Qui osera se mesurer au célèbre "Mur Suisse"?

LA compétition sur piste non-préparée de référence. Inscrivez-vous ici.

Red Bull Bataille de Bosses
Red Bull Bataille de Bosses

Red Bull Bataille des Bosses accueillera le samedi 11 mars aux Portes du Soleil tous skieur – qu'il soit freerider ou freestyler, saisonnier, moniteur affûté, ou encore héro local – qui aura le courage de se présenter au départ d'une des pistes balisées les plus raides d'Europe.

Combinant tradition et innovation, cette course se veut originale et spectaculaire: Red Bull Bataille des Bosses est LA compétition sur piste non-préparée de référence. C'est l'une des courses de ski les plus éprouvantes du monde qui fera chauffer les cuisses de toutes celles et ceux qui oseront en prendre le départ. La piste à elle seule représente une destination à part entière, et nombre sont les touristes qui viennent aux Portes du Soleil dans le seul but de se rendre au Pas de Chavannette – ou "Mur Suisse" à l'international – l'une des pistes balisées les plus raides d'Europe.

Chaque participant devra d'abord affronter seul la pente, ses bosses et son tracé piqueté. Avec un unique essai à disposition, c'est le chronomètre qui définira les 16 qualifiés qui passeront à l'étape suivante: le "knock-out". Les skieurs s'élanceront à deux depuis le haut de la pente et partageront le même tracé. Le premier en bas se qualifiera pour le tour suivant, ce jusqu'à la finale. Chaque skieur devra donc tenir tête à son adversaire tout en en affrontant les bosses et la déclivité.

Une déclivité de 75% : peu de pistes arrivent à rivaliser

Cette pente impressionante, à cheval entre la France et la Suisse, cumule les superlatifs: 1.3km de piste pour 331m de dénivelé sur une pente qui frise les 40 degrés, soit plus de 75% de déclivité. En ajoutant à ces chiffres des conditions variables qui peuvent produire des bosses de 2m de haut sur un terrain verglacé, tous les ingrédients d'un lieu propice à une course inédite – qui promet de tester les capacités de plus d’un skieur – sont réunis.

Thierry Monay, responsable Marketing Portes du Soleil - Champéry, appuie volontiers le statut très singulier de la piste: "Il s’agit d’un endroit mythique, un passage obligé pour tout skieur qui séjourne quelque temps chez nous. De par sa pente extrêmement raide, impossible de damer la piste, donc en fonction de l’enneigement on y fait de belles courbes dans la poudreuse, ou l'on serpente entre des bosses énormes !"

La légende du "Mur Suisse"

Red Bull Bataille des Bosses est peut-être un nouvel évènement, mais la pente sur laquelle il a lieu a, quant à elle, déjà sa part d'histoire. De l'avalanche qui avait en 1987 tout bonnement emporté le télésiège qui mène au sommet, en passant par le record du monde de Dominique Perret – véritable légende du ski freeride – qui avait sauté la barre rocheuse de 36,4 mètres dans les années 90, la liste est longue et entretient la légende en Suisse et au-delà.

Cette piste légendaire sera donc à nouveau au centre de l'attention au travers de Red Bull Bataille des Bosses, une attention qu'elle devra partager avec le talentueux skieur qui réussira – après pas moins de 5 descentes consécutives – à s'imposer à la fin de la journée.