L'homme a toujours cherché à repousser ses limites, particulièrement lorsque l’on parle de vitesse. En un laps de temps assez court, des records incroyables ont été établis, grâce aux avancées technologiques, mais aussi à l’intrépidité des pilotes. Quatre fois champion du monde de Formule 1, Max Verstappen fera-t-il prochainement partie de cette liste ?
Voici quelques-uns des records de vitesse les plus extraordinaires que nous ayons établis en tant qu'espèce :
01
Oil Ack Attack
Depuis plus d’un demi-siècle, la marque Triumph établit et repousse des records de vitesse sur terre. Leur dernier cheval de bataille ? Essayer de franchir la barre des 400 miles par heure (643,73 km/h) sur une moto. Le record actuel de vitesse sur terre pour une moto est de 605,69 km/h, établi sur une TOP 1 Oil ACK ATTACK. Du 3 au 8 août 2017, la même équipe a tenté de dépasser cette marque iconique dans les plaines salées d’Uyumi, dans les Andes, mais malheureusement, les conditions météorologiques n’étaient pas réunies pour utiliser les moteurs Rocket III.
02
SSC (Supersonic Car)
La SuperSonic Car (SSC) est née de la fusion entre une voiture et un avion à réaction, propulsée par des turboréacteurs Rolls Royce Spey 202, ceux-là mêmes qui propulsent le célèbre McDonnell Douglas F-4 Phantom, un avion de l’US Air Force.
Andy Green a franchi le mur du son avec une vitesse de pointe de 1 227,985 km/h à Black Rock, Nevada, États-Unis, en 1997. Depuis lors, le record n'a pas été battu.
03
Lockheed SR-71 (Blackbird)
L'avion de reconnaissance Mach 3+ reste l'avion le plus rapide au monde et, après trois décennies de service, il a été retiré en 1998. Son incroyable capacité lui permettait d'atteindre des vitesses allant jusqu'à 3 540 km/h. Il pouvait ainsi échapper aux missiles sol-air en leur mettant une pointe, tout simplement.
Il est devenu l’avion espion signature de la guerre froide, et a notamment traversé les États-Unis (de Los Angeles à Washington) en 67 minutes seulement.
04
North American X-15
Cet avion-fusée hypersonique est un autre chef-d'œuvre de l'ingénierie des cerveaux américains de l'aérospatiale. Il n'a pas été conçu pour décoller d'une piste d'atterrissage ou d'un porte-avions, mais pour être capable de s'élancer comme un missile.
Il n'est donc pas très juste de le comparer à un avion à réaction « normal », mais les chiffres restent impossibles. Il a dépassé 72 fois Mach 6, pour une vitesse de pointe de 7 274 km/h, et a même pu atteindre pendant quelques minutes les couches suborbitales de l'espace !
05
Apollo 10
Trois missions avant Apollo 13, Apollo 10 a enregistré la vitesse maximale atteinte par un être humain, soit 39 897 km/h, lors de son retour de la Lune le 26 mai 1969.
06
Parker
Lancée en 2018 par la NASA, la sonde solaire Parker (ou PSP) a pour objectif d’étudier la couronne solaire. Au cours de sa mission, qui consiste à tourner en orbite autour du Soleil, elle est amenée à prendre énormément de vitesse. En 2023, elle est même devenue l’objet créé par l’Homme le plus rapide au monde, allant à un petit 635 266 km/h, rien que ça.
En Formule 1, le record de vitesse n’est pas détenu par Max Verstappen mais par Valtteri Bottas. En 2016, pendant les qualifications du Grand Prix d'Azerbaïdjan, il est allé à 376 km/h.




