suisse
Saison : de juin à septembre (les horaires d’ouverture varient d’une station à l’autre)
Lorsqu’il est question de bike parks en Europe, il y en a un qu’on ne peut pas oublier : les Portes du Soleil est un immense domaine qui regroupe pas moins de 12 stations de ski, dont celles de Châtel, Les Gets, Avoriaz, Morzine et Champéry. Situé à cheval sur la Suisse et la France, l’ensemble du domaine dispose de 600 km de pistes de VTT balisées et de 22 télésièges qui vous emmèneront tranquillement sur les hauteurs. Vous pourrez vous adonner à toutes les disciplines du VTT et, si vous souhaitez faire un peu de marche, il existe de nombreux sentiers de randonnée aux abords des pistes.
12 min
Châtel, France
We go on a trip to Châtel, France, where the boys spend a week riding one of the best bike parks in the world.
Site Web: Portes du Soleil MTB
02
La Fenasosa Bike Park, Espagne
Saison: de janvier à novembre
Si vous êtes à la recherche d’une destination praticable presque toute l’année, le bike park La Fenasosa en Espagne est l’endroit idéal. Situé dans le parc national Sierra Mariola à Alicante, La Fenasosa offre plus de 20 km de terrain de jeu, que ce soit pour la descente, le freeride et le cross-country. Les pistes de descente en valent le détour, car elles sont vraiment ardues. Cela dit, le site compte aussi d’autres pistes qui s’adressent à tous les niveaux. La zone de trial abrite également une fosse de mousse, parfaite pour s’amuser et s’entraîner à faire des figures.
Ce que les sportifs aiment par-dessus tout à La Fenasosa, c’est la situation isolée du bike park. Ils peuvent se consacrer entièrement au VTT tout en passant du bon temps en pleine nature. Il est également possible de réserver un hébergement sur place. Seul bémol : La Fenasosa n’est pas équipée de remontées mécaniques. Il est toutefois possible de prendre une navette jusqu’au départ des différents parcours.
6 min
Food, Faces and Places to Ride episode 4
Site Web: La Fenasosa Bike Park
03
Mottolino Bike Park, Italie
Saison: de juin à septembre
Située en Lombardie, la station de Livigno est connue dans le milieu du VTT comme l’endroit où s’est déroulé le Suzuki Nine Knights MTB Freeride Contest. On suppose donc que le site possède un bike park. Et c’est bien le cas ! Le Mottolino Bike Park dispose de 14 parcours différents, dont certains sont parfaits si vous débutez, comme la Flow Line et le MTB Enduro Natural Trail.
Pour les fans de freeride, la zone North Shore leur est entièrement dédiée, de même que la ligne de slopestyle et les rampes du parcours Nine Knights. Non loin du Mottolino Bike Park se trouve le domaine skiable de Carosello 3000, qui offre 50 kilomètres de pistes VTT en été. Celles-ci sont relativement faciles et adaptées aux débutants.
Site Web: Mottolino Bike Park
04
Åre Bike Park, Suède
Take the ski lift up and tear it up on the way down at Åre Bike Park
© Emrik Jansson/Åre Bike Festival
Saison: juin - septembre
Pour une escapade insolite en VTT dans le Grand Nord, il n’y a pas de meilleur endroit que l’Åre Bike Park. Situé dans le nord-ouest de la Suède, ce parc se trouve juste au bord d’un lac pittoresque, entouré de collines verdoyantes.
Au total, le parc d’Åre compte 37 pistes de descente, de tous les niveaux de difficulté. Les débutants pourront s’y entraîner et améliorer leur niveau grâce à 7 parcours verts. Le parc d’Åre présente aussi des terrains très variés, allant d’un sol rocailleux au sommet à des forêts verdoyantes à mi-parcours. Depuis peu, le site est équipé d’une zone de cross-country avec 14 pistes artificielles vertes, mais aussi bleues ou rouges pour les athlètes plus aguerris. La région compte également quelques longues et belles routes de gravier qui invitent à des balades plus tranquilles. Si vous y allez en été, vous pourrez assister au grand festival de VTT qui a lieu chaque année à Åre.
13 min
Åre bike festival, Suède
Site Web: Åre Bike Park
05
Bike Park Leogang
Saison: de mai à septembre
Depuis qu’il accueille la Coupe du monde UCI de VTT, le bike park de Leogang est devenu le plus important d’Autriche. Plus de 11 pistes de descente d’une longueur totale de 30 km attendent les riders. En font partie la Speedster Line, la célèbre piste de la Coupe du monde, ainsi que la Pro Jump Line : Hot Shots fired by GoPro. Mais le bike park a bien d’autres points forts et ce n’est pas pour rien qu’il est si apprécié des familles. L’un de ses principaux atouts est le « Riders Playground », un espace de 10’000 m² pour les enfants et une pump track de 5’000 m².
Si vous recherchez plutôt la tranquilité, vous préférerez les abords du bike park et leur vaste réseau de pistes de VTT. Essayez par exemple le Knappentrail ou le Schwarzleo Trail. Les régions voisines de Saalfelden Leogang, Saalbach Hinterglemm et Fieberbrunn offrent à tous les visiteurs de Leogang d’autres possibilités d’aventures sur deux roues.
