Rencontre les 14 meilleurs grimpeurs du monde à l'heure actuelle
L'escalade vit l'une de ses époques les plus passionnantes, avec les films Free Solo et The Dawn Wall qui ont fait connaître le sport au grand public, mais quelles sont les nouvelles superstars ?
Une nouvelle ère de gloire de l'escalade est arrivée. Après les pionniers des années 50 et 60, il y a eu les hippies cool des années 70, puis les stars de la télévision et les pros financés par la publicité des années 80 et 90. Aujourd'hui, alors que l'escalade devient un loisir quotidien de plus en plus populaire, une nouvelle vague de grimpeurs incroyables inspire les masses, que ce soit en compétition sportive lors d'événements comme le Red Bull Dual Ascent ou sur les rochers de certains des terrains les plus accidentés de la planète.
Les films Free Solo d'Alex Honnold et Dawn Wall de Tommy Caldwell ont remis le sport sur les canapés des émissions de chat des célébrités, tandis que des talents comme Janja Garnbret, Sasha DiGiulian et Ashima Shiraishi prouvent que les deux sexes peuvent faire des prouesses sur n'importe quel type de mur.
Avec autant de styles et d'approches différents de l'escalade, il est presque impossible de dire qui est le meilleur - mais voici notre sélection, sans ordre particulier.
16 athlètes de classe mondiale, répartis en huit équipes, s'affrontent pour venir à bout le plus rapidement d'un mur de six puissantes longueurs de corde.
Français +6
Alberto Ginés López, qui n'avait que 18 ans à l'époque, a surpris tout le monde en décrochant la toute première médaille d'or en escalade sportive à Tokyo. Il a affronté les pros, défié les pronostics et s'est taillé une place de choix parmi les jeunes grimpeurs.
López a dû faire face à une avalanche de comparaisons avec les concurrents chevronnés, qui ont dit que sa victoire était due à la chance. Mais sa détermination, ses efforts à l'entraînement et son plan de match à long terme ont révélé une chose : il est un vrai champion.
Jeune, López a surmonté plusieurs doutes et échecs pour devenir champion d'Europe et vainqueur de la Coupe du monde. Il a également participé à la Red Bull Dual Ascent en 2022 et sera de nouveau en compétition lors de l'édition 2023 en novembre prochain. Mais ce n'est pas fini et malgré le bruit médiatique, il se concentre sur une deuxième médaille d'or.
J'ai toujours aimé les puzzles, les énigmes et toutes ces choses, et l'escalade est un peu comme ça, chaque jour il y a un nouveau défi, un nouveau mystère à résoudre
L'habileté de Jain Kim sur la paroi rocheuse l'a conduite à un succès précoce et à une première victoire sur la scène mondiale à Brno, en République tchèque, en 2009, alors qu'elle n'était âgée que de 21 ans.
Pour Kim, ce qui compte, c'est de relever le défi qui se présente à elle et de trouver le meilleur itinéraire pour arriver au sommet. Elle sait que chaque type d'escalade fait appel à des muscles différents, mais aussi, et c'est essentiel, à l'esprit. C'est quelque chose qu'elle admire aussi chez les autres grimpeurs - elle observe toujours comment ils choisissent d'arriver au sommet et en quoi leurs itinéraires diffèrent des siens.
Depuis ses débuts à Brno, Kim a continué à monter régulièrement sur le podium, remportant la Coupe du monde d'escalade en tête de l'IFSC en 2018 et 2019 et décrochant le bronze aux Championnats du monde d'escalade de l'IFSC à Innsbruck, en Autriche, en 2018. En 2023, Kim a de nouveau revendiqué la première place à la Coupe du monde d'escalade en tête de l'IFSC à Chamonix, en France.
Escalade marquante : A réalisé un problème de bloc V14 (8B+) en 2018 à l'âge de 12 ans.
Oriane Bertone est marquée pour la grandeur de l'escalade depuis qu'elle est devenue la plus jeune personne à terminer un problème de bloc V14 (8B+) en 2018, à l'âge de 12 ans seulement.
Cet exploit incroyable a placé l'adolescente réunionnaise sur la voie rapide des sommets de l'escalade de bloc et de l'escalade en tête, et Oriane n'a cessé de grimper pour atteindre les sommets depuis.
04
Angie Scarth-Johnson
Née le 20 mai 2004
Lieu de naissance : Canberra, Australie
Spécialité : Libre
Escalade marquante : Escalader Welcome to Tijuana 8c (33) à Rodellar, en Espagne, à l'âge de neuf ans seulement.
