Voici 11 des meilleurs skateurs que vous devez connaître.
© Niall Neeson
Skateboard

11 skateurs que vous devez (impérativement) connaître

Connaître ces skateurs, c'est connaître le skate. Car c'est grâce à eux que la discipline est ce qu'elle est aujourd'hui.
Écrit par Zane Foley
Temps de lecture estimé : 9 minutesMis à jour le
Établir cette liste n'a pas été simple. Des dizaines d'autres skateurs, tous plus talentueux, y auraient eu leur place. Mais ces onze-là ont donné leur vie à cette discipline contribuant à la faire évoluer à chacun à leur manière. Nous les avons classés par ordre de date de naissance, car il ne s'agit évidemment pas d'un classement.
01

Jay Adams

  • Né le 3 février 1961 - 15 août 2014 (53 ans)
  • Basé à Venice, Californie, USA
Jay Adams restera à jamais un symbole du skate. Premier Z-boy à participer à une compétition qu'il termine en deuxième position, il est immédiatement acclamé pour son approche peu orthodoxe du skate. Alors que les concurrents s'acharnent à poser des kickturns les plus précis, Jay prend une approche plus "destroy". Comme beaucoup de skateurs qui lui succéderont, le skate est avant tout un exutoire pour lui. Il a transformé cette énergie qu'il avait en lui en quelque chose d'unique spectaculaire. Comme beaucoup d'autres skateurs, la carrière professionnelle de Jay n'a pas été de tout repos et la légende de Dogtown a dû surmonter de nombreux obstacles. Elle nous aura néanmoins appris une chose essentielle : la passion l'emporte toujours sur l'échec.
Le skateur Jay Adams restera à jamais un symbole du skate.

Jay Adams

© Craig Stecyk

02

Rodney Mullen

  • Né le 17 août 1966 (55 ans)
  • Basé à Gainesville, Floride, USA
Si Rodney Mullen, alias le parrain du street skating, n'a pas inventé le kickflip, il l'a sans aucun doute possible perfectionné. On pourrait dire que Rodney a contribué à faire évoluer le skate grâce à la quantité de figures qu'il a inventées, ou par son impressionnant parcours de champion du monde de freestyle (remportant 34 des 35 compétitions de freestyle auxquelles ils a participé), après être devenu professionnel à l'âge de 14 ans seulement. Mais ce que la plupart des skateurs s'accordent à dire, c'est que la plus grande contribution de Rodney au skateboard, c'est son état d'esprit créatif, voyant des spots là où personne ne l'aurait imaginé. Sans cette vision pionnière, le skate n'en serait pas là aujourd'hui.
Portrait du skateur Rodney Mullen lors du Red Bull Energy Exchange à l'hôtel Erwin à Venice, CA, USA, le 20 août 2013.

Rodney Mullen

© Micheal Darter/Red Bull Content Pool

03

Tony Hawk

  • Né le 12 mai 1968 (à 54 ans)
  • Basé à Carlsbad, Californie, USA
Quand la plupart des gens pensent à un skateur professionnel, la grande majorité d'entre eux pensent à Tony Hawk. Ayant atteint le statut professionnel à l'âge de 14 ans, Tony a depuis remporté plus de 60 compétitions, a traversé toutes les grandes époques du skate pour atteindre de nouveaux sommets au fur et à mesure du temps. Sans le vouloir, Tony est devenu le porte-parole du skateboard professionnel après avoir plaqué le tout premier 900 de l'histoire lors des X Games de 1999. Une figure qui a eu un impact dans le monde entier et qui l'a propulsé au rang de superstar. Tony Hawk est ensuite apparu dans Les Simpsons, dans d'innombrables publicités, tout en lançant l'une des franchises de jeux vidéo les plus réussies et les plus reconnaissables de l'histoire. Grâce à Tony, envisager une carrière de "skateur professionnel" est devenu respectable. Toujours actif dans la communauté du skate, Tony est présent à chaque événement majeur où le skate a besoin d'un représentant.
Tony Hawk, Backside Air

