Surf
Nazaré est un village de pêcheurs qui est devenue le plus grand nom du surf
Nazaré, au Portugal, était un hameau de bord de mer endormi comme les autres, puis les surfeurs ont commencé à affluer pour chasser les vagues massives que les pêcheurs locaux avaient toujours fuies.
Nazaré, au Portugal, joue un rôle de premier plan dans le monde du surf sur grosses vagues. Le tristement célèbre canyon de Nazaré fait en sorte que les énormes vagues de l'Atlantique se rassemblent dans les profondeurs, avant de concentrer leur énergie collective sur la Praia do Norte (plage du Nord). Avec ses falaises imposantes servant d'amphithéâtre aux foules et un phare rouge vif au sommet du Fort de São Miguel Arcanjo pour mettre en perspective les vagues monstrueuses, Nazaré est à la fois le rêve des spectateurs et des photographes, et il était inévitable que les images de ses plus grands jours captivent les surfeurs et les non-surfeurs.
Il n'y a pas d'images spectaculaires sans sujet incroyable et les vagues de Praia do Norte sont plus qu'à la hauteur de l'engouement qu'elles suscitent. Avec les grosses vagues viennent les grands noms et les grands événements, et la réputation ne fait que croître. Nazaré est vraiment la tempête parfaite du surf.
01
Des débuts modestes
Le surf a mis du temps à démarrer à Nazaré. À la fin des années 1960, des surfeurs américains en visite pendant les mois d'été plus calmes ont surfé les vagues qui se brisent le long de la plage principale de Nazaré, Praia do Sul (South Beach). En raison de la bathymétrie du canyon, Praia do Norte, de l'autre côté du Fort, est surfable du minuscule au formidable, et dans les années qui ont suivi, Praia do Sul et Praia do Norte sont devenues des spots populaires par beau temps pour les bodyboarders. Cependant, lorsque les conditions deviennent difficiles, les surfeurs locaux, à l'instar de leurs homologues pêcheurs, se tiennent à l'écart des vagues déchaînées.
02
Une réinvention pour le nouveau millénaire
La renaissance de Nazaré en tant que Mecque du surf sur grosses vagues s'est faite rapidement, furieusement et seulement récemment, comme l'un des ajouts les plus récents au paysage des grosses vagues. Au milieu des années 2000, le bodyboarder portugais Dino Casimiro a raconté au surfeur hawaïen Garrett McNamara que d'énormes vagues déferlaient chaque hiver sur Praia do Norte et l'a encouragé à venir au Portugal pour essayer de les surfer. Lorsque McNamara a finalement accepté et acheté un billet d'avion pour le Portugal, le surf sur grosses vagues a changé pour toujours.
Je n'ai jamais vraiment vu de plus grosses vagues que celles que j'ai vues ici.
Intrigué mais sceptique, McNamara s'envole pour le Portugal en mission de reconnaissance. Debout sur la falaise à côté du fort de São Miguel Arcanjo, datant du XVIe siècle, à l'époque abandonné et fermé, McNamara a vite découvert que ses renseignements locaux étaient exacts. Des vagues de 15 mètres et plus déferlaient sans fin depuis l'horizon, s'amplifiant au fur et à mesure qu'elles descendaient le canyon de Nazaré vers leur destination finale.
"J'ai vu de grosses vagues à Mavericks et à Jaws", dit McNamara. "Mais je n'ai jamais vraiment vu de plus grosses vagues que celles que j'ai vues ici".
03
Le terrain de jeu le plus spectaculaire du surf
Contrairement à d'autres grandes vagues dans le monde - pensez à Jaws, Mavericks, Shipstern Bluff et Mullaghmore - où le fond de l'océan est constitué de roches dures ou de récifs coralliens, Nazaré déferle sur du sable. Les récifs créent des vagues déferlantes régulières et offrent aux surfeurs des endroits prévisibles où s'élancer. Nazaré, en revanche, produit des vagues massives qui se brisent sur toute la longueur des bancs de sable qui courent parallèlement à la plage.
3 min
Nazaré in numbers
A staggering string of stats shows just how powerful the waves get at Nazaré, Portugal.
"Tout est fait de sable", explique McNamara. "Vous avez un canyon profond, vous avez un plateau et vous avez des houles qui traversent les deux. Quand tout est réuni, la magie opère."
Quand tout est réuni, la magie opère
Bien que potentiellement dangereux, Garrett McNamara était convaincu qu'il était en présence d'une installation qui permettrait un jour à quelqu'un de surfer une vague de 30 mètres - l'équivalent pour le surf de marcher sur la lune ou de battre le record du mile en quatre minutes. La marque n'a toujours pas été conquise à ce jour, mais il semble que ce soit une question de quand, et non de si.
04
Attraper un record du monde
En 2011, McNamara est retourné au Portugal. Bien qu'il n'ait pas réussi à dompter un monstre de 100 pieds, il a chevauché un monstre époustouflant de 78 pieds [24 m] qui lui a valu un record du monde Guinness. Soudain, McNamara et la ville endormie de Nazaré sont devenus célèbres dans le monde entier.
15 min
La légende de Nazaré
Le waterman Kai Lenny se rend à Nazaré pour s'entraîner avec le chargeur de grosses vagues Lucas "Chumbo" Chianca dans l'épisode 3 de la série Life of Kai à regarder gratuitement sur Red Bull TV.
