Die besten Spiele für Paare
© Montage, Hubertus Schwarz
Games
Les 10 meilleurs jeux coop pour le sofa
Vous voulez passer du temps ensemble et sur le divan de préférence ? Alors vous trouverez probablement votre bonheur parmi l’un de ces 10 jeux coop.
Écrit par Hubertus Schwarz
Publié le

A Way Out

Un peu plus qu’un buddie movie en forme de jeu
Leo et Vincent se sont pris d’amitié en prison et ils en ont assez de cette vie. Ils veulent s’évader. Mais cela ne peut se faire qu’ensemble – ça demande un travail d’équipe.
Vous et votre partenaire allez chacun incarner l’un des 2 personnages pour vous faire la belle et échapper aux patrouilles de police à vos trousses. Cela commence par une simple courte échelle et va jusqu’à survivre ensemble les bagarres de cour de promenade. Et puis il faut faire le guet et distraire les gardes pendant que votre partenaire dégage la voie de sortie. Le jeu exploite à merveille les possibilités d’actions communes dans le cadre de l’intrigue. Le gameplay se nourrit de mini-puzzles et de quick time events.
Le jeu ne peut se jouer sans partenaire, que ce soit en ligne ou sur son sofa. Caractéristique particulièrement équitable : pour le mode en ligne de A Way Out, il n’est besoin d’acheter le jeu qu’une seule fois, on peut ensuite jouer ensemble avec une deuxième console.
Plateforme : PC, PS4 & Xbox One
Nombre de joueurs coop en local : 2
Nombre de joueurs coop en ligne : 2

Rayman Origins / Legends

Un jeu en side-scrolling à l’atmosphère unique
Un univers conçu avec soin et une bande-son incroyablement accrocheuse : ce mélange en side-scrolling n’a pas pris une seule ride, même en 2020.
L’intrigue de Rayman Legends se résume vite : Rayman, Globox et compagnie sillonnent la forêt enchantée. Ils y découvrent une tente remplie de tableaux fascinants. Dans un pur style Mario 64, ils sautent à travers les cadres dans les mondes dominés par des figures de cauchemar. Là, ils s’en donnent à cœur joie jusqu’à ce que la dernière menace soit vaincue.
Courez, sautez, boxez, vous et votre partenaire, pour vous sortir de champs de bataille médiévaux, de donjons truffés de pièges ou de sinistres cimetières. Et montrez aux chevaliers chagrins et aux gobelins baveux qui a le meilleur crochet du droit.
Le grand plus : Rayman Legends est téléchargeable gratuitement sur Uplay depuis le 31 mars 2020.
Plateforme : PC, PS4, Xbox 360, Xbox One, Wii U, Nintendo Switch
Nombre de joueurs coop en local : 4 (Wii U : 5)
Nombre de joueurs coop en ligne : 0

Lovers In A Dangerous Spacetime

Un space invader drôle sous le signe de la Saint-Valentin
L’amour a disparu de la galaxie, et il ne resurgira que lorsque tous les petits lapins dispersés dans l’espace seront libérés de leurs cachots. C’est bien sûr de vous que dépend l’opération de sauvetage, c’est pourquoi vous vous embarquez dans un vaisseau spatial avec votre partenaire.
Attaqués par de la vermine intergalactique et des envahisseurs de l’espace de toutes sortes, dans Lovers In A Dangerous Spacetime, il s’agit de retrouver et de libérer les lapins stellaires cachés au milieu d’astéroïdes colorés ou d’exotiques biotopes spatiaux. La difficulté, c’est de ne pas perdre de vue tout le foisonnement d’adversaires, les débris spatiaux et les projectiles ennemis.
Le clou : le vaisseau spatial est assez complexe et ne peut être piloté par une seule personne. Il faut que 2 joueurs au moins se relaient à la propulsion, aux armes primaires et secondaires et aux boucliers.
Plateforme : PC, PS4 & Xbox One, Nintendo Switch
Nombre de joueurs coop en local : 2-4
Nombre de joueurs coop en ligne : 2-4

