Voir la vidéo5 min
Ski

Mathilde Gremaud : « Ce trick va me faire repousser mes limites. »

Il y a quelques jours, la skieuse freestyle de 20 ans Mathilde Gremaud est la première femme à avoir plaqué un Switch Double Cork 1440.
Écrit par Red Bull Suisse
Temps de lecture estimé : 4 minutesPublished on
Le domaine skiable de Saas-Fee est fermé depuis longtemps, les télésièges sont à l’arrêt, les touristes retournés dans les vallées, dans les bars et restaurants, dans leur appartement de vacances. Là-haut, il ne reste plus que la skieuse freestyle Mathilde Gremaud, 20 ans, et son équipe. Devant elle s’élève le tremplin, et derrière lui la zone de réception. Mathilde a un objectif : être la première femme à plaquer un Switch Double Cork 1440, un trick que maîtrisent quelques hommes du milieu, mais pas tous, loin s’en faut.

5 min

Mathilde Gremaud's Switch Double Cork 1440 - le trick entier

Mathilde Gremaud est la première femme au monde à poser le Switch Double Cork 1440.

Nous avons écrit 5 petites histoires pour vous faire appréhender un peu mieux cette première mondiale.

1. Un « Switch Double Cork 1440 », ça veut dire quoi ?

La détentrice de 6 coupes du monde et d’une médaille d’argent aux jeux olympiques de Pyeongchang a toujours aimé aborder un tremplin à l’envers. D’où le mot « Switch ». « Double » signifie un double saut périlleux et « Cork » c’est une rotation, avec le chiffre indiquant combien de fois Mathilde tourne autour de son propre axe (360 est une rotation entière). Mathilde est donc partie en marche arrière, elle a sauté, a fait 2 sauts périlleux tout en tournant 4 fois autour de son axe avant d’atterrir à nouveau en marche arrière. Mathilde admet : « Je suis vraiment contente. »
World‘s First : Mathilde Gremauds Switch Double Cork 1440

World‘s First : Mathilde Gremauds Switch Double Cork 1440

© Dom Daher / Red Bull Content Pool

Si j’arrive à intégrer ce saut dans à la fin d’un contest de slopestyle, ça me donnera un sérieux avantage.

2. Qu’est-ce qui est difficile dans ce saut ?

Pour nous, les skieuses et skieurs lambda, tout. Mais Mathilde divise le saut en 2 séquences : le premier saut périlleux et le second. Le premier saut périlleux pose la plus grosse difficulté à la Fribourgeoise parce qu’en même temps elle fait 2 rotations et demie sur les 4. Elle n’a pas encore atteint le bout du bout avec ce trick. Elle remarque : « Au contraire. Ce trick va me faire repousser mes limites. Et si j’arrive à intégrer ce saut à la fin d’un contest de slopestyle, ça me donnera un sérieux avantage. »
La joie éclate juste après le saut.

La joie éclate juste après le saut.

© Dom Daher / Red Bull Content Pool

3. Comment se prépare-t-on à un tel saut ?

L’idée a mûri dans la tête de Mathilde depuis décembre. Le coronavirus l’oblige à reporter son plan à un peu plus tard, ce n’est qu’en juillet qu’elle commence à visualiser le trick. Elle étudie des vidéos, pense sans arrêt aux séquences ; et puis elle se met à sauter du tremplin sur un airbag. Parfois ça se passe bien, parfois Mathilde se dit : « Shit, si je fais ça comme ça, je me plante. » Mais elle ne laisse jamais le doute s’installer, se sent vite sûre d’elle et plaque le saut sur la neige le 14 septembre 2020.
Shit, si je fais ça comme ça, je me plante.

4. Comment repousse-t-on ses limites ?

La peur fait partie intégrante de la vie d’une skieuse freestyle. Lorsque ce sentiment surgit, Mathilde sait qu’elle doit arrêter. Car si le respect au pied du tremplin est une bonne chose, la peur, elle, bloque. Pour éviter cela, elle quitte sa zone de confort. Mathilde se passe le trick dans la tête, intériorise ce qui pourrait lui faire peur – et puis elle se met à calmer tout son être. Elle visualise le saut et sait ce qu’elle peut faire, ce dont elle est capable. Mathilde a découvert le reiki, un enseignement japonais sur le travail sur l’énergie. Ça l’aide pour les sauts, mais aussi dans la vie en général.
Point sur la situation avec l’équipe.

Point sur la situation avec l’équipe.

© Dom Daher / Red Bull Content Pool

5. Ça fait quel effet de voler ?

Mathilde dit : « Quand le saut se déroule comme il faut, tout va bien et on a l’impression que tout se passe au ralenti. Je vois tout, je comprends tout, il me semble que je peux me sortir de n’importe quelle situation. Pendant un saut, je vis une expérience sublime. » C’est un état que Mathilde n’atteint que sur la neige. Elle avoue : « C’est pourquoi j’aime être sur des skis. »
Tu veux en savoir plus sur Mathilde? Retrouve-la dans la série "Four" sur Red Bull TV, qui présente quatre jeunes skieuses qui révolutionnent le monde du ski freestyle. Voici son épisode:
Pour encore plus de contenu vidéo télécharge l'app gratuite Red Bull TV et découvre le monde de Red Bull!

Dans cet article

Mathilde Gremaud

L'une des meilleures skieuse freestyle au monde, la Suissesse Mathilde Gremaud a été la première athlète féminine à réussir un Switch Double Cork 1440.

SuisseSuisse
Voir le profil