Peu importe le terrain, vous trouverez toujours un pneu adapté
© Pirelli
Cyclisme

Les 10 meilleurs pneus pour le gravel

Vous ne savez pas quelle gomme choisir lors de vos sorties en gravel ? Voici tout ce que vous devez savoir sur les meilleurs pneus du marché.
Écrit par David Arthur
Temps de lecture estimé : 9 minutesPublié le
Les pneus que vous montez sur votre VTT sont essentiels, en particulier lorsqu'il s'agit de votre vélo de gravel. Le choix va des modèles lisses pour routes goudronnées et bien entretenues jusqu'aux gros modèles qui vous aideront à mieux évacuer la boue et le sable. En gravel, la plupart des pneus sont polyvalents afin de s’adapter au mieux à différents terrains.
D’une manière générale, le pneu de gravel est un mix entre un pneu de vélo de route et un pneu de VTT. Il est plus large qu’un pneu de vélo de route alors que ses crampons sont peu profonds pour ne pas trop affecter la résistance au roulement.
En fin de compte, votre choix dépend du type de terrain que vous envisagez d’emprunter et du ratio route/hors-route que vous allez parcourir. De nombreux pneus sont parfaits pour la route et les déplacements domicile-travail. Profitant de la popularité grandissante de la discipline, les pneus de gravel ont élargi leur gamme de façon considérable ces dernières années.

Ce qu'il faut savoir lors de l'achat d'un pneu de gravel.

Taille des roues : Il existe deux tailles de roues populaires dans le monde du gravel. La norme est le 700c que l’on retrouve sur les pneus de vélo de route. La plupart des vélos de gravel ont adopté cette norme.
Mais de plus en plus de gravel sont également compatibles avec une taille de roue plus petite de 650b. L'avantage d'utiliser une roue de 650b est que vous pouvez installer des pneus plus larges sur la jante que sur une roue de 700c sans risquer de frotter le cadre et la fourche.
Il y a des avantages et des inconvénients pour les deux tailles : la plus grosse roue, tout d'abord, est plus rapide mais elle limite la taille des pneus. Les petites roues, elles, sont plus agiles et les gros pneus qu’elles peuvent accueillir augmentent le confort et la traction.
Largeur des pneus : les pneus de gravel sont beaucoup plus larges que les pneus de route et de cyclocross. Pour choisir la largeur idéale, c’est le dégagement disponible sur votre cadre et votre fourche qu’il faudra surveiller ainsi que le confort que vous demandé.
Les derniers gravel sur le marché offrent généralement de l'espace pour des pneus allant jusqu'à 45 mm de large sur une roue 700c et 60 mm sur une roue 650b. Cela vaut la peine de vérifier auprès de votre revendeur la taille des pneus que vous pouvez monter sur un vélo avant de l’acheter.
La pression : L'utilisation de pneus de plus grosse taille signifie que vous pouvez y mettre des pressions plus basses, ce qui est un plus pour le confort et la traction. Et vous ne perdrez pas non plus au change en termes de résistance au roulement. En règle générale, plus le terrain est accidenté, plus la pression est faible. Vous mettrez peut-être du temps avant de trouver la bonne pression. Il faut essayer et parfois se tromper. Commencez par suivre les recommandations suggérées par le fabricant de pneus et ajustez selon vos préférences personnelles.
Tubeless : rouler sur du gravier cassant entraîne un plus grand risque de crevaison. L’option des pneus montés en tubeless est une excellente parade contre les crevaisons. La plupart des pneus sont proposés avec une version tubeless ready et d’autres se montent obligatoirement avec des pneus sans chambre à air. Le tubeless vous permet également de gonfler avec des pressions plus faibles sans risquer de pincer une chambre à air.

