The waves hitting the Gold Coast.
© Andrew Shield
Surf

Les 8 meilleurs spots de surf du monde

Des embruns écumants et des paradis pour surfeurs - nous te présentons quelques-unes des vagues les plus géniales de la planète.
Écrit par Jeremías San Martín
Temps de lecture estimé : 5 minutesPublished on
Si toi aussi tu ne peux penser à rien d'autre qu'à des line-ups, des barrels et des vagues qui courent à la perfection dans les endroits les plus époustouflants de la planète, tu es arrivé au bon endroit ! Nous avons cherché dans le monde entier les spots de surf ultimes - et nous les avons trouvés.
Prépare-toi donc à allonger ta liste de choses à faire en matière de surf, car ces spots sont à ne manquer sous aucun prétexte. Voici 8 des vagues les plus géniales de notre planète :
01

Skeleton Bay

2 min

Natxo González - Session à Skeleton Bay

Vidéo des surfeurs espagnols Natxo Gonzalez, Aritz Aranburu et Adrian Fernandez ont dompté les vagues du spot de surf de Skeleton Bay, en Namibie, Afrique du Sud.

  • Où : Namibie
  • Vague : Beach Break
Isolée, spectaculaire et quelque peu fantomatique - Donkey Bay (ou Skeleton Bay) ressemble à première vue au lieu de tournage parfait pour un film de pirates. Avec des centaines de kilomètres de côtes, quiconque souhaite explorer cet endroit unique a besoin d'un véhicule stable et de beaucoup de temps, mais cela en vaut la peine. Une fois arrivé, on découvre un paysage désertique irréel avec des dunes, des canyons balayés par le vent, des épaves rouillées, des colonies de phoques animées et bien sûr des squelettes. En plus, on tombe sur l'une des eaux les plus profondes et les plus vertes et, grâce au puissant courant de Benguela, sur la gauche la plus longue et la plus violente du monde.
A la fin de la journée, tu es complètement épuisé. Lors d'un des trips, j'ai passé 12 heures dans l'eau - je n'ai jamais passé autant de temps dans l'eau sans faire de pause !
Le spot n'est pas seulement très isolé et difficile à trouver, l'eau y est aussi incroyablement froide, tu dois donc absolument emporter ton wetsuit d'hiver plus épais. D'autres spots comme Luderitz, Walvis Bay, Cape Cross et Ovahima Point offrent généralement aussi de bonnes vagues, à condition que tu y sois entre mai et septembre.
02

Mundaka

3 min

Quand Mundaka fête le nouvel an

Un gros swell a frappé l'Europe début 2018 avec Mundaka, et le spot de surf espagnol était prêt à le célébrer.

  • Où : Bizkaia, Pays basque
  • Vague : Beach Break
Mundaka est un véritable joyau de la scène européenne du surf ! C'est une merveille de la nature qui doit sa création à l'embouchure de 12 km de l'Urdaibai dans la rivière Oca (montagne Oiz / 1036 m). Cette gauche parfaite est ce dont tout surfeur rêve !
Mundaka est la vague qui nous a permis d'atteindre un niveau de classe mondiale. Dans un sens, elle nous a ouvert les yeux... Et elle m'a fait vivre des moments incroyables avec mes amis.
03

Puerto Escondido

2 min

Puerto Escondido, grosses vagues assurées

Vidéo des surfeurs Connor Beaty, Bianca Valenti, Pedro Vianna, Alvaro Malpartida, Coco Nogales en session de surf après le Puerto Escondido Challenge 2017 du Big Wave World Tour remporté par Kai Lenny

  • Où : Mexique
  • Vague : Beach Break
Puerto Escondido n'est pas seulement un endroit fantastique pour passer des vacances agréables à la plage, c'est aussi l'une des meilleures destinations de surf au monde ! Mais en cas de grosse houle, cela devient vite effrayant et dangereux et le sol sablonneux devient dur comme de la pierre. Mais ce n'est pas un problème : à quelques heures de route au sud, il y a une multitude de vagues surfables qui n'ont rien à envier à Puerto Escondido en termes de qualité.
C'est l'endroit où j'ai surfé le tube de ma vie. C'est l'une des meilleures plages du monde pour catcher des choses géantes.
04

G-Land

36 min

No Contest Unplugged: G-Land

Le No Contest est de retour ! En quelque sorte. Mick Fanning anime une nouvelle version de notre série populaire.

