Rallye-raid
Découvrez le parcours du Dakar 2026
Le Rallye Dakar revient en Arabie saoudite pour la septième fois et le tracé du rallye le plus difficile du monde poussera les Dakaristes dans leurs derniers retranchements.
Le directeur sportif du Rallye Dakar, David Castera, et son équipe ont conçu un parcours de 8,000km de Yanbu, sur la mer Rouge, jusqu’à Riyad, qui mettra à l’épreuve les compétences de pilotage, de navigation et, surtout, de résistance des concurrents de l’édition 2026. Disputé du 3 au 17 janvier, le 48e Rallye Dakar comportera deux étapes marathon qui verront les concurrents s’enfoncer au cœur du désert et camper une nuit sous la tente avec une nourriture, des fournitures et un matériel de réparation limités.
Mais, nouveauté pour 2026, plusieurs étapes incluront des points d’assistance en milieu de spéciale pour fournir aux Dakaristes des pneus neufs et leur permettre d’effectuer des réparations rapides, afin de les aider à emmener leurs machines jusqu’au bout. Quant aux concurrents, ils devront profiter des rares moments de répit pour reposer et recharger leurs corps.
Rien de tout cela ne détournera le tenant du titre Moto Daniel Sanders, les champions Nasser Al-Attiyah, Carlos Sainz, Stéphane Peterhansel, Toby Price et Cristina Gutiérrez, ainsi que les multiples vainqueurs Seth Quintero, Sébastien Loeb et Mattias Ekström, qui écriront de nouveaux chapitres de leur légende sur les sables d’Arabie. Sans oublier une armada de jeunes loups comme Edgar Canet, Gonzalo Guerreiro et Lisandro Sistema, appelés à devenir la nouvelle génération de pilotes du Dakar.
Daniel Sanders will be looking to add to his 2025 Dakar championship
© Flavien Duhamel/Red Bull Content Pool
01
Prologue – 3 janvier
- Départ : Yanbu
- Arrivée : Yanbu
- Distance totale : 98km
- Spéciale : 23km
Un total de 325 véhicules s’élanceront de Yanbu, sur la mer Rouge, pour rallier Riyad puis revenir. Ils entreront en douceur dans l’action avec le Prologue, une boucle de près de 30km autour de Yanbu qui déterminera l’ordre de départ de la première étape.
02
Etape 1 – 4 janvier
- Départ : Yanbu
- Arrivée : Yanbu
- Distance totale : 518km
- Spéciale : 305km
La première étape est une nouvelle boucle au départ de la ville portuaire de Yanbu vers les territoires sauvages, couvrant cette fois plus de 300km de spéciale. « Ce sera plus facile que l’an dernier, ne vous inquiétez pas », assure David Castera, donnant presque l’impression de parler de vacances. « C’est assez varié, avec de magnifiques vallées pour traverser quelques zones rocheuses. » Les Dakaristes trouveront également le premier point d’assistance au milieu de la spéciale, où ils pourront remplacer des pneus déchiquetés par les rochers.
03
Étape 2 – 5 janvier
- Départ : Yanbu
- Arrivée : Al Ula
- Distance totale : 504km
- Spéciale : 400km
La première grosse spéciale de cette 48e édition, avec plus de 500km parcourus dont 400km de course, alors que les concurrents mettent le cap sur Al Ula. Sur cette étape plus difficile, les Dakaristes affronteront un mélange de rochers acérés, de sables brûlants et les premières dunes du rallye. Il y aura un autre parc d’assistance en milieu de spéciale pour permettre les réparations.
04
Étape 3 – 6 janvier
- Départ : Al Ula
- Arrivée : Al Ula
- Distance totale : 666km
- Spéciale : 422km
Avec 420km de spéciale et une distance totale de 666km, la troisième étape s’annonce comme la plus difficile, mais aussi la plus photogénique. « Avec ses canyons majestueux et ses énormes rochers, Al Ula est vraiment la plus belle région d’Arabie saoudite », affirme David Castera. Les kilomètres de sable plat à parcourir constitueront également un test rigoureux des compétences de navigation des équipes, qui devront choisir la trajectoire la plus rapide pour revenir en ville.
05
Étape 4 (Marathon Partie 1) – 7 janvier
- Départ : Al Ula
- Arrivée : Bivouac Marathon
- Distance totale : 526km
- Spéciale : 451km
La première des deux étapes marathon, avec un parcours séparé pour les voitures, buggies et camions d’un côté, et les motos et quads de l’autre. C’est une nouvelle grosse spéciale de plus de 450km, alors que les Dakaristes traversent les paysages spectaculaires d’Al Ula pour rejoindre un bivouac isolé et sans assistance, au cœur du désert. Le Dakar est aussi un formidable égaliseur et, ici, même les grands champions du monde devront être totalement autonomes : monter leur tente, préparer leur lit et cuisiner sous les étoiles. « Ils auront un sac de couchage avec un petit matelas sous une tente », explique David Castera. « Cette fois, les rations sont meilleures avec de la soupe, des légumes, des pâtes, le café du matin, des desserts – tout ce qu’il faut – mais les concurrents devront les chauffer, ajouter l’eau. Mais c’est ça, le Dakar. C’est ça, l’aventure. »
06
Étape 5 (Marathon Partie 2) – 8 janvier
- Start : Bivouac Marathon
- Arrivée : Hail
- Distance totale : 428km
- Spéciale : 372km
Après une journée éprouvante, la cinquième étape est légèrement plus abordable. Après un réveil au bivouac marathon, les Dakaristes auront un peu de temps pour effectuer quelques réparations avant de s’attaquer à une portion un peu plus courte et plus directe vers Hail pour récupérer de l’énergie. Il ne s’agit pas d’un adoucissement de la part des organisateurs : ils veulent simplement que les concurrents soient prêts à affronter l’éprouvante sixième étape.