Née à Canberra, la capitale australienne, Angie Scarth-Johnson adorait grimper aux arbres lorsqu'elle était enfant. Ce qui lui plaisait le plus, c'était d'atteindre les branches les plus hautes et les plus inaccessibles. Après être tombée d'un arbre lorsqu'elle avait sept ans, son père a décidé de l'emmener à la salle de sport rock locale. Elle pouvait ainsi explorer sa passion évidente pour l'escalade dans un environnement plus sûr et plus contrôlé.
Son talent prodigieux s'est manifesté dès le début : elle a grimpé son premier 31 (8b) - Swingline à Red River Gorge, aux États-Unis, à l'âge de neuf ans seulement ; un an plus tard, elle a fait Welcome to Tijuana 8c (33) à Rodellar, en Espagne.
Scarth-Johnson passe actuellement six mois par an dans les Blue Mountains, le point central de l'escalade australienne, et les six autres mois à parcourir le monde, visitant les principales destinations d'escalade en Espagne, en France et aux États-Unis.
Beaucoup de choses peuvent faire un bon grimpeur : tu ne rencontreras jamais un grimpeur qui a tout. Tout le monde a des qualités différentes, et cela fait de toi un type de personne à part, mais un très bon grimpeur
05
Adam Ondra
Né le 5 février 1993
Lieu de naissance : Brno, République tchèque
Spécialité : Sport/Bloc
Escalade marquante : Silence in Flatanger, Norvège - voie d'escalade libre la plus difficile jamais réalisée [Grade 9c] (2017).
21 min
Age of Ondra part 1
Le Tchèque Adam Ondra s’est fixé pour objectif d’être le meilleur dans tous les domaines de l’escalade, et y est parvenu.
Français +10
La capacité unique d'Ondra à économiser de l'énergie et à gérer sa respiration - ce qui inclut de crier depuis la paroi rocheuse pendant les ascensions - est ce qui le rend particulièrement spécial. Son pouls diminue, et non augmente, lorsqu'il grimpe.
Du haut de ses 190 cm, il est une tour d'escalade et son long cou lui sert d'outil d'équilibre. Il n'a pas autant de force dans les bras que d'autres, mais la mobilité de ses hanches lui permet de mettre plus de poids sur ses jambes et de rapprocher son centre de gravité de la paroi, ce qui économise de la puissance et l'aide à grimper comme une machine.
Parfois, j'ai presque l'impression d'être un jouet Lego, les mouvements de mes mains et de mes jambes étant réalisés par quelqu'un d'autre et moi me contentant de les observer de loin
Adam Ondra
06
Janja Garnbret
Né le 12 mars 1999
Lieu de naissance : Šmartno pri Slovenj Gradcu, Slovénie
Spécialité : Bloc
Escalades marquantes : Être invaincue pendant toute une saison de la Coupe du monde de bloc IFSC (2019).
20 min
La Saison parfaite partie 1
Janja Garnbret a dominé la scène des compétitions d'escalade. Peut-elle réussir la saison parfaite ?
Dès son plus jeune âge, il était évident que Janja Garnbret était née pour être sur le mur : "Je me souviens que lorsque nous étions enfants, les autres jouaient au ballon ou à d'autres jeux. Moi, je ne voulais pas descendre du mur. Je restais dessus pendant une heure et demie d'affilée, me déplaçant de gauche à droite, de droite à gauche, en haut, en bas. Déjà à l'époque, je savais que c'était ça. C'était ce que je voulais faire.
Garnbret pauses for thought at the IFSC Austria Climping Open
Dire qu'elle a atteint des sommets incroyables depuis cet enthousiasme précoce serait à la fois un euphémisme et un terrible jeu de mots. Avec son style langoureux et fluide caractéristique, elle est devenue la première personne à nettoyer une saison entière de Coupe du monde IFSC - en remportant les six épreuves en 2019 - et a remporté la première médaille d'or de ce sport à Tokyo. Elle se tourne maintenant vers les voies extérieures et la perspective de ce qu'elle pourrait réaliser est vraiment effrayante.
07
Chris Sharma
Né le : 23 avril 1981
Lieu de naissance : Santa Cruz, Californie, États-Unis
Spécialité : Sport / Solo
Escalades marquantes : Es Pontàs/Alasha à Majorque, Espagne - ascensions en solitaire en eaux profondes les plus difficiles jamais réalisées (2007/2017) ; La Dura Dura à Oliana, Espagne - escalade libre confirmée la plus difficile (2013).
5 min
Chris Sharma escalade un séquoia géant
L'escaladeur accompli retourne à ses racines, sans jeu de mot, sur un séquoia séculaire.
