Wintersports
Le givre matinal fait son apparition, les journées raccourcissent, le mercure baisse. Pour tous les grands fans de l’hiver, c’est excitant. Le décompte des jours avant les premiers flocons est commencé. Fini les shorts, on fait place aux manteaux et à notre tuque préférée qu’on avait oubliée dans le fond d’un garde-robe.
Il est déjà temps de commencer à penser à la saison de ski/snowboard qui approche. Envie d’un défi et d’un peu de nouveauté cette année? Pourquoi ne pas explorer ta région sur deux palettes, libre d’aller skier des traces fraîches où bon te semble. La randonnée alpine s’est énormément développée ces dernières années.
Si tu commences à t’éduquer sur la sécurité en ski hors-piste, sers-toi de cette liste comme point de départ. Prend bien note que ce guide ne représente pas tous les items essentiels et ne doit pas être utilisé comme unique liste pour s’aventurer dans l’arrière-pays.
Des vêtement multicouches
Ce n’est jamais trop plaisant de commencer une rando et d’avoir trop chaud pour ensuite passer le journée à frissonner dans des vêtements humides. Bien gérer la chaleur et tes couches de vêtements, c’est la clé! Le secret c’est de rester au sec.
Première couche: Notre choix #1 est la laine mérinos. Elle sèche rapidement et ne garde pas les odeurs. Si tu ne supportes pas la laine, opte pour un sous-vêtement en polyester respirant.
Deuxième couche: Isolant en duvet ou en synthétique (du style Primaloft). La grosse différence, c’est que le duvet est plus chaud et plus compressible, mais le synthétique garde ses propriétés et garde la chaleur s’il devient humide. À toi le choix!
Troisième couche: Ta coquille... Elle te protègera du vent et de la neige. Ne l’oublie surtout pas!
Bâtons de ski rétractables
Les bâtons de ski rétractables te permettent de rester confortable en navigant du terrain changeant. Tu peux te retrouver à marcher en flanc de montagne et d’avoir besoin d’un appui plus court ou plus long d’un seul côté. La plupart des gens utilisent aussi une différente grandeur en montant et en descendant. Pour les snowboarders, c’est aussi important d’avoir un modèle de bâtons qui se replie pour bien se ranger en descendant.
Des gants minces
Ce n’est pas un secret, il fait très chaud en montant. Tu ne veux surtout pas suer dans tes grosses mitaines et rester inconfortable pour le restant de la journée. Une paires de gants te permet aussi de manipuler ton matériel beaucoup plus aisément.
Sac à Dos
Se munir d’un bon sac à dos peut faire une grande différence. Plusieurs marques offrent des sacs spécifiques à la randonnée alpine avec des poches, un support adéquat et des attaches facile à manipuler. Une pochette pour ton casque y est aussi prévue pour ne pas avoir à t’en soucier en montant.
Bouteille d’eau isolée
Pour les journées plus froides...Puisqu’une bouteille d’eau gelée n’est pas très désaltérante.
«Ski Strap»
Demande à n’importe quel skieur hors-piste aguerri, et il te racontera la fois ou des «ski straps» lui ont sauvé la vie, ou presque. Ces sangles en caoutchouc peuvent être la solution pour un bris d’équipement en plein sortie de randonnée alpine. Que ce soit pour une bottes de ski, une problème de fixation, ou simplement parce que tu dois marcher et attacher tes skis à ton sac, il y a moyen de le faire avec une ou deux «ski straps».
Choisir tes fixations
Il y a deux grandes familles de fixations de randonnée alpine: Les fixations Low Tech et les fixations hybrides à plaque.
La première est plus légère et requiert d’avoir une bottes avec des insertions à l’avant, deux petit trous permettant de refermer la fixation sur la botte. La deuxième ressemble beaucoup à une fixations alpine traditionnelle, avec un mode «walk» qui permet de lever la botte entièrement lorsqu’on monte. Les fixations à plaques sont plus abordables et conviennent aux bottes de ski alpin régulières.
Pour les deux types, plusieurs marques offrent un gammes de produits pouvant convenir aux besoins et budgets de tous.