Voici les meilleurs pneus de gravel que vous pouvez acheter en 2020

1. Schwalbe G-One Allround

Le pneu Schwalbe G-One All-Round
Le pneu Schwalbe G-One All-Round
Prix: à partir de 37 euros
Le G-One de Schwable est depuis longtemps un pneu de référence dans le gravel. Il est rapide sur la route et tout aussi efficace dans les graviers et la saleté. Il est disponible en différentes versions selon le terrain et l'adhérence souhaités : Speed, Allround et Bite. Sa largeur peut aller de 30 à 70 mm et les prix sont pour tous les budgets. Le G-One Allround est un pneu polyvalent qui impressionne sur de nombreux terrains. Si vous avez besoin de plus d'adhérence dans la boue et la terre, optez pour le G-One Bite.

2. Continental Terra

Le Terra a été conçu à partir d'un pneu de VTT
Le Terra a été conçu à partir d'un pneu de VTT
Prix: 64 euros
Similaires au G-One, les Continental Terra Speed et Trail sont deux pneus très polyvalents, autant pour les surfaces rapides que sur le gravier pour maintenir une bonne adhérence. Les crampons hexagonaux étroitement espacés sont destinés à fournir une faible résistance au roulement. Une option à privilégier pour ceux qui veulent maintenir une bonne vitesse en roulant. Le composé de caoutchouc "Black Chili" est emprunté aux pneus de VTT Continental pour une adhérence optimale dans toutes les conditions. Ces modèles sont disponibles en largeurs de 35 et 40 mm en 650b ou 700c.

3. Panaracer GravelKing SK

The GravelKing est un classique toujours efficace
The GravelKing est un classique toujours efficace
Prix: 49 euros
Ce modèle de la marque japonaise Panaracer est l’un des premiers à avoir été développé spécifiquement pour la pratique du gravel. Il continue aujourd’hui d’être l’un des préférés des pratiquants.
Il se décline en différentes versions. Un pneu slick pour une utilisation "all-road" jusqu’au SK (Small Knob) présenté ici. Il existe également une nouvelle version EXT pour la boue et les conditions plus difficiles. Le SK est disponible en tubeless en TT (tube type afin de recevoir une chambre à air) ou TL (tubeless, sans chambre à air) ainsi qu’une version "Plus" avec une protection renforcée contre les crevaisons. Il est disponible en 650b et 700c, et sur des largeurs de 32 mm à 53 mm.

4. Teravail Rutland

Le Teravail Rutland est particulièrement adapté pour les terrains boueux
Le Teravail Rutland est particulièrement adapté pour les terrains boueux
Prix: 54 euros
Si vous souhaitez rouler sur des sentiers boueux, la bande de roulement agressive dotée de crampons espacés du Teravail Rutland est ce qu’il vous faut. Ce pneu est disponible en tailles 650b et 700c, jusqu'à 47 mm de large, et peut être utilisé en tubeless ou avec chambre à air.
Si vous roulez sur des terrains difficiles et des pistes glissantes et terreuses, le Rutland vous offrira des niveaux de traction rassurants. Ce n'est pas le plus rapide sur la route ou sur les chemins plus compacts, mais il saura tout de même vous surprendre sur ces surfaces malgré ses larges crampons.

5. Pirelli Cinturato Gravel

Le Pirelli Cinturato Gravel se décline en deux versions
Le Pirelli Cinturato Gravel se décline en deux versions
Prix: 60 euros
Nouveau sur le marché, le Cinturato Gravel de Pirelli se décline en deux versions : H pour les chemins durs et secs et M pour les terrains mixtes et meubles. Ces deux pneus sont dotés du même composant que celui utilisé sur la gamme VTT de la marque pour leur bande de roulement. Les motifs des crampons ont été conçus pour favoriser la vitesse en ligne droite et fournir une bonne adhérence dans les virages.
La principale différence entre les deux modèles est la bande de roulement plus robuste et plus espacée sur le M, qui est donc conseillée pour les terrains glissants. Disponibles en 650b et 700c, et en largeurs de 35, 40 et 50 mm, ces pneus présentent une carcasse conçue avec des renforts anti-crevaison en nylon à haute densité de tringle à tringle

