Ryoyu Kobayashi à Bischofshofen, en Autriche.
© Limex Images / Red Bull Content Pool
Saut à ski

Ce sont les cinq meilleurs sauteurs à ski de tous les temps.

Ces sauteurs à ski ont fait passer le sport au niveau supérieur en termes de style et de distance.
Écrit par Ben Kissam
Temps de lecture estimé : 5 minutesPublished on
"Mon frère aîné a pris la décision de se consacrer au saut à ski . Après l'avoir imité à plusieurs reprises, j'ai décidé moi aussi d'essayer", déclare le sauteur à ski Ryōyū Kobayashi. "Quelques jours plus tard, je me suis retrouvé sur un tremplin de 20 mètres avec mon frère et mon père. Bien sûr, à cet âge, c'était vraiment effrayant, mais je ne faisais quand même rien d'autre".
C'est ainsi que Kobayashi raconte ses premiers contacts avec le saut à ski à l'âge de trois ans. Aujourd'hui, il a 26 ans et est l'un des plus grands athlètes de ce sport.
Ryoyu Kobayashi at the Four Hills Tournament in Bischofshofen, Austria 2023

Ryoyu Kobayashi at the Four Hills Tournament in Bischofshofen, Austria 2023

© Limex Images / Red Bull Content Pool

La discipline trouve ses racines au 19ème siècle en Norvège et s'est depuis développée en un sport mondial étroitement compétitif et techniquement exigeant.
L'objectif d'un sauteur à ski est d'abattre la plus grande distance possible après avoir sauté de la rampe. Certains athlètes atteignent jusqu'à 100 km/h sur le tremplin et sautent en moyenne 100 mètres -- selon qu'il s'agit d'un petit ou d'un grand tremplin, bien sûr.
Mais qui domine ce sport en dehors de Kobayashi ? Nous te les présentons (sans ordre particulier) et te montrons pourquoi ils ont écrit l'histoire du saut à ski.
01

Ryōyū Kobayashi

Ryoyu Kobayashi à Garmisch-Partenkirchen 2023

Ryoyu Kobayashi à Garmisch-Partenkirchen 2023

© Limex Images / Red Bull Content Pool

  • Nombre de médailles olympiques: 2 (1 or, 1 argent).
  • Championnats du monde: 2
  • Nombretotal de victoires: 30
Ryōyū Kobayashi est un sauteur à ski japonais dont le style unique se manifeste par des sauts explosifs et dynamiques. Il a également la capacité exceptionnelle de rester en l'air dans une position stable et aérodynamique. Tout cela lui a déjà valu quelques scores parfaits, notamment aux Jeux olympiques de 2022, où il a réalisé 99,5 mètres lors de son dernier saut sur le tremplin normal.
Ses succès les plus impressionnants ? Il a remporté deux fois la Tournée des quatre tremplins et s'est emparé du titre de la Coupe du monde en 2018 et 2019.
02

Matti Nykänen

  • Médailles olympiques: 5 (4 or, 1 argent)
  • Championnat du monde: 4
  • Nombretotal de victoires: 46
On ne peut pas parler de l'histoire du saut à ski sans mentionner la légende finlandaise du saut à ski, Matti Nykänen. Au cours de sa carrière, il a établi le record du monde du saut le plus long de l'histoire en 1985 : 191 mètres ! Nykänen était connu pour son style doux et fluide comme du beurre et sa capacité à garder le contrôle total et l'équilibre pendant ses vols. Lui-même a déclaré que son physique (épaules larges, jambes fines) l'avait aidé à voler comme une "voile".
03

Simon Ammann

  • Médailles olympiques: 4 (4 d'or)
  • Championnat du monde: 1
  • Nombretotal de victoires: 23
Simon Ammann est un sauteur à ski suisse dont l'impressionnante carrière a été marquée par un saut record de 236 mètres en 2013. Le style d'Ammann se caractérise par une position compacte au moment du saut, tout en réussissant à glisser de manière stable dans les airs. Il est également connu pour la précision de ses atterrissages. Ammann attribue son succès à son enfance à la ferme, où il avait à sa disposition une colline sur laquelle il pouvait sauter. En outre, son éthique de travail l'a aidé à développer cette précision et cette technique constante qui lui ont permis d'aller si loin.
04

Kamil Stoch

  • Médailles olympiques: 4 (3 or, 1 bronze)
  • Championnats du monde: 2
  • Total des victoires: 39
Kamil Stoch est un sauteur à ski polonais qui est également connu pour ses sauts puissants et qui a donc quelques distances impressionnantes à son actif. Stoch est doué pour ajuster son saut en vol, ce qui lui permet non seulement de rester longtemps en l'air, mais aussi d'atterrir en douceur dans la neige. Sa tendance naturelle à rechercher la tension est le moteur de sa carrière et il dit lui-même qu'il s'entraîne sans cesse à ses sauts jusqu'à ce qu'il les perfectionne.
05

Adam Małysz

Adam Malysz effectue un saut à ski à Innsbruck, en Allemagne, en 2010.

Adam Malysz effectue un saut à ski à Innsbruck, en Allemagne, en 2010.

© Mirja Geh / Red Bull Content Pool

  • Nombre de médailles olympiques: 4 (3 argent, 1 bronze)
  • Championnats du monde: 4
  • Nombretotal de victoires: 39
Adam Malysz était un sauteur à ski polonais, également connu pour son style de saut unique. Un saut rapide et explosif alterne avec un positionnement compact en vol. En outre, il a toujours réussi à adapter la position de son corps de manière à garder la stabilité et le contrôle pendant le vol. Bien qu'il n'ait jamais réussi à ramener une médaille d'or olympique, il a remporté trois médailles d'argent lors des compétitions de 2002 et 2010. Il a également établi le record du plus grand nombre de sauts à ski réalisés à plus de 200 mètres -- il l'a fait 106 fois au total !
Le monde du saut à ski est rempli de talents incroyables, mais ces cinq athlètes de notre liste ont fait passer le sport à un niveau supérieur en termes de style et de distance. Chacun d'entre eux a laissé sa marque unique sur le sport et certains, comme Kobayashi, le font encore aujourd'hui.