  • Où : Indonésie
  • Vague : Reef Break
Grajagan Bay/G-Land est une vague incroyablement constante, dans laquelle au moins une section livre toujours. Mais le véritable joyau est la section Speedies: un tube qui se déroule presque mécaniquement, qui part d'une section faussement confortable appelée Launching Pad et qui continue à s'élever au-dessus du récif jusqu'à ce qu'elle prenne une forme terrifiante. En cas de grosse houle, elle fait paraître les autres géants plus haut sur le récif tout à fait normaux.
Cependant, "Speedies" ne fonctionne que lorsqu'une grosse houle venant de la bonne direction coïncide avec une marée haute prononcée au milieu de la journée. Si tu es un fan des barreaux qui se brisent à gauche, tu devrais avoir le tableau des marées à portée de main et organiser tes rendez-vous sur ton calendrier en fonction de celui-ci - cela en vaut la peine.
05

Kirra

The waves hitting the Gold Coast.

The reason why the Gold Coast is famous...

© Andrew Shield

  • Où : Gold Coast, Australie
  • Vague : Point Break
Avant l'an 2000, tout était mieux à Kirra - même les légendes absolues du spot l'affirment. Certes, un swell parfait et un vent idéal ne sont toujours pas inhabituels, mais le pompage fréquent du sable et le chaos avec les rochers à Big Groyne, ont fait que malgré des swells parfaits, il est difficile de réaliser des tubes, et encore moins des barrels de 15 secondes comme avant.
Ces dernières années, il y a eu un jour ou deux où l'on a dit que le banc était de retour, mais cela ne semble pas être plus que des paroles sans fondement. Néanmoins, cela vaut la peine de s'y rendre, et même un jour de deux mètres, Kirra sera toujours l'une des meilleures vagues que tu aies jamais vues.
06

Cloudbreak

3 min

Cloudbreak's biggest day

Regardez les plus grands surfeurs du monde rider les plus grosses vagues jamais vues sur le plus beau spot des Fidji.

Allemand +1

  • Où : Fidji
  • Vague : Reef Break
Cloudbreak n'est pas pour les personnes délicates et parfois même pas pour les meilleurs surfeurs du monde ! Que tu regardes depuis une place sûre à bord d'un bateau dans le channel ou que tu sois assis loin dans l'eau, si tu vois cette bête de tes propres yeux, tu douteras toujours d'être suffisamment en sécurité. Le sentiment que l'on a ici se situe entre le spécial et l'effrayant. Vois par toi-même !
07

Teahupoo

2 min

Teahupo'o avec Carlos Burle et Maya Gabeira

Carlos Burle et Maya Gabeira surfent la vague géante de Teahupo'o à Tahiti en 2013.

  • Où : Tahiti
  • Vague : Reef Break
Le nom vient d'un ancien roi tahitien appelé Teahupoo, ce qui signifie littéralement "mur des têtes de mort". Ce roi guerrier assoiffé de sang était redouté pour sa prédilection à collectionner les têtes.
C'est une vague super puissante - grande, dangereuse et tristement célèbre dans le monde entier pour son récif acéré. Je n'ai malheureusement pas encore eu l'occasion d'y surfer, car cela coïncidait toujours avec les championnats. Mais un jour, je suis sûre d'y arriver - je suis prête !
Il y a peu à dire sur cette gauche, si redoutée par tous les surfeurs du monde en raison de sa force extrême, et qui est peut-être la vague la plus importante de l'univers du surf. Mais ce n'est pas sa hauteur qui la rend si spéciale et redoutable (bien qu'elle ait vite tendance à dépasser les 5 mètres et que la plus grande vague enregistrée là-bas faisait tout de même 10 mètres), mais la disposition unique du récif.
08

Pipeline de Banzai

4 min

L'addiction à Pipeline

Pipeline. La maison spirituelle du surf. Pas la première vague jamais surfée, mais la première vague jamais crainte.

  • Où : Oahu, Hawaii
  • Vague : Reef Break
Au parc de la plage Ehukai se trouve le fameux Banzai Pipeline, un spot culte absolu pour les surfeurs du monde entier, mais aussi dangereux pour les inexpérimentés. Si tu as de la chance, tu partageras la vague avec JOB ou même John John Florence. Cette gauche exceptionnelle fait déjà sensation depuis les années 70. Pas étonnant !

Dans cet article

Natxo González

SpainSpain

Surf Sessions

Les hommes et les femmes les plus courageux du monde s’attaquent aux plus célèbres grandes vagues du monde.

10 Saisons · 48 épisodes