Polonais
Pour Sharma, l'escalade consiste à atteindre la limite absolue, ce qu'il fait en grimpant le plus possible. Perdu sans projet, il met constamment la barre plus haut et est la seule personne, à part Adam Ondra, à avoir escaladé la voie confirmée la plus difficile du monde, La Dura Dura.
Bien qu'il fasse partie de la "génération gym", il préfère apprendre sur la voie et mène pour cela un mode de vie nomade. Il dit que lors d'une escalade, il peut devenir "animal" et que son amour pour les solos en eaux profondes est dû au fait qu'il peut grimper au maximum sans avoir peur de mourir si quelque chose tourne mal.
L'essence de l'escalade, c'est de découvrir jusqu'où je peux me pousser, d'avoir la liberté et la pureté de l'absence d'équipement et de trouver la limite de la difficulté que l'on peut atteindre.
Chris Sharma
08
Alex Honnold
Né : le 17 août 1985
Lieu de naissance : Sacramento, Californie, États-Unis
Spécialité : Solo/vitesse
Escalade marquante : Freerider à Yosemite, aux États-Unis - première ascension en solo libre d'El Capitan (2017).
21 min
A Line Across the Sky : Part I
Un duo improbable d’alpinistes tente de relever l’un des plus grand défi de l’histoire de l’alpinisme : La traversée du Fitz Roy, en Patagonie.
Français +9
Les exploits spectaculaires de Honnold sont le fruit d'un entraînement discipliné, d'une préparation ciblée, d'une constance et d'une détermination sans faille - sinon, comment escalader sans crainte et sans corde un mur géant comme El Capitan ?
Il visualise des mouvements et mémorise des séquences pour se donner de l'assurance, passe par des positions effrayantes dans sa tête pour élargir sa zone de confort et gère ses escalades avec une constance métronomique. Et il fait tout cela avec rapidité - il a même une technique unique pour enlever et ranger une couche sans s'arrêter.
En fait, je ne grimpe pas vite, je ne me fatigue pas et je ralentis. Au fur et à mesure que tu t'approches de tes propres limites physiques, il devient de plus en plus difficile de progresser - s'améliorer demande beaucoup de dévouement et de concentration.
Alex Honnold
09
Ashima Shiraishi
Née le 3 avril 2001
Lieu de naissance : New York, États-Unis
Spécialité : Sport
Escalades marquantes : Open Your Mind Direct et Ciudad de Dios à Santa Linya, en Espagne - la plus jeune ascension d'une voie de niveau 9a/9a+ (2015).
Shiraishi mesure un peu plus de 150 cm, avec une courte portée qui rend les grands mouvements d'élan difficiles, mais son rapport force/poids élevé, son agilité dynamique et ses doigts puissants lui permettent de grimper les falaises et de se balancer dans les surplombs comme une araignée.
Ayant commencé à escalader des rochers à Central Park à l'âge de sept ans, elle s'entraîne intensément en salle de sport et utilise une technique unique de concentration de l'esprit issue de la danse butoh, un art de la scène japonais expérimental pratiqué par son père. Son autre ingrédient secret, dit-elle, est de s'amuser.
Si tu ne te souviens pas de t'amuser, tu seras stressé et tu douteras de toi. Je veux aider à inspirer les autres à faire ce qu'ils aiment faire et à vraiment travailler pour cela
Ashima Shiraishi
10
Sasha DiGiulian
Née : le 23 octobre 1992
Lieu de naissance : Alexandria, Virginie, États-Unis
Spécialité : Sport/Multi
Escalade marquante : Mora Mora à Madagascar - première ascension féminine et deuxième ascension libre de l'histoire (2017).
5 min
La trilogie canadienne de Sasha DiGiulian
Admirez Sasha DiGiulian grimper trois faces des Rocheuses canadiennes mythiques sans bande-son ni slow-motion.
La petite taille deSasha DiGiulian est un grand avantage dans les ascensions escarpées et pour en tirer le meilleur parti, elle se concentre sur une technique dynamique, en faisant de grands mouvements puissants et en accordant une grande attention au jeu de jambes et au positionnement du corps. Et la positivité.
Décrite comme tenace, avec une attitude de ne jamais abandonner, elle s'entraîne constamment et comprend l'importance de la récupération en utilisant un total de six techniques - cryothérapie, massage Graston, aiguilles sèches, saunas infrarouges, roulement en mousse et simple repos - pour empêcher son corps de s'effondrer.
Je suis généralement optimiste. Même si je tombe, il y a peu de jours où je suis trop négative à propos de l'escalade. Il s'agit simplement de s'amuser
Grande escalade : Creature of the Black Lagoon dans le parc national des Rocheuses, aux États-Unis - première escalade du problème de bloc consensuel le plus difficile au monde (2016).