Octodad: Dadliest Catch

Un titre indépendant déjanté à jouer à tour de bras
Cette cocasse aventure mettant en scène un poulpe dans le rôle d’un père de famille a gagné le statut de culte avec ses contrôles délibérément chaotiques et son penchant pour la furtivité physique.
Ce qui, en mode solo, entraîne déjà toute une suite de situations pour le moins curieuses a été poussé à l’extrême en multijoueur par les développeurs du studio Young Horses. En coopération, vous manœuvrez ensemble le poulpe et tous ses bras incontrôlables tout au long du quotidien plan-plan d’un citoyen lambda normal. Sans que sa qualité de céphalopode puisse être reconnue, bien évidemment. Chaque bras est contrôlé individuellement et les ventouses ne servent malheureusement à rien au pauvre poulpe lorsqu’il doit vaincre en costume-cravate les obstacles du travail au bureau.
La vie de famille s’avère elle aussi compliquée dans Octodad: Dadliest Catch, où une occasion par ailleurs joyeuse comme un mariage devient un vrai parcours du combattant.
Et pour que ce ne soit pas trop facile, les contrôles sont modifiés de manière aléatoire à chaque niveau. On ne sait littéralement plus où donner de la tête.
Plateforme : PC, PS4 & Xbox One, Wii U
Nombre de joueurs coop en local : 0
Nombre de joueurs coop en ligne : 2-4

Portal 2

Jeu de réflexion mêlant physique et humour noir en abondance
Nous voilà des siècles après l’intrigue de la première partie. Aperture Science, le gigantesque centre de recherche où l’on devait autrefois se soumettre à divers tests, est visiblement tombé en décrépitude. Vous et votre partenaire vous réveillez dans cette atmosphère dystopique dans la peau d’un duo de droïdes, Atlas et P-Buddy.
Il s’agit d’échapper ensemble des nombreuses salles de test à présent délabrées et donc encore plus délicates à naviguer, et des griffes de GLaDOS, intelligence artificielle et sadique. En effet, l’adversaire de l’édition précédente est encore là pour vous pourrir la vie avec son caquetage cynique et chelou. Vous n’avez à votre disposition qu’un canon générateur de portails et les trous temporels qu’on peut tirer avec. Vous pouvez combiner des appareils, des outils ou des rayons laser pour atteindre la sortie de chaque niveau en toute sécurité, et donc vous frayer un chemin de salle en salle vers la liberté.
Plateforme : PC, PS3, Xbox 360
Nombre de joueurs coop en local : 2
Nombre de joueurs coop en ligne : 2

Unravel 2

Aventure en 2D avec une inclination pour le tricot
Comme dans le premier opus, vous êtes dans Unravel 2 à nouveau Yarny, personnage fil de laine, auquel a été ajouté son jumeau bleu. Ensemble, les deux petits bonshommes en laine parcourent sans mot dire un monde superbement dessiné. Les niveaux conçus avec beaucoup de délicatesse foisonnent de détails et sont animés de manière très naturelle malgré le décor fantastique.
À l’aide de vos fils de laine, vous venez à bout de tout un tas de casse-tête et parcours. Contrairement à la première partie, cela se fait maintenant en mode coopératif avec votre inséparable partenaire relié à vous par un fil de laine. Tantôt acrobatiques, tantôt tactiques, les tâches ont un caractère agréablement stimulant et pour l’occasionnel moment de frustration, vous pouvez avoir accès à des astuces.
Plateforme : PC, PS4 & Xbox One
Nombre de joueurs coop en local : 2
Nombre de joueurs coop en ligne : 0