Tony Hawk, Backside Air

© Cameron Markin

04

Mark 'The Gonz' Gonzales

  • Né le 1er juin 1968 (54 ans)
  • Basé à South Gate, Californie, USA
Il n'y a que peu de skateur que l'on reconnaît à leur nom. Et Gonz en fait partie. Après avoir fait la couverture de Thrasher Magazine en novembre 1984, il a rejoint Vision Skateboards en tant que rider professionnel. Gonz est connu pour être l'un des premiers skateur ayant osé rider des spots jusque-là inenvisageables. Comme il l'a fait tout au long de sa carrière, Gonz continue à nous enseigner qu'il faut à tout prix que le skateboard reste unique, qu'il faut toujours rester fidèle à soi-même et qu'il faut toujours se souvenir de la raison pour laquelle on est monté sur un skate au départ.
Voici 11 des meilleurs skateurs que vous devez connaître.

Mark 'The Gonz' Gonzalez

© Niall Neeson

05

Rob Dyrdek

  • Né le 28 juin 1974 (48 ans)
  • Basé à Kettering, Ohio, USA
Rob Dyrdek a catapulté le skate de compétition vers ses plus hauts sommets avec Street League Skateboarding. Dans un monde où les skateurs pros retraités - pour la plupart sans formation - se retrouvaient agents immobiliers ou propriétaires de petites entreprises, Rob a prouvé qu'il était possible de changer la donne en animant une émission de télé à succès. Si le monde du skate a toujours vénéré Rob pour ce qu'il a fait sur son skate, il faut également se souvenir de ce qu'il a fait en dehors. Chaque jour, Rob nous rappelle qu'en tant que skateurs, tout est possible.
Le skateur Rob Dyrdek est l'un des meilleurs de tous les temps.

Rob Dyrdek

© YT

06

Elissa Steamer

  • Né le 31 juillet 1975 (46 ans)
  • Basé à Fort Myers, Floride, USA
Impossible de dresser une liste de skateurs à connaître sans parler d'Elissa Steamer. Car il est certain que le renouveau féministe de ces cinq à dix dernières années n'aurait pas été possible sans Elissa, elle qui a produit certaines des vidéos de skate les plus folles que nous ayons vues. Sa carrière a pris un tournant majeur avec à l'un des clips de skate les plus célèbres de tous les temps : Welcome to Hell de Toy Machine, sorti en 1996. Depuis, elle est apparue dans les cinq premiers épisodes des jeux vidéo Tony Hawk Pro Skater et a ridé pour des marques comme Baker, Bootleg et Zero Skateboards. Elissa a également remporté quatre médailles d'or aux X Games, tout en continuant de tourner des vidéos pour les plus grandes marques. Elissa nous prouve une chose : peu importe qui vous êtes, vous êtes un skateur avant tout.
La skateurse Elissa Steamer est une pionnière du skateboard féminin.

Elissa Steamer plaque un Backside 180

© Xgames.com

07

Bob Burnquist

  • Né le 10 octobre 1976 (45 ans)
  • Basé à Rio de Janeiro, Brésil
Bob Burnquist est synonyme de deux des mots les plus flippant du skate : Mega Ramp. Non seulement, Bob Burnquist a été un élément essentiel dans la conception de cette rampe qui peut atteindre les 20 mètres, mais il est aussi celui qui la maîtrise le plus. Et comme si créer des tricks grâce à cette rampe n'était pas suffisant, Bob a eu l'idée de s'élancer en skate (muni d'un parachute) dans le Grand Canyon en 2006, ce qui a failli lui coûter la vie. Pas besion d'en dire plus pour comprendre pourquoi Bob Burnquist a largement sa place dans cette liste, lui qui est le parfait témoignage de la capacité du Brésil à produire certains des meilleurs skateurs du monde.
Bob Burnquist_BS360-Indy_Helge-Tscharn

BOB BURNQUIST, BS 360 INDY

© HELGE TSCHARN

08

Chad Muska

  • Né le 20 mai 1977 (45 ans)
  • Basé à Lorain, Ohio, USA
Son sac à dos et sa boombox raisonnent encore dans les oreilles des skateurs qui ont eu la chance de le croiser à l'âge d'or du skate, dans les années 1990. Pourtant, rien n'était gagné pour celui qui est aujourd'hui l'icône de toute une génération. Issu d'un milieu modeste Chad Muska a fini par déménager en Californie pour suivre son rêve de devenir skateur. Alors qu'il était SDF, Maple Skateboards l'a approché pour réaliser la vidéo Rites of Passage, en 1994. Les choses sont ensuite allées très vite pour lui puisque le nom de Muska a touché le monde entier en 1998 lorsque Shorty's Skateboards a sorti Fulfill the Dream. Chad Muska a apporté bien plus que de simples nouveaux tricks, il a apporté tout un état d'esprit au monde du skateboard.
Le skateur Chad Muska est une icône du skate.

