Wintersports
Avec sept victoires remportées dans l’ensemble des épreuves, la Suisse, après l’Autriche et avant la Norvège, est la deuxième nation la plus récompensée de la Coupe du monde de ski alpin FIS. Et cela n’a rien d’étonnant, car la Suisse, nation dotée d’une forte culture des sports d’hiver, compte d’innombrables versants spectaculaires et des domaines skiables de premier choix au cœur des Alpes. La Confédération a ainsi été le berceau de nombreux skieurs de haut niveau au cours des dernières décennies. Il n’est donc pas chose aisée de sélectionner les cinq meilleurs skieurs du pays.
01
Pirmin Zurbriggen (né le 4 février 1963 à Saas-Almagell)
Pirmin Zurbriggen est sans aucun doute la plus grande star du ski alpin suisse. Il dominait dans toutes les disciplines alpines et plus d’un Suisse le considère comme le meilleur skieur au monde. Marcel Hirscher, par exemple, n’a pas de victoire en descente à son actif. Pirmin Zurbriggen est l’un des cinq seuls skieurs alpins à avoir gagné au moins une fois chacune des cinq épreuves de la Coupe du monde. En outre, le Valaisan est le seul skieur alpin à avoir non seulement remporté le classement général de la Coupe du monde FIS, mais également quatre des cinq classements par épreuve au cours d’une même saison (1986/87) : descente, Super-G, slalom géant et combiné alpin. En tout et pour tout, au cours de sa carrière, ce skieur polyvalent a remporté un titre olympique, quatre championnats du monde et quatre fois le classement général de la Coupe du monde. Il est également sorti vainqueur de 11 épreuves dans différentes disciplines, et signe un total de 40 victoires en Coupe du monde.
02
Didier Cuche (né le 16 août 1974 au Pâquier)
Tout vient à point à qui sait attendre : dès le début de sa carrière en 1998,Didier Cuche remportait une médaille d’argent aux Jeux olympiques en Super-G, mais son manque de victoire lui a valu par la suite le qualificatif d’« éternel second ». Ce n’est qu’après être passé trentenaire qu’il a commencé à collectionner les succès. Didier Cuche a remporté quatre médailles en championnats du monde, notamment une médaille d’or en Super-G en 2009. Entre 2006 et 2011, il a remporté la Coupe du monde de descente à quatre reprises, ainsi que le classement par discipline du Super-G et du slalom géant une fois chacun. Il est sorti victorieux six fois de la prestigieuse piste de laStreif à Kitzbühel.Didier Cuche détient le record du vainqueur le plus âgé d’une épreuve de Coupe du monde en descente, en Super-G et en slalom géant. De manière générale, il est le skieur le plus âgé à remporter une épreuve de Coupe du monde : il avait 37 ans et six mois lorsqu’il remportait le Super-G à Crans-Montana (Suisse) lors de la saison 2011/12. Son « ski-flip » dans la zone d’arrivée à la fin de ses courses a marqué les mémoires : il desserrait la fixation, faisait tourbillonner le ski en l’air et le rattrapait d’une main !
03
Michael von Grünigen (né le 11 avril 1969 à Schönried)
Michael von Grünigen est un véritable spécialiste du slalom géant. Dans sa discipline de prédilection, « MvG » a remporté 23 épreuves de Coupe du monde, deux fois l’or aux championnats du monde (1997 et 2001) et une fois le bronze aux championnats du monde et aux Jeux olympiques (1998). Il a remporté le classement par épreuve du slalom géant à quatre reprises. Tout ne s’est pas aussi bien passé au slalom : en 1996, il a remporté le bronze aux championnats du monde sur le parcours jalonné de piquets de la Sierra Nevada et, à deux reprises, il est passé très près d’une victoire de Coupe du monde en finissant deuxième, justement lors d’une compétition à domicile à Wengen ! À l’âge de 30 ans, il a dû relever un défi bien particulier et changer sa technique de virage : lorsque le carving a fait son apparition en Coupe du monde lors de la saison 1999/2000, MvG est resté sans victoire pour la première fois depuis 1994. Par la suite, il a su adapter sa technique et a ainsi remporté l’or aux championnats du monde de la saison suivante, à St. Anton, et également de nombreuses autres compétitions jusqu’à la fin de sa carrière en 2003.