Keep Talking And Nobody Explodes

Titre divertissant et cruciale gestion du temps
Les secondes s’égrènent, la bombe est sur le point d’exploser. Faut-il couper le fil rouge ou bien le bleu ? On retrouve le décor du jeu (en RV) Keep Talking And Nobody Explodes dans tout un tas de films. Se glisser dans les rôles des personnages et trouver comment désamorcer la bombe est donc d’autant plus captivant.
Pour que ça ne se résume pas en un pur jeu de devinette, seul celui qui a les lunettes RV peut voir la bombe, votre partenaire, sur un second écran, doit cliquer sur un manuel de désamorçage et essayer de vous donner les bonnes indications en fonction de vos descriptions. Vous-même avez la possibilité d’interagir avec la bombe, de la tourner, de couper des fils et d’appuyer sur des boutons. Mais attention, les secondes s’égrènent, il ne faut pas passer trop de temps à étudier les instructions si on ne veut pas courir le risque de se faire exploser.
Plateforme : PC, PS4, Xbox One, Nintendo Switch
Nombre de joueurs coop en local : 2-4
Nombre de joueurs coop en ligne : 0

Cuphead

Inspiration dessins animés et look ébouriffant
Cuphead et son copain Mugman se payent du bon temps sur l’île d’Inkwell. Mais lorsqu’ils découvrent un casino, leur existence paisible en prend un coup car Cuphead met tout son argent sur une carte et parie son âme et celle de Mugman avec le diable. Ce qui devait arriver arrive : les tasses écervelées perdent. Implorer et supplier ne leur apportera rien, ils ne récupéreront leur âme que lorsqu’ils auront remboursé au diable les dettes qui ne l’ont pas encore été.
Avec les drôles de tasses à café sur pattes, vous vous battez en mode coopératif d’un bout à l’autre de l’île d’Inkwell. L’accent n’est pas tant mis sur les parcours de jump&run que sur les niveaux boss d’origine aussi variés que stimulants, et il arrive fréquemment que vous deviez vous faire revenir à la vie l’un l’autre pour terminer un tour.
Plateforme : PC, Xbox One, Nintendo Switch
Nombre de joueurs coop en local : 2
Nombre de joueurs coop en ligne : 0

Kirby Star Allies

Side-scrolling trop mignon, surtout pour les jeunes fans de coop
Comme de coutume chez Nintendo, Kirby Star Allies est très coloré et sympa. Les niveaux sont conçus comme pour un jeu à défilement horizontal classique et l’animation est tout aussi charmante qu’innocente.
Dans sa nouvelle aventure, l’adorable et vorace boule rose se déplace encore une fois en rebondissant là où ça lui chante, aspire les ennemis et les recrache sur d’autres opposants. Cette mécanique de jeu est restée inchangée depuis le premier opus. Kirby peut sinon aussi avaler les ennemis aspirés, ce qui lui permet d’imiter leurs caractéristiques particulières, et vous avez alors un personnage capable de tirer des toiles d’araignée, de cracher le feu ou bien d’exhaler un souffle glacé.
Faire ensemble une partie de Kirby Star Allies est une très bonne idée, surtout si on doit divertir quelques jeunes chenapans en plus de son partenaire.
Plateforme : Nintendo Switch
Nombre de joueurs coop en local : 2-4
Nombre de joueurs coop en ligne : 0

Overcooked 2

Un joli jeu de simulation de cuisine qui mettra au défi les dingues du travail d’équipe
Quiconque a déjà cuisiné pour plusieurs personnes dans une petite cuisine avec d’autres sait le niveau de communication que cela demande. Si ce genre d’excitation vous amuse, Overcooked 2 est exactement ce qu’il vous faut, pour toi et ton partenaire.
Vous devrez faire fonctionner en coop la cuisine d’un restaurant. Plus facile à dire qu’à faire. Couper les ingrédients des plats commandés tout en gardant l’œil sur les recettes et le timing et pour finir tout cuisiner correctement, ça peut vraiment être ardu. C’est là qu’il est essentiel d’unir ses efforts en coop, parce que tout seul, pas moyen de surveiller tout ce qui mijote.
Plateforme : PC, PS4, Xbox One, Nintendo Switch
Nombre de joueurs coop en local : 2-4
Nombre de joueurs coop en ligne : 2-4