07
Étape 6 – 9 janvier
- Départ : Hail
- Arrivée : Riyad
- Distance totale : 920km
- Spéciale : 331km
« Une étape très difficile », annonce David Castera. Le jour de repos se profile, mais, avant cela, les Dakaristes devront affronter des dunes gigantesques pour rejoindre Riyad. Castera ne s’attend pas à ce que tous les Dakaristes relèvent ce défi en une seule journée et, à titre exceptionnel, il maintiendra le bivouac de la capitale ouvert jusqu’à 14h le samedi afin de laisser aux concurrents le maximum de temps pour traverser les dunes et atteindre le jour de repos.
08
Jour de repos – 10 janvier
- Lieu : Riyad
Pour les Dakaristes, le jour de repos est surtout l’occasion d’effectuer de vraies réparations, de faire le plein de calories et de recharger les batteries avant le voyage retour vers Yanbu. Et ce, pour les chanceux qui auront atteint le bivouac à temps pour profiter d’un peu de repos et de détente. Les autres passeront la nuit dans le désert à lutter contre les éléments. Une aventure qui se poursuit par un trajet vers le sud et deux longues spéciales…
09
Etape 7 – 11 janvier
- Départ : Riyad
- Arrivée : Wadi Ad-Dawasir
- Distance totale : 876km
- Spéciale : 462km
La septième étape marque le début du trajet retour vers Yanbu – sauf qu’il ne s’agit pas d’une route, et que les concurrents partent vers le sud, non vers l’ouest. L’étape 7 compte près de 500km de course et près de 900km de volant au total. Devant eux, un nouveau champ de dunes et une succession de défis et de pièges de navigation sur la route de Wadi Ad-Dawasir.
10
Étape 8 – 12 janvier
- Départ : Wadi Ad-Dawasir
- Arrivée : Wadi Ad-Dawasir
- Distance totale : 717km
- Spéciale : 481km
Cette étape s’ouvrira par un spectaculaire départ de masse. C’était une caractéristique du Paris-Dakar originel, mais elle avait disparu du format jusqu’à ce que les organisateurs la réintroduisent l’année dernière pour les concurrents de la catégorie Classic. Cette année, elle revient plus impressionnante que jamais, alors que les concurrents s’élanceront sur une immense boucle de 481km dans le désert autour de Wadi Ad-Dawasir. C’est la période la plus fraîche de l’année, avec une température moyenne qui frôle les 36C/96.8F.
11
Étape 9 (Marathon Partie 1) – 13 janvier
- Départ : Wadi Ad-Dawasir
- Arrivée : Bivouac Marathon
- Distance totale : 531km
- Spéciale : 410km
Après deux des étapes les plus difficiles, les Dakaristes abordent la seconde étape marathon, avec plus de 400km à couvrir jusqu’au bivouac en plein désert. Une distance plus courte et un terrain moins exigeant font de cette étape l’une des plus faciles du Dakar – même si la moindre erreur pourrait coûter cher. Et c’est le Dakar : une étape plus facile sera forcément suivie d’une journée compliquée. Ainsi, tandis que les concurrents montent leurs tentes et préparent leur dîner, ils pourraient apercevoir des dunes se dessiner au loin.
Luciano Benavides, Edgar Canet and Daniel Sanders leading the way for KTM
© DPPI/Red Bull Content Pool
12
Étape 10 (Marathon Partie 2) – 14 janvier
- Départ : Bivouac Marathon
- Arrivée : Bisha
- Distance totale : 469km
- Spéciale : 421km
Nouvelle séparation des parcours, les motos et quads se différenciant des voitures, buggies et camions. Sur les plus de 400km que compte la spéciale, 300km se déroulent dans les dunes – de loin le plus long passage dans les dunes de ce Dakar 2026. Après cette étape, les podiums finaux devraient commencer à se dessiner.
13
Étape 11 – 15 janvier
- Départ : Bisha
- Arrivée : Al Henakiyah
- Distance totale : 882km
- Spéciale : 347km
Après une journée exténuante à martyriser les dunes, les Dakaristes remontent vers la pittoresque région de Madinah. C’est l’une des spéciales les plus courtes, mais elle reste piégeuse, et l’une des étapes avec la plus grande distance totale, avec près de 900km à parcourir jusqu’à Al Henakiyah. Il sera largement passé minuit lorsqu’ils atteindront enfin le bivouac.
14
Étape 12 – 16 janvier
- Départ : Al Henakiyah
- Arrivée : Yanbu
- Distance totale : 718km
- Spéciale : 310km
Destination Yanbu ! Les concurrents quittent Al Henakiyah pour la dernière longue spéciale du Dakar 2026. Ce sera un test ardu, opposant les concurrents à des passages rocheux, d’immenses dunes et une série de canyons spectaculaires. Déjà épuisé par deux semaines de course, le plateau devra encore couvrir plus de 700km avant d’atteindre le bivouac final à Yanbu.
15
Étape 13 – 17 janvier
- Départ : Yanbu
- Arrivée : Yanbu
- Distance totale : 141km
- Spéciale : 105km
L’ultime étape du Dakar verra les concurrents traverser près de 50km de vallées autour de Yanbu. Ils rejoindront ensuite la dernière liaison pour la dernière spéciale de ce 48e Rallye Dakar : une magnifique course le long des rives de la mer Rouge pour revenir au bivouac et couronner les champions.
Dans cet article