04
Peter Müller (né le 6 octobre 1957 à Adliswil)
À partir de la fin des années 1970, toute personne souhaitant remporter une descente en Coupe du monde devait se confronter à Peter Müller. Il s’est emparé du « petit globe de cristal » à deux reprises en remportant la Coupe du monde de descente. Au cours de sa carrière, il est monté 19 fois sur la plus haute marche du podium dans cette discipline. Peter Müller est ainsi le deuxième meilleur skieur en descente de l’histoire après l’Autrichien Franz Klammer. Pourtant, il n’est pas parvenu à remporter de titre pendant longtemps. Ce n’est qu’en 1987 à Crans-Montana qu’il a remporté les championnats du monde de descente ; il s’est également emparé de la médaille d’argent en 1985 et 1989. En 1984 et 1988, il est passé très près de l’or olympique avec ses deuxièmes places. Au début de sa carrière, on disait de lui qu’il ne pouvait gagner que sur les pistes où il pouvait mettre à profit ses talents de glisseur. Il a fait taire les critiques en 1980 en remportant la très exigeante descente du Lauberhorn à Wengen.
05
Carlo Janka (né le 15 octobre 1986 à Obersaxen)
Avec 11 victoires d’épreuves de Coupe du monde, Carlo Janka compte parmi les skieurs alpins suisses actifs les plus titrés. Toutefois, ses victoires datent déjà de plusieurs années. Il a véritablement percé en 2008 lors de sa troisième descente de Coupe du monde en terminant deuxième à Lake Louise avec le dossard n° 65. Deux semaines plus tard, il prenait la plus haute place du podium pour la première fois au slalom géant du Val d’Isère. Deux mois après, au même endroit, il remportait la médaille d’or des championnats du monde en slalom géant. Sa saison suivante a été brillante elle aussi : il est devenu champion olympique de slalom géant à Vancouver et, à la suite de six victoires, il s’est emparé de la première place du classement général de la Coupe du monde. Il a connu ensuite un passage à vide : il n’a plus connu de grand succès pendant un certain temps du fait de troubles du rythme cardiaque à la suite d’une maladie virale et de douleurs dorsales chroniques. Ce n’est qu’en 2015 qu’il a remporté à nouveau une épreuve de Coupe du monde. Carlo Janka est toujours actif aujourd’hui, mais il n’a plus gagné d’épreuves de Coupe du monde depuis 2016.
06
Mention spéciale : Roger Staub (1936-1974)
Le Ski-DB Super Ranking n’inclut les victoires de skieurs qu’à partir de l’année de création de la Coupe du monde de ski alpin de la FIS en 1967. Bien entendu, il y avait déjà d’excellents skieurs alpins suisses avant cette date. L’un d’entre eux est Edy Reinalter (1920-1962) qui, avec son triomphe aux Jeux olympiques d’hiver de 1948 dans sa ville d’origine de Saint-Moritz, reste aujourd’hui le seul Suisse à être devenu champion olympique en slalom. Edy Reinalter n’a cependant pas connu d’autres victoires internationales, au contraire de Roger Staub. L’homme originaire d’Arosa n’a certes terminé qu’à la quatrième place des Jeux olympiques de 1956 en descente, mais il s’est emparé de trois médailles lors des championnats du monde de ski de Bad Gastein deux ans plus tard : l’argent en descente, le bronze en slalom géant et le bronze au combiné alpin ! En 1960, il connaît finalement la consécration : Roger Staub remporte l’or aux Jeux olympiques en slalom géant. Il n’a pu célébrer sa victoire que quelques minutes plus tard : le commentateur avait annoncé un temps erroné après son passage, Roger Staub pensait donc avoir fini deuxième une fois de plus. Ce n’est qu’un quart d’heure plus tard que sa victoire olympique a été confirmée !
07
La nouvelle génération : Marco Odermatt (né le 8 octobre 1997 à Buochs)
Odermatt est le premier homme à remporter quatre Globes de cristal en une seule saison depuis que le légendaire Hermann Maier l'a fait lors de la saison 2000-2001. Il est également le premier skieur suisse à réaliser cet exploit depuis Pirmin Zurbriggen lors de la saison 1986-87. L'icône du ski français Jean-Claude Killy fait également partie de ceux qui peuvent s'en vanter, ce qui place Odermatt dans l'élite.
Trois fois Grand Globe de Crystal et champion olympique. Où s'arrêtera le champion?