6. Goodyear Connector

Le pneu Connector de Goodyear
Le pneu Connector de Goodyear
Prix: 54 euros
Goodyear est revenu dans le monde du cyclisme et propose, avec son Connecteur, un pneu à roulement rapide pour les sentiers compacts, les graviers et les chemins en forêt où vous souhaitez bénéficiez d’une adhérence optimale et d’une bonne vitesse. Ce pneu tubeless dispose d’une protection anti-crevaison complète. Il est disponible en une seule taille : 700x40 mm.
Ses petits crampons serrés signifient que le pneu a été conçu en priorité pour la vitesse. Sur l’extérieur, les crampons sont plus espacés et vous permettent de bénéficier tout de même d’une bonne adhérence. Un excellent combo pour être rapide sur les routes gravillonnées.

7. WTB Riddler

WTB propose le Riddler (photo) ou le Raddler pour la boue
WTB propose le Riddler (photo) ou le Raddler pour la boue
Prix: 49 euros
WTB propose une large gamme de pneus gravel. Le Riddler est un choix populaire car il est à la fois rapide et se montre adhérent sur une large gamme de terrains. Sur la route, il fait le job sans être trop lent. Imaginé à partir d’un pneu de VTT, il possède une section centrale créée spécifiquement pour plus de vitesse et des crampons larges sur les côtés pour l’adhérence dans les virages. Il est disponible en deux largeurs : 37 mm pour les courses de gravel rapide et 45 mm pour les longues randonnées à vélo sur lesquelles le confort est primordial.
WTB a par ailleurs récemment ajouté le Raddler à sa gamme. Ce pneu est une sorte de Riddler renforcé, destiné aux routes les plus boueuses sur lesquelles il offre une meilleure tenue de route.

8. Donnelly EMP

Prix: à partir de 44 euros
Donnelly Cycling produit une large gamme de pneus de gravel pour tous les terrains et toutes les conditions. L’EMP, qui tire son nom du code de l'aéroport d'Emporia dans le Kansas, l'endroit où se tient la Dirty Kanza, la plus grande course de gravel au monde. C’est le pneu le plus agressif de la marque.
La bande de roulement et les composés sont constitués de caoutchouc souple offrant une bonne traction ainsi que des crampons sur les côtés. Le pneu est disponible uniquement en 700x38 mm. Il est tubeless ready et peut donc être utilisé avec une chambre à air.

9. Specialized Pathfinder Pro 2Bliss

Le pneu Specialized Pathfinder Pro 2Bliss
Le pneu Specialized Pathfinder Pro 2Bliss
Prix: 46 euros
Le Pathfinder Pro est un pneu polyvalent qui peut être utilisé sur la route ou sur les sentiers de forêt sèche et les pistes en gravier. Si vous appréciez la vitesse, sachez que la section centrale lisse minimise la résistance au roulement. Latéralement, les crampons en forme de diamants feront le travail dans les virages pour vous garantir une bonne adhérence. Il est disponible en 38 et 42 mm de largeur pour les roues de 700c et 650Bx47.
Le composé Gripton, emprunté à sa ligne de route, offre une adhérence rassurante et vous laisse avec un pneu durable doté d’un taux d'usure correct. L’insert 2Bliss Ready en butyle autour du talon permet une installation sans chambre à air facile. Mais vous pouvez aussi utiliser une chambre si vous le préférez.

10. Challenge Gravel Grinder

Prix: 59 euros
La marque de pneus italienne Challenge propose le Gravel Grinder qui ressemble à un pneu semi-slick de VTT. Il se caractérise par une large section centrale alvéolée optimisée pour une faible résistance au roulement et des crampons latéraux plus larges pour un meilleur maintient en virage. Il est destiné aux terrains compacts. C’est l’un des rares modèles à être proposé en version tubetype (avec chambre à air) et tubeless. Des options de largeur sont disponibles de 33 mm à 42 mm sur des roues en 700c.