Chad Muska

© Sebi Binder

09

Bam Margera

  • Né le 28 septembre 1979 (42 ans)
  • Basée à West Chester, en Pennsylvanie, aux États-Unis.
Avant même d'avoir 23 ans, Bam Margera est devenu une sensation du jour au lendemain grâce à son ascension avec CKY et les films Jackass, qui ont fini par lui faire produire une émission de télé-réalité : Viva-la-Bam. Bien qu'il ait commencé sa carrière avec Toy Machine en 1997 Bam a construit sa carrière grâce à ses célèbres chutes aux gifles qu'il donnait à ses fans (sur demande). Bien qu'il soit sans doute le skateur ayant connu le plus grand succès commercial de tous les temps, sa place dans l'histoire du skateboard est ambiguë et énigmatique. Bam est devenu un symbole pour les skateurs adolescents américains qui voulaient s'opposer aux normes sociétales.
Le skateur Bam Margera plaque un ollie sur son skateboard.

Bam Margera

© Thomas Winkle

10

Ryan Sheckler

  • 30 décembre 1989 (32 ans)
  • San Clemente, Californie, États-Unis
La carrière de Ryan Sheckler transcende à la fois la culture et l'histoire du skateboard. Et c'est l'une des les plus documentées de tous les temps. Ryan a remporté sa première médaille d'or aux X Games en 2003, à l'âge de 14 ans seulement. C'est là que sa notoriété a explosé. Le nom de "Sheckler" est alors devenu synonyme d'enfant prodige. On l'a vu parcourir le monde en plaquant des ollie et des kickflipping dans sur des spots que même des skaters deux fois plus vieux n'osaient pas franchir. Sa dernière folie remonte à 2020, lorsque Ryan a ouvert son skatepark privé à 13 des meilleurs skateurs du monde entier.
Ryan Sheckler, Kickflip, Sydney

Le kickflip de Ryan Sheckler

© Andrew Peters/Red Bull Content Pool

11

Nyjah Huston

  • Né le 30 novembre 1994 (27 ans)
  • Basé à Davis, Californie, USA
Nyjah Huston pose une Kickflip Backside Tailslide en skateboard à Los Angeles.

Nyjah Huston, Kickflip Backside Tailslide

© Chris Whitaker

Nyjah Huston est aujourd'hui confortablement installé comme le skateur le plus titré de l'histoire de la Street League Skateboarding. À l'âge de 11 ans, Nyjah a remporté le Tampa Am 2005. En 2008, il est devenu professionnel et a continué à remporter les titres ou, du moins, à se classer parmi les meilleurs dans chaque compétition. La communauté du skateboard continue de s'interroger sur l'homme que Nyjah est devenu. Avec un passé aux racines rastafariennes austères et un père qui a géré sa carrière d'une manière discutable, il est depuis devenu sa propre caricature. Nyjah représente à lui seul un débat unique dans le monde du skate : peut-on "gagner" en skateboard ? Les concours sont-ils vraiment importants ? Quoi qu'il en soit, il a produit quelques-unes des vidéos les plus folles que le monde ait jamais vues. Même enfant, Nyjah descendait les escaliers en dépassant le nombre de personnes de son âge. Aujourd'hui, il élève le niveau du skate sur rampe à une stature qui défie les lois de la physique.

2 min

Le "Ferry Tale" de Simon Stricker

Un skatepark sur un ferry? Pour Simon Stricker, skateboardeur pro, c’est un rêve devenu réalité. Une séance sur l’eau devant un décor époustouflant.

Dans cet article

Ryan Sheckler

United StatesUnited States
Voir le profil