Le cyclisme sur route est un drôle de loisir. L'exploration et la liberté de découvrir de nouveaux lieux, de nouvelles cultures et de nouvelles expériences se situent au cœur de ce sport. Mais son autre facette montre du sang, de la sueur et de la souffrance. Ce côté paradoxal est parfaitement illustré dans les films consacrés à ce sport.
Contrairement aux vidéos de MTB ou de BMX qui ont cet effet de surprise grâce à leurs tricks et leurs descentes de pistes qui sont à couper le souffle, les films axés sur le cyclisme sur route donnent un sentiment d'admiration pour leurs héros. Ils font part du courage de tous les cyclistes sur route et de leur détermination à atteindre leurs objectifs, qu'il s'agisse de gagner un Grand Tour, de battre un record du monde ou simplement d'explorer l'arrière-pays australien - ce qui donne une envie de faire un tour à vélo.
On a rassemblé les meilleurs longs métrages et documentaires consacrés au cyclisme sur route, chacun d'entre eux étant parfait pour un dimanche où la pluie t'empêche de monter sur ton vélo.
1. A Sunday in Hell
Même si tu es novice en la matière, tu as probablement entendu parler des classiques flandriennes. Ce documentaire de 1977 présente le parcours le plus dur du lot - l'édition 1976 de Paris-Roubaix - du point de vue des cyclistes, des organisateurs et des fans, et les résultats sont réellement choquants.
Malgré son âge, le film reste incontournable aujourd'hui, montrant le chaos du parcours de 273 km et ses célèbres secteurs pavés. Les nombreuses collisions, mécaniques et crevaisons du film te laisseront heureux de n'avoir à rencontrer que les nids de poule lors de tes ballades le week-end.
2. The Flying Scotsman
Si on te disait qu'un record du monde de cyclisme des années 90 a été détenu par un type écossais qui avait construit son vélo à partir de ferraille et de composants de machines à laver, tu ne le croirais probablement pas. Mais Graeme Obree l'a fait, et The Flying Scotsman est un drame basé sur sa vie.
Bien que le film ait reçu des critiques moyennes en dehors du milieu cycliste, sa description de l'une des histoires les plus improbables du cyclisme moderne est très inspirante. De plus, tu peux t'attendre à ce qu'elle influence toutes sortes de positions aérodynamiques la prochaine fois que tu prendras la route.
3. Thereabouts
Lachlan Morton est un cycliste sur route australien, et, comme la saison professionnelle (janvier-octobre) est centrée sur l'Europe, il passe la majorité de son temps loin de chez lui. Cela signifie aussi qu'il ne voit plus beaucoup son frère Gus (qui est lui-même un ancien pro).
Les deux frères ont décidé de trouver une solution. Pendant la saison morte de 2013, ils ont entrepris un voyage de 11 jours et 3 000 km depuis leur maison d'enfance à Port Macquaire, en Nouvelle-Galles du Sud, jusqu'à Uluru, au cœur de l'Australie. Le voyage a été documenté par des amis, et Thereabouts en est le résultat. Bien que centré sur deux athlètes en pleine forme, le film parvient à montrer ce qu'est le cyclisme - découvrir de nouveaux endroits, rencontrer de nouvelles personnes et boire une bière avec les habitants du coin au fin fond du pays - et te donnera l'envie de charger le vélo pour un week-end ou une exploration.
4. Rising from the Ashes
Malgré la taille et la population du continent, l'inclusion d'athlètes africains dans le monde du cyclisme professionnel est encore relativement récente, puisque Yohann Gene de Guadalupe a été le premier Noir africain à terminer le Tour de France en 2011.
L'inclusion de Gene n'était cependant qu'un début pour les cyclistes africains, et l'année suivante, l'équipe nationale rwandaise a tenté de participer aux Jeux olympiques de Londres en 2012. Rising from the Ashes documente l'ascension du groupe, qui est passé d'un groupe d'adolescents dont les familles avaient été dévastées par le génocide rwandais de 1994 à une machine bien huilée entraînée par le premier Américain à faire le Tour de France, Jock Boyer.