Woods admet être totalement obsédé par l'escalade et c'est cette quête de la perfection qui l'a conduit au sommet de l'escalade de bloc, en réalisant plus de problèmes V15 (deuxième grade confirmé le plus difficile) que n'importe qui au monde.
Confiant et humble à parts égales, il est également si méticuleux et dévoué à la tâche qu'il regarde minutieusement toutes les vidéos qu'il peut trouver et étudie toutes les informations qu'il peut tirer de la version bêta d'une escalade avant de s'y lancer. Et il est clair que cela l'aide.
Je pense que pour faire quelque chose d'exceptionnel, tu dois exploiter une autre facette de toi-même et pour cela, tu dois en faire une obsession
Daniel Woods
12
Tommy Caldwell
Né : le 11 août 1978
Lieu de naissance : Estes Park, Colorado, États-Unis
Spécialité : Big Wall libre
Grande escalade : Dawn Wall dans le parc national de Yosemite, États-Unis - première escalade libre de cette voie ultra-défiante sur El Capitan (2015).
4 min
The turning point
Rock climber Tommy Caldwell hit a turning point on pitch 14 of the Dawn Wall on California's El Capitan.
Anglais
Caldwell est un grimpeur superstar de longue date qui est toujours au sommet de son art, malgré une vie en dents de scie qui comprend un enlèvement, un divorce et un accident qui a failli détruire sa carrière et qui l'a vu se couper un doigt.
Sa détermination à surmonter ce doigt manquant a fait de lui une légende du big wall et son changement d'orientation pour se concentrer sur l'entraînement scientifique en salle lui permet aujourd'hui de rester au top. L'année dernière, Alex Honnold et lui ont établi un record de vitesse pour l'ascension du Nez d'El Capitan en 2 heures, 10 minutes et 15 secondes.
Je crois que les succès que j'ai remportés ne sont pas dus principalement à des capacités naturelles. Je suis génétiquement fait pour être un assez bon grimpeur (je suis maigre), mais pour moi, c'est surtout la motivation et l'attitude qui comptent.
Tommy Caldwell
13
Angy Eiter
Née le 27 janvier 1998
Lieu de naissance : Arzl im Pitzal, Autriche
Spécialité : Sport
Escalade marquante : La Planta de Shiva à Villanueva del Rosario, Espagne - l'escalade la plus difficile réalisée par une femme (2017).
2 min
Angela Eiter explose un nouveau record d'escalade
Découvrez comment la grimpeuse Angela Eiter, quadruple championne du monde d'escalade de salle, a conquis la voie de la Planta de Shiva, en Espagne.
Angy Eiter est quadruple championne du monde d'escalade en salle et a canalisé cette expérience et cette attitude en plein air, avec une attitude de ne jamais abandonner, d'essayer, d'essayer et d'essayer encore qui l'a menée au sommet.
Après avoir échoué deux fois sur La Planta en 2015, elle était tellement déterminée à la battre qu'elle y est retournée sept fois pour essayer différentes sections, a fait des répliques exactes des prises et des mouvements sur un mur d'escalade à la maison et a regardé des vidéos d'Adam Ondra sur la voie avant de finalement atteindre son objectif deux ans plus tard.
Tu dois être capable de produire une performance parfaite à un moment précis, et les compétitions t'apprennent cela à la perfection
14
Jim Reynolds
Âge : 1994
Lieu de naissance : Weaverville, Californie, États-Unis
Spécialité : Solo libre/vitesse
Escalades marquantes : The Nose sur El Capitan à Yosemite, États-Unis - ascension la plus rapide (2017 - depuis surpassée par Honnold/Caldwell) ; Afanassieff sur Cerro Fitz Roy en Patagonie, Argentine - première ascension/descente en solo libre (2019).
Décrit comme le "cheval noir" de l'escalade, Reynolds s'est construit un CV impressionnant à Yosemite tout en travaillant pour l'équipe de recherche et de sauvetage du parc avant de faire l'ascension en solo libre du Cerro Fitz Roy en mars. Boom. Bienvenue dans la cour des grands.
Avant de faire sa marque sur les murs, ce diplômé en commerce était surtout connu pour ses passe-temps éclectiques, comme jouer du heavy metal sur une mandoline et s'amuser avec des épées de samouraï. Selon lui, cela l'aide en partie à se discipliner au niveau de l'esprit, du corps et de l'âme.
(Le solo libre) est une chose intime et personnelle. C'est une bénédiction et une malédiction. C'est une bénédiction parce que je suis doué, mais c'est une malédiction parce que tu sais que ça peut blesser les gens que tu aimes.