Gaming
Games
Le test de MotoGP 25 : le meilleur jeu vidéo de moto ?
MotoGP 25 arrive avec de nombreuses nouveautés : gameplay accessible, nouveau moteur graphique et physique réaliste pour une simulation moto au sommet.
Tous les ans, les développeurs italiens de Milestone vous font enfiler votre combinaison de course pour vous faire participer à la catégorie reine du sport moto dans le nouveau jeu MotoGP. Mais cette année, MotoGP 25 est très différent. Alimenté par l'Unreal Engine 5, le jeu est plus beau que jamais et, grâce à la physique de conduite révisée et à la nouvelle maniabilité plus arcade, il est plus facile d'accès et plus agréable à jouer que jamais.
01
Un accès facile
Avec MotoGP 24, l'équipe de développement avait déjà veillé à ce que même les nouveaux venus puissent rapidement fêter leurs premiers succès en s'essayant à ce jeu de course moto difficile.
Cette année, l’équipe italienne va encore plus loin en proposant un tout nouveau mode arcade, que l’on peut activer d’une simple pression dans plusieurs (mais pas tous) modes de jeu.
MotoGP 25 ne se transforme pas pour autant en simple jeu de course d'arcade, mais l'accès en est nettement facilité. La consommation de sprint et l'usure des pneus n'ont plus d'importance et les motos chétives réagissent beaucoup plus facilement aux mouvements directionnels, mais la maniabilité extrêmement réussie et encore améliorée cette année ne change heureusement pas.
11 min
Night riding in Qatar
It’s hard enough to ride in MotoGP™, but just how tough is it to ride at night at more than 360km/h?
02
Percutant et réaliste
Ce qui réjouit les néophytes n'arrache qu'un sourire retenu aux joueurs confirmés. Mais ne vous inquiétez pas : avec la nouvelle maniabilité « Pro », MotoGP 25 est toujours aussi réaliste. Non, même un peu plus réaliste que jamais.
Cela est dû au nouveau comportement de conduite, qui a été une nouvelle fois remanié et qui, cette année, représente notamment l'usure des pneus, mais aussi le poids des motos de course, de manière encore plus détaillée.
Avec l’aide à la conduite désactivée, le jeu est exigeant, même pour les pilotes virtuels expérimentés. Les jeux de course moto sont à juste titre considérés comme la discipline reine du genre. Ce jeu te demande de maîtriser ta bécane, le circuit et les conditions météo, de t’adapter et de réagir en permanence aux changements.
Pour s'habituer rapidement au nouveau gameplay, MotoGP 25 te propose la MotoGP Academy, qui te permet de t'entraîner sur les différents secteurs de tous les circuits du calendrier MotoGP, avant de te lancer dans les Grands Prix ou le mode Carrière.
- Un chemin difficile vers le sommet : Brad Binder fait aujourd'hui partie des meilleurs et des plus rapides pilotes du MotoGP. Mais le chemin pour y parvenir a été semé d'embûches et difficile. Tu en apprendras plus dans le film 'Brad Binder : Becoming 33'.
52 min
Brad Binder : Becoming 33
Brad Binder a bien mérité sa place dans MotoGP™. Est-il prêt pour ce nouveau défi ?
03
Un contenu accru
Une fois habitué au gameplay entièrement remanié et bien en selle, MotoGP 25 séduit par son immense contenu. En plus des traditionnels week-ends de Grand Prix, de l’académie et du mode multijoueur, les motards en solo profitent d’un vaste mode carrière.
Ici, ta mission est de passer lentement de la catégorie Moto3 au sommet et de faire comme Jorge Martín, en remportant finalement le championnat du monde de moto.
Le jeu de course simule également des changements de pilotes entre les saisons grâce au marché des pilotes, tandis qu'un nouveau système de développement permet d'améliorer sa propre machine au cours de la saison, ce qui peut vous permettre de vous battre pour le championnat même en l'ayant mal débuté. De brèves interactions avec les autres pilotes sur les réseaux sociaux, qui sont de simples réponses à choix multiples, égayent un peu le jeu entre les courses.
Le jeu est particulièrement amusant en mode multijoueur, où l’on peut même affronter des joueurs du monde entier, toutes plateformes confondues.
04
La MotoGP devient un jeu fun et accessible.
Quand on pense à la MotoGP, on pense au championnat du monde de moto. Des courses sur circuit. Sur asphalte. Et on a évidemment tout à fait raison. MotoGP 25 bénéficie une fois de plus de la licence officielle du championnat, avec tous les pilotes et équipes des catégories Moto3, Moto2 et MotoGP, ainsi que l’intégralité des circuits de la saison 2025.
Mais ce n'est pas tout, loin de là. Dans le nouveau mode de jeu, ceux qui le souhaitent peuvent faire du flat track et de la mini-moto pour faire voler la poussière en dehors des pistes asphaltées.
Le nombre de circuits dans ce mode est certes très limité, mais ces événements constituent un changement bienvenu dans le calendrier des courses.
05
Des graphismes impressionnants
Mais MotoGP 25 ne s'améliore pas seulement en termes de volume ou de gameplay. L'équipe de développement italienne a également doté le jeu d'une nouvelle structure graphique sous la forme de l'Unreal Engine 5, ce qui profite au jeu de course.
Le niveau de détails des motos est époustouflant et les effets de lumière, météorologiques et spéciaux sont plus beaux que jamais, même si les environnements de piste sont un peu en retrait par rapport à cela.
Mais le nouveau moteur graphique améliore aussi les sensations de jeu. Par exemple, les étincelles visibles lors des changements de vitesse indiquent clairement les points de freinage, tandis que les traces de gomme sur la piste soulignent parfaitement la trajectoire idéale.
Combinés aux habillages TV officiels et à un excellent design sonore, ces éléments offrent une expérience de jeu très réaliste et immersive, qui devrait séduire bien au-delà des seuls fans de MotoGP.
Dans cet article