Les meilleurs itinéraires pour courir à Paris
Running

Les meilleurs itinéraires de running à Paris

© Teddy Morellec pour Wings for Life World Run
Marre de votre séance running habituelle ? Un coach sportif nous donne son avis sur les dix meilleurs itinéraires de course à pied de Paris, selon l'application Strava.
Écrit par Red Bull FrancePublié le
Strava, c'est près de 70 millions d'utilisateurs dans le monde et un nombre incalculable de parcours à tester. Alors pour aider les Parisiens à s'y retrouver, on demandé au coach Vincent Pedraza de nous donner son avis sur les dix meilleurs itinéraires de la capitale, recensés par l'application.
1. Boucle Notre Dame par le Lac Daumesnil
La boucle Notre Dame par le Lac Daumesnil est l'un des meilleurs itinéraires de course à pied, à Paris. Le parcours de running est très agréable puisqu'il passe autour du lac du bois de Vincennes.
Boucle Notre Dame par le Lac Daumesnil
Distance : 13,4 km
Altitude : 196 m
"Cette boucle de 13 kilomètres est très intéressante pour varier les efforts lors d'une séance. Malgré sa longueur, elle reste parfaitement adaptée aux débutants, à conditions qu'ils courent lentement pour ne pas se fatiguer trop vite. Le parcours peut également convenir aux coureurs plus expérimentés qui peuvent courir plus vite et y ajouter du fractionné. L’itinéraire est très agréable puisqu'il passe autour du lac du bois de Vincennes. Les sols et les paysages sont donc ultra variés."
2. Jardin des Tuileries & Champs-Élysées
Le deuxième meilleurs parcours de running à Paris, autour du jardin des Tuileries, est adapté aux coureurs débutants mais aussi aux plus aguerris.
Jardin des Tuileries & Champs-Élysées
Distance : 4,9 km
Altitude : 97 m
"Ce deuxième parcours, autour du jardin des Tuileries, est adapté aux débutants mais aussi aux plus aguerris. Pour les débutants, la séance peut être effectuée à une vitesse moyenne ou lente, afin de profiter au maximum du paysage. Il est également possible de courir sur du time, c’est-à-dire le plus rapidement possible sur 5 kilomètres. Ce type d’entraînement est généralement réservés aux habitués de la course à pied. Courir autour du jardin des Tuileries est très agréable, en particulier pour sa verdure et l'architecture des bâtiments qui l'entourent. Entre la place de la Concorde et le musée du Louvre, les paysages sont incroyables."
3. Boucle du Bois de Vincennes
Située en plein cœur de la nature, la boucle du du Bois de Vincennes est l'un des meilleurs itinéraires de running à Paris. C'est un parcours idéal pour un moment de détente à travers la végétation.
Boucle du Bois de Vincennes
Distance : 6,9 km
Altitude : 48 m
"Cette boucle se situe en plein cœur de la nature. C'est un parcours idéal pour un moment de détente à travers la végétation du bois de Vincennes. Ce type de course est adapté à tous. Selon votre niveau, vous pouvez adapter votre vitesse et vous pouvez ajouter à votre course du fractionné sur 10 secondes. Au sol, ce sont des chemins terreux, il y a donc moins d’impact que sur du béton."
4. Boucle de la Tour Eiffel
La boucle de la Tour Eiffel est un petit parcours de running autour du Champ de Mars à Paris qui s’adresse aux coureurs débutants.
Boucle de la Tour Eiffel
Distance : 2,7 km
Altitude : 54 m
"Ce petit parcours autour du Champ de Mars s’adresse aux débutants. Puisqu'il est assez court, ils peuvent se challenger et réaliser cette boucle le plus rapidement possible. Sinon, on peut simplement courir pour s'y détendre en admirant le monument le plus emblématique de notre pays."
5. Boucle de la Seine Ouest
Ce parcours de course à pied de 16,4 kilomètres autour de la Seine à Paris est, réservé aux coureurs les plus expérimentés.
Boucle de la Seine Ouest
Distance : 16,4 km
Altitude : 54 m
"Cet itinéraire de 16,4 kilomètres autour de la Seine est, selon moi, réservé aux coureurs les plus expérimentés. Le principal avantage de cette longue sortie est qu’elle vous permettra de courir sans vous arrêter, et donc de maintenir un rythme stable tout en en prenant plein les yeux."
6. Au coeur du Bois de Boulogne
Ce parcours de course à pied au coeur du Bois de Boulogne à Paris s’adresse à tous les coureurs. Ils peuvent y adapter leur vitesse en fonction de leur niveau.
Au coeur du Bois de Boulogne
Distance : 10 km
Altitude : 90 m
"Ce parcours s’adresse à tous les runners. Ils peuvent y adapter leur vitesse en fonction de leur niveau. Un débutant pourra courir tranquillement dans les nombreuses allées du parc quand un coureur averti pourra tenter de battre son chrono sur 10K. En plus, cet itinéraire vous donnera une bonne bouffée d’oxygène."
7. Boucle du Jardin du Luxembourg
Idéal pour les débutants, la boucle du jardin du Luxembourg, parcours au coeur de l'un des plus beaux parcs de Paris est l'un des meilleurs itinéraires de running à Paris.
Boucle du jardin du Luxembourg
Distance : 2,1 km
Altitude : 38 m
"Ce parcours au coeur de l'un des plus beaux parcs de Paris est idéal pour les débutants. Il est possible de réaliser quelques exercices de fractionné dans ses longues allées fleuries. Une fois de plus, vous pouvez essayer de réaliser cette petite boucle le plus rapidement possible. Elle peut également servir d’échauffement pour les coureurs les plus confirmés."
8. Duo Parc Montsouris / Cité Universitaire
L'itinéraire running d'un peu moins de 3 kilomètres, entre le Parc Montsouris et la cité universitaire à Paris, est idéal pour les débutants et ceux qui souhaitent se mettre à la course à pied.
Duo Parc Montsouris / Cité Universitaire
Distance : 2,8 km
Altitude : 50 m
"Le Parc Montsouris est agréable à n'importe quelle saison. C'est l'un des plus verts de Paris et c'est là-bas que se retrouvent des étudiants venus du monde entier. Cette boucle d'un peu moins de 3 kilomètres, entre le parc et la cité universitaire, est idéale pour les débutants et ceux qui souhaitent se mettre à la course à pied. Les sols varient entre allées bétonnées et chemin terreux."
9. Parc Monceau
Parcours parfait pour les coureurs débutants, la boucle du Parc Monceau est l'un des meilleurs itinéraires de course à pied à Paris selon l'application Strava.
Boucle du Parc Monceau
Distance : 5,6 km
Altitude : 66 m
"Encore une fois, cet itinéraire est parfait pour les débutants. Les coureurs avertis peuvent augmenter la distance en faisant plusieurs tours du parc dont les grandes allées en terre entourées de verdure sont très agréables."
10. Parc des Buttes Chaumont
Le parcours de course à pied du Parc des Buttes Chaumont à Paris est est particulièrement intéressant, car son dénivelé fera travailler le cardio de tous les runners.
Parc des Buttes Chaumont
Distance : 6,8 km
Altitude : 140 m
"Ce qui est particulièrement intéressant sur ce parcours dans l'un des parcs les plus populaires de la capitale, c'est son dénivelé qui fera travailler le cardio de tous les runners. Le sol en terre, parfois en béton selon les allées, rend la course intéressante et variée."
Télécharge ici et gratuitement l’application Red Bull TV pour profiter de nos vidéos, directs et événements de musique et de sports extrêmes sur tous tes écrans !