5. Icarus
Peu de films sur le cyclisme peuvent prétendre à un Oscar, mais le documentaire Icarus de Netflix en est capable. Bien que le film doit sa popularité à ses révélations sur le système de dopage d'État en Russie aux Jeux olympiques d'hiver de 2014, le début du film se concentre sur le cyclisme sur route.
Le cinéaste et cycliste passionné, Bryan Fogel, commence le film en tentant de remporter l'une des courses amateurs les plus difficiles du cyclisme sur route - l'édition alpine de Haute Route. Pour ce faire, il fait appel au scientifique russe Grigory Rodchenkov pour l'aider à se droguer sans être détecté par les autorités. Ce qui suit est un grand nombre d'appels Skype entre Fogel et un Rodchenkov à torse nu (il n'a de toute évidence pas reçu la notice disant de se couvrir) alors que le documentaire commence à assembler les pièces d'un puzzle plus grand et totalement inattendu.
6. All For One
L'équipe cycliste professionnelle australienne GreenEdge n'est sur la scène que depuis 2011 (un an de moins qu'une certaine Team Sky), mais elle a réussi à remporter un nombre impressionnant de grandes victoires, dont le titre de la Vuelta a España 2018.
Le documentaire All For One suit l'équipe pendant ses cinq premières années d'existence, donnant un aperçu rare des coulisses de la bande de cyclistes et de l'équipe qui les soutient - dans les hauts comme dans les bas.
7. Stop At Nothing
Aucune liste de films sur le cyclisme n'est complète sans au moins porter un regard sur l'éléphant dans le couloir, et le documentaire Stop At Nothing porte un regard captivant sur la carrière du plus grand méchant du cyclisme professionnel - Lance Armstrong.
Le documentaire rassemble des images de course d'Armstrong avec des interviews d'anciens coéquipiers et de journalistes, et montre avec succès le pouvoir que l'Américain exerçait dans le peloton sur ses coéquipiers avant que son monde ne s'écroule.
8. Pantani: The Accidental Death of a Cyclist
Bien que les années 90 aient été un peu le Far West du cyclisme professionnel en matière de dopage, et que les résultats doivent être pris avec des pincettes, l'histoire du cycliste italien Marco Pantani est toujours intrigante et peu connue des nouveaux amateurs de cyclisme.
Le documentaire de James Erskine vise à rétablir la vérité, en racontant la vie colorée d'Il Pirata depuis sa montée dans les rangs jusqu'à sa fin prématurée, lorsqu'il est mort d'une overdose de cocaïne en 2004. Bien que sa victoire au Tour de France 1998 soit toujours controversée par des allégations sur l'utilisation de l'EPO, les images de course saisissantes et les interviews franches du film contribuent à donner vie au personnage coloré de Pantani (et aux maillots Mapei).
9. Clean Spirit
Alors que les autres documentaires de course professionnelle de cette liste ont cité le Tour, ce film du réalisateur Dirk Jan Roeleven et du journaliste Nando Boers se concentre uniquement sur la plus grande course de l'année, et la regarde à travers les yeux de la jeune équipe, Argos-Shimano.
La puissance allemande Marcel Kittel vole la vedette, les cinéastes capturant l'exaltation brute de ses quatre victoires sur scène lors de l'édition 2013. Mais le documentaire met également en lumière la monotonie de la vie d'un cycliste professionnel lorsqu'il n'est pas sur son vélo - massage, nourriture, sommeil pour la nuit dans une chambre d'hôtel indéfinie dans une ville française indéfinie, en boucle.
10. Outskirts: Route 66
La marque de vélo Rapha réalise des films plutôt cools. Entre dans son univers: le film Route 66, qui met en scène un certain Gus Morton (ouais, celui de Thereabouts) et trois amis sur leur trajet le long de la Route 66 de Chicago à Los Angeles. Comme Thereabouts, le vélo est au cœur de l'action - une manière brillante d'explorer les routes, les paysages et les gens qui y vivent. Regarde les cinq premières minutes, et avant que tu ne t'en rendes compte, tu auras tout regardé.