Site Web: Bikepark Leogang
06
BikePark Wales
Saison: toute l’année
Depuis son ouverture officielle en janvier 2014, le BikePark Wales s’est imposé comme le meilleur parc de VTT du Royaume-Uni. Situés dans les forêts de Gethin, dans le sud du Pays de Galles, les sentiers tant appréciés des débutants accueillent aussi de temps en temps les meilleurs athlètes de descente du pays, comme Tahnée Seagrave et Laurie Greenland.
Le BikePark Wales propose plus de 40 parcours pour tous les niveaux : des sentiers familiaux faciles aux descentes plus techniques semées de racines, de rochers, de drops et de jumps qui font suer même les meilleurs. Par ailleurs, nombre de ces parcours sont praticables par tous les temps, ce qui explique aussi pourquoi le parc est ouvert toute l’année. Les pistes sont accessibles par navette. Si vous débutez en vélo de descente, le BikePark Wales propose également une série de cours pour tous les niveaux. Sur le site, vous pourrez également profiter de diverses possibilités de restauration et d’un magasin de vélos. C'est donc l’endroit parfait pour une journée de VTT !
15 min
Laurie Greenland – Wales
Le rider de VTT descente Laurie Greenland conçoit, supervise la construction et ride, sa ligne de rêve au BikePark Wales dans cet épisode de MTB Raw à regarder sur Red Bull TV.
Site Web: BikePark Wales
07
Bike Kingdom, Suisse
Saison: de juin à septembre
Comme d’autres bike parks de cette liste, le Bike Kingdom regroupe plusieurs sites qui se sont réunis pour pouvoir offrir encore plus de possibilités aux passionnés de VTT. Ainsi, le Bike Kingdom comprend des stations situées dans et autour du canton suisse des Grisons. La principale est celle de Lenzerheide, mais le bike park s’étend également jusqu’à la petite ville pittoresque de Coire et la région d’Arosa.
37 min
Brandon Semenuk – Steps to the Top
Découvrez en exclusivité les processus créatifs derrière la victoire de Brandon Semenuk au Red Bull Rampage en 2021.
Néanmoins, l’attraction principale est sans conteste le Bike Kingdom de Lenzerheide, puisque c’est ici que se déroulait par le passé la Coupe du monde UCI de descente et de cross-country. Mais le parcours de la Coupe du monde n’est pas le seul circuit de descente : au total, quatre autres pistes attendent les passionnés de VTT. La ville de Coire dispose également de son propre bike park avec cinq pistes entièrement dédiées au freeride. En dehors de ces bike parks, les Grisons comptent pas moins de 900 km de sentiers et itinéraires. Une chose est sûre : vous ne vous y ennuierez pas !
Site web: Bike Kingdom
08
Bikepark and Trailpark Winterberg, Allemagne
Saison: d’avril à octobre
Le Bikepark Winterberg est probablement le bike park le plus connu d’Allemagne. Et pour cause : c’est ici même qu’a lieu le plus grand bike festival d’Europe, le Dirt Masters Festival. C’est aussi ici que se déroulait l’ancienne compétition de slopestyle, la Red Bull Berg Line. Le Bike- & Trailpark Winterberg se trouve à l’ouest de la ville de Winterberg, en Rhénanie-du-Nord-Westphalie.
Les pistes et les aménagements sont variés et feront le bonheur de chacun, du débutant au professionnel. Le bike park compte 13 pistes de descente, tandis que le trail park peut se targuer d’un réseau de pistes de plus de 40 km, très fluides et adaptées aux familles. La piste de descente la plus connue du bike park est sans aucun doute la Jumpline. En plus de toutes ces pistes spectaculaires, le site accueille aussi une école de vélo pour tous les débutants en VTT.
3 min
Le meilleur de Red Bull Berg Line 2013
Découvrez le best-of de Red Bull Berg Line en 2013.
Site web: Bikepark/Trailpark Winterberg
09
Bike Republic Sölden, Autriche
Saison: juin à septembre
Le site autrichien Bike Republic Sölden est l’une des destinations VTT les plus populaires de cette liste. Le bike park n’est ni plus ni moins un grand réseau de pistes, entièrement desservi par les remontées mécaniques. Vous pourrez y tester neuf pistes artificielles, dont la plus connue, l’Ollweit-Line, qui commence à 2’666 m d’altitude et passe par de magnifiques versants de montagne. En outre, Sölden compte 17 pistes naturelles que vous pourrez dévaler à votre rythme, tout en vous amusant.
La station de sports d’hiver située dans la vallée de l’Ötztal (Tyrol) investit de plus en plus dans le VTT et ne cesse d’étendre son réseau de pistes d’année en année. Elle compte désormais deux pump tracks, ainsi que plusieurs hôtels et entreprises qui se consacrent au VTT. Sölden et ses paysages pittoresques séduiront à coup sûr le cœur de tous les amateurs de VTT !
Site web: Bike Republic Sölden
10
Bike Park Kasina, Pologne
Saison : de juin à septembre
Nous ne pouvions pas clôturer cette liste sans y ajouter une destination d’Europe de l’Est. Et nous avons choisi le bike park de Kasina, en Pologne. Situé à seulement une heure de Cracovie, ce bike park dispose de neuf pistes et est le plus grand de ce type en Pologne. La piste la plus longue, la Family Line, porte bien son nom puisqu’elle est entièrement adaptée aux débutants. En revanche, les pistes de descente comptent parmi les plus spectaculaires du pays. Tentant, n’est-ce pas ?
Site Web : Bike Park Kasina
Dans cet article