DJ Juliana mixe sous un jeu de lumières futuriste qui sublime son set.
© Luke Bowden/Red Bull Content Pool
Musique

Le grand lexique de la musique électro

Comme tout genre musical, l'électro possède son propre vocabulaire et englobe de multiples courants musicaux. Pour devenir un expert, voici un lexique non exhaustif.
Écrit par Red Bull France
Temps de lecture estimé : 9 minutesPublished on
Acid House
Au début des années 80, la marque Roland a sorti deux synthétiseurs : le Roland TB-303 et le TR-808. Dans la liste des fonctions, on retrouvait la possibilité d’imiter une basse en pré-programmant des lignes (on en reparlera plus tard). Initialement, ce fut un gros échec. Mais en modifiant les paramètres pour jouer dans les aigus, des petits malins (Phuture et Sleezy D) ont réussi à créer un son reconnaissable entre mille. Ce son, c’est la base de la Acid House qui va ensuite émerger à Chicago et exploser un peu partout sur le globe. Ce style est caractérisé par un côté minimaliste extrêmement marqué et une rythmique en 4/4 constant.
Ambient
Genre différent et mêmes origines, l’ambient est elle aussi née de l’utilisation de synthés. Inspirée de groupes des années 70 comme Tangerine Dream ou Pink Floyd, c’est Brian Eno (musicien sur deux albums de Roxy Music puis producteur, notamment des Talking Heads, de David Bowie ou encore de Devo et Damon Albarn) qui va utiliser le terme ambient le premier. Le but est simple : créer de la musique atmosphérique qui sait rester discrète tout en étant intéressante. Du fait de ce parti-pris assez ouvert, elle s’inspire et touche à de nombreuses mouvances musicales.
Back2back
Un Back2back consiste en un ping-pong musical entre plusieurs DJ qui passent des morceaux à tour de rôle. Au Red Bull Back2Beyond, ils seront au nombre de quatre avec The Blessed Madonna, HAAi, Salute et Bambounou.
Bassline
Une bassline (ou ligne de basse) est une partie (ou piste) d’un morceau. Jouée par une basse ou un synthétiseur, elle se situe généralement dans les graves et permet, avec le beat, d’imprimer la rythmique. Elle peut également être mélodique, même si c’est plus rare.
Beatmatching
Le beatmatching consiste à ajuster les rythmiques de deux morceaux pour avoir les transitions les plus harmonieuses possible en passant de l’un à l’autre.
Big beat
Le big beat est un sous-genre musical qui a vu le jour au milieu des années 90, principalement en Angleterre. Mêlant techno, rock, hip-hop et acid house, il fait référence à la musique d’artistes tels que The Prodigy, Fatboy Slim ou encore The Chemical Brothers et Bomfunk MC’s (connus notamment pour leur morceau Freestyler).
Boucle/Loop
Les boucles (ou loops en anglais) sont un procédé qui permet de répéter une partie d’un morceau en continu (ou pas). Cet effet est souvent utilisé pour créer une atmosphère et mettre en place le mot suivant de notre lexique.
Build up
En français, le build up correspond à la montée. Il précède le drop (que l’on abordera plus tard). C’est un moment de tension orchestré par de nombreuses répétitions et des loops de plus en plus courtes.
Break
Généralement positionné juste avant le build up, le break est un moment de calme. Il est très souvent mélodique.
Breakbeat
Ancêtre de la jungle anglaise et de la drum’n’bass, le breakbeat est connu pour ses rythmes originaux. Elle est née aux États-Unis grâce à DJ Kool Herc. Celui-ci utilisait des extraits de sons à des moments où seules la batterie et la basse jouaient.
Dans la grande famille du breakbeat, au rayon des inspirations, on se doit de citer des grands noms de la funk et de la soul comme James Brown et Herbie Hancock.
BPM
Les BPM sont une unité de mesure (battements par minute) du rythme de la musique. Chaque style possède des BPM qui lui sont propres (la house est généralement autour des 130 alors que la cumbia sera entre 70 et 80 BPM).
Crossfader
Le crossfader est un bouton situé sur la table de mixage. Horizontal, il permet de passer d’un disque à l’autre en allant de gauche à droite (ou inversement).
Dance
La dance est un regroupement de styles de musique électronique. Aussi appelée EDM (Electronic Dance Music), elle est destinée au grand public puisque le but premier est de faire danser les foules. Les représentants les plus connus sont David Guetta, Calvin Harris ou encore Avicii et Swedish House Mafia.
Deep House
Dérivé de la House (dont on parle ci-dessous), la deep house est née dans les années 80 entre Chicago et New York. Inspirée du jazz et saupoudrée d’éléments tirés de l’ambient et de la soul, elle comporte souvent du chant.
Disco
Attention, on ne va (presque) pas parler ici des Bee Gees ou de Fat Larry’s Band. Lexique de la musique électronique oblige, c’est ce disco là qui nous intéresse. Sans surprise, il reprend les sons qui animaient les dancefloors quelques années auparavant, mais en version remixée. Grosse caisse boostée, boîtes à rythme, synthétiseurs… il a donné une nouvelle jeunesse au genre. Pour ses représentants, on peut parler de Giorgio Moroder, à qui Daft Punk a rendu hommage sur Random Access Memories.
DJ set
Même si cela peut paraître simple, le mot terme DJ set prête parfois à confusion. Au cours d’un DJ set, l’artiste qui mixe n’a pas l’obligation de jouer sa propre musique, il peut passer les sons qu’il veut. Autre détail important : il n’y a pas d’instruments live dans un set, juste le DJ et sa table.
Drop