Pour des hommes et des femmes comme Justine Dupont, Natxo González, Lucas 'Chumbo' Chianca et Kai Lenny, Nazaré est devenu une étape obligatoire dans leur quête annuelle des plus grosses vagues du monde.
"Il y a une sorte de magie à propos de Nazaré", dit Dupont. "C'est bizarre, un peu effrayant. Ça peut être comme le paradis - et le mal."
05
L'ère professionnelle
Aujourd'hui, la ville a capitalisé sur la renommée de la vague et a rénové le São Miguel Arcanjo et construit un centre d'entraînement de haute performance pour ses surfeurs de grosses vagues. Les surfeurs les plus célèbres de Nazaré, comme Dupont et McNamara, ont acheté des maisons et s'y installent chaque hiver, s'assurant ainsi de ne jamais manquer une houle XXL.
1 min
L'énorme vague de Justine Dupont à Nazaré
La surfeuse de gros Justine Dupont a repoussé ses limites en surfant la plus grosse vague de sa vie à Nazaré en novembre 2019. C'est peut-être la plus grande vague de l'histoire pour une femme.
C'est le paradis - et le mal
06
La compétition arrive en ville
Au cours de l'hiver 2016-17, la World Surf League a organisé son tout premier événement de grosses vagues au Portugal, le Nazare Big Wave Challenge. Après une journée de carnage, l'épreuve - strictement réservée au paddle surfing - a finalement été remportée par l'Australien Jamie Mitchell. En 2017-18, c'est Chianca qui a remporté la gloire, et en 2018/19, c'est le Sud-Africain Grant 'Twiggy' Baker qui a soulevé le trophée, bien que les rumeurs se fassent de plus en plus insistantes sur le fait qu'il était peut-être temps de changer le format de l'événement.
Au cours de l'hiver 2019-20, la WSL a lancé le Nazare Tow Challenge, un événement de tow-in mettant en scène des équipes de deux. Lenny et Chianca se sont réunis sous le nom de Team Young Bulls, et grâce à leurs performances victorieuses démentielles, un projecteur chauffé à blanc a été braqué sur la progression stratosphérique du surf tracté
11 min
Lucas Chumbo’s winter at Nazaré
Lucas Chumbo relives his, and Young Bulls partner Kai Lenny’s, winter highlights at Nazaré.
"Nazaré est, sans aucun doute, l'une des plus grosses vagues de la planète", a déclaré Lenny, après la victoire de son équipe. "C'est un terrain de jeu incroyable et aussi l'un des endroits les plus effrayants du monde".
Quant à ses objectifs à Nazaré ? "Nous voulons surfer sur la plus grosse vague jamais enregistrée. C'est l'objectif numéro un." C'est simple, vraiment.
07
Les gagnants de Big Wave à Nazaré ces derniers temps
Depuis son premier événement au cours de l'hiver déferlant de 2019-20, le Nazaré Big Wave Challenge peut se targuer de compter un who's-who du sport sur sa liste de gagnants et est désormais l'un des concours incontournables établis pour les meilleurs riders de big wave du monde.
Les tout premiers champions couronnés lors d'une session historique d'énormes vagues en février 2020 étaient les légendes certifiées des grandes vagues Kai Lenny et Lucas 'Chumbo' Chianca. Chianca a réitéré sa victoire en 2021 avec une performance dominante, tandis que la pionnière française Justine Dupont a remporté le tout premier titre féminin cette année-là.
C'est le Brésil qui prend le relais en février 2022, Chianca réalisant un triplé de victoires dans la catégorie Meilleure performance masculine, tandis que l'incroyable Maya Gabeira s'assure le prix de la Meilleure performance féminine - un exploit que tous deux réitèrent un an plus tard, en 2023.
Prouvant sa maîtrise absolue de la vague la plus gnangnan du monde, Chianca a de nouveau été imbattable lors de l'édition 2024, remportant le titre général avec son partenaire Pedro 'Scooby' Vianna aux côtés de la Meilleure performance masculine une fois de plus, tandis que Gabeira a été championne féminine pour la deuxième année consécutive.
Qui sortira vainqueur en 2025, et parviendra-t-il à attraper le mythique 100 pieds ? Il n'y a qu'une seule façon de le savoir, garder un œil sur Red Bull TV et se mettre à l'écoute lorsque les conditions sont réunies.
Regarde les temps forts de 2024 dans le lecteur ci-dessous :
3 min
Highlights
Check the highlights from the Nazaré Big Wave Challenge at the world-famous Praia do Norte in Portugal.
08
La course aux 100 pieds
Le voyage annuel à Nazaré n'est plus réservé aux surfeurs de grosses vagues. Des spectateurs du monde entier se rendent sur la falaise à chaque grosse houle pour voir des hommes et des femmes comme Lenny et Dupont surfer sur des vagues incroyablement énormes. Et les jours les plus importants, tu peux compter sur les médias mondiaux qui retransmettent l'action à des millions de téléspectateurs.
Bien que la vague illusoire de 100 pieds n'ait pas encore été surfée, les surfeurs s'en rapprochent chaque année - et ils s'en rapprochent à Nazaré. Un jour, cette vague sera surfée, et seul un fou parierait contre le fait qu'elle soit surfée à Nazaré.
"Un jour", dit Dupont. "Il n'y a pas de limites.
https://www.redbull.com/ch-fr/event-series/wsl-big-wave-tour-surf
Dans cet article