Les meilleurs joueurs de padel de tous les temps
Ils ont laissé leur empreinte non seulement sur le terrain, mais aussi dans les livres consacrés à l’histoire du sport. Voici le top 6 de ces as du padel !
Le padel est l’un des sports qui a connu la plus forte croissance ces dernières années - un essor qui a vu des terrains et des clubs pousser comme des champignons un peu partout dans le monde. Son apprentissage facile, sa progression rapide et sa dynamique unique ont permis à ce jeu de devenir incroyablement populaire en très peu de temps — en particulier parmi les groupes d’amis qui aiment partager de bons moments de sports.
Même si ce n’est que récemment que la popularité du padel-tennis s’est rapidement accrue, quelques as ont marqué de manière décisive l’histoire de ce sport. Voici notre top 6 :
01
Juan Lebrón
Son talent exceptionnel était évident dès le début de sa carrière. L’Espagnol a été plusieurs fois champion d’Espagne junior et s’est battu dès son plus jeune âge pour le titre aux championnats du monde. Depuis son entrée sur le World Padel Tour (2016), Lebrón a été l’un des joueurs dont on a pu littéralement observer la progression de match en match. En effet, ses progrès sur le court n’ont jamais cessé d’impressionner, soutenu par différents partenaires de jeu comme Gabriel Reca, Marcello Jardim, Adrián Allemandi ou encore Juan Cruz Belluati. En 2019, après une saison exceptionnelle avec Paquito Navarro, Juan Lebrón a été le tout premier Espagnol à devenir numéro 1 du World Padel Tour — un succès qu’il a réitéré avec son futur partenaire Ale Galán, avec lequel il forme l’un des tandems les plus solides et les plus performants de l’histoire de ce sport.
02
Fernando Belasteguín
Fernando Belasteguín s’impose pour beaucoup comme le meilleur joueur de padel de tous les temps. Né à Pehuajo, en Argentine, il compte parmi les joueurs les plus expérimentés du World Padel Tour. Et son palmarès parle de lui-même : il est le seul à avoir remporté autant de victoires aux Opens et aux Masters dans la catégorie masculine. Mais il est aussi connu pour avoir été pendant 15 années consécutives en tête du classement du World Padel Tour et a atteint pour la première fois le sommet du classement WPT à seulement 22 ans.
03
Arturo Coello
Arturo Coello, originaire de Valladolid a aussi toute sa place dans notre liste des meilleurs joueurs de tous les temps. En 2022, à seulement 19 ans, il est devenu le plus jeune joueur de l’histoire à remporter un tournoi WPT — avec son partenaire de double Fernando Belasteguín, il a également gagné l’Open de Miami 2022. Le duo constitue une équipe de choc, alliant à la perfection expérience et explosivité juvénile. En remportant le tournoi de Miami, il a supplanté le précédent détenteur du record, Agustín Tapia, vainqueur du Madrid Master 2019 à l’âge de 20 ans.
04
Bea González
Bea González est la joueuse du moment ! La reine du padel, originaire de Malaga est actuellement numéro 10 au classement mondial, mais ce n’est pas la raison de sa présence sur cette liste : Bea González est la plus jeune joueuse de padel à avoir remporté un titre au plus haut niveau du World Padel Tour. Une prouesse qu’elle a réalisée avec sa partenaire Martíta Ortega à l’âge de 18 ans, en étant sacrée championne de l’Open de Madrid 2019. Ce triomphe l’a fait entrer dans l’histoire de ce sport, et qui sait si ce record sera un jour battu.
05
Alejandra Salazar
Alejandra Salazar est actuellement numéro 1 du classement féminin. Elle partage cette place avec sa partenaire Gemma Triay, avec laquelle elle a remporté un total incroyable de 10 titres depuis 2021. Mais ce n’est pas tout ! Alejandra Salazar est la joueuse la plus titrée de tous les temps lors de tournois Open et Master du World Padel Tour. Jusqu’à présent, elle a remporté 38 tournois au total — seules les jumelles Sánchez Alayeto, détentrices de 32 titres, sont en mesure de rivaliser avec elle. Ale Salazar devrait donc conserver sa place de leader cette saison si tout se passe comme prévu.
06
Martita Ortega
Marta Ortega, originaire de Madrid, est actuellement 12e au classement féminin du World Padel Tour. Son nom a cependant occupé le haut de l’affiche à une époque où elle était imbattable. En 2019, Martita Ortega est devenue, à 22 ans, la plus jeune joueuse n°1 de l’histoire du WPT — un record qu’elle détient encore aujourd’hui. Ce fut en quelque sorte une année de rêve pour la joueuse, puisqu’elle a remporté sept titres et trois prix MVP. Si le règne de Martita Ortega est désormais révolu, son objectif reste néanmoins inchangé : redevenir numéro 1.