Après le break et le build up, vient ce qu’on appelle le drop. C’est le moment le plus attendu du morceau, sorte d’explosion et de point culminant du morceau.
Drum’n’bass
Originaire de Bristol, la drum’n’bass est basée sur une rythmique de breakbeat et de grosses lignes de basse très lourdes. Tempo élevé et mélodie minimale sont les deux caractéristiques majeures de ce sous-genre.
Edit
Un edit est une modification relativement mineure d’un morceau. Cela peut faire allusion à un nouveau découpage du morceau, l’ajout d’une piste de chant ou la suppression d’une sonorité.
Eurodance
On a beaucoup parlé des États-Unis et du Royaume-Uni, il est temps de se focaliser sur le continent européen, et plus précisément sur l’Allemagne. L’eurodance a émergé à la fin des années 80, et plus précisément dans des raves. Elle est marquée par de fortes mélodies et des basses souvent issues de synthétiseurs.
Garage
Comme pour le disco, on ne va pas aborder ici le MC5 ou les Stooges. Le garage house vient de New York et mêle rythmes et structures house avec des pistes chant tirées de la soul et du gospel.
Hardcore
Sans surprise, la techno hardcore (ou simplement hardcore) est une version plus rapide et agressive de la techno. Ce courant nous vient d’Europe, et plus particulièrement des raves du milieu des années 90.
House
On revient à Windy City avec la House. Elle a vu le jour dans les années 80, à Chicago, et doit son nom au club où DJ Frankie Knuckles en passait : le Warehouse. Ce qui distingue la House des autres, c’est l’utilisation très régulière et accentuée de la grosse caisse accompagnée d’un charley ouvert sur chaque contretemps.
Krautrock
Au départ, le krautrock était un terme ironique (kraut étant l’équivalent de “boche” en anglais) employé par la presse anglophone pour désigner la scène musicale allemande des années 60 et 70. Ce mot fait tout autant référence à des artistes rock qu’électro comme Kraftwerk.
French Touch
À moins d’avoir vécu sous un gros caillou pendant de longues années, tu as déjà dû entendre parler de la french touch. Daft Punk, Justice, Cassius, Étienne de Crécy… ils sont tous issus de cette vague. Le terme, lui, est né à Paris en 1987. Il vient du nom des soirées organisées au palace, au cours desquelles on pouvait notamment voir mixer Laurent Garnier et David Guetta.
Live
Au contraire des DJ sets, lors des lives, l’artiste passe exclusivement ses morceaux. Il peut également mixer et créer des morceaux en direct. Des instruments peuvent aussi être inclus dans la performance artistique.
Mashup
Assez simplement, un mashup est un mix entre deux morceaux, souvent en les superposant.
New Age
La musique new age est associée à la spiritualité et à l’environnement. Elle repose assez souvent sur des instruments non-occidentaux et aborde des thématiques allant à l’encontre du capitalisme.
Psytrance
La psytrance est un dérivé de l’EDM qui s’est développé dans les années 90. Ce style est marqué par un tempo assez élevé, des sonorités troublantes et une répétitivité maximale qui visent à créer une atmosphère hypnotique et psychédélique.
Sample
Le sample est le fait d’aller piocher dans un morceau existant pour en récupérer une partie afin d’en faire une loop et de l’utiliser. Piste vocale, batterie, guitare, trompette, basse, bruitage… tout peut être samplé et réutilisé.
Séparateur de pistes
Sur le thème du sampling, un séparateur de piste permet justement de découper un morceau pour en récupérer des parties indépendamment, même sans avoir accès au master initial (le fichier de l’enregistrement).
Techno
Après l’Illinois et New York, il est temps de rendre hommage au Michigan. Née au début des années 80, la techno elle repose sur la répétitivité des sons et l’absence de chant. Les précurseurs de ce genre avaient volontairement rejeté la Motown, énorme maison de disque à l’époque, qui produisait principalement des artistes soul, jazz puis pop (The Marvelettes, Stevie Wonder, The Jackson 5).
Tech House
À la croisée des chemins entre techno et house, la tech house peut être définie comme de la techno un peu plus musicale. Ce sous-genre s’est développé au milieu des années 90, aussi à Détroit.
Trance
La trance est un mouvement assez difficile à définir du fait de ses nombreuses inspirations. Elle vient à la fois piocher dans la new age comme l’ambient, la drum’n’bass ou encore l’acid house. Ce qui est certain, c’est qu’elle a émergé en Allemagne, au début des années 90, et qu’elle tend vers le psychédélique.
Trip-hop
Aussi originaire de Bristol dans les années 90, le trip-hop mélange hip-hop et electronica. Au départ, elle était vue comme une forme un peu plus expérimentale du breakbeat. Du fait de l’aspect mélancolique de certains morceaux, de nombreux artistes tels que Radiohead, Björk, Gorillaz ou The xx s’en seraient inspirés.
Depuis les premiers balbutiements dans les années 50 et 60, la musique électronique s’est installée comme un des piliers de la musique contemporaine. Elle a donné naissance à de nombreuses ramifications, et surtout à un paquet d’événements et festivals géniaux comme le Red Bull Back2Beyond.
Pour assister à l’événement, pensez à prendre vos places sur Shotgun, à partir du 19 février.

Dans cet article

Red Bull Back2Beyond Paris

The Blessed Madonna, Bambounou, HAAi et Salute se succéderont en B2B sur trois scènes au Red Bull Back2Beyond, le 28 mars au Dojo de Paris. Préparez-vous à une nuit unique. 🎟️ Prenez vos places ici !

FranceDojo de Paris, France
Voir l'événement