Want to see content from United States of America

Continue
Content creators Mélanie Buffetaud and Charles Poujade design their Red Bull Ibiza Royale obstacle in Salzburg, Austria in 2024.
© Leo Rosas/Red Bull Ibiza Royale
Fitness
L'obstacle des YouTubers Charles et Mélanie pour Red Bull Ibiza Royale
Préparez-vous ! Inspirés par les films d'aventure, les youtubeurs français Charles Poujade et Mélanie Buffetaud ont créé un obstacle pour la course Red Bull Ibiza Royale.
Écrit par Trish Medalen
Temps de lecture estimé : 5 minutesPublished on
Red Bull Ibiza Royale, c’est une course d'obstacles folle au sommet du château d'Ibiza. Tout le monde peut y participer, et chaque obstacle est conçu par un athlète ou un créateur de contenu. L'un des passages les plus complexes et spectaculaires est l'œuvre de Charles Poujade et Mélanie Buffetaud. Les youtubeurs français, adeptes de parkour, sont connus sous le nom de Charles et Mélanie sur la plateforme.
Le duo français parcourt le monde pour repousser ses limites en relevant des défis passionnants, de la victoire de Charles à Ninja Warrior à des expériences comme le parapente ou le marathon, et il partage ses aventures pour inspirer d'autres personnes à se dépasser. Nous avons discuté avec eux pour connaître l'histoire de leur obstacle, et gratter quelques conseils pour tenter de le passer.

Lorsque vous avez entendu parler pour la première fois de cette nouvelle course d'obstacles, qu'en avez-vous pensé ?

Charles Poujade: Je me suis dit qu'il fallait le faire ! En tant que personne impliquée dans le parkour, je pense qu’on manque de courses de ce type : avec des obstacles vraiment magiques qui pourraient représenter un défi différent de tout ce qui a été fait jusqu'à présent. Nous étions reconnaissants de l'invitation et je me suis dit : « Allez, on le fait ! ».

Charles Poujade of France hears a briefing at the Red Bull Ibiza Royale content creator workshop in Salzburg, Austria in 2024.
Charles Poujade © Leo Rosas/Red Bull Ibiza Royale

L'un d'entre vous est-il déjà allé à Ibiza ?

Mélanie Buffetaud: Non ! Nous sommes très enthousiastes car nous aimons découvrir de nouveaux endroits dans le monde, et en avril, ce sera la première fois que nous irons à Ibiza. C'est un endroit qui a l'air d’avoir des choses à offrir à tout le monde.

La plupart des obstacles sont conçus en solo, mais vous avez créé le vôtre en équipe. Comment cela s'est-il passé ?

Mélanie Buffetaud: Nous travaillons tout le temps ensemble, donc c’était naturel.

Charles Poujade: Nous sommes très complémentaires. Je sais construire des choses d'un point de vue technique, mais je ne suis pas le plus créatif. Mélanie, elle, est très créative, donc le fait d’y réfléchir ensemble a donné de bonnes choses.

Content creator Mélanie Buffetaud of France envisions her obstacle at the Red Bull Ibiza Royale designer workshop in Salzburg, Austria in 2024.
Mélanie Buffetaud© Leo Rosas/Red Bull Ibiza Royale

Aviez-vous déjà fait des choses ressemblant à votre obstacle d'Ibiza ?

Charles Poujade: Pas à ce point, mais j'ai construit une salle de parkour, donc j'en ai imaginé les obstacles. Mélanie a aussi créé récemment un looping. Mon objectif était d'être l'un des premiers humains à en faire le tour en courant. Mélanie a conçu la boucle et ajouté une touche de style. La vidéo a été vue près de 2 millions de fois sur YouTube.

Parlez-nous de l'atelier au cours duquel tous les concepteurs d'obstacles se sont réunis pour réfléchir à leurs idées.

Mélanie Buffetaud: Les designers étaient très créatifs et talentueux. C’était super de partager cette expérience avec eux, et les idées de tous ces esprits novateurs étaient vraiment uniques et inspirantes.

Charles Poujade: La limite des choses que l’on pouvait imaginer, c’était le soleil, mais le défi consistait à adapter nos idées aux exigences réelles du terrain. Fun fact : nous avons découvert que nous connaissions certains des constructeurs, et c'était formidable de collaborer avec eux. Ils nous disaient : “D'accord, votre idée est très bonne, mais nous avons telles ou telles contraintes, alors comment faire pour que tout fonctionne ?” Je pense que nous avons réussi.

C’est quelque chose qu’on n’a jamais vu dans une course d’obstacle, ça c’est sûr
Charles Poujade

L'obstacle que vous avez imaginé s'appelle Pendulum Parkour. Pouvez-vous le décrire ?

Charles Poujade: Notre obstacle est composé de trois longues parties qui forment un U. La première section ressemble à un piège que le héros devrait passer dans un film d'aventure. Il y a une série de lames de type hache qui se balancent de gauche à droite, et il faut passer à travers sans se faire toucher ou tomber dans une fosse. De plus, vous courez sur une poutre, ce qui rend l'exercice encore plus difficile.

La deuxième partie est une marche coopérative où vous devez traverser une corniche étroite avec des trous, et ce n'est possible qu'avec l'aide de votre compagnon. Enfin, dans la dernière partie, il faut courir très vite pour sauter un gap.

C’est quelque chose qu’on n’a jamais vu dans une course d’obstacle, ça c’est sûr.

Sketch of the Pendulum Parkour obstacle designed by Charles Poujade and Mélanie Buffetaud of France for Red Bull Ibiza Royale, as drawn by Samuele Cocchiaro.
Sketch of Pendulum Parkour© Samuele Cocchiaro / Red Bull Ibiza Royale

Quel type de compétences cet obstacle va-t-il mettre à l'épreuve ?

Mélanie Buffetaud: Le timing, la coordination et l'équilibre, puis la coopération et la vitesse pour la dernière partie.

Charles Poujade: Et ce qui est amusant, c'est que des athlètes d'élite peuvent échouer et que des gens ordinaires peuvent réussir.

Mélanie Buffetaud: Je ne suis pas une athlète professionnelle, mais je peux le passer.

Charles Poujade: C'est vrai, j'ai été un athlète professionnel, mais je peux me louper sur cet obstacle, tout comme Mélanie peut réussir. Cela dépend. Je pense que c'est loin d'être l'obstacle le plus physique, c'est une question de timing et de visualisation. Si vous savez courir et que vous êtes une personne qui aime le fitness ou le sport, vous pouvez y arriver.

Si vous deviez donner un conseil pour surmonter votre obstacle, quel serait-il ?

Charles Poujade: "La vitesse ne fait pas tout." Ou, pour le dire autrement : "Sans contrôle, la puissance n'est rien."

J'espère que tout le monde se grattera la tête en pensant à la façon dont le parcours a été construit, et à quel point l'expérience a été folle et incroyable
–Charles Poujade

À l'issue de l'événement, qu'espérez-vous que les participants emporteront avec eux ?

Charles Poujade: Pour ceux qui ont déjà participé à une course, j'espère qu'ils se diront que c'était la meilleure de leur vie. Et j'espère que tout le monde se grattera la tête en pensant à la façon dont le parcours a été construit, et à quel point l'expérience a été folle et incroyable.

La fenêtre d'inscription du Red Bull Ibiza Royale est ouverte jusqu'au 14 mars 2025. Pour en savoir plus et poser votre candidature, cliquez ici.
Fitness
Fitness
Athlétisme

